Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mixité dans la cérémonie du mariage (hadiths, versets coraniques)
N
11 mai 2009 11:50
Salam aleykoum wa rahmatoullah,

Je souhaiterai avoir des hadits ou des versets coraniques montrant l'interdiction de réunir des gens autour d'une table afin de célébrer le walimah.
Je vous explique mon cas: je suis très croyant, ainsi que ma belle-famille, mais pas mes parents. Ma mère souhaite rester avec son époux lors du mariage de son fils (cad moi lol) pour célébrer ca en famille, avec ma famille, ma belle-famille, et peu etre les amis très proches, mais ca me pose beaucoup de problème, car je sais que beaucoup de musulmans séparent homme et femmes que ce soit dans une salle ou au resto, mais en cherchant je ne trouve pas de sources fiables disant que c'est interdit.
Je ne cherche pas a ce que vous me racontiez les traditions, ou vos certitudes, je voudrais des réponses appuyées sur des hadiths authentiques ou des versets coraniques.
Merci beaucoup pour votre aide précieuse.
Que Dieu nous guide tous...
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
h
11 mai 2009 13:19
La mixité hommes/femmes en Islam

Allah, Gloire à lui, dit :

"Et de toute chose Nous avons créé [deux éléments]: de couple. Peut-être vous rappellerez-vous ?"
Il est tout à fait naturel que l'homme soit attiré par la femme et que la femme soit attirée par l'homme. En fait, les sentiments d'amour et du désir sexuel sont les plus forts chez l'être humain, ils ont été créés afin de garantir la continuité de la vie humaine sur terre. Cependant, dans l'absence des règles qui organisent les rapports entre l'homme et la femme, ces sentiments peuvent aboutir à des relations capricieuses semblables à celles des animaux. Il est donc nécessaire de canaliser ces sentiments et éviter tout dérapage. Le Messager d'Allah (bénédiction et paix sur lui) a averti les musulmans de succomber à la tentation des femmes : " Je n'ai laissé après moi une tentation pour les hommes plus grave que celle des femmes " (rapporté par les Imams al-Bukhari et Muslim). Il dit aussi : " Ne cédez pas à la tentation de la vie d'ici-bas ni à celle des femmes parce que la première tentation à laquelle ont succombé les israélites était celle des femmes. " (rapporté par l'Imam Muslim). De plus, la mère des croyants Aïcha (qu'Allah l'agrée) a rapporté qu'Amra a dit après la mort du prophète Muhammad : "Si le Messager d'Allah, bénédiction et paix sur lui, avait vécu ce que les femmes ont innové (après lui), il les aurait empêchées comme les femmes israélites avaient été empêchées. " Aïcha, étonnée, demanda à Amra : " Elles avaient été empêchées !? " Amra répondit : " Oui " (rapporté par les Imams al-Bukahri, Muslim, Ahmad et Abou Daoud "

La mixité entre hommes et femmes peut méner à l'indécence, la convoitise et l'infamie. Allah, Le Tout Sage, a ainsi ordonné aux femmes de rester chez elles; mais si elles éprouvent le besoin de sortir comme c'est le cas des femmes qui travaillent, elles ne doivent pas exhiber leur beauté, et si un dialogue doit être tenu avec les hommes, elles doivent tenir un langage décent et sérieux. Allah, l'Exalté, dit dans le Coran:

"Ô femmes du Prophète ! Vous n'êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade [l'hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent. Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l'Islam (Jahiliyah). Accomplissez le Salat (prière), acquittez la Zakat (aumône) et obéissez à Allah et à Son messager. Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et vous purifier pleinement. Et gardez dans vos mémoires ce qui, dans vos foyers, est récité des versets d'Allah et de la sagesse. Allah est Doux et Parfaitement Connaisseur." (33:32-34).
L'ordre donné ici ne concerne pas seulement les femmes du prophète mais aussi toutes les musulmanes qui veulent avoir la pureté du cœur :


"Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux." (33:59).
Par ailleurs, pour garantir la pureté des cœurs, Allah, l'Exalté, a ordonné aux musulmans de ne pas fixer leur regard sur les musulmanes et vice versa :


"Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès." (24:30-31).
assalam o alykoum
h
11 mai 2009 13:20
Hamza Ben Abi Asyd al-Ansari a rapporté de la part de son père que le Messager d'Allah a demandé aux femmes après les avoir vu ensemble avec les hommes sortant de la Mosquée et empruntant la même route : "Retardez-vous, vous n'avez pas à emprunter le milieu de la route mais restez sur le côté." Les femmes se rapprochaient ainsi des parties latérales de la route jusqu'à ce que leurs vêtements se collaient au mur (rapporté par l'Imam Abou Daoud). De plus, Oumm Salama (qu'Allah l'agrée) a rapporté qu'à la Mosquée, les femmes se levaient aussitôt que le Messager d'Allah, bénédiction et paix sur lui, terminait la prière et qu'il restait assis pour un moment avant de se lever. Ibn Chihab a commenté cette tradition en disant : " Je pense -et Allah sait plus - que le prophète attendait que les femmes partaient avant que les hommes puissent les rejoindre " (rapporté par les Imams al-Bukhari, Nassa'i, Ibn Majah, Abou Daoud et Ahmad). Abou Hurayra (qu'Allah l'agrée) a rapporté aussi que le Messager d'Allah, bénédiction et paix sur lui, a dit : " le meilleur rang des hommes (à la prière) est le premier et le pire est le dernier, mais le meilleur rang des femmes est le dernier et le pire est le premier " (rapporté par les Imams Muslim, Nassa'i, Abou Daoud, Ibn Majah et Ahmad). L'Imam an-Nawawi a commenté ce hadith en disant : " il a préféré les femmes du dernier rang parce qu'elles sont les plus éloignées pour être capables de se mêler aux hommes, de les fixer de regard et d'être passionnées du cœur (par leur présence) notamment quand elles regardent leurs gestes et écoutent leurs paroles ; par contre, il a blâmé les femmes du premier rang parce qu'elles sont les plus proches (des hommes) ".

Enfin, les parents doivent mettre leurs jeunes garçons et filles en garde sur la mixité et ses effets potentiels, ils doivent leur apprendre comment maîtriser leurs sentiments et leurs désirs et comment résister aux tentations. Allah, l'Exalté, dit :

"Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne. " (66:6)




[www.mosquee-lyon.org]
assalam o alykoum
N
11 mai 2009 14:08
Merci Habib pour ces réponses, mais hormis des rappels sur le fait qu'il ne faut pas céder à la tentation, je ne vois pas de preuve mentionnant que l'on ne peut pas se rassembler en famille. Certes il est détestable d'inciter au désir par le rapprochement des 2 sexes, mais j'avoue ne pas comprendre les interpretations tirées de ces hadiths. Je comprend qu'avant l'arrivée du Coran la femme était traitée comme un objet sexuel, et dégradée, et que ces hadiths expliquent bien le contexte dans lequel les versets du Coran sont arrivés, mais je ne vois nullement en koi ce serait haram de rassembler des familles pour une célébration. En ce qui concerne le repas pour un mariages, le prophete (SAWS) conviait aux walimah des femmes et d démunis... mais où dit-on qu'ils étaient séparés?
De plus aujourd'hui les rapports entre personnes ont changé... Je suis peu etre en train de suivre mes penchants qui sont de vouloir faire plaisir à ma mere et je suis désolé si je choque certains dentre vous, mais g besoin de plus de détail, plus précis Plus je réfléchi, moins je vois le mal de rassembler des gens bien, si ils savent se tenir et lutter contre leur démons.
En tou k merci pour t réponses Habib
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
h
11 mai 2009 17:30
z
11 mai 2009 18:40
Et voilà après on nous taxe d'islamophobe quand on présente la situation de la femme dans la société. Il faut qu'elles rasent les murs, qu'elle déguerpissent du milieu du chemin pour laisser passer les mecs. Et quoi encore ? Qu'est ce qu'elles nous embêtent ces femmes, on ne peut circuler normalement. C'est pathétique.
NickySunset
TA MÈRE EST TOUT SIMPLEMENT INTELLIGENTE. SOIS HEUREUX D'AVOIR UNE MÈRE QUI NE CÈDE PAS AUX VILES INJONCTIONS DES MECS. FRUSTRER LES MÂLES AFIN DE SAUTER TELLES DES BÊTES SAUVAGES SUR LES FEMMES. QUE FAIS-ON AVEC LES TAUREAU ? ON LES ENFERME ON LES PRIVE DE TOUT SAUF DE LA NOURRITURE POUR LES RENDRE PLUS VIOLENTS
J'ai mal à ma mère et je la pleure encore de nos jours. LES FEMMES NOUS ONT PORTÉ DANS LEUR VENTRE POURQUOI DIABLE TOUTE CETTE HAINE ?
Habib75 parle du prophète, mais sait-il combine de femmes le prophète a eues ? Compte ami et réfléchis un peu !!! Arrêtons de tout mettre sur le dos de la femme. Si vous n'êtes pas capable de dompter votre libido c'est que vous n'avez pas l'habitude d'être en présence du genre féminin, vous êtes tout simplement frustrés.
Si tu m'invites je viendrais à ton mariages avec ma fille et son mari et nous nous mettrons à côté de ta maman, elle doit être une femme merveilleuse car elle inspire la santé mentale ce qui manque à pas de fille ici sur ce forum !
s
11 mai 2009 20:00
Citation
zaafrane12 a écrit:
Et voilà après on nous taxe d'islamophobe quand on présente la situation de la femme dans la société. Il faut qu'elles rasent les murs, qu'elle déguerpissent du milieu du chemin pour laisser passer les mecs. Et quoi encore ? Qu'est ce qu'elles nous embêtent ces femmes, on ne peut circuler normalement. C'est pathétique.
NickySunset
TA MÈRE EST TOUT SIMPLEMENT INTELLIGENTE. SOIS HEUREUX D'AVOIR UNE MÈRE QUI NE CÈDE PAS AUX VILES INJONCTIONS DES MECS. FRUSTRER LES MÂLES AFIN DE SAUTER TELLES DES BÊTES SAUVAGES SUR LES FEMMES. QUE FAIS-ON AVEC LES TAUREAU ? ON LES ENFERME ON LES PRIVE DE TOUT SAUF DE LA NOURRITURE POUR LES RENDRE PLUS VIOLENTS
J'ai mal à ma mère et je la pleure encore de nos jours. LES FEMMES NOUS ONT PORTÉ DANS LEUR VENTRE POURQUOI DIABLE TOUTE CETTE HAINE ?
Habib75 parle du prophète, mais sait-il combine de femmes le prophète a eues ? Compte ami et réfléchis un peu !!! Arrêtons de tout mettre sur le dos de la femme. Si vous n'êtes pas capable de dompter votre libido c'est que vous n'avez pas l'habitude d'être en présence du genre féminin, vous êtes tout simplement frustrés.
Si tu m'invites je viendrais à ton mariages avec ma fille et son mari et nous nous mettrons à côté de ta maman, elle doit être une femme merveilleuse car elle inspire la santé mentale ce qui manque à pas de fille ici sur ce forum !

je ne vois qu'une explication,ils ont baigner dans les brimades ,les humiliations et ont pour la plupart un cruel manque affectif ,hein??!!wé je sais,je débloque eye rolling smiley

quand meme zaarfrane,je dois dire que tes interventions réveille en eux des verités qu'ils tentent vainement de taire ,bien mon ami,continues donc tu es plein de bon sens,ca manque ici sur ce forum !wi les autres ,ca vous agace je sais rhooooo
h
11 mai 2009 20:54
zaafrane12 : je débatte pas avec toi, .. tu dis rien de constructif, que des débilités,

apprends a etre serieux apres on pourra tenter d'avoir une vraie discussion avec toi,
assalam o alykoum
N
12 mai 2009 08:47
Citation
habib75 a écrit:
zaafrane12 : je débatte pas avec toi, .. tu dis rien de constructif, que des débilités,

apprends a etre serieux apres on pourra tenter d'avoir une vraie discussion avec toi,
Je suis d'accord avec habib. J'ai demandé des hadiths ce que lui tente d'apporter. C'est constructif pour moi. Toi zaafrane tu cherche juste à faire de la propagande de t idées. Je peux bien percevoir ton avis mais si il est accompagné de réflexions ou d'exemples tirés de hadiths ou de versets coraniques. C'est la base de mes acceptations.

Zaafrane la limitation de la rencontre des 2 sexes évite la débauche comme on la connait ojourdui! C'est une protection de la pudeur, des 2 côtés, qui est une grande vertu. Moi ce que j'accepte mal c'est qu'on sépare les hommes et les femmes dans d évenements heureux, alors que ce sont d évenements ponctuels, occasionnels, qui sont censés etre vécus en famille, et pour lesquels je ne vois aucun hadits l'interdisant.
Ce que je demande c'est de confirmer ma pensée, ou d'infirmer, à l'aide de hadits ou de versets coraniques
En tout k merci pour vos interventions
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
e
12 mai 2009 13:30
Bon le coran pour certains versets est descendu quand le monde vivait dans l ignorence si etre a cote d'une femme ca excite alor y a un problème c'est que musulman que nous sommes nous valons les gens del Jahiliya mettez un peu d'esprit critique ne sooyez pas literraliste

un homme n est pas oblige de mater comme un crevard



bye
N
12 mai 2009 13:52
Citation
elatrach a écrit:
Bon le coran pour certains versets est descendu quand le monde vivait dans l ignorence si etre a cote d'une femme ca excite alor y a un problème c'est que musulman que nous sommes nous valons les gens del Jahiliya mettez un peu d'esprit critique ne sooyez pas literraliste

un homme n est pas oblige de mater comme un crevard



bye
je suis plûtot de ton avis! la vraie séparation se fait dans notre volonté de rester pieux, de rester fidele a sa femme, etc... et ne dois pas empiéter sur la courtoisie, la sociabilité, et le respect de la famille... meme si je croi ke les rapports entre sexes opposés ne doivent pas être encouragés (et plu particulierement d rapports qui tendent à favoriser le contact ou d situations raprochées,etc...). Mais dans l'autre sens, la constante recherche d'éviter le sexe opposé me semble exagérée, et me parait réveler une faiblesse des âmes.
G mem limpression que ces idées qui ne ressortent PAS dans le Coran ("évitez les femmes ce sont vos ennemies??"winking smiley tendent de nos jours à évoluer vers un certains machisme, et c la que se pose ma question (encor une foi) ou sont les passages du coran ou les hadiths fiables qui dise ca clairement?? Esque manger en groupe pour mon mariage, avec ma famille et des amis proche est interdit clairement par le Coran ou des hadiths fiables??
Un grand merci à vous tous
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
h
12 mai 2009 23:08
Citation
elatrach a écrit:
Bon le coran pour certains versets est descendu quand le monde vivait dans l ignorence si etre a cote d'une femme ca excite alor y a un problème c'est que musulman que nous sommes nous valons les gens del Jahiliya mettez un peu d'esprit critique ne sooyez pas literraliste

un homme n est pas oblige de mater comme un crevard



bye

je m'excuse,

mais la jahhylia d'aujourd'hui est beaucoup plus grave que celle d'avant, ...

y a trop de pervers, de sauvage, de barbare etc ...

et les textes d'allah sont eternel applicable quelques soit l'epoque, et l'endroit,
oui pour l'esprit critique , mais pas sur les textes d(allah et la vie du prophete, ..

on critique les philosophes, les scientifiques, ou les politiciens ...

mais allah est parfait, ...


comment une creature se permettra t il de critiquer son createur?

il faut etre bete, con, et ignorant pour faire ça,
assalam o alykoum
h
12 mai 2009 23:14
Citation
NickySunset a écrit:
Citation
elatrach a écrit:
Bon le coran pour certains versets est descendu quand le monde vivait dans l ignorence si etre a cote d'une femme ca excite alor y a un problème c'est que musulman que nous sommes nous valons les gens del Jahiliya mettez un peu d'esprit critique ne sooyez pas literraliste

un homme n est pas oblige de mater comme un crevard



bye
je suis plûtot de ton avis! la vraie séparation se fait dans notre volonté de rester pieux, de rester fidele a sa femme, etc... et ne dois pas empiéter sur la courtoisie, la sociabilité, et le respect de la famille... meme si je croi ke les rapports entre sexes opposés ne doivent pas être encouragés (et plu particulierement d rapports qui tendent à favoriser le contact ou d situations raprochées,etc...). Mais dans l'autre sens, la constante recherche d'éviter le sexe opposé me semble exagérée, et me parait réveler une faiblesse des âmes.
G mem limpression que ces idées qui ne ressortent PAS dans le Coran ("évitez les femmes ce sont vos ennemies??"winking smiley tendent de nos jours à évoluer vers un certains machisme, et c la que se pose ma question (encor une foi) ou sont les passages du coran ou les hadiths fiables qui dise ca clairement?? Esque manger en groupe pour mon mariage, avec ma famille et des amis proche est interdit clairement par le Coran ou des hadiths fiables??
Un grand merci à vous tous


mon frere,


je t'ai donné des hadiths, des textes, des references,

c'est a toi de voir ce que tu veux faire, mais il faut pas croire la pensée d'un etre humain qu'on sait pas qui c'est, d('ou il vient, son but recherché, ..

peut etre toi ton intention est saine, propre, ... mais est ce que tes invités sont comme toi?

.
assalam o alykoum
N
13 mai 2009 09:01
Citation
habib75 a écrit:
peut etre toi ton intention est saine, propre, ... mais est ce que tes invités sont comme toi?

.
Touché la javoue!!
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
z
13 mai 2009 17:59
Soupçonner les autres c'est se soupçonner soi même ! y-a-t-il plus de viol plus d'adultère dans les pays où la mixité existe ? Il y a tout simplement la VIE honnête et sans hypocrisie !
h
13 mai 2009 18:07
Citation
zaafrane12 a écrit:
Soupçonner les autres c'est se soupçonner soi même ! y-a-t-il plus de viol plus d'adultère dans les pays où la mixité existe ? Il y a tout simplement la VIE honnête et sans hypocrisie !

la reponse est OUI, ... le nier, c'est jouer a l'hypocrite ...
assalam o alykoum
z
13 mai 2009 18:37
Mon pauvre habib75 si tu savais. demande à tes parents et si ils sont honnêtes et courageux, ils te racontront. En plus souvent c'est de l'exploitation et pas un échange d'amour et de plaisir ( la vie quoi ) comme dans les pays honnêtes et respectueux des êtres humains !!! Demande leur, je suis sûr que tu vas tomber des nus ( ne t'inquiète pas c'est une expression !!! )
h
13 mai 2009 18:46
mon pauvre zaafrane12, je sais de quoi je parle, je connais la vie d'ici et d'ailleurs, les dessous et les dessus, merci pour le conseil, je m'inquiete jamais, quand on a la tete sur les epaules, on a confiance de ce qu'on raconte,

et les minables ne me déstabilisent ...
assalam o alykoum
a
13 mai 2009 22:57
salem,

votre sujet ma beaucoup interpellé...

je suis une femme et javoue ke la separation dans les ceremoniple c bien car cela evite de plein
peché..

Mais ki ojird8 pe me dire ki suit la sunna a 100%

Certe on doit faire le tou notre possible pour etre le meilleur dan le dhine..

t reponse tu les trouvera dans le coran ou en allant voir kelkun de pieux comme un imam dans une moské

Est toi habib t discour son plaisant et interessan le seul conseil ke je pe te donné

c ne soi pa de ceux ki preche la bonne parole et ki fini par ce fair avoir et devien faible.
h
13 mai 2009 23:30
Citation
adimouktoub a écrit:
salem,

votre sujet ma beaucoup interpellé...

je suis une femme et javoue ke la separation dans les ceremoniple c bien car cela evite de plein
peché..

Mais ki ojird8 pe me dire ki suit la sunna a 100%

Certe on doit faire le tou notre possible pour etre le meilleur dan le dhine..

t reponse tu les trouvera dans le coran ou en allant voir kelkun de pieux comme un imam dans une moské

Est toi habib
t discour son plaisant et interessan le seul conseil ke je pe te donné

c ne soi pa de ceux ki preche la bonne parole et ki fini par ce fair avoir et devien faible.

allah ihdinna, ...

qu'allah nous guide, et nous laisse sur le bon chemin, amin
assalam o alykoum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook