Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Méthode FIRE en pratique (retraite à 30 ans)
22 juin 2020 14:20
Je donne plus bas l'article duquel je me suis inspirée.

En pratique:

1. Epargner plus: ça part du postulat qu'on peut économiser plus qu'avoir de nouveaux revenus. Donc ça tient aux choix qu'on fait.

Il y a plusieurs types d’épargnants:

A. frugalité extrême: ceux qui vivent en hermite à éviter complètement si on veut avoir une vie normale et surtout être psychologiquement correct.

B. ceux qui maintiennent un niveau de vie aisé en pratique, tout en épargnant et en investissant.

C. ceux dont le but est de travailler à temps partiel après avoir pris sa retraite, pour la société.

Je pense qu'un profil entre B et C est parfaitement faisable.

2. Dépenser moins : Dans cette optique, il faut scruter ses relevés de comptes, de cartes de crédit, pour voir où vont les dépenses et ce qui est utile ou non, afin de resserrer son budget. Surtout éliminer la surconsommation et superflus. Idéalement vivre au même niveau qu'avant sans les mêmes dépenses en clair.

3. Appliquer la règle des 4%

L’idée est de calculer le montant de ses dépenses annuelles. Et voir en fonction de cela, de combien l’on doit disposer pour devenir indépendant financièrement. La règle des 4% veut qu’il faut au minimum 25 fois le montant de ses dépenses annuelles pour pouvoir sortir du salariat. C’est donc la somme qu’il faut pour devenir retraité.

4. Investir

De tout cela découle la dernière règle : construire son patrimoine. L’avoir accumulé doit ainsi être placé afin de produire une petite rente annuelle : actions, obligations, biens immobiliers, livret A etc...

Article: [www.lci.fr]
C
22 juin 2020 14:24
Salut

Il est difficile ton calcul.
Je pense le seul moyen d etre à la retraite c est d aviir une affaire qui marche toute seule
22 juin 2020 14:27
Il n'y a aucun calcul à faire. Juste avoir un niveau de vie et le maintenir en achetant moins cher (loyer, assurances, banque, voyages etc).

Le plus dur est d'avoir un job.
Citation
Chatkaramel a écrit:
Salut

Il est difficile ton calcul.
Je pense le seul moyen d etre à la retraite c est d aviir une affaire qui marche toute seule
22 juin 2020 14:48
(retraite à 30 ans

Avant c'était à 40 ans maintenant c'est déjà descendu à 30 ans. yawning smiley
22 juin 2020 14:51
J'ai trouvé tellement inspirant le nouveau titre de l'article que je l'ai repris.

J'aime le rajeunissement instantané yawning smiley

Quand t'es jeune faut pas beaucoup pour vivre à l'année.
Citation
temporelle a écrit:
(retraite à 30 ans

Avant c'était à 40 ans maintenant c'est déjà descendu à 30 ans. yawning smiley
22 juin 2020 14:53
Et si tout ce que tu investis tombe du jour au lendemain ? perplexe
Et puis sincèrement faut déjà bien gagner sa vie pour pouvoir faire ça
22 juin 2020 14:57
Déjà à partir de 30.000 € de côté j'estime que t'es pépère. Toute une autre manière d'envisager le lendemain, la vie.

A mon sens, 2000 € sont largement suffisants pour être déjà dans une démarche de ce type.

Même si tu n'y arrives pas au but final, déjà tu as une sécurité, tu n'es pas à la rue. Pas besoin absolu d'investir.
Citation
elhow a écrit:
Et si tout ce que tu investis tombe du jour au lendemain ? perplexe
Et puis sincèrement faut déjà bien gagner sa vie pour pouvoir faire ça
22 juin 2020 15:08
Certes Allah n'aime ni les radins ni les gaspilleurs, mais il faut savoir faire largesse des bienfaits qu'Il nous octroie tout en prévoyant pour les mauvais jours.

Ok pour acheter intelligemment, mais tout ceci relève de l'utopie et ne prend pas en compte la réalité de la vie ou de l'environnement.
Perso je n'ai pas de problème whatsoever, et je ne songe même pas à ma retraite, surtout à cet âge, that's weird as hell.
Je n'ai pas la certitude de vivre pleinement ma retraite, ça se trouve je vais crever avant, et puis y aura l'épouse, les gosses, la zakat, la sadaqa, la famille (cadeaux) etc. c'est pour eux qu'il faudra bosser. Right?
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
22 juin 2020 15:09
Non mais si tu claque tes 600K dans des actions, obligations ect
le jour où elle valent nada
tu pourras pas reprendre tes 600K tu auras juste des actions qui valent rien
mais j'ai pas compris avec 2000 euro tu épargne 50%
donc 1000e par mois donc 30 000e au bout de 3 ans ?
sachant que plus le temps avance plus tu perds de l'argent
donc il faudrait 60 ans pour avoir 600K ?



Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Déjà à partir de 30.000 € de côté j'estime que t'es pépère. Toute une autre manière d'envisager le lendemain, la vie.

A mon sens, 2000 € sont largement suffisants pour être déjà dans une démarche de ce type.

Même si tu n'y arrives pas au but final, déjà tu as une sécurité, tu n'es pas à la rue. Pas besoin absolu d'investir.
22 juin 2020 15:11
Un n'empêche nullement l'autre perplexe

Tu peux satisfaire à toutes les obligations et plaisirs de la vie. Justement c'est ça le but !
Citation
freeAssange a écrit:
Certes Allah n'aime ni les radins ni les gaspilleurs, mais il faut savoir faire largesse des bienfaits qu'Il nous octroie tout en prévoyant pour les mauvais jours.

Ok pour acheter intelligemment, mais tout ceci relève de l'utopie et ne prend pas en compte la réalité de la vie ou de l'environnement.
Perso je n'ai pas de problème whatsoever, et je ne songe même pas à ma retraite, surtout à cet âge, that's weird as hell.
Je n'ai pas la certitude de vivre pleinement ma retraite, ça se trouve je vais crever avant, et puis y aura l'épouse, les gosses, la zakat, la sadaqa, la famille (cadeaux) etc. c'est pour eux qu'il faudra bosser. Right?
22 juin 2020 15:16
Je crois que du moment où tu peux dégager une petite épargne comme ça mensuelle, il y a d'autres formes d’investissement qui arrivent à tes oreilles. Tu apprends la bourse petit à petit, tu te diversifies pour d'autres activités etc

L'idée, je crois est que tu as un petit capital que tu ne rêvais même pas avant.

Du moment que tu as n'est que 5000 € que tu peux investir la vie change. Quand je dis investissent ça puisse être même une petite affaire ponctuelle. Genre tu vends des produits que tu as dégoté pas cher et en gros aux gars du marché...

Quand tu as zéro euros ou un petit peu de disponible que tu peux faire un truc à côté, cela change toute la perspective.
Citation
elhow a écrit:
Non mais si tu claque tes 600K dans des actions, obligations ect
le jour où elle valent nada
tu pourras pas reprendre tes 600K tu auras juste des actions qui valent rien
mais j'ai pas compris avec 2000 euro tu épargne 50%
donc 1000e par mois donc 30 000e au bout de 3 ans ?
sachant que plus le temps avance plus tu perds de l'argent
donc il faudrait 60 ans pour avoir 600K ?
22 juin 2020 15:38
Le livret A n'est pas un investissement. Le taux d'intérêt ne couvre même pas le taux de l'inflation, c'est un rendement négatif.

La vérité, c'est que la plupart des gens n'ont pas de culture ni d'éducation financière (surtout si tu ne viens pas d'un milieu favorisé).

La preuve en est que beaucoup semblent considérer le livret A comme une technique d'investissement ou de placement, alors que c'est au mieux un compte de dépôt où faire dormir de l'argent pour pas cher.

Les placements à fort rendement sont réservés à une catégorie d'initiée voir de privilégiée et non à Monsieur tout le monde.

Le vrai seul investissement que peut se permettre Monsieur tout le monde, c'est l'investissement locatif. C'est aussi le seul ou la banque acceptera de te suivre.

Pour les actions ou les obligations, hormis les grosses sociétés cotées et hormis si tu t'y connais, la plupart des gens n'y investissent pas sauf à aller mettre des fonds dans un comptes titre ou un PEA. Ils le font pas principalement par manque de connaissance.
Et aussi parce que pas mal de chose ne leur sont pas accessible (investissement dans un FPCI, etc).

Et puis même si tu voulais investir dans la société X car tu es certain qu'elle va exploser tous les scores et qu'elle fait justement un appel au capital, même si tu appartiens à la classe moyenne supérieure, la banque te suivra pas.

Ton plan d'investissement se base uniquement sur le revenu du travail qui doit être épargné dans tes plans, alors qu'au contraire le seul véritable moyen de faire de l'argent et d'espérer une autonomie financière c'est de favoriser le revenu du capital quitte à créer de la dette et même en créant de la dette (et non de l'épargne) pour en avoir. Puis ensuite, tu réinjectes les fonds issus du revenus du capital dans ton système pour le développer.
22 juin 2020 15:40
J'ai copié collé de l'article pour le livret A.
Citation
Milk Mocha a écrit:
Le livret A n'est pas un investissement. Le taux d'intérêt ne couvre même pas le taux de l'inflation, c'est un rendement négatif.

La vérité, c'est que la plupart des gens n'ont pas de culture ni d'éducation financière (surtout si tu ne viens pas d'un milieu favorisé).

La preuve en est que beaucoup semblent considérer le livret A comme une technique d'investissement ou de placement, alors que c'est au mieux un compte de dépôt où faire dormir de l'argent pour pas cher.

Les placements à fort rendement sont réservés à une catégorie d'initiée voir de privilégiée et non à Monsieur tout le monde.

Le vrai seul investissement que peut se permettre Monsieur tout le monde, c'est l'investissement locatif. C'est aussi le seul ou la banque acceptera de te suivre.

Pour les actions ou les obligations, hormis les grosses sociétés cotées et hormis si tu t'y connais, la plupart des gens n'y investissent pas sauf à aller mettre des fonds dans un comptes titre ou un PEA. Ils le font pas principalement par manque de connaissance.
Et aussi parce que pas mal de chose ne leur sont pas accessible (investissement dans un FPCI, etc).

Et puis même si tu voulais investir dans la société X car tu es certain qu'elle va exploser tous les scores et qu'elle fait justement un appel au capital, même si tu appartiens à la classe moyenne supérieure, la banque te suivra pas.

Ton plan d'investissement se base uniquement sur le revenu du travail qui doit être épargné dans tes plans, alors qu'au contraire le seul véritable moyen de faire de l'argent et d'espérer une autonomie financière c'est de favoriser le revenu du capital quitte à créer de la dette et même en créant de la dette (et non de l'épargne) pour en avoir. Puis ensuite, tu réinjectes les fonds issus du revenus du capital dans ton système pour le développer.
22 juin 2020 15:42
Le seul véritable moyen de faire de l'argent

C'est de gagner à l'Euro million..
22 juin 2020 15:45
Pour l'instant et ce depuis le début je fais des épargnes, l'objectif n'est pas la retraite mais pour une acquisition foncière + projet + mariage, et l'après mariage.
Après ça, je n'aurai pas la possibilité d'économiser les ¾ de mon salaire (dû à mes critères), l'épargne tournera autour de ¼, après ça déduis la zakat + sadaqa etc du quart, donc on est loin du compte pour tirer ma révérence à 40 ans.

11 ans × 12 (mois) × 500e + 2500 = 68,500e
Résultat, tu peux rien branler avec 68,5k.
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Un n'empêche nullement l'autre perplexe

Tu peux satisfaire à toutes les obligations et plaisirs de la vie. Justement c'est ça le but !
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
22 juin 2020 15:46
Le sujet est déjà traité ici :

[www.yabiladi.com]
Quand le sage montre la lune,l’idiot regarde le doigt.
22 juin 2020 15:48
Ca c'est la méthode en clair.
Citation
Bassous a écrit:
Le sujet est déjà traité ici :

[www.yabiladi.com]
22 juin 2020 15:50
Quand tu en auras marre tu regarderas tes critères, voir comment faire pour être au même niveau ou proche tout en sortant moins...
Citation
freeAssange a écrit:
Pour l'instant et ce depuis le début je fais des épargnes, l'objectif n'est pas la retraite mais pour une acquisition foncière + projet + mariage, et l'après mariage.
Après ça, je n'aurai pas la possibilité d'économiser les ¾ de mon salaire (dû à mes critères), l'épargne tournera autour de ¼, après ça déduis la zakat + sadaqa etc du quart, donc on est loin du compte pour tirer ma révérence à 40 ans.

11 ans × 12 (mois) × 500e + 2500 = 68,500e
Résultat, tu peux rien branler avec 68,5k.
.
22 juin 2020 15:52
Repasse ce soir et on aura même pas besoin de travailler en sortant de l'école. ptdr
direct la retraitegrinning smiley
Citation
temporelle a écrit:
(retraite à 30 ans

Avant c'était à 40 ans maintenant c'est déjà descendu à 30 ans. yawning smiley
22 juin 2020 15:53
Je kiffe les rapides grinning smiley
Citation
❣️gameuse❣️ a écrit:
Repasse ce soir et on aura même pas besoin de travailler en sortant de l'école. ptdr
direct la retraitegrinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook