Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mise en situation : LA MORT !
I
IEF
23 juin 2016 00:46
Salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh,



...seul(e) face à la mort



La mort est un sujet de méditation particulier soubhan Allah, qui relativise tout autour de nous.

Prenons l'exemple de vos proches, vos familles, les frères, les soeurs que vous cotoyez. Vous les avez en tête là ? Vous visualisez assez bien qui constitue votre entourage ? Le
papa, la maman, le mari, les enfants, les frères, les soeurs. Bien. Prenez un instant, une seconde, pour les voir en tête. C'est ok ? Ok.


Projetons-nous dans l'avenir maintenant. Vers un matin prochain, un matin qui vous concerne tout particulièrement : celui de votre mort.

Considérons que vous avez rencontré l'Ange de la mort durant la nuit.


Le papa, la maman, le mari, l'épouse, les enfants, viennent dans la chambre, un beau matin comme un autre. La lumière traverse la fenêtre, es belles couleurs du jour son vivaces.

On caresse la porte pour l'ouvrir, et c'est le choc ! Vous êtes là, sans vie. Pah ! Comment ça ?
Comment ça ? Mais vous étiez en bonne santé, vous étiez jeune. Oui... mais lequel d'entre nous a signé un contrat, lui garantissant qu'il mourrait à un âge avancé ? Malade ?

Une fois la claque de la découverte encaissée, tout le monde est pévenu, et on prépare votre Janaza. Tout se passe correctement, vous êtes le centre d'attention de tout le monde.

On vous enterre, et tout le monde rentre chez lui.

Vos proches rentrent chez eux, tandis que les membres de votre famille se réunissent chez vous, tous grandement peinés. Vous êtes le centre absolu de toute leur attention. Ils ne pensent qu'à vous. Plus rien n'a de goût, tout est fade.
Puis, ... les jours passent.

Et là, un truc bizarre arrive ! Voilà qu'au bout de 3 jours, votre frère, votre soeur, qui vous aimait beaucoup et que vous aimez beaucoup,
vient de sourire ! Oui, il vient de sourire. Il a entendu une parole drôle d'un de ses amis, et le temps d'un instant, il a oublié que la mort vous
a emporté. Et il a sourit, presque rit !
Et les élements s'enchainent...
Voilà qu'au bout d'une semaine, deux semaines, trois semaines, tout le monde a repris son train train quotidien. Ceux qui travaillaient continuent de travailler, les frères avec qui vous sortiez manger un kebab de temps en temps continuent à sortir, votre maman retrouve la joie de recevoir ses petits enfants, ... et petit à petit, vous n'êtes plus là, et on fait avec.
Les jours passent, et vous êtes devenu un souvenir. On ne vous voit plus, on ne vous entend plus, et on s'y est fait.
Les jours passent, et peu à peu, le souvenir de votre présence commence lui aussi à s'estomper.
Imaginez que vous pouviez constater ça de l'extérieur, comment réagiriez-vous ?

Ne vous diriez-vous pas :

《 Mais enfin, je suis mort(e), et les voilà qu'ils continuent à vivre ! Comme si je n'avais jamais été là quoi ! 》



[...]
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
I
IEF
23 juin 2016 00:53
[...]


N'est-ce pas là le sentiment de solitude le plus extrême ? De vous dire que, vous êtes venu, vous avez vécu, vous êtes mort, et on vous a oublié. La terre continue de tourner, les gens continuent de vivre, le Soleil se lève et se couche, et finalement, la seule chose qu'on vous laisse à vous, c'est deux mètres cubes de terre. Sous terre. C'est tout ce que la dunya vous a donné d'elle-même, au final. Tout vous a été repris, en échange de ces deux mètres cubes.

N'est-ce pas étrange ? N'est-ce pas étrange de regarder notre maman, notre papa, notre épouse, nos enfants, nos amis, et de nous dire :


« Mais vous tous là, vous tous ! Quand je serai enterré, vous allez m'oublier ! Tôt ou tard ! Vous allez venir partager mon temps dans ma tombe ? Vous allez me donner de vos hassanats ? Vous allez répondre à des questions à ma place ? Vous allez porter une partie de mon fardeau ? Non ! Donc finalement quoi, je suis tout seul c'est ça ? Toi qui partage mon lit tous les soirs, quand je serai mort, tu vas te remarier hein ? Vous tous qui hériterez de moi, vous allez vendre mes biens, et gaspiller l'argent ? Donc vous me servez à quoi ? »

Et oui.

C'est comme ça.

Mais... retrouve le sourire. Tout n'est pas perdu. Au contraire...

As-tu considéré ton Seigneur ? Eh oui, la voilà la solution.

Et si on s'efforçait de gagner en valeur auprès de Celui qui ne nous quitte jamais, même quand nous serons enterrés !

Finalement, n'est-ce pas Lui qui devrait recevoir toute notre considération, tout notre amour, tous nos efforts, dans la mesure où c'est le Seul qui ne nous quitte jamais ?

Celui qui se retrouve seul dans sa tombe, et qui est dorénavant oublié de tous, ... si en plus, lorsqu'il était vivant, il avait oublié son Seigneur, le Seul qui pouvait le soulager dans sa tombe... dans quel état sera-t-il ?

Tous ceux que je considérais, m'ont oublié. Et aujourd'hui, je me retrouve seul entre les Mains de Celui que moi, j'avais oublié !
N'est-ce pas triste ? N'est-ce pas la perte évidente ?


Et vois maintenant, le doux parfum de l'espoir qui envahit ton coeur. Tu es encore vivant ! Et tu es conscient ! Si tu revoyais ta copie ? Si tu considérais ceux que tu vas de toute façon quitter, à leur juste valeur, et Celui que tu vas de toute façon rejoindre, à Sa juste valeur ?

Ca y'est, décidé ? Alors, comment faire ? Je suis sur cette Dunya, avec tous ces gens. Il faut bien que je vive avec eux ? Même si je sais qu'ils vont m'oublier, que cette dunya ne me donnera d'elle-même que deux mètres cubes de terre, ... je suis là, alors, quoi faire ?
La solution ? La voilà : se servir de tout ça, se servir de ces gens, de cette dunya, pour améliorer ma situation auprès de Celui que je vais rejoindre ! La voilà ma solution !



Qu'Allah nous preserve du chatiment de la tombe
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
a
23 juin 2016 00:53
WA aleykoum Salam wa rahmatuLlah wa barakatuh,

Heureusement, la vie continue. C'est ainsi la vie. Comme nos parents qui eux ont perdu des proches... La vie continue.
On appartient à Allah et non aux êtres humains (nos familles, amis...)

C'est le cycle de cette vie ici bas!
S
23 juin 2016 00:54
Salam IEF,

J'espère que je trouverais cela normal si cela m'arrivait, car il faut continuer à vivre malgré tout, je serais malheureuse qu'ils restent dans leurs souffrance au point de ne plus avancer, et puis au final on finira tous par partir, "La vie est un pont, traverse le mais n'y établie pas ta demeure".

J'espère juste qu'il prieront pour moi et que cela les aider à réaliser que cette vie n'est rien qu'une phase préparatoire.
[b][center]Staline et Lénine sont en cavale !!! On s'envole vers d'autres cieux !!! до свидания Товарищ [/center][/b]
F
23 juin 2016 00:55
Pensée bien égoiste.

Si on devait ne pas avancer dans les epreuves de la vie alors notre quotidien serait fait de larmes et d'anti-depresseurs non stop.
S
23 juin 2016 00:56
Je viens de lire la suite ^^'
[b][center]Staline et Lénine sont en cavale !!! On s'envole vers d'autres cieux !!! до свидания Товарищ [/center][/b]
I
IEF
23 juin 2016 01:03
Wa aleykoum salam Staline Girl

"La vie est un pont, traverse le mais n'y établie pas ta demeure".


thumbs up mashallah

Baraka Allah ou fik pour cette bele petite phrase

Tu as resume l'histoire en deux lignes eye rolling smiley
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
S
23 juin 2016 01:08
Ballakallah fik.

Mais je ne sais pas de qui elle est confused smiley
Citation
IEF a écrit:
Wa aleykoum salam Staline Girl

"La vie est un pont, traverse le mais n'y établie pas ta demeure".


thumbs up mashallah

Baraka Allah ou fik pour cette bele petite phrase

Tu as resume l'histoire en deux lignes eye rolling smiley
[b][center]Staline et Lénine sont en cavale !!! On s'envole vers d'autres cieux !!! до свидания Товарищ [/center][/b]
K
23 juin 2016 01:15
Moi je ne trouve pas ça égoïste, ça me fait beaucoup réfléchir.

Je pense que IEF voulait nous faire comprendre l'importance de mettre Allah avant les hommes. Au final c'est triste mais vrai ce qu'elle a rappelé.

Pourquoi se torture-t-on à vouloir l'approbation des gens, de l'apparence pourquoi on arrive pas à se débarrasser des chaînes de la dounia alors qu'au final l'heure tourne très vite... et on se retrouvera seul face à nos actes. Alors oui il faut penser à nettoyer son livre. Le jour du jugement on sera seul, voire contre les autres, ni père ni mère ni ami pour nous sauver seules nos actions.

Ça ne dispense pas d'aimer et faire le bien, au contraire mais d'aimer pour Allah, aimer l'humain avec mesure, aider au bien parce qu'on veut le bien de nos frères et soeurs croyants comme pour nous.

Baraka Allahu fiki IEF, sincèrement, j'ai passé encore une journée à penser à la dounia, à me faire du souci sur un entretien d'embauche, ce qu'on va penser de moi, enchaînée, malheureuse, ton poste m'a fait réfléchir

Je le met bien au chaud. Qu'Allah t'accorde son Paradis tu es une perle



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/16 01:19 par Kim Patachian.
I
IEF
23 juin 2016 01:15
@Staline Girl

C'est un proverbe indien Heu

J'ai lu ça sur le net winking smiley
A
23 juin 2016 01:20
Aleykom salam,

Baraka Allaho fik IEF pour cet excellent rappel mash'Allah Welcome

@Staline Girl et IEF :

Concernant le proverbe cité, nous avons dans la sunnah l'équivalent en terme de sens, mais bien évidemment une meilleure parole car c'est celle de notre bien aimé prophète prière sur lui smiling smiley

D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit :

«
Sois dans cette vie comme un étranger ou un voyageur qui fait une halte et compte ta propre personne parmi les gens des tombes »

et il m'a dit: « Ô Ibn 'Omar ! Le matin ne réfléchis pas au soir et le soir ne réfléchis pas au matin. Et profite de ta santé avant ta maladie et de ta vie avant ta mort car certes tu ne sais pas ô 'Abdallah où tu seras demain
».


(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3341)

Qu'Allah nous facilite tous,
Salam

Citation
IEF a écrit:
@Staline Girl

C'est un proverbe indien Heu

J'ai lu ça sur le net winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/16 01:21 par Abou_Ishaq.
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
I
IEF
23 juin 2016 01:24
Amin !

Qu'Allah t'accorde Al Firdaws

Wa fik al baraka Allah !!

Merci d'avoir prit le temps de repondre à fleurdeverite winking smiley. Effectivement, tu as compris ma demarche.

Qu'Allah te facilite pour ton entretien. Ne te prend surtout pas la tete. Allah est avec toi

yawning smiley

Citation
Kim Patachian a écrit:
Moi je ne trouve pas ça égoïste, ça me fait beaucoup réfléchir.

Je pense que IEF voulait nous faire comprendre l'importance à mettre Allahavant lĺes hommes. Au final c'est triste mais vrai ce qu'elle a rappelé.

Pourquoi se torture-t-on à vouloir l'approbation des gens, de l'apparence pourquoi on arrive pas à se débarrasser des chaînes de la dounia alors qu'au final l'heure tourne très vite... et on se retrouvera seul face à nos actes. Alors oui il faut penser à nettoyer son livre. Le jour du jugement on sera seul, voire contre les autres, ni père ni mère ni ami pour nous sauver seules nos actions.

Ça ne dispense pas d'aimer et faire le bien, au contraire mais d'aimer pour Allah, aimer l'humain avec mesure, aider au bien parce qu'on veut le bien de nos frères et soeurs croyants comme pour nous.

Baraka Allahu fiki IEF, sincèrement, j'ai pense encore une journée à penser à la dounia, a me faire du souci sur un entretien d'embauche, ce qu'on va penser de moi, enchaînée, malheureuse, ton poste m'a fait réfléchir

Je le met bien au chaud. Qu'Allah t'accorde son Paradis tu es une perle
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
m
23 juin 2016 01:26
Bârakal-LâHOU fîk pour ce bon rappel; vraiment saisissant et beaucoup bénéfique IEF.
Assalâmou'aleykoum!
I
IEF
23 juin 2016 01:28
Abou_Ishaq

Baraka Allah ou fik pour ces hadiths

Nous en avons bien besoin

On a tendance à oublier al akhira

Qu'Allah ne nous abandonne pas !!


Citation
Abou_Ishaq a écrit:
Aleykom salam,

Baraka Allaho fik IEF pour cet excellent rappel mash'Allah Welcome

@Staline Girl et IEF :

Concernant le proverbe cité, nous avons dans la sunnah l'équivalent en terme de sens, mais bien évidemment une meilleure parole car c'est celle de notre bien aimé prophète prière sur lui smiling smiley

D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit :

«
Sois dans cette vie comme un étranger ou un voyageur qui fait une halte et compte ta propre personne parmi les gens des tombes »

et il m'a dit: « Ô Ibn 'Omar ! Le matin ne réfléchis pas au soir et le soir ne réfléchis pas au matin. Et profite de ta santé avant ta maladie et de ta vie avant ta mort car certes tu ne sais pas ô 'Abdallah où tu seras demain
».


(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3341)

Qu'Allah nous facilite tous,
Salam
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
c
23 juin 2016 01:45
oh non pas la mort. ca fait peur
I
IEF
23 juin 2016 02:01
Wa fik al baraka @moinamadi




Citation
moinamadi a écrit:
Bârakal-LâHOU fîk pour ce bon rappel; vraiment saisissant et beaucoup bénéfique IEF.
Assalâmou'aleykoum!
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
I
IEF
23 juin 2016 02:05
@chelsea4life,

Je ne sais pas si tu as pris la peine de lire le rappel. Il y a une morale à la fin.

Le rappel sur la mort reveille notre conscience et le choix du sujet n'est pas anodin.





«Dis : La mort que vous fuyez va certes vous rencontrer. Ensuite, vous serez ramenés à Celui qui connaît parfaitement le monde Invisible et le monde visible et qui vous informera alors de ce que vous faisiez »

[Sourate 62, verset 8]


Citation
chelsea4life a écrit:
oh non pas la mort. ca fait peur
c
23 juin 2016 02:09
ok, c'est compris
23 juin 2016 02:52
salam

Bin moi tu vois c est tout le contraire
je me suis tellment détachée de la dounya que du coup j ai l impression que je régresse
vu que rine n a d importance a mes yeux
C est assez étrange comme sentiment parce qu on a l impression qu on avance pas dans sa vie
je passe mes journées a penser a l au dela, a ma dire pourquoi faire ci ou ça ça sert a rien
On peut vite avoir l air cinglée ou en l air
On a d intérêt pour rien ou presque
c est difficile de donner un sens a la vie quand on est comme ça
Citation
Kim Patachian a écrit:
Moi je ne trouve pas ça égoïste, ça me fait beaucoup réfléchir.

Je pense que IEF voulait nous faire comprendre l'importance de mettre Allah avant les hommes. Au final c'est triste mais vrai ce qu'elle a rappelé.

Pourquoi se torture-t-on à vouloir l'approbation des gens, de l'apparence pourquoi on arrive pas à se débarrasser des chaînes de la dounia alors qu'au final l'heure tourne très vite... et on se retrouvera seul face à nos actes. Alors oui il faut penser à nettoyer son livre. Le jour du jugement on sera seul, voire contre les autres, ni père ni mère ni ami pour nous sauver seules nos actions.

Ça ne dispense pas d'aimer et faire le bien, au contraire mais d'aimer pour Allah, aimer l'humain avec mesure, aider au bien parce qu'on veut le bien de nos frères et soeurs croyants comme pour nous.

Baraka Allahu fiki IEF, sincèrement, j'ai passé encore une journée à penser à la dounia, à me faire du souci sur un entretien d'embauche, ce qu'on va penser de moi, enchaînée, malheureuse, ton poste m'a fait réfléchir

Je le met bien au chaud. Qu'Allah t'accorde son Paradis tu es une perle
[color=#FF00FF]Chaque seconde passée avec vous mes princesses c est du bonheur...
M
23 juin 2016 03:18
Salam,

Merci pour ce rappel.

Moi, je dirais vie le moment présent sans oublier que tu peux mourir demain.
La mort, je la connais, j'ai fais sa connaissance très tôt dans ma vie et il y à peu de temps avec celle de mon père (Paix à son âme). Elle ne dois surtout pas nous empêcher de vivre car c'est notre vie et surtout le bien qu'on fait qui va déterminer notre demeure dans l’au-delà. Il y a juste un point sur lequel je ne suis pas trop d'accord, les morts on les oublies jamais, c'est juste la souffrance de l'absence qui est plus facile à vivre et progressivement ont repense aux bons moments passés avec ceux que nous perdons (surtout dans la souffrance comme les maladies graves). Mais crois moi chaque jours de mon existence, ils sont dans mes prières et dans ma tête. On n'oublie pas, surtout les parents et les personnes très proche. Et mon père vie encore d'une certaine manière à travers mes frères et soeurs car c'est lui qui nous a transmis ses valeurs et sa moralités. Bref, oui Dieu est et sera notre seul appuie mais on laisse des traces sur cette terre malgré notre disparition.

En tout cas c'est une très belle intervention de ta part.

Que la paix soit avec vous Inchallah.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook