Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Si Mohamed
a
8 mai 2010 18:48
Pourquoi seul les marocain ajoutent un (Si) a Mohamed alors que tout les autres musulmans ne donne que mohamed a ce beau nom ?

Est ce parceque nous somme tres respectueux de notre prophete (saw) ou parceque nous somme naturellement laiches bottes ?

Il y a aussi sidi et moulay

n'est ce pas?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/10 18:50 par amiro.
D
8 mai 2010 20:38
Salam,

En Algérie, on dit "ennabi" ou "sayadouna Mohamed" (asws), je crois pas qu'on dise Mohamed tout court.
Si Mohamed, c'est quand on s'adresse à quelqu'un dont on ne connaît pas le nom.
h
8 mai 2010 20:46
dans le souss ... on rajoute le " SSI " au prenom mohamed ... idem pour les sahrawi ...
assalam o alykoum
g
9 mai 2010 15:23
oui Jamila, les marocains pareil que vous algériens disent RASSOUL SAW, ou Sayidouna Mohammed SAW.

le si Mohammed, c'est plus pour les gens normaux (frère, fils, ami, voisin...) qui portent le prénom "Mohammed", personnellement je sais que je le dis par habitude, tout le monde le dit alors je le dis grinning smiley

mais à l'origine, je crois que c'est un signe de respect pour notre cher prophète SAW.

de la même sort on appelle "Moulay Ahmed, Moulay Chrif", on voit que ces prénoms ont une relation avec le prophète SAW.


Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

En Algérie, on dit "ennabi" ou "sayadouna Mohamed" (asws), je crois pas qu'on dise Mohamed tout court.
Si Mohamed, c'est quand on s'adresse à quelqu'un dont on ne connaît pas le nom.
Ghita ;)
S
10 mai 2010 10:26
Le Si est une marque de feodalité (un peu comme chevalier) typiquement marocaine comme tous les autres Moulay ... ect D'ailleur le plus célèbre des Si c est le Cid célèbre chevalier espagnole chrétiens qui combattit les Maures dans l'espagne musulmane.
Et comme nous sommes toujours dans un systeme féodale moderne tous ces titres honorifiques sont réstés et se sont galvaudés.
g
10 mai 2010 12:54
ah bon? j'ai toujours cru de Si était le diminutif de Sidi.
Personne n'est obligé d'appeler qlq'1 sidi, moulay ou lalla, normalement c'est un signe de respect ou de ma3ezza.
Il y a aussi les sidi, moulay, et lalla quand le nouveau né prend le prénom d'un grand parent winking smiley


Citation
Salahdinn a écrit:
Le Si est une marque de feodalité (un peu comme chevalier) typiquement marocaine comme tous les autres Moulay ... ect D'ailleur le plus célèbre des Si c est le Cid célèbre chevalier espagnole chrétiens qui combattit les Maures dans l'espagne musulmane.
Et comme nous sommes toujours dans un systeme féodale moderne tous ces titres honorifiques sont réstés et se sont galvaudés.
Ghita ;)
n
17 septembre 2017 11:38
salam aleykum,

voila je me suis marié avec une personne qui s'appelle Mohamed (passeport, carte d'identité...). Quand j'allais chez ses parents, lors des réunions familiale, j'ai remarqué que tout le monde l'appelaient " Si Mohamed". Je comprenais pas pck on m'avait pas mise au courant. J’étais la seule a l'appeler par son prénom " Mohamed".
Ils m'ont fait la réflexion et m'ont dis de l'appeler comme eux "Si Mohamed".
Je n'y arrivais pas c'était au delà de mes forces !!!
j'avais l'impression qu'on l'appelant ainsi une barrière nous séparé. j'avais vraiment une boule au ventre en l'appelant ainsi sad smiley
mais mm lui ne comprenais pas et il m'obligea a l'appeler comme ca devant sa famille.
j'ai fais de la résistance au début mais j'ai fini par abdiquer.

Mtn je me demande est ce que j'ai mal agis en ne faisant pas ce qu'il me demandais ?
je me demande si j'ai eu un mauvais comportement ??
j'aimerai connaitre votre avis.
Barak'Allah oufikoum
16 avril 2021 06:37
Wa aleykoum salam,

Que voulez vous dire par abdiquer ? Vous vous êtes séparer ?
Le "Si" c'est une marque de respect surtout pour les prénoms Mohamed, Ahmed, Driss, les prénoms prophétiques et les autres prenons en général. Mais on insiste plus sur le prénom de notre bien aimé.
Au Maroc on emploi aussi "Moulay" pour les descendants du prophète comme Moulay Idriss 1er le fondateur ou l'ancêtre fondateur du royaume chérifien ( le Maroc) il y'a de cela 12 siècles.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook