Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Les mérites des 10 premiers jours de Dhoul Hijja
j
18 novembre 2009 15:00
Ses Mérites- 12ème mois du calendrier musulman, le mois du Pèlerinage -
Allah Le Très Haut dit : { Par l'Aube, et par les dix nuits. } [Sourate 89 - l’Aube - Versets 1 et 2 ]. Ibn Kathîr a dit : «Cela fait référence aux 10 - premiers - jours de Dhul-Hijja.»
Allah a dit aussi : { … Et pour invoquer le nom d’Allah aux jours fixés… } [ Sourate 22 - Verset 28 ].
Ibn ‘Abbâs a dit à propos de l’explication de ce verset : « Ce sont les dix jours [de Dhul-Hijja]. » Ibn 'Abbâs a dit aussi : « Le Prophète a dit : « Il n’y a pas d’œuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours. » Les Compagnons dirent : « Même pas le Jihâd ? » Il dit : « Même pas le Jihâd, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien (c'est à dire qu’il y perdrait sa vie et sa fortune). » [ Rapporté par Al-Bukhârî.]
Ce qui est recommandé de faire pendant ces 10 jours
Il est recommandé de faire des efforts dans les actes d’adoration comme la prière, le rappel d’Allah, les contacts avec la famille, les aumônes, le fait de recommander le bien et d’interdire le mal, selon ses possibilités.
Il existe des textes qui donnent des précisions sur des actes à faire en particulier :
Prononcer les formules de rappel : Dire « Allâhu Akbar » (Takbîr), « Lâ Ilâha Illallâh » (Tahlîl), « Al-Hamdu Lilâh» (Tahmîd), car selon le hadith d’Ibn ’Umar le Prophètea dit :

« Il n’y a pas de jours plus importants auprès d’Allah - exalté soit-Il - et au cours desquels les oeuvres sont plus aimées de Lui, que durant ces 10 jours. Donc, dans cette période, répétez les formules « Allâhu Akbar », « Lâ Ilâha Illa'llâh », « Al-Hamdu Lilâh ». » [ Rapporté par At-Tabarânî dans son Mu’jam ul-Kabîr.]
L’imam Al-Bukhârî a dit : « Ibn ‘Umar et Abû Hurayra allaient au marché pendant les 10 jours et ils répétaient « Allâhu Akbar » et les gens répétaient derrière eux." (chacun pour soi, car il n’existe aucune preuve qui prouve qu’il faut dire cette formule en groupe, d’une seule voix).
Une formule acceptée :
« Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, Lâ Ilâha Illa-Llâh ...
Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, Wa Lilâhil-Hamd. »
Et Ibn ‘Umar répétait le Takbîr à Mina pendant ces 10 jours, après les prières, au moment de se coucher, dans sa tente, dans ses assemblées et lors de ses promenades. Il est recommandé de dire le Takbîr à haute voix, selon ce qu’ont fait ‘Umar, son fils et Abû Hurayra.

Le jeûne : certaines femmes du Prophète rapportent : « Le Prophète jeûnait les 9 - premiers - jours de Dhul-Hijja, le jour d’Achoura, et trois jours par mois. » [Rapporté par l’imam Ahmad, Abû Dâwûd et An-Nassâ’î]
Le jeûne du jour d’Arafat (9ème jour de Dhul-Hijja): jeûner ce jour est une Sunna confirmée pour celui qui n'effectue pas le pèlerinage, selon le hadith du Prophète: « J’espère la récompense d’Allah que ce jeûne efface tes péchés de l’année écoulée et ceux de l’année à venir. » [Rapporté par Muslim]
Le Hajj et la ‘Umra : Abû Hurayra rapporte du Prophètequ’il a dit :
« Accomplir la ‘Umra efface les péchés entre cette ‘Umra et la dernière, et un Hajj accepté (d’Allah) n’a d’autre récompense que le paradis. » [Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim]

Quelques règles se rapportant au Sacrifice
C’est une Sunna confirmé et il est détestable de la délaisser si l’on a les moyens de la faire, selon le hadith d’Anas que le Prophète a sacrifié deux béliers cornus de couleur grisâtre ; il les égorgea lui-même en disant : « Bismillâh Wallâhu Akbar. »
Si une personne a l’intention de sacrifier et qu’il rentre dans les 10 premiers jours de Dhul-Hijja, il lui est interdit de se couper les cheveux, les ongles et la peau jusqu’à ce qu’il sacrifie sa bête, car, selon Um Salama - Qu'Allah soit satisfait d'elle - le Prophète a dit :
« Lorsque vous entrez dans les 10 jours (de Dhul-Hijja) et que l’un d’entre vous veut sacrifier une bête,
qu’il s’abstienne de se couper les cheveux et les ongles. »
Que faut-il Sacrifier ?
La bête à sacrifier doit être soit un chameau ou une vache (à partager entre plusieurs personnes) soit un ovin selon la parole d’Allah :
{ Pour qu’ils rappellent le nom d’Allah sur ce qu’Il leur a octroyés des bêtes de troupeaux. }
[Sourate 22 - Le Pèlerinage - Verset 34]
La condition pour que la bête soit bonne à sacrifier est qu’elle soit exempte de défauts apparents, selon la parole du Prophète:
« Quatre (défauts) font que le sacrifice n’est pas accepté : la bête borgne de manière apparente, la bête visiblement malade, la bête boiteuse de manière évidente et la bête maigre que l’on ne peut récupérer. » [Rapporté par At-Tirmidhî.]
b
18 novembre 2009 17:21
Salam Alaykoum,

les jours de Dhoul Hijja ont commencé bi Salam alina el hamdoulillah.

comme nous l'a très bien expliké oukhtna plus haut ce sont les 10 jours premiers qui sont plus méritables et pendant lesquels les oeuvres sont plus aimés de lui.

alors, proclamons la Gloire, la Louange, l'Unicité et la Grandeur du Très Haut.

Le prophète (SAWS) a dit, en effet: "Quiconque répète "Soubhana llahi wa bi hamdihi" (Gloire, pureté et louange à Dieu) 100 fois pendant la journée verra ses fautes effacées, fussent-elles comme l'écume de la mer" et inscrira mille bonnes actions et effecera 1000 peches. (Bukhari - Muslim)

quiconque répète "La illaha ila Allah wahdahou la sharika leh, Allah el mulku, allah el hamdu wa houa ala kouli shay'in kadir" (Nulle divinité n'est digne d'être adorée en dehor de Dieu, Seul et sans associé. a Lui appartiennent Souveraineté absolue et la louange, et Il est Omnipotent) à 10 reprises, se verra attribué la meme récompense que celui qui aura affranchi 4 esclaves parmi les enfants d'Isma'il (Bukhari - Muslim)

Le Prophète (SAWS) a dit: "Ne vous indiquerai-je point deux paroles a la fois faciles a prononcer et lourdes dans la balance et très appréciées du Tout Miséricordieux? "Subhanallahi wa bi hamdihi, Soubhanallahi el aadhim" (Bukhari - Muslim)

Dire: "Soubhanallahi wa lhamdoulilahi wa la ilaha illa Allah wa allah o Akbar" dépasse pour nous tout ce que sur quoi le soleil se lève chaque jour et sont les paroles les plus appréciées du Très Haut. et peu importe dans quel ordre tu les prononces (Muslim) et sont les oeuvres pieuses et durables (Ahmad)

quiconque dit "soubhanallahi el aadhim wa bi hamdihi" se verra un palmier lui être planté au Paradis (Tirmidhi et Hakim)

"La haoula wala kouata illa bi llahi" (il n'est de force ni de puissance si ce n'est de Dieu) constitue l'un des trésors du Paradis (Bukhari-Muslim)

Un bédouin se présenta au Messager de Dieu (SAWS) et lui dit : enseigne moi une parole que je puisse repeter" Le Prophète lui recommanda alors de dire :"La ilaha illa llah ouahdhou la sharika lah, Allahou akbar kabiran, wa el hamdoulillah kathiran, soubhanallahi rabi el aalamin, la haoula wala kouata illa billahi el aazizi el hakim. allahouma ghfir li, wa rahmni, wa hdini, wa rzuqni"

la plus méritoire des invocations est certes "Alhamdoulillah" et la meilleure des formules de rappel est "la illaha illa Allah" (Tirmidhi-Ibn Maja-Hakim)

Le prophète (SAWS) se servait de sa main droite afin de compter le nombre de formules de glorification qu'il répétait (Abu Dawud- Tirmidhi)

PUisse Dieu (SWT) accorder sa miséricorde salut et bénédiction à notre Prophète Mohamed (SAWS) ainsi qu'à sa famille et l'ensemble de ses compagnons.

a tous mes freres et mes soeurs musulmanes, puisse Dieu nous faciliter ces jours de siyam et de pureté.

Wa salam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou.
z
18 novembre 2009 17:55
Salam,

Merci pour ces rappels barkallah fikoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook