Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Methode d'apprentissage du Coran
15 octobre 2017 11:39
Salam aalaykom,

Avez vous des astuces conseils pour assimiler du mieux possible le coran ? Comment vous y prenez-vous? Vos trucs perso ...

BarakAllah o fikom
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
R
15 octobre 2017 11:42
Salam aleykoum

J'ai beaucoup appris grâce à l'écoute.

Ex chaque matin je le mets dans la voiture et à force ça rentre tout seul.

Par contre pour Hayat al Kursi par exemple j'ai dû également lire et apprendre phrase par phrase.

Qu'Allah te facilite.
K
15 octobre 2017 12:47
Salam !
La technique en tant que francophone est de toujours comprendre le sens du verset pour pouvoir apprendre beaucoup plus facilement.

Je pense que tu as sans doute remarqué que certaines sourates racontent des histoires, certains versets se répètent etc
Si tu arrives à donner un sens à ce que tu apprends cela se fera très facilement.

Personnellement pour apprendre, je lis le verset, j'essaye de le comprendre puis je lève la tête ou ferme les yeux pour le réciter.
Évidemment lorsqu'il y a des mots en arabe qui ne font pas partie de ton vocabulaire tu dois te limiter au par coeur et c'est assez difficile lorsque plusieurs mots que tu ne connais pas s'enchaînent.

Tu peux aussi écouter la sourate considérée et je sais que certaines personnes ont une meilleure mémoire par le son que les images et inversement, essaye de trouver ton camp et inchAllah tu apprendras plus facilement.
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
F
15 octobre 2017 13:24
Moi je l'écrit ou l'imprime sur une feuilles puis à l'heure des prière obligatoire je sort pas p'tite feuilles et je là lit . (Pendant l'a prière )
Petit à petit tu va l'apprendre plus besoins de la feuille.
C'est m'a technique.
A
15 octobre 2017 13:56
Aleykoum salam,

Généralement, la plus grande partie du processus de mémorisation se fait par le sens visuel. Une étude d'une université canadienne avait quantifié que la mémoire visuelle est dominante à 83%.
Ce serait un héritage du statut de "prédateur" de notre espèce vu que nous avons comme presque tous les animaux de ce groupe des yeux situés à l'avant de la tête, nous donnant une vision à la fois binoculaire et stéréoscopique.

La lecture (et l'écriture) de versets sera donc pour la plupart des gens le principal vecteur d'apprentissage et de mémorisation.

Mais il existe aussi une petite minorité de gens ayant une mémoire auditive plus développée.
Là ce sera l'écoute et la récitation à voix haute qui favorisera la mémorisation.

Il existe même un 3ème groupe encore plus rare de gens ayant une mémoire tactile plus développée. On retrouve parfois cela chez des aveugles qui compensent ainsi l'absence du sens de la vue, et qui peuvent ainsi mémoriser le Coran en le lisant en braille.

Je suis dans le 1er groupe : j'apprends le Coran presque uniquement en le lisant et en le relisant.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
F
15 octobre 2017 14:16
Très détaillées bsahtek
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Aleykoum salam,

Généralement, la plus grande partie du processus de mémorisation se fait par le sens visuel. Une étude d'une université canadienne avait quantifié que la mémoire visuelle est dominante à 83%.
Ce serait un héritage du statut de "prédateur" de notre espèce vu que nous avons comme presque tous les animaux de ce groupe des yeux situés à l'avant de la tête, nous donnant une vision à la fois binoculaire et stéréoscopique.

La lecture (et l'écriture) de versets sera donc pour la plupart des gens le principal vecteur d'apprentissage et de mémorisation.

Mais il existe aussi une petite minorité de gens ayant une mémoire auditive plus développée.
Là ce sera l'écoute et la récitation à voix haute qui favorisera la mémorisation.

Il existe même un 3ème groupe encore plus rare de gens ayant une mémoire tactile plus développée. On retrouve parfois cela chez des aveugles qui compensent ainsi l'absence du sens de la vue, et qui peuvent ainsi mémoriser le Coran en le lisant en braille.

Je suis dans le 1er groupe : j'apprends le Coran presque uniquement en le lisant et en le relisant.
15 octobre 2017 14:48
thumbs up merci à tous
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
S
15 octobre 2017 15:07
Salam

Le Coran s'apprend à l'oreille, tu écoutes le matin 1 ou 2 versets 2 à 3 fois, fais attention à bien écouter pour ne pas perdre la prononciation juste du verset, et ensuite tu les répètes de mémoire.

Sourate Al-Baqara est un petit chouia difficile, mais une fois que tu l'a, le reste est facile.

Une fois que tu as mémorisé Sourate Al-Baqara commence à réviser 2 Ahsebs par jour, c'est pas difficile, tu les fais en 20 - 30 minutes tranquille.

En général en révise en groupe, mais si tu révise seul, garde le Mushaf à ta portée.

Qu'Allah te facilite.



Citation
Noujoum fi Sama a écrit:
Salam aalaykom,

Avez vous des astuces conseils pour assimiler du mieux possible le coran ? Comment vous y prenez-vous? Vos trucs perso ...

BarakAllah o fikom
n
15 octobre 2017 15:13
reciter le coran par coeur c est super,exellent exercice de memorisation,le comprendre c est encore mieux, pour cela, il faut avant tous comprendre ce que l on lit et pour cela il faut faire des recherches , cette etude perssonnelle nécessite beaucoup d énergie, plusieurs années,un travail monstrueux afin de comprendre le sens d un verset,je n ai jamais tres bien compris comment certains peuvent parler des intentions de hallah ,en son nom,comme ca juste par le fait que ils pratiquent,vont a la mosqué,alors que la comprehention du coran demande des annees,je trouve ca tres dangeureux!!!! c est pour cela que les anciens ce contentaient de pratiquer,ils savaient cela,ils n avait pas un tel orgueil,a ce permettre pour certains de proclamait un tel ou un autres de musulmants ou de kouffarts, vos coeurs sont ils malades?????
A
15 octobre 2017 15:14
L'effort de compréhension (méditation réflexive) du Coran est également très important, y compris pour la mémorisation, car c'est ce qui va te permettre de relier entre eux des versets de sourates différentes, l'un apportant parfois une explication/précision de l'autre.

Et ce processus permet d'aller au-delà de la simple mémorisation du Coran sourate par sourate, ce qui serait laborieux et décourageant.

J'avais donné dans un autre post un "mode d'emploi" de lecture du Coran:
[www.yabiladi.com]
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
s
15 octobre 2017 15:38
Salam alaykom

Maîtriser La prononciation

Pour bien apprendre il faut déjà bien comprendre l'arabe

Plus tu mémorise plus c'est compliqué.. Faut réviser chaque jour...

J'avais mémoriser maryam, après j'ai laisser pour apprendre la caverne et ba je connais plu par cœur la sourate maryam crying(
Donc faut êtres super assidu
15 octobre 2017 19:22
Qu'entendez vous par méthode d'apprentissage du Coran?
l
16 octobre 2017 19:32
Salam aleykoum,

J'apprend très vite en écoutant régulièrement (c-à-d tous les jours). Ecoute (ou lis si tu apprend plus vite en lisant) régulièrement le coran

Par exemple, tous les vendredis, j'ecoute et je lis en même temps sourate al kahf. Bah à force de la répéter tous les vendredi, j'ai finis par apprendre les 50 premiers versets al hamdoullillah.

Et n'oublie pas d'invoquer Allah winking smiley
Si vous voulez vivre une vie heureuse, attachez là à un but et non pas à des personnes ou à des choses." [i]Albert Einstein[/i]
17 octobre 2017 10:32
Des,conseils pour mieux faciliter la mémorisation des versets
Chacun a sa façon de faire ét ca m'intéresse afin de m'en inspirer
Citation
bouloulou4 a écrit:
Qu'entendez vous par méthode d'apprentissage du Coran?
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
S
17 octobre 2017 11:01
Salam

Tu apprends selon hafs ou warch ?

Citation
Noujoum fi Sama a écrit:
Des,conseils pour mieux faciliter la mémorisation des versets
Chacun a sa façon de faire ét ca m'intéresse afin de m'en inspirer



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/17 11:02 par Seyant.
17 octobre 2017 11:29
Hafs
Citation
Seyant a écrit:
Salam

Tu apprends selon hafs ou warch ?
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
S
17 octobre 2017 11:35
J'écoute ce site web :

[www.quranexplorer.com]

Vas-y lance toi dans l'apprentissage, ne remets pas à demain, et si tu as avec toi des personnes sérieuses, c'est un plus.

Wa Allahou Elmoustaan.


Citation
Noujoum fi Sama a écrit:
Hafs
l
17 octobre 2017 13:13
J'utilise ce site aussi:

house of quran
Si vous voulez vivre une vie heureuse, attachez là à un but et non pas à des personnes ou à des choses." [i]Albert Einstein[/i]
A
19 octobre 2017 14:42
Il y a plein de site pour apprendre a réciter, souvent avec la methode de medine je crois. Certain sont bien foutus, avec possibilité d'affiche ou de cacher le texte durant la recitation. Tu peut aussi choisir ta qiaraat


Je vais essayer de remettre la main sur un outils de ce type, très très complet (tu peut même choisir la vitesse de récitation)
A
19 octobre 2017 15:24
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook