Pour la première fois depuis 14 ans, un souverain marocain en visite officielle en Algérie
RABAT (AP) - La présence du roi Mohammed VI à Alger pour participer au sommet de la Ligue arabe mardi et mercredi est un événement diplomatique majeur à l'échelle du Maghreb, aucun souverain marocain n'ayant officiellement visité l'Algérie depuis un voyage de Hassan II en 1991
Témoin de la crise persistante qui caractérise les relations entre les deux grands voisins d'Afrique du Nord, ce déplacement est également le premier du genre de Mohammed VI depuis son intronisation en juillet 1999. La présence à Rabat d'Abdelaziz Bouteflika, alors fraîchement élu, avait pourtant suscité l'espoir d'une relance des relations bilatérales. Un tel réchauffement a depuis toujours bénéficié du soutien des Etats-Unis et de la France, ancien tuteur colonial du Maghreb.
"Le sommet de tous les espoirs" titrait lundi le quotidien "Aujourd'hui le Maroc" qui souligne que la présence du souverain témoigne de la volonté du royaume "d'aller de l'avant".
Une rencontre entre les deux chefs d'Etat, qui se sont déjà croisés à plusieurs reprises lors de rencontres internationales, est prévue en marge des travaux de la Ligue arabe.
Le principal point de friction entre les deux pays concerne le futur statut du Sahara-Occidental, un territoire annexé par le Maroc en 1975 mais dont l'Algérie défend "l'autodétermination". Vu de Rabat, "ce conflit issu de la guerre froide est artificiellement entretenu par l'Algérie" qui héberge, arme et soutient diplomatiquement les indépendantistes sahraouis du Front Polisario.
Bien que les armes se soient tues depuis plusieurs années, près d'un demi-millier de soldats marocains sont toujours prisonniers du Polisario en territoire algérien, dont certains depuis plus de 25 ans, "un scandale humanitaire" dénoncé tant par Rabat que par Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Autre illustration de la dégradation des relations maroco-algériennes, la fermeture des frontières terrestres en 1994 qui a provoqué la ruine commerciale du Maroc oriental et de l'Algérie occidentale. Maintes fois annoncée puis repoussée, la réouverture de la frontière serait le premier pas vers une intégration économique, voire politique, du Maghreb. AP
Article lu 12 fois Source : - Le : 21-03-2005 www.vision-maroc2010.com
Il est fort probable que M6 se fasse malmené par Bouteflika, Il est très mal à l'aise avec les médias et maitrise très mal l'arabe classique. Imaginez un peu que M6 se fasse interviewé par un journaliste, imaginez l'état dans lequel il sera lol
Il ne maitrise pas la langue arabe! Tu rigoles, il maitrise quatre langue parfaitement et surtout l'arabe. Tu as entendu Bouteflika lire son discours! Je ne sais pas pkoi vous trouvez toujours un malin plaisir à dénigrer. C'est facile.
yamna a écrit: ------------------------------------------------------- > Il ne maitrise pas la langue arabe! Tu rigoles, il > maitrise quatre langue parfaitement et surtout > l'arabe. Tu as entendu Bouteflika lire son > discours! > Je ne sais pas pkoi vous trouvez toujours un malin > plaisir à dénigrer. C'est facile. > > al kalam min fedda ama soukout fa min dahab