Je me suis dis pk pas partager des choses qui vous ont marquer.Une sourate,un hadith,une histoire d'un prophéte,un fait marquant passée ou futur... Bref le rappel profite aux croyants comme on dit, et sa permet de lire des choses alors qu'on avait pas l'attention,ni le temps pour le lire.... Vous êtes les bienvenus!
En ce moment quand je vois l'actualité, je me dit quand est-ce que l'imam AL-Mahdi va arrivée pour nous secourir! Et réunir tous les musulmans! Voici un petit rappel sur lui.
Les Signes et les circonstances de l'apparition de l'Imam al-Mahdî
L'apparition du Réformateur universel, l'Imam al-Mahdî (p) constitue l'un des événements majeurs de l'Histoire de l'Humanité. Il était donc normal que le Prophète (P), ainsi que ses successeurs légitimes, les Imams d'Ahl-ul-Bayt (p) informent la Umma de la venue de ce "Grand Réformateur et Sauveur de l'Humanité" ainsi que des circonstances et des signes annonciateurs de l'approche de son apparition, afin que les gens soient avertis et que les esprits soient préparés à l'accueil de cet événement.
Beaucoup de Hadîths et de Récits, rapportés du Prophète et des Imams d'Ahl-ul-Bayt nous décrivent ces signes et ces circonstances, lesquels sont de deux natures: cosmique et sociale.
L'un des signes sociaux les plus évidents qui annonce l'approche de l'avènement d'al-Mahdî est la dégradation de la civilisation et du mode de vie humain, et sa rétrogradation vers les stades obscurantistes de l'humanité, stades qui précèdent normalement la venue d'un Prophète réformateur. En effet, c'est lorsque l'Humanité sombre dans l'obscurantisme et que les croyances, les coutumes, les normes, les mœurs et les relations sociales obscurantistes prévalent dans la vie de cette Humanité, que la situation économique et la sécurité se dégradent, que la peur, l'inquiétude, les guerres, l'injustice et l'iniquité se généralisent que l'Humanité éprouvent un besoin impérieux d'un grand Réformateur qui change le cours de l'Histoire et opère une révolution radicale pour la ramener vers la Voie prophétique et la Marche monothéiste.
De même, les récits hagiographiques soulignent comme signe précurseur de cet événement le haut degré de progrès scientifique et technologique que l'Humanité atteint, ainsi que la maturité de l'esprit humain.
Un autre signe avant-coureur de la venue d’al-Mahdî signalé par les hadîths est la naissance d'un noyau de partisans et de mouvement social, politique et militaire qui prépare son arrivée.
Ainsi, on peut résumer les signes sociaux, annonciateurs du Sauveur Attendu comme suit:
1- La prédominance de l'injustice et de l'iniquité;
2- La renaissance de la vie, des mœurs et des croyances de l'obscurantisme anté-islamique;
3- Le progrès scientifique remarquable;
4- Les guerres et les troubles destructeurs, qui vont de pair avec l'absence de sécurité et de paix;
5- L'apparition d'imposteurs et de faux réformateurs;
6- La cherté de la vie et la détérioration de la situation économique;
7- L'apparition de mouvements de réforme, de dirigeants et de courants réformateurs qui aplanissent le terrain pour l'accueil du Sauveur.
Citons à présent quelques-uns des hadîths qui nous parlent de ces signes:
Selon al-Çadûq dans son "Man Lâ Yah-dhurhu-l-Faqîh", citant al-Açbagh Ibn Nabâtah, l'Imam 'Alî Ibn Abî Tâleb (p) a dit:
«À la Fin des Temps et à l'approche de l'Heure - qui constitue la pire des époques - apparaissent des femmes dévoilées, nues, courant vers les plaisirs et légalisant ce qui est illégal. Leur demeure éternelle sera la Géhenne"1.
Selon al-Majlicî dans "Bihâr al-Anwâr", citant une chaîne de transmission remontant à l'Imam al-Sâdiq, le Prophète (P) a dit:
«Ma Umma connaîtra une époque où les gens font montre d'un fond perfide et des apparences bonnes, par désir avide de ce bas-monde. Ils ne recherchent pas (en ce temps) ce qu'il y a chez Allah - IL est Très-Haut et Sublime - . Ils sont marqués par une hypocrisie sans scrupules. Allah leur envoie alors un châtiment, à la suite duquel ils se mettent à L'implorer à la façon d'un naufragé, mais leur appel de détresse n'aura pas de réponse»2.
Et selon la même source, le Prophète (P) a dit:
«Ma Umma connaîtra une époque où il ne restera du Coran que son dessin, et de l'Islam que son nom. Les gens s'en réclameront tout en en étant les plus éloignés. Leurs mosquées seront très fréquentées, mais la piété y sera absente. Les Faqîh (ulémas, jurisconsultes) de cette époque seront les pires des faqîh sous le ciel. C'est d'eux que les troubles sortiront et c'est vers eux qu'ils retourneront»3.
Selon l'Imam Mohammad al-Bâqer (p):
«al-Mahdî ne paraîtra que lorsque les tyrans auront été élévés»4.
Selon l'Imam 'Alî (p), le Prophète (P) a dit:
«L'Islam a commencé expatrié et il redeviendra expatrié. Mais bien-heureux seront les expatriés».
On lui a demandé alors:
- Ô Messager d'Allah, qui sont-ils?
Le Prophète (P) a répondu:
«Ceux qui se réformeront, lorsque les gens se seront pervertis. Un bon croyant n'éprouve jamais ni l'affliction ni le sentiment d'être expatrié. Il n'y a pas un bon croyant qui meure expatrié sans que les Anges ne pleurent sur lui, par compassion, là où les gens qui le pleurent se font rares, et sans que sa tombe ne s'élargisse par une lumière qui brille depuis le lieu de son enterrement jusqu'au lieu de sa naissance»5.
Selon Abî Imâmah al-Bâhilî, rapporté par Ibn Mâjah dans ses "Sunan" (Tome II), le Prophète (P) nous a dit à propos d’al-Dajjâl6:
«Il n'y a pas un trouble sur la terre, depuis qu'Allah a créé la postérité d'Adam, plus terrible que celui d’al-Dajjâl. Allah n'a jamais moissonné un Prophète sans mettre en garde sa nation contre al-Dajjâl. Or, je suis le dernier des Prophètes, et vous êtes la dernière des nations. Donc, il sortira inévitablement parmi vous»7.
L'Imam al-Sâdiq (p), décrivant le haut niveau technologique et scientifique auquel sera parvenue l'Humanité lors de l'apparition d'al-Mahdî, dit:
«Lorsque notre Qâ'im (le Résurrecteur, l'Annonciateur de la Résurrection) sera suscité, Allah développera tellement la vue et l'ouïe de nos partisans qu'ils n'auront pas besoin de courrier entre eux et lui. Il leur parlera et ils l'entendront et le verront alors qu'il reste à sa place»8.
L'Imam al-Sâdiq (p) a dit également:
«À l'époque du Qâ'im, le croyant qui se trouverait en Orient pourra voir son frère qui se trouverait en Occident et vice versa»9.
(On peut dire que ces deux Hadîths indiquent le progrès technologique et le développement des moyens de communication de nos jours, tels le téléphone, la Radio, la Télévision. Et il est évident que ces deux technologies (la vue et l'ouïe à distance) annoncées comme signes matériels de l'apparition d'al-Mahdî, n'existaient pas à l'époque de l'Imam al-Sâdiq (p), ni même il y a deux siècles. Par conséquent, les deux Hadîths pourraient être considérés comme des documents matériels corroborant la vérité de l'apparition d'al-Mahdî).
Dans son livre "al-Ghaybah", Cheikh al-Tûcî rapporte le témoignage suivant de Mohammad Ibn Muslim et Abî Baçîr qui affirment avoir entendu l'Imam al-Sâdiq (p), dire:
«Cette affaire (la venue de l'Imam al-Mahdî) ne se réalisera pas avant que ne disparaissent les deux tiers de l'Humanité».
Sur ce, ils (les deux témoins) lui ont demandé:
- Mais si les deux tiers de l'humanité disparais-saient, qui restera-il?
L'Imam al-Sâdiq a répondu:
«N'accepteriez-vous pas de faire partie du tiers restant?»10.
Selon Abû Na'îm dans "al-Burhân fî 'Alâmât Çâhib al-Zamân", l'Imam 'Alî (p) a dit:
«Le Mahdî ne sortira que lorsqu'un tiers des gens auront été tués et un autre tiers morts et que le troisième tiers aura survécu»11.
Selon un hadîth rapporté par al-Çadûq et attribué à l'Imam al-Kâdhim (p):
«Deux signes annonceront la venue d'al-Mahdî, qui démentiront les calculs des astrologues: une éclipse lunaire qui se produira le 5 du mois (lunaire) et une éclipse solaire, le 15, ce qui ne s'était produit depuis la descente d'Adam (p) sur la terre»12.
Notons enfin que les hadîths qui évoquent la venue d'al-Mahdî affirment qu'il surgira à la Mecque, qu'il y proclamera son Imamat et la constitution de son État, et que les gens lui prêteront serment d'allégeance à l'endroit situé entre le Rukn et le Maqâm au Masjid al-Harâm13
.
[center][color=#FF33CC][b]Ne dis pas tes peines à autrui;l'épervier et le vautour s'abattent sur le blessé qui gémit.[/b][/color][/center]
La sourate Al-Kahf est primordiale puisqu’elle rappelle l’importance de la croyance en Un Seul Dieu.
Dis : « Je suis en fait un être humain comme vous. Ils m’a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique ! Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu’il fasse de bonnes actions et qu’il n’associe dans son adoration aucun à son Seigneur ».
Sourate Al-Kahf (La Caverne) – Verset 110
Il existe de nombreux hadiths parlant des récompenses de la lecture de la Sourate Al-Kahf. Il est rapporté, en l’occurrence, que celui qui récite les dix premiers versets (ou les dix derniers selon le hadith) de cette sourate, sera illuminé par une lumière (Nour) entre ce vendredi et le suivant.
Le Prophète, SalaLLAHOU ‘alayhi wa Sallam a dit : « Quiconque récite la Sourate Al-Kahf, lui sera donné le Jour de la Résurrection une lumière qui s’étend de sa place jusqu’à la Mecque, et quiconque récite les dix derniers versets de cette Sourate sera épargné, lors de la sortie de l’antéchrist, de son épreuve… » Hadith rapporté par At-Tabarani et authentifié par Al-Albani
Le Prophète, SalaLLAHOU ‘alayhi wa Sallam a dit : « Quiconque récite la Sourate Al-Kahf (la caverne) le jour du Vendredi, Allah l’éclaire entre les deux vendredis. » Hadith rapporté par An-Nassaï, Al-Hakem et Al-Bayhaqi selon Abou Said al-Khoudari, qu’Allah soit satisfait d’eux, authentifié par Al-Albani
Le Prophète, SalaLLAHOU ‘alayhi wa Sallam a dit : « Quiconque récite la Sourate Al-Kahf le jour du vendredi, une lumière brillera sous ses deux pieds jusqu’au ciel, l’éclairant jusqu’au Jour du Jugement et il lui sera pardonné ce qu’il a fait entre les deux vendredis. » Hadith rapporté par Ibn Mardaweh selon Ibn Omar, qu’Allah soit satisfait d’eux
En ce qui nous concerne, nous qui ressentons du fond de nos coeurs la présence d’Allah, et parce que le Coran nous suffit à croire en UN Dieu Unique : Allah, ainsi qu’en son prophète, il nous est conseillé de réciter cette sourate, Al-Kahf, afin de se protéger du dajjal, c’est à dire l’antéchrit qui apparaitra à la fin des temps.
Aménager son temps chaque vendredi
La lecture de cette sourate prend aux alentours d’1/2 heure. Elle compte 110 versets. Comment aménager son temps chaque vendredi afin de lire cette sourate si importante, et ainsi bénéficier de la protection du Très Haut jusqu’au prochain vendredi ? Voici quelques exemples inchaALLAH.
Si vous travaillez, commencez par lire les 22 premiers versets après salât el fajr. Puis du 23 au 50 dans les transports. Vous avez pris l’habitude de décaler votre pause le vendredi afin de vous rendre au Jumu’a. Avant ou après la prière et le darss, selon l’heure à laquelle vous arrivez à la mosquée, lisez les versets 51 à 81. Dans les transports lorsque vous rentrez chez vous lisez les derniers versets : de 82 à 110. Si vous allez au travail en transport, profitez d’un moment calme le soir pour lire les quelques versets qu’il vous reste à lire . Si vous êtes femme au foyer, avec de jeunes enfants ne vous laissant que très peu de temps, il vous faut lire ces quelques versets alors que vous êtes au calme, afin de vous imprégner des paroles d’Allah et d’en ressentir toute la force. Si vous le pouvez, l’idéal est de découper la lecture en deux. La première partie après Salât al-fajr, la seconde pendant la sieste des enfants.
[center][color=#FF33CC][b]Ne dis pas tes peines à autrui;l'épervier et le vautour s'abattent sur le blessé qui gémit.[/b][/color][/center]
La gravité de délaisser le hajj pour la personne qui a les moyens et ne l'a jamais accompli
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Allah a dit dans la sourate Ali Imran verset 97 : « Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui en ont les moyens d’aller faire le hajj de la Maison (1). Et celui qui mécroit alors certes Allah se passe largement des mondes (2) ».
(1) C'est-à-dire la Ka’ba qui se trouve dans la mosquée Al Haram à La Mecque. (2) Le terme arabe qui est utilisé signifie toute chose en dehors d’Allah, c'est-à-dire que Allah est Le Riche qui n’a besoin d’aucune de ses créatures.
[center][color=#FF33CC][b]Ne dis pas tes peines à autrui;l'épervier et le vautour s'abattent sur le blessé qui gémit.[/b][/color][/center]
La louange est à Dieu le Créateur du monde Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, rien n’est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent, et que l’élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu’il craint pour elle soient accordées à notre maître MouHammad Al-’Amîn, l’Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité, l’Islam la religion de tous les Prophètes du premier ‘Adam au dernier MouHammad SWS.
Peu avant la naissance de `Içâ `alayhi s-Salâm, Allâh envoya Zakariyyâ`alayhi s-Salâm comme messager aux fils de Isrâ’îl.
Zakariyyâ appela alors ces derniers à adorer Allâh, et les avertit de Son châtiment, en des temps où débauche et grands péchés avaient atteint de grandes proportions.
Zakariyyâ dut faire face à maintes difficultés et à la mécréance de son peuple.
Notre maître Zakariyyâ avait atteint un âge avancé et était l’époux d’une femme âgée qui n’enfantait pas. Il demanda alors à Allâh de lui donner un garçon pieux qui lui succéderait dans la prophétie. Allâh lui fit annoncer la bonne nouvelle qu’il aurait un fils.
ce qui signifie : « Ô Zakariyyâ, Nous t’annonçons un garçon, son nom sera YaHyâ et personne avant lui n’a eu ce prénom» [sôurat Maryam / 7].
Les mécréants des fils de Isrâ’îl prirent la résolution de tuer notre maître Zakariyyâ ; ils s’emparèrent de lui, et le coupèrent avec une scie ! Zakariyyâ `alayhi s-Salâm fut ainsi tué de la main criminelle des mécréants des fils de Isrâ’îl.
Notre maître YaHyâ fils de Zakariyyâ `alayhi s-Salâm prit la suite de son père et se mit à appeler les gens à adorer Allâh.
Il propagea la religion de l’Islam après que Allâh lui a donné la prophétie, et il a ordonné d’agir en appliquant la Tawrât et de s’y attacher, de faire le jeûne et d’accomplir la prière.
Par la suite le roi des fils de Isrâ’îl voulut prendre pour épouse une femme qui ne lui était pas licite. Notre maître YaHyâ lui défendit de faire cela. Alors le roi fit tuer YaHyâ et fit rapporter sa tête sur un plateau.
Après l’assassinat de notre maître YaHyâ, Allâh fit subir à ces gens l’assaut d’un des rois de Babel : Bakhtanassar, qui tua un grand nombre d’entre eux, et saccagea Jérusalem.
La louange est à Allâh, le Créateur du monde.
[center][color=#FF33CC][b]Ne dis pas tes peines à autrui;l'épervier et le vautour s'abattent sur le blessé qui gémit.[/b][/color][/center]
1 – Allah le très Haut dit : « Si mes serviteurs t’interrogent à Mon sujet qu’ils sachent que je suis tout prés d’eux, toujours disposé à exaucer les vœux de celui qui m’invoque » (La vache – 186).
Allah est plus proche de toi que toi-même, Il t’entend que tu fais des invocations et Il te les exauce à condition que tu sois sincère dans tes invocations. La sincérité est la condition la plus importante pour que les vœux soient exaucés. Comment tu peux savoir si tu es sincère dans ton invocation ? Poses toi la question qu’est ce que j’ai voulu par cette invocation. Si la réponse c’est la satisfaction d’Allah alors Allah te répondra. Mais si ton but c’est faire du mal aux gens ou la cupidité ou l’amour de la vie matérielle alors Dieu te répondra peut être mais tu ne récolteras rien dans l’au-delà. Alors sois sincère dans ton invocation tu trouveras une réponse rapide par la volonté de Dieu.
2 – Dans le coran il existe pour chacun des prophètes une invocation qui lui est spécifique. Alors si tu cherches les meilleures invocations utilise les invocations des prophètes –que la paix de Dieu soit avec eux-. Si tu souffres de tristesse, d’angoisse et que tu te sens malheureux alors utilise l’invocation de Jonas Younous –que la paix de Dieu soit avec lui- : « Et Zun-Nun (Jonas) quand il partit, irrité. Il pensa que Nous N'allions pas l'éprouver. Puis il fit, dans les ténèbres, l'appel que voici : "Pas de divinité à part Toi ! Pureté a Toi ! J'ai été vraiment du nombre des injustes". (Les prophètes -87).
Tu auras une réponse rapide avec la volonté d’Allah parce que Dieu a répondu à ce prophète en disant : « Nous l'exauçâmes et le sauvâmes de son angoisse. Et c'est ainsi que Nous sauvons les croyants. » (Les prophètes -88). Allah a dit : « Et c'est ainsi que Nous sauvons les croyants. » Si tu es un vrai croyant, alors Allah exaucera tes vœux..
3 – Et parmi les invocations les plus importantes auxquelles beaucoup de gens ne font pas très attention, surtout ceux qui n’arrivent pas à avoir d’enfants : c’est l’invocation de Zacharie Zakaria – que la paix de Dieu soit avec lui- : « Et Zacharie, quand il implora son Seigneur : "Ne me laisse pas seul, Seigneur, alors que Tu es le meilleur des héritiers". (Les prophètes – 89). Si tu répètes cette invocation plusieurs fois en étant certain de la réponse alors Dieu te donneras ce que tu demandes car Il a dit en réponse à Zakaria : « Nous l'exauçâmes, lui donnâmes Yahya et guérîmes son épouse.» (Les prophètes – 90). Quel est le secret de ces réponses rapides aux prophètes de Dieu alors que nous demandons et quelques fois nous n’obtenons pas de réponse ? La réponse est dans la parole du très Haut : « Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous. » (Les prophètes – 90). Louanges à Dieu une condition importante pour l’exhaustion des invocations c’est de concourir au bien de craindre Allah et d’être humble devant Lui. Est-ce que tu fais cela dans ta vie de tous les jours ?
4 – Est-ce que tu connais l’invocation pour la guérison des maladies difficiles ? C’est l’invocation de AYOUB –paix de Dieu sur lui- celui qui dit cette invocation et qui la répète très souvent Allah Le très Haut le guérit. Cette invocation est la suivante : « J’ai été atteint par le mal et Tu es le plus miséricordieux des miséricordieux » (Les prophètes – 83) parce qu’Allah a exaucé la demande de AYOUB après une longue maladie, le très Haut dit : « Nous lui avons répondu et nous l’avons soulagé du mal qui l’avait atteint. Nous lui avons rendu sa famille et leurs semblables avec eux. Une miséricorde de Notre part et un rappel pour les adorateurs. » (Les prophètes – 84). C’est pour cela qu’aujourd’hui nous avons un besoin urgent de cette invocation. Allah le très Haut est Le seul qui est capable de pour protéger des maladies, certes Il est omnipotent.
5 – Comment invoquer Allah le très Haut ? Il dit à propos de ses prophètes : « et ils nous invoquent avec espoir et avec crainte » (Les prophètes – 90). Espoir en ce que détient Allah comme jouissances et crainte du châtiment de Dieu le très Haut. Nous devons donc adresser nos invocations à Dieu avec un immense espoir et une forte crainte. Ici je te demande mon frère croyant : quand tu fais tes demandes à Allah, est ce que ton cœur se dirige vers Lui en t’efforçant de te satisfaire de Sa réponse quelle qu’elle soit ? Ou est ce que ton cœur est occupé par ta demande que tu voudrais voir exaucer ?! C’est l’un des secrets de l’exhaustion des invocations. Lorsqu’on fait des invocations à Allah pour lui demander quelque chose, est ce qu’on se rappelle qu’Il est capable de répondre à notre demande et que rien ne Lui est impossible sur terre et dans les cieux ? Est-ce qu’on se rappelle alors que nous nous adressons à Lui pour Lui demander la chose de laquelle nous avons besoin, qu’Allah est plus Grand que cette chose, ou est ce que nous concentrons notre attention sur notre demande ? C’est pour cela que le secret le plus important de l’invocation est de se rappeler d’Allah à tout moment !
6 – L’une des conditions d’une invocation exaucée c’est que tu sois humble devant Allah et soumis à Lui pendant tes invocations. Le mot arabe qui exprime cette attitude khouchoue’ signifie une soumission craintive comme Le très Haut dit à propos de Ses prophètes : « et ils étaient soumis et craintifs à notre égard » (Les prophètes – 90). C’est un secret important parmi les secrets d’une invocation exaucée. Ta demande sera exaucée dans la mesure de ta soumission craintive d’Allah. La soumission craintive n’est pas spécifique à l’invocation, tu dois également te demander si tu es soumis et craintif devant Allah pendant ta prière ? est ce que tu crains Dieu dans ta subsistance et tu ne manges pas de ce qui est illicite ? C’est ainsi que nous comprenons pourquoi le noble prophète a insisté sur le fait que le croyant doit veiller à ce que tout ce qu’il mange et tout ce qu’il boit soit pures pour que son invocation soit exaucée.
Est-ce que tu as pensé un jour à pardonner à une personne qui t’a fait du mal ? est ce que tu as pensé à supporter le mal que te cause quelqu’un pour Dieu ? est ce que tu as pensé à te demander quelles sont les choses qu’Allah aime pour que je les fasse et que je sois parmi Ses serviteurs soumis et craintifs ? Ce sont des questions que nous devons nous poser et auxquelles nous devons réfléchir. Nous devons faire en sorte d’être toujours proches d’Allah. De faire en sorte à ce que nos actes, nos mouvements, nos pensées et même nos sentiments soient dans la recherche de la satisfaction d’Allah. Nous ne voulons de cette vie d’ici bas que la satisfaction de Dieu. Y a-t-il quelque chose de plus beau sur terre que le fait que Dieu soit satisfait de toi ?
Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/14 22:43 par femme_Safrané.
[center][color=#FF33CC][b]Ne dis pas tes peines à autrui;l'épervier et le vautour s'abattent sur le blessé qui gémit.[/b][/color][/center]