Maroc: un mortun migrant tué après une tentative de forcer la clôture de Melilla Soumis par toma le jeu, 2009-01-01 18:16.
Un migrant est mort jeudi des suites de ses blessures après des tirs de sommation des autorités contre 80 Subsahariens qui tentaient de forcer un passage vers Melilla, enclave espagnole dans le nord marocain, a indiqué l'agence marocaine Map.
Les forces de l'ordre ont tiré des coups de sommation "pour repousser les assaillants", a indiqué une source sécuritaire citée par Map.
"Une personne parmi ce groupe de clandestins subsahariens a été blessée lors de cet assaut, particulièrement violent", et a succombé à ses blessures lors de son transfert à l'hôpital, selon la même source. Quatorze migrants subsahariens ont été arrêtés lors de cette "tentative d'assaut", les autres ayant réussi à prendre la fuite sans pouvoir atteindre la clôture de Melilla, a-t-on indiqué.
Les migrants ont essayé tôt dans la matinée de forcer un passage au niveau du village Iyassenen, relevant du caïdat marocain de Ferkhana, près de Melilla.
Grillages et points de passage vers Melilla et Ceuta, la seconde enclave espagnole dans le nord marocain, sont régulièrement pris d'assaut depuis quelques années par des groupes de migrants, essentiellement subsahariens.
En 2005, quatorze migrants étaient morts en tentant de passer les frontières avec ces deux villes. Certains d'entre eux avaient été tués par balles par les forces de sécurité marocaines ou espagnoles.