Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
message sur nationalité marocaine cloturée.
a
30 avril 2004 16:24
bonjour,mon message sur la nationalité marocaine est cloturé mais des internautes marocains m'ont écrit sur mon email des messages qu'ils aimeraient mettre en réponse au mien sur le forum.je remets donc un petit résumé de mon précédent message:

il y avait dernièrement un post sur l'entrée du maroc dans la CEE.personellement je suis pour et je pense que beaucoup de francais aussi car celà permettrait un grand rapprochement des peuples;mais celà soulève une question que j'ai déjà abordé:les marocains sont-ils prets à accepter des concessions sur leur code de la nationalité qui est actuellement très discriminatoire(je parle du code,pas des marocains!)puisque pour se faire naturaliser marocain il faut se convertir alors que dans les pays européens ou est en vigueur le droit du sang (allemagne)la naturalisation ne dépend pas de critères religieux.alors que là pour devenir marocain il faut devenir musulman et c'est une forme de discrimination.

1/ pensez vous que l'état marocain et le peuple marocain serait près à accepter une ouverture d'esprit plus grande sur ce sujet,par exemple à naturaliser des non musulmans ou a donner la nationalité à des étrangers non musulmans nés au maroc?
2/ pour finir,chaque pays peut avoir la constitution qu'il veut,aussi discriminatoire et raciste soit-elle,mais ce qui me choque,c'est que des marocains ayant bénéficié de la nationalité francaise sans être converti au christianisme refuse de reconnaitre le code très discriminatoire du maroc et dans le même temps critique le front national qui ne veut pourtant que faire la même chose en france qu'au maroc:l'europe au chrétient.
j'espère que ceux qui m'ont écris pourront mettre leur message.
merci d'avance.
*
30 avril 2004 16:31
Henri michel, l'ancien entraineur de l'équipe national de foot, lui il a eu la nationalité marocaine et pourtant il n'est pas né au maroc et il est pas musulman.
m
30 avril 2004 16:40
et les juivfs marocains ??sont aussi des musulments??non je ne pense pas que c'est une question de religion....meme un arabe mususlment aura tres difficile à avoir la nationalité Marocaine.......
j
jam
30 avril 2004 16:49
La nationalité marocaine est un droit de sang, non de sol et de religion.

s
sen
30 avril 2004 17:07

comme quoi meme si ton info est juste , les conclusions ne le sont pas au vu de l'evidence de la realité
si un tel code de la nationnalite existe vraiment , il est evident qu'il ne fait pas partie du noyau identitaire du pays et si besoin etait il serait remis en cause sans etat d'ame
a
30 avril 2004 17:39
merci pour toutes vos réponses.
pour vous répondre,effectivement on peut être naturalisé marocain sans être musulman comme henri michel mais celà n'est possible qu'aux personne qui ont rendu un très grand service au pays.la majorités des demandes sont refusées,alors qu'en france ou en allemagne elles sont massivement accordées au bout de 5 ans;
pour les juifs marocains,se sont des personnes qui sont là depuis le moyen- age hors moi je parlais de devenir marocain actuellement.je suis désolé mais il y a bien une discrimination par la religion puisqu'un mariage entre une marocaine et un non musulman n'est pas reconnu au maroc,ce qui tend à condidérer que hormis les juifs installés depuis longtemps et qui ont un code à part tous les nouveaux marocains doivent être musulmans et celà c'est discriminatoire.encore une fois j'accepte que chaque pays ait sa constitution,mais alors ceux qui justifient cette constitution basée sur la religion n'ont aucune légitimité pour critiquer le fn et de plus pour entrer dans la CEE je pense que le maroc devra revoir ce point.je pense aussi ue la majorité des marocains ne seraient pas contre si celà leur apportait en échange une ouverture économique plus importante avec l'europe.
m
30 avril 2004 18:11
Bonjour Alexandre


Cela fait le troisième post que tu ouvres sur ce même sujet,

Voici le lien ou les personnes peuevnt intervenir et donner leur avis

[www.yabiladi.com]

EVite stp d'ouvrir des post identiques sachant que ton sujet est encore là.

Je cloture donc celui ci encore une fois.!!

La modératrice"Marocainement vôtre"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook