Citation
Lotphy a écrit:
J'ai beaucoup de mal à être d'accord avec ce qui est raconté plus haut. Je sais que ce que je m'apprête à dire va encore faire des vagues, mais je me lance.
A lire tous les exemples de femmes et d'hommes dans l'embarras à cause de la mixité, j'en viens à penser que l'islam préconise la séparation des deux sexes dans tous les domaines de la vie, sauf entre mari et femme.
Or, je vois mal comment on pourrait aborder une relation de couple en étant toujours séparé tout au long de sa vie au sein d'une société ... ça ne peut conduire qu'à des dérives.
C'est à force d'être en contact avec le sexe opposé qu'on finit par le comprendre, de mieux en mieux, le plus tôt possible et le plus souvent possible et cela nous permet d'adopter notre attitude en fonction des caractéristiques propres de l'autre.
Pour aller dans les extrêmes, imaginez un monde où les deux camps sont séparés. Les femmes dans l'hémisphère sud et les hommes dans l'hémisphère nord. Chaque groupe vit heureux, avec les siens, sans peur de gêner l'autre ou d'être gêné soi-même. Le respect est à l'honneur, et tout va pour le mieux pour tout le monde.
Comment imaginer dans ces conditions la rencontre de deux êtres de sexe opposé. Vous croyez qu'il se passerait quoi ? N'importe quoi, forcément. Et tous les enseignements du monde qu'on nous aura mis entre les mains concernant le sexe opposé n'aura servi à rien.
Je pense que la mixité est nécessaire pour évoluer dans le bon sens vis à vis du sexe opposé.
Après, certaines situations sont un peu embarrassantes ? Ma foi ... le ridicule n'a jamais vraiment tué personne, il faut savoir surmonter cela. Au bout de quelques années, on en plaisante même. Est-ce si grave d'avoir vu les dessous d'une fille qui s'est ramassée au détour d'un couloir, est-ce si grave d'avoir vu ses cheveux en se trompant de toilettes au boulot ? Non. ça nous permet de nous remettre en question et d'avancer dans le bon sens.
Le titre est bizarre je trouve. La mixité et ses risques ... Comme si c'était pêché d'être en présence d'une femme quelque part (ou d'un homme) ... Dans ce cas, on est tous pêcheurs et pas qu'un peu ... Ce qui est pêché, c'est d'avoir de mauvaises pensées ou de mauvais gestes vis à vis de l'autre. Et là, il y a un travail à faire sur soi à faire pour éviter cela ou pour rattraper cela.
Je pense qu'on pêcherait encore plus si on n'était pas habitué à cette mixité. La rencontre serait explosive. Je n'ose même pas imaginer. Un homme qui n'aurait jamais vu une femme de sa vie deviendrait fou devant l'une d'entre elles ...
Et j'imagine qu'une femme en aurait peut-être extrêmement peur ...
slmCitation
ismail1963 a écrit:
Salam,
j'y comprends rien à son charabia ?
Citation
samsara79 a écrit:slmCitation
ismail1963 a écrit:
Salam,
j'y comprends rien à son charabia ?
je ne vois nul part du charabia, c'est clair .
qu'est ce que tu ne comprend pas?
salamCitation
Lotphy a écrit:
Mais que faites-vous en France ? Non, je vais aller plus loin ... que faites-vous en occident ?
Vous avez besoin de lois divines pour vous appliquer une bonne attitude dans la vie ?
Je ne sais pas. Personnellement, je me sens bien en occident et dans la mixité. Mais avec ma femme, on s'est fixé naturellement, sans vraiment aborder la question parce que ça coulait de source, des règles de bonne tenue. Et bien qu'elle ne soit pas musulmane, finalement, on est assez d'accord sur vos idées de base.
Je peux prendre quelques exemples si vous voulez :
- on sort généralement le plus possible ensemble. Pour faire les courses, pour aller chez le médecin, pour la conduire où elle veut ... On est tout le temps ensemble.
Alors il est clair qu'elle aime bien ce côté pot de colle, mais j'avoue que moi, ça m'arrange qu'elle soit avec moi. Déjà ça me rassure et puis je sais que personne ne lui tourne autour.
Quand elle est avec moi, elle en profite pour s'habiller très féminine, maquillage, talons, elle fait ce qu'elle veut, y'a pas de souci, je suis là. Je sais que ça lui fait plaisir de se sentir belle et ça ne me dérange pas.
Si elle sort seule, car ça arrive quand même, faut pas abuser non plus, elle adopte naturellement un style vestimentaire plus neutre, plus sage. Et y'a pas eu besoin d'éducation quelconque pour arriver à ce résultat là. On appelle ça le respect mutuel. On sait que certaines tenues peuvent provoquer des suspicions, des inconforts, alors on fait en sorte que l'autre soit confiant, tout le temps.
- j'ai déjà eu l'occasion d'aller dans des fêtes françaises de mariage ou pendant les vacances avec ma femme et naturellement on ne danse qu'ensemble. Pas question de s'isoler avec un membre du sexe opposé de la famille pour faire connaissance ou autre, on reste toujours à la portée de vue l'un de l'autre. Et si quelqu'un nous invite à danser, on refuse.
- au boulot, il n'y a pas beaucoup de femmes. Donc le problème ne se pose pas vraiment. Elles sont dans les bureaux et je n'y suis pas. Comme ça, le problème est réglé. Il arrive que je dois aller porter un papier ou autre, ben ma foi, je rentre dans le bureau en laissant la porte ouverte et je ressors, tout simplement.
Quand des fêtes sont organisées pour le boulot, j'invite systématiquement ma femme ou si elles ne sont pas invitées, je me poste en organisateur ou cameraman pour la soirée histoire que ça ne fasse pas de vagues.
C'est bête, mais une fois, il y a eu une soirée d'organisée dans un restaurant pour les délégués du personnel dont je fais partie, du CE et avec les chefs, arrivé sur place, c'était une soirée brésilienne avec les filles qui allaient avec. Ben je suis resté derrière ma camera toute la soirée pour ne pas danser avec elle et ma femme en a la preuve à la maison : le film où je n'apparais nulle part ...
- Je me rappelle d'une fois où on regardait un spectacle dans la rue. Une des comédiennes me tire pour le spectacle et commence à faire une danse endiablée devant moi. Elle voulait à tout prix que je mette mes mains sur elle, je n'ai jamais accepté. Et si elle n'avait pas été là, ça aurait été pareil.
La mixité n'est pas gênante. Il faut pouvoir, en tant que bon musulman résister à la tentation.
Si à la base, on se sépare de cette tentation, le jour où on se retrouve devant, on finit par commettre l'irréparable.
Quand à la plage je vois des femmes en maillot, parfois seins nus, elles peuvent être là. A moi de savoir placer mon regard correctement ... Et c'est pareil pour les mini-jupes ou débardeurs ou je ne sais quoi de potentiellement attirant.
- Il a été une période où je récupérais le courrier de mon frère. Et bizarrement, il avait toujours tendance à passer quand je n'étais pas là ou que je dormais (je travaille de nuit), ma femme ne lui ouvrait pas. Tout comme je n'ouvrirai pas à une copine à ma femme si elle n'est pas là. C'est pareil ...
Enfin je ne sais pas, a-t-on besoin de lois pour bien se comporter de ce côté là ? Pour moi, ça fait parti de l'éducation. Et entre nous, si on n'a pas reçu une bonne éducation de la part de sa famille de ce côté là, vous croyez vraiment que la religion va réussir à modifier ces travers ? Franchement j'en doute ...
Enfin bon, des exemples comme ça, de mixité réussie qui ne dérive pas, je peux aussi en donner. Faut aussi savoir se contrôler quand même. Et je pense que le contrôle vient de la mixité. A trop vouloir cacher, ça provoque tout l'inverse.
salamCitation
PaiMei a écrit:
Salam 3alaykoume,
@ L'auteur du post, tu prends des cas particuliers ( certains d'ailleurs sont totalement absurdes comme par exemple les deux exemples se déroulant à l'université) pour en faire des cas généraux.
Un homme n'a pas a se retrouver dans un lieu isolé et fermé avec une femme qui n'est pas sa femme ( car la troisième personne serait le Chaytane ) mais aujourd’hui , et comme l'a rappelé Lotphy, nous ne vivons pas dans un monde cloisonné.
A ceux qui habitent en France, et plus généralement en Occident, comment faites vous pour travailler ? Car en dehors des sous-marins, où les femmes n'ont toujours pas le droit d'y travailler, dans quel autre métier travaillez vous pour éviter totalement tout contact (physique ou verbal) avec le sexe opposé ?
D'ailleurs au Maroc, c'est la même chose et dans la plupart des pays musulmans. Quand vous allez à la poste, au supermarché, chez un commerçant, et que vous tombez sur le sexe opposé, vous faites comment ?
La seule solution pour appliquer stricto sensu ce que vous préconisez, c'est de travailler chez soi, de se faire livrer les courses chez soi (mais la aussi problème vous risquez de vous faire livrer par le sexe opposé), de ne sortir que pour aller voir sa famille ( le ciné/restaurant et tout autre lieu étant mixte).
Si vous n'êtes pas des hypocrites qui aiment donner des leçons mais sans l'appliquer à eux même, je n'ose pas imaginer le calvaire que doit être votre vie.....
Citation
ismail1963 a écrit:
donc faut enfermer sous clès toutes les femmes à la maison, juste le droit d'aller faire les courses accompagnées ?
Citation
samsara79 a écrit:Citation
ismail1963 a écrit:
donc faut enfermer sous clès toutes les femmes à la maison, juste le droit d'aller faire les courses accompagnées ?
tu caricatures
Citation
ismail1963 a écrit:Citation
samsara79 a écrit:Citation
ismail1963 a écrit:
tu caricatures
c'est ce que j'ai compris ....tu sais je ne suis qu'un homme donc limité intellectuellement ....
Citation
samsara79 a écrit:salamCitation
PaiMei a écrit:
Salam 3alaykoume,
@ L'auteur du post, tu prends des cas particuliers ( certains d'ailleurs sont totalement absurdes comme par exemple les deux exemples se déroulant à l'université) pour en faire des cas généraux.
Un homme n'a pas a se retrouver dans un lieu isolé et fermé avec une femme qui n'est pas sa femme ( car la troisième personne serait le Chaytane ) mais aujourd’hui , et comme l'a rappelé Lotphy, nous ne vivons pas dans un monde cloisonné.
A ceux qui habitent en France, et plus généralement en Occident, comment faites vous pour travailler ? Car en dehors des sous-marins, où les femmes n'ont toujours pas le droit d'y travailler, dans quel autre métier travaillez vous pour éviter totalement tout contact (physique ou verbal) avec le sexe opposé ?
D'ailleurs au Maroc, c'est la même chose et dans la plupart des pays musulmans. Quand vous allez à la poste, au supermarché, chez un commerçant, et que vous tombez sur le sexe opposé, vous faites comment ?
La seule solution pour appliquer stricto sensu ce que vous préconisez, c'est de travailler chez soi, de se faire livrer les courses chez soi (mais la aussi problème vous risquez de vous faire livrer par le sexe opposé), de ne sortir que pour aller voir sa famille ( le ciné/restaurant et tout autre lieu étant mixte).
Si vous n'êtes pas des hypocrites qui aiment donner des leçons mais sans l'appliquer à eux même, je n'ose pas imaginer le calvaire que doit être votre vie.....
je suis l'auteur du post, mais je ne suis pas l'auteur du texte, j'ai mis la source en bas. les exemples ne viennent pas de moi.
n'abuses pas, et n'exagère pas, la caricature c'est vraiment bas.
j'ai bien fais la distinction entre la mixité au travail et la mixité dans les lieux publics.
quand tu fais tes courses , quand tu te promènes dans un parc, etc... cela n'a rien a voir avc le sujet de la mixité.
je parle surtout de la mixité au travail, ou dans le cercle privé.
tu es naïve si tu penses qu'au travail il n'y a pas de drague, tu es naïve si tu penses que ton beau frère ne peut pas fantasmer sur toi.
il y a des regles a respecter pour eviter ces derives.
si cela vous parait illogique ou inconcevable, malheureusement c'est un constat.
ps : j'admet qu'il y a un exemple dans le texte qui n'est pas très pertinent.
mais ca reste des constats, des faits. la vraie vie quoi
Citation
rhonrhon a écrit:
salam
quand j'allais en salle de sport il y avait un sunna , j'étais choqué de savoir que c'était mixte situé entre les vestiaires hommes et femmes et apparament c'est comme ca partout , alhamdoulilah je n'y suis jamais allé je trouve ca bestiale brrrrr ^^.