Citation
Thomas.M212 a écrit:
As salam alaykoum Wa rahmatoullahi Wa barakatou a tous,
J’aimerais savoir si le métier d’agent immobilier est haram. Je m’explique en gros je me dit ça car genre si je vend un appartement où une maison a des personne et que il font un prêt avec intérêt est ce que je serait raisonnable du péché ( riba) qu’il ont commit vu que c’est moi qui leur est vendu le bien ??
Citation
Thomas.M212 a écrit:
As salam alaykoum Wa rahmatoullahi Wa barakatou a tous,
J’aimerais savoir si le métier d’agent immobilier est haram. Je m’explique en gros je me dit ça car genre si je vend un appartement où une maison a des personne et que il font un prêt avec intérêt est ce que je serait raisonnable du péché ( riba) qu’il ont commit vu que c’est moi qui leur est vendu le bien ??
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Jamais Allah n'a interdit d'emprunter à intérêts. Dans aucun verset.
Sourate 2, La Vache :
278. Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.
280. A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu’à ce qu’il soit dans l’aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité ! Si vous saviez !
Allah ne s’adresse qu’aux gens qui prêtent à intérêt. Allah leur commande de renoncer à percevoir le reste des intérêts des prêts en cours. Allah leur garantit qu’ils récupèreront quand même leur capital. Cependant Allah leur demande d’accorder un sursis en faveur des emprunteurs démunis, voire de leur faire aumône de ce qu’il reste à rembourser du capital.
Les emprunteurs ont reçu l'intercession d'Allah ! Qui peut recevoir l'intercession d'Allah ? Un criminel ou bien une victime ?
Et dans un hadith, on lance la malédiction d’Allah sur une personne qui a reçu l’intercession d’Allah ? Est-ce qu’on doit interpréter le hadith selon le verset ou bien l’inverse ?
Les gens aiment fabriquer du haram en sortant des hadiths de leur contexte. Les gens aiment bien rendre la religion d'Allah tortueuse.
Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Citation
Hanabi a écrit:
Wa aleykoum salam
C'est grave ce que tu profères quand même, te rends tu compte?
Tu rends halal ce qu'Allah a rendu Haram.
Je n'ose même pas écrire, quelle est la conséquence de tes dires.
Que Dieu Te réforme...
Citation
CHN-W a écrit:
Tu peux citer une preuve ?