JERUSALEM (AFP) - Israël et les Etats-Unis ont signé jeudi à Jérusalem un protocole d'accord sur une augmentation de près d'un quart de l'aide militaire américaine à l'Etat hébreu, qui va atteindre 30 milliards de dollars sur dix ans.
"Ces 30 milliards de dollars d'aide militaire constituent un investissement dans la paix que l'on ne pourra atteindre sans qu'Israël soit fort", a affirmé le numéro trois du département d'Etat américain, Nicolas Burns, lors de la cérémonie de signature au ministère des Affaires étrangères.
"Cette contribution va permettre à l'Etat d'Israël de planifier son budget de la défense pour la prochaine décennie et s'adapter à cette région qui devient de plus en plus dangereuse", a ajouté le responsable américain.
M. Burns a par ailleurs souligné que l'octroi de l'aide américaine n'était assortie "d'aucune restriction" sur son utilisation "car nous avons une grande confiance dans le gouvernement israélien".
"Les Etats-Unis, Israël et de nombreux pays amis dans le monde arabe font face à une situation où l'Iran tente de parvenir à une capacité nucléaire et où il existe une coopération entre l'Iran, la Syrie, le Hezbollah (libanais), le Jihad islamique palestinien et d'autres groupes responsables du conflit dans la région", a souligné M. Burns.
"L'Iran soutient et finance ces groupes terroristes par nature (...) L'Iran offre son assistance au Hamas, au Hezbollah et aux groupes militaires chiites en Irak", a-t-il poursuivi.
Le gouverneur de la Banque d'Israël, Stanley Fischer, a qualifié ce protocole d'accord d'extraordinaire". "Cet accord va renforcer la détermination d'Israël à poursuivre ses programmes en matière de défense et d'économie", a-t-il souligné.
Un haut responsable du ministère de la Défense, Amos Gilad, a pour sa part affirmé que l'aide américaine "va procurer la sécurité à Israël face à une série de menaces. La stabilité de la paix au Moyen-Orient est basée sur un Israël fort".
Eh wé si des pays de Golfs viennent d'acheter 30millirads de dollars d'armement aux USA, les ricains doivent bien équilibrer les rapports de force dans la région
Il ne s'agit tout de même pas de la même coopération militaire, entre d'un côté les américains et les arabes et de l'autre les américains et les israéliens !!
et l'iran et ses satellites SEULS de l'autre côté !
Mais avec tant d'argent que va faire israel ? fabriquer un bouclier anti-missile, anti- hizbollah, anti-palestinien , anti-syrien, anti-arabe en général ou ANTI-RELIGIEUXtout court ??
- Je pense que : les usa vont s'enrichir les pays arabes acheteurs vont se croire à l'abri de toute attaque iranienne chiiiite !
Mais c'est une utopie ! avec ces armes aucune chance face au terrorisme !
Pourquoi sont ils obligés d'acheter chez les ricains ? ils devraient diversifier leurs fournisseurs pour mettre la pression sur les industriels de l'armement qui sont les seuls décideurs à Washington . John Kenedy en sait quelque chose