Citation
coeur d'orient a écrit:
Comment se fait-il que Jean soit le seul évangéliste à rapporter, à la fin du dernier repas de Jésus et avant son arrestation, ce long discours d'adieux à ses apôtres?
Comment peut-on expliquer que fasse entièrement défaut chez Mathieu, Marc et Luc ce récit d'adieux qui est pourtant si touchant et qui contient le testament spirituel de Jésus?![]()
Alors posons-nous les bonnes questions;
- Est ce que ce texte existait à l'origine chez ces 3 évangélistes?
- N'aurait-il pas été supprimé par la suite?
- Et si oui, pourquoi donc?
- Contiendrait-il des paroles ou des révélations qui pourraient remettre en cause aujourd'hui le statut du christianisme?
Citation
coeur d'orient a écrit:
Comment se fait-il que Jean soit le seul évangéliste à rapporter, à la fin du dernier repas de Jésus et avant son arrestation, ce long discours d'adieux à ses apôtres?
Comment peut-on expliquer que fasse entièrement défaut chez Mathieu, Marc et Luc ce récit d'adieux qui est pourtant si touchant et qui contient le testament spirituel de Jésus?![]()
- Contiendrait-il des paroles ou des révélations qui pourraient remettre en cause aujourd'hui le statut du christianisme?
Citation
emmanuela a écrit:
Salam,
Excellent, c'est une question pertinente.
Lorsque j'étais de foi chrétienne, c'est particulièrement cet évangile qui m'a touché en plein coeur, qui me poussait à réfléchir, raisonner, douter , revoir et revoir ma bible...
Je te le confirme, aujourd'hui, c'est le seul passage surprenant dans la bible où il est question du prophète Mohammed (p&b).
Pour répondre à JD, il ne s'agit aucunement d'insinuation, bien au contraire...
Par ailleurs tu dis que "le fait que les 4 évangiles ont été conservés, cela serait le signe d'une
grande honnêteté"...dans ce cas, ils devraient être cohérents, malheureusement, souvent, les faits
relatés par un évangeliste diffère d'un autre; les idées divergent.
Sans compter le fait que certains livres de la bible furent déclaré canonique, d'autre apocryphe...Mais bon, si tu connais la Bible, je ne t'apprends rien!
Par ailleurs, sais tu que la Bible "authentique" (paraît-il) conservée au vatican est très épaisse en terme de volume, et n'a rien à voir avec les bibles que nous connaissons de nos jours ( pour te faire un dessin, elle arrive à peu près juste au niveau des genoux) Impressionnant, non???
Bref, pour en revenir à la question, sache que ce passage, fût l'un des éléments déclancheur qui aujourd'hui à fait de moi une musulmane.
Manuela.
Citation
JD a écrit:Citation
coeur d'orient a écrit:
salut coeur d'orient![]()
je n'ai pas les réponses à tes questions mais ne tournons pas autour du pot![]()
certains musulmans s'efforcent de "prouver" que le "paraclet" anoncé dans les évangiles était Mohammed........tout comme les chrétiens s'efforcent de "prouver" que le Messie anoncé dans la Thora était Jesus Christ.
vanité quand tu nous tiens......
ensuite les "prophéties" de Jesus ne se sont pas toutes réalisées.
Evangile selon St Matthieu chapitre 24
3 Il s'assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question: Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde
.../...
33 De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte.
34 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive.
or celà fait 2000 ans et il ne s'est toujours rien passé![]()
PS : ce qui s'est réellement passé avant la fin de la génération,c'est la destruction du temple de Jerusalem en 70 Ap JC, mais ce n'était pas la fin du monde.
amicalement
edité pour ajouter le PS
Citation
JD a écrit:
je pourrais ajouter (perfidement) que quand celà vous arrange, les évangiles ne sont pas "falsifiés" .
A+
Citation
coeur d'orient a écrit:
Maintenant, si tu lis les précisions qui ont été faites à ce sujet par le Petit Dictionnaire du Nouveau testament d'A. Tricot et qui offre des éclaircissements très précieux, voici ce qu'on peut y lire:
"Paraclet était un terme couramment employé par les juifs héllénistes du 1er siècle au sens d'Intercesseur, de défenseur. [...]
L'Esprit, annonce Jésus, sera envoyé par le Père et le Fils et il aura pour mission propre de suppléer le Fils dans le rôle secourable exercé par celui-ci durant sa vie mortelle au profit de ses diciples. L'Esprit interviendra et agira comme substitut du Christ en tant que paraclet ou intercesseur tout-puissant."
Ce commentaire fait donc de l'Esprit Saint le guide ultime des hommes aprés la disparition de Jésus.
Est ce que tu vois où je veux en venir JD?
Citation
coeur d'orient a écrit:
Très bien JD, je continue.
Ne te semble t'il pas curieux que l'on puisse attribuer à l'Esprit Saint le paragraphe suivant:
"Il ne parlera pas de son propre chef, mais il dira ce qu'il entendra et il vous communiquera tout ce qui doit venir" ???![]()
Ne te parait-il pas inconcevable qu'on puisse prêter à l'Esprit Saint les pouvoirs de parler et de dire ce qu'il entend??
Pourquoi cette question que la logique devrait se poser, n'est-elle jamais objet de commentaires JD?
Citation
JD a écrit:Citation
coeur d'orient a écrit:
salut coeur d'orient![]()
je n'ai pas les réponses à tes questions mais ne tournons pas autour du pot![]()
certains musulmans s'efforcent de "prouver" que le "paraclet" anoncé dans les évangiles était Mohammed........tout comme les chrétiens s'efforcent de "prouver" que le Messie anoncé dans la Thora était Jesus Christ.
vanité quand tu nous tiens......
ensuite les "prophéties" de Jesus ne se sont pas toutes réalisées.
Evangile selon St Matthieu chapitre 24
3 Il s'assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question: Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde
.../...
33 De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte.
34 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive.
or celà fait 2000 ans et il ne s'est toujours rien passé![]()
PS : ce qui s'est réellement passé avant la fin de la génération,c'est la destruction du temple de Jerusalem en 70 Ap JC, mais ce n'était pas la fin du monde.
amicalement
edité pour ajouter le PS
Citation
sophiag1 a écrit:
bonsoir jd
oui, mais tes argurments pourrait se tenir, mais ne peuvent se resumer a une theorie devant des versets d'une telle ambiguite par rapport au coran
sinon, cela deviendrais presque de la mauvaise foi
une telle subtilite et de points communs sont sujet a reflexion, ne pas le faire est refuse de reflechir , et donc, de discuter avec son orgueil qui a deja decrete qu'il avait raison quoi qu'on lui dise et que l'on prouve
ainsi, la porte est deja fermee
ta reflexion m'a tout de suite envoyee ce sentiment
quand tu es destabilise, tu fermes immediatement la porte par des verbes et des theories applicables a toutes discussions, mais surtout argumenter pour ne pas en donner, pour ne pas reflechir a ces droles de versets pourtant ressense et bien dit par jean
voila, tu vas confirmer une citation qui ira dans ton sens, et tu diras, "vanite" des que tu es destabilise par une infirmation dans l'autre sens
ou est l'honnetete intellectuelle et surtout la recherche de la verite la dedans?
elle est des le depart de mauvaise foi
salam
Citation
Belaid a écrit:
Je pensais que l'évangile était falssifié.
A moins que l'on ne veuille prendre seulement ce que l'on veut ?
Au quel cas, c'est pas sympa de la part de personne qui pourrait nous manipuler dans nos croyances ou concernant des écrits antérieurs a l'Islam.
Rachid