Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Merite-je une belle vie?
S
5 novembre 2017 16:00
Assalamou Alaikom,
Depuis quelques mois je me sens pas très bien psychologiqment, je vous explique..
Je suis une jeune femme de 20 ans, et j'ai comme l'impression que je ne mérite pas d'être heureuse, et ça sans aucune raison. Je vois mes amies heureuses, elles sont aimées, elles ont beaucoup d'autres amies, elles ont un copain ou au moins ont des ex, ils reçoivent beaucoup de messages pendant la journée, elles sont belles, elles se sentent bien dans leur peau.. Et moi?

Je me sens toujours triste, très rares sont les moments où je me sens heureuse. Il ya un ensemble de choses qui me baisse moralement et psychologiquement:

Je ne me suis jamais sentie aimé, mes parents m'aiment Oui, Dieu aussi, mais vu qu'on vit en société nous avons besoin de ressentir l'amour de notre entourage aussi.
En amitié je ne suis jamais aimé autant que j'aime la personne. Si je demande pas de nouvelles, on m'en demande pas.
Ma mère a tendance à crier souvent sur moi, parfois on me disant des choses blessantes (T'es un poids pour moi, ça vire seule, t'es comme si, t'es comme ça) et j'ai ensuite tendance a me dire "ce qu'elle dit est vrai, c'est pour ca personne voudra de moi"

Niveau amour, aucun garçon s'intéresse à moi, pourquoi? Pourtant on me dit "T'es jolie", mais j'ai JAMAIS attiré un garçon, alors que mes potes ne font que parler de leurs histoires d'amour tout au long de la journée.

J'ai pas de messages, jamais de notification dans mon téléphone.

Je me sens terriblement seule, je ne fais que pleurer.
J'ai pas confiance en moi, je me trouve pas belle.
(Que Dieu me pardonne)

Parfois je me sens nulle, inutile. Je me dis que he serai jamais heureuse. Que je ne mérite pas ça, que je suis condamné à rester seule, à être triste.

Que Dieu me pardonne vraiment.

Merci pour vos réponses.
M
5 novembre 2017 16:06
T'as l'air d'être sur la voie de la dépression là, faut pas se laisser aller !!

Dis toi que les histoires d'amour c'est pas ce qu'il y a de plus important dans une vie, t'as une bonne santé ça se trouve c'est déjà beaucoup, tu es dans la religion ce qui est encore mieux, donc relax.

Après dis toi que la définition de la beauté est variable selon les gens, y a bien un mec qui te trouvera belle et qui sera sérieux ce n'est qu'une affaire de temps et de patience.

Et dis toi qu'on t'embête pas dans la rue, c'est déjà ça : t'es sans doute très discrète c'est un bon point.

Et puis bon tes copines qui enchaînent les conquêtes c'est loin d'être un exemple, n'admire pas celles qui se vautrent dans le haram, soit fière d'être sur la voie de la rectitude al hamdoulilah.

Allez courage !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/17 16:12 par Mounir*.
5 novembre 2017 16:09
Salam alaykoum,

Si cela n'est pas trop indiscret quel âge as tu et que fais tu dans la vie ? Et qu'est ce que tu n'aimes vraiment pas chez toi ? Et qu'est ce que tu aimes aussi ?
Parce que personne ne s'aime à 100%, on a tous des qualités et des défauts que ce soit physique ou mentale, celui qui te dira le contraire ment.

Tu sais on passe tous par cette phase de tristesse, de solitude, de " je suis moche et personne ne m'aime" mais cette phase finit par passer avec le temps.

Même les gens que tu crois heureux ne le sont pas forcément parfois ça reste des apparences ou alors ces personnes ont déjà vécu de mauvais moments dans le passé ou les vivront dans le futur.

Normalement, ça ne devrait pas nous affecter que x ou y soit heureux ou non mais l'être humain malheureusement aime se comparer continuellement à son entourage et souvent on se trompe en jugeant sur les apparences et en croyant qu'ailleurs l'herbe est plus verte.
S
5 novembre 2017 16:11
"Trop de personnes ne s'estiment pas à leur juste valeur."

Mais je vais te dire, l'autre qui a la foi, qui est gentil(le), qui est souriant et semble mener une vie idéale, cet autre n'est pas mieux que toi, mais a seulement une plus grande confiance en lui/elle, et une meilleure construction émotionnelle. 
On ne part pas tous égaux dans la vie, certains sont fragilisés par des épreuves, un cadre de développement peu propice, une famille toxique, etc. 

Cet autre, même si tu ne t'en doute pas, a son lot d'épreuves comme tout le monde dans la vie. 

Humainement tu vaux tout autant, tu es même meilleur(e) que bon nombre de ces personnes qui ont l'air si bien dans leur vie. 

Peut être que personne ne te l'a dit avant, peut être parce que personne ne te connait vraiment. Mais je t'assure, tu es une belle âme, une bonne personne, tu as un potentiel énorme que je t'encourage à développer. 

Ne laisse personne te laisser croire que tu vaut moins qu'eux ou moins qu'un autre. 

Allah t'aime, surmonte les épreuves qu'Il t'a donné et rapproche toi de Lui pour t'elever.
U
5 novembre 2017 16:18
C’est un questionnement caractéristique de ton âge. Tous les scénarios sont possibles à ce moment-là. Va-t-on réussir, va-t-on finir mal ? Mais tu riras certainement de toi et de tes petits problèmes dans quelques années.
Si tu considères ne pas ‘mériter’ d’être heureuse, tu finiras par te rabougrir, à baisser la tête, et à subir ta vie.
Au contraire, il faut être ‘certain’ de mériter les choses, avoir une grande confiance en soi. Et se donner les moyens de réussir. Tout trouve solution, tu te trouves bête et aimerais être plus cultivée ? instruits toi. Tu te trouves moche et trouve que le physique important ? fais du sport maquilles toi coiffes toi, fais de la chirurgie si nécessaire, soit au top de toi-même. Au moins ça t'occupera et te sortira d'internet et de ta chambre

En gros faut bosser comme une folle, toutes les minutes qui passent au moins jusqu'à la trentaine pour installer ta vie et ton parcours. Tu as 20 ans toutes les opportunités devant toi, mais la vie reste courte. Donc positive,profite de ton court passage sur terre, plutôt que de chialer et de la gâcher inutilement.

Citation
Soraya97 a écrit:
Assalamou Alaikom,
Depuis quelques mois je me sens pas très bien psychologiqment, je vous explique..
Je suis une jeune femme de 20 ans, et j'ai comme l'impression que je ne mérite pas d'être heureuse, et ça sans aucune raison. Je vois mes amies heureuses, elles sont aimées, elles ont beaucoup d'autres amies, elles ont un copain ou au moins ont des ex, ils reçoivent beaucoup de messages pendant la journée, elles sont belles, elles se sentent bien dans leur peau.. Et moi?

Je me sens toujours triste, très rares sont les moments où je me sens heureuse. Il ya un ensemble de choses qui me baisse moralement et psychologiquement:

Je ne me suis jamais sentie aimé, mes parents m'aiment Oui, Dieu aussi, mais vu qu'on vit en société nous avons besoin de ressentir l'amour de notre entourage aussi.
En amitié je ne suis jamais aimé autant que j'aime la personne. Si je demande pas de nouvelles, on m'en demande pas.
Ma mère a tendance à crier souvent sur moi, parfois on me disant des choses blessantes (T'es un poids pour moi, ça vire seule, t'es comme si, t'es comme ça) et j'ai ensuite tendance a me dire "ce qu'elle dit est vrai, c'est pour ca personne voudra de moi"

Niveau amour, aucun garçon s'intéresse à moi, pourquoi? Pourtant on me dit "T'es jolie", mais j'ai JAMAIS attiré un garçon, alors que mes potes ne font que parler de leurs histoires d'amour tout au long de la journée.

J'ai pas de messages, jamais de notification dans mon téléphone.

Je me sens terriblement seule, je ne fais que pleurer.
J'ai pas confiance en moi, je me trouve pas belle.
(Que Dieu me pardonne)

Parfois je me sens nulle, inutile. Je me dis que he serai jamais heureuse. Que je ne mérite pas ça, que je suis condamné à rester seule, à être triste.

Que Dieu me pardonne vraiment.

Merci pour vos réponses.
5 novembre 2017 16:25
Salam

Et si Dieu te préservait de ces (turpitudes) qui gangrènent plus au moins notre communauté,
Lui en voudrais-tu ? de conserver ta chasteté jusqu'au Mariage, Lui en voudrais-tu pour cette
protection ? La beauté, séduction, et tout ce qui s'en suit avec n'est que de l'illusion quand on
arrive au sérieux. Tu devrais être fière de toi et ta conduite, mais hélas le murmure du Sheitane
et sa musique commencent a avoir raison de Toi en te suggérant que tu ne vis pas mais tu perds
ton temps, alors que c'est absolument Faux. N'attends qu'on te dit que tu es belle, puisque tu sais que tu as les beautés les plus belles, celle de ce que tu es et de ta morale. Innée va-t-on dire.

Citation
Soraya97 a écrit:
Assalamou Alaikom,
Depuis quelques mois je me sens pas très bien psychologiqment, je vous explique..
Je suis une jeune femme de 20 ans, et j'ai comme l'impression que je ne mérite pas d'être heureuse, et ça sans aucune raison. Je vois mes amies heureuses, elles sont aimées, elles ont beaucoup d'autres amies, elles ont un copain ou au moins ont des ex, ils reçoivent beaucoup de messages pendant la journée, elles sont belles, elles se sentent bien dans leur peau.. Et moi?

Je me sens toujours triste, très rares sont les moments où je me sens heureuse. Il ya un ensemble de choses qui me baisse moralement et psychologiquement:

Je ne me suis jamais sentie aimé, mes parents m'aiment Oui, Dieu aussi, mais vu qu'on vit en société nous avons besoin de ressentir l'amour de notre entourage aussi.
En amitié je ne suis jamais aimé autant que j'aime la personne. Si je demande pas de nouvelles, on m'en demande pas.
Ma mère a tendance à crier souvent sur moi, parfois on me disant des choses blessantes (T'es un poids pour moi, ça vire seule, t'es comme si, t'es comme ça) et j'ai ensuite tendance a me dire "ce qu'elle dit est vrai, c'est pour ca personne voudra de moi"

Niveau amour, aucun garçon s'intéresse à moi, pourquoi? Pourtant on me dit "T'es jolie", mais j'ai JAMAIS attiré un garçon, alors que mes potes ne font que parler de leurs histoires d'amour tout au long de la journée.

J'ai pas de messages, jamais de notification dans mon téléphone.

Je me sens terriblement seule, je ne fais que pleurer.
J'ai pas confiance en moi, je me trouve pas belle.
(Que Dieu me pardonne)

Parfois je me sens nulle, inutile. Je me dis que he serai jamais heureuse. Que je ne mérite pas ça, que je suis condamné à rester seule, à être triste.

Que Dieu me pardonne vraiment.

Merci pour vos réponses.
5 novembre 2017 16:25
Salam oukhty
Fait une exercice sur toi
Regarde toi dans le miroir dit toi ce que t'aime chez toi
Dit toi que t'est belle intérieurement et extérieurement
T'est sûr que c'est tes amies ses fille la deja c'est pas un exemple a suivre ces filles la d'ailleurs c’est pas des vraies amis si elle ne s’intéresse pas à toi gore t'est obligé de faire le premier pas ,
Tous ce que te dit t’a mère elle ne le pense pas vraiment
Nous tous nos parents nous ont dit parfois des choses blessante sur le coup de la colère,
Ne pense pas aux garçon fait toi des vrais amies
Et continue à pratiquer ta religion et continue tes études et poursuivie tes rêves yawning smiley
[color=#FFCCCC] あなたのベスト[/color]
S
5 novembre 2017 16:26
C'est normal tu ne connaissais pas super man
Maintenant que je suis là tu peux te réjouir
Je ferais de toi la plus heureuse
Tes amies en seront complètement jalouse
Vive soyara
B
5 novembre 2017 16:32
Va voir un psychologue et un BON .
A
5 novembre 2017 16:32
Ma mère a tendance à crier souvent sur moi, parfois on me disant des choses blessantes (T'es un poids pour moi, ça vire seule, t'es comme si, t'es comme ça) et j'ai ensuite tendance a me dire "ce qu'elle dit est vrai, c'est pour ca personne voudra de moi"

salam aleykoum

t'es victime de maltraitance encore hamdulillah t'as vingt ans j'ai vécu ça et fais une psychothérapie vers ton âge malheureusement je suis tombé sur une psy nul .Et ça n'a rien changé car j'ai été de galère en galère là je vois déjà les mêmes trucs

_dévoué
_on finit par te prendre pour un paillasson
_tu t'interdit le bonheur etc

t'as interet de bosser tous ça à la bibliothèque si t'es en France t'as tous les bouquins

les thèmes à regarder:

_parent mère toxique
_l'auto sabotage

[www.dunod.com]

On ne peut pas vivre une vie épanouie sans s’être réconcilié avec son enfance. Ce guide montre comment utiliser soi-même, au quotidien, les thérapies cognitives et comportementales pour surmonter un problème de vie.
Écrit par une thérapeute confi rmée, il offre les clés qui permettent de comprendre les liens existants entre ce que nous pensons et ressentons (le « cognitif ») et comment nous bougeons et réagissons (le « comportemental ») pour agir sur nos émotions et nos comportements, nous libérer de nos blocages.
Il propose des exercices et des fi ches de travail pour vous aider à appliquer les conseils donnés et est illustré de cas encourageants et réconfortants, montrant comment d’autres ont pu réussir avant vous. En suivant le parcours proposé par ce livre, il devient réellement possible de surmonter les traumatismes de l’enfance et réussir à s’épanouir.

et reviens vers ton Seigneur oublis ces histoires de sortir avec un garçon ça te ramènera que des problèmes.

Crois moi dans l'état ou tu es tu te dirigeras vers des gens en difficultés et tu passeras à côté de bonnes choses pour toi

prends la prières et fais des invocations en demandant à Allah son aide c'est une épreuve.

5 novembre 2017 16:33
À 20 ans tu n'as jamais eu de petit copain... tu devrai être fière de toi machallah.

-Tes copines que tu envie tant sont dans l'erreur total et le paieront plus tard quand elle voudront se marier (reputation et passée trop chargé eye popping smiley)

Alors que toi tu sera la pierre précieuse d'un homme.
Ne dévie surtout pas No no

-Pour ta maman, il suffit de lui parler...dis lui que ces phrases te font mal (meme si je suis sûre qu'elle ne le pense pas)
Propose à ta maman des petites sorties à 2.

-Les amies que tu decris ne sont peut etre pas sincères alors passe ton chemin...arrête de leurs courrir après! Si elles viennent à toi Ok sinon ignore.
Tu peux te faire de nouvelles amies à 20 ans.

-Inscris toi au sport, activités en tout genre, fais toi belle, prends soin de toi....

Mais surtout prie Allah et reste sur son chemin.
s
5 novembre 2017 18:51
SALAM,

cette question je me la pose au point de me dire que cette putain de vie n'est qu'un fardeau et que s'il etait possible d'y mettre fin, je serai la 1ere à le faire.... J'en suis à une periode de ma vie ou je fais le bilan, et il n'est pas rejouissant, pas d'homme ni d'enfants dans ma vie , coté taf, deception et salaire pas assez eleve à mon gout, puis la question qui vient, quand est ce que ça a derapé... je regarde autour de moi, je n'ai pas eu cette saloperie de chance qui fait que vous rencontrez votre mari... je n'ai pas cette saloperie de chance qui fait que vous aillez des personnes autour de vous qui vous tire par le haut.... Je finis par me dire que je ne vaux rien, que cette vie c'est de la merde.... pour continuer a vivre, cet etat je dois l'ecraser, n'attendre rien du destin, des proches, des gens, j'en suis à là. je vais devoir prendre ma revanche sur la vie pour ne pas sombrer. c'est dur mais je vais me battre pour que les choses changent.
s
5 novembre 2017 18:58
salam,

je connais une fille qui a fait tout ce qu'elle n'aurait pas du faire, a fini enceinte avant de se marier, la voila la 30aine passée avec une famille agrandie, une maison, une situation stable, d'autres comme elles s'en sont bien sorties.

Et puis je connais des filles qui ont passé la 30aine sans avoir jamais couché avec un homme, pas mariées et en galères.

La vie dans ce monde est injuste, celle qui s'est montrée droite finit seule et pathétique, son contraire s'en sort avec les applaudissements de la foule qui voit en elle la réussite.
Citation
Princesse1415 a écrit:
À 20 ans tu n'as jamais eu de petit copain... tu devrai être fière de toi machallah.

-Tes copines que tu envie tant sont dans l'erreur total et le paieront plus tard quand elle voudront se marier (reputation et passée trop chargé eye popping smiley)

Alors que toi tu sera la pierre précieuse d'un homme.
Ne dévie surtout pas No no

-Pour ta maman, il suffit de lui parler...dis lui que ces phrases te font mal (meme si je suis sûre qu'elle ne le pense pas)
Propose à ta maman des petites sorties à 2.

-Les amies que tu decris ne sont peut etre pas sincères alors passe ton chemin...arrête de leurs courrir après! Si elles viennent à toi Ok sinon ignore.
Tu peux te faire de nouvelles amies à 20 ans.

-Inscris toi au sport, activités en tout genre, fais toi belle, prends soin de toi....

Mais surtout prie Allah et reste sur son chemin.
5 novembre 2017 19:40
Hélas oui ce schéma arrive....sad smiley

Citation
soumsoum77 a écrit:
salam,

je connais une fille qui a fait tout ce qu'elle n'aurait pas du faire, a fini enceinte avant de se marier, la voila la 30aine passée avec une famille agrandie, une maison, une situation stable, d'autres comme elles s'en sont bien sorties.

Et puis je connais des filles qui ont passé la 30aine sans avoir jamais couché avec un homme, pas mariées et en galères.

La vie dans ce monde est injuste, celle qui s'est montrée droite finit seule et pathétique, son contraire s'en sort avec les applaudissements de la foule qui voit en elle la réussite.
5 novembre 2017 21:28
Bleu
Citation
Meenah a écrit:
Salam alaykoum,

Si cela n'est pas trop indiscret quel âge as tu et que fais tu dans la vie ? Et qu'est ce que tu n'aimes vraiment pas chez toi ? Et qu'est ce que tu aimes aussi ?
Parce que personne ne s'aime à 100%, on a tous des qualités et des défauts que ce soit physique ou mentale, celui qui te dira le contraire ment.

Tu sais on passe tous par cette phase de tristesse, de solitude, de " je suis moche et personne ne m'aime" mais cette phase finit par passer avec le temps.

Même les gens que tu crois heureux ne le sont pas forcément parfois ça reste des apparences ou alors ces personnes ont déjà vécu de mauvais moments dans le passé ou les vivront dans le futur.

Normalement, ça ne devrait pas nous affecter que x ou y soit heureux ou non mais l'être humain malheureusement aime se comparer continuellement à son entourage et souvent on se trompe en jugeant sur les apparences et en croyant qu'ailleurs l'herbe est plus verte.
M
5 novembre 2017 21:43
Tu associes la galère au fait de ne pas être mariée ?

C'est pas forcément automatique.
Citation
soumsoum77 a écrit:
salam,

je connais une fille qui a fait tout ce qu'elle n'aurait pas du faire, a fini enceinte avant de se marier, la voila la 30aine passée avec une famille agrandie, une maison, une situation stable, d'autres comme elles s'en sont bien sorties.

Et puis je connais des filles qui ont passé la 30aine sans avoir jamais couché avec un homme, pas mariées et en galères.

La vie dans ce monde est injuste, celle qui s'est montrée droite finit seule et pathétique, son contraire s'en sort avec les applaudissements de la foule qui voit en elle la réussite.
5 novembre 2017 22:21
Rouge, orange,jaune






Citation
GusaBoy a écrit:
Bleu
5 novembre 2017 23:04
Nan juste bleu
Citation
Meenah a écrit:
Rouge, orange,jaune
5 novembre 2017 23:22
Pourquoi ?

Toutes les couleurs sont belles thumbs up

Citation
GusaBoy a écrit:
Nan juste bleu
u
6 novembre 2017 10:51
Salam posteuse,

Pour les amies : si tu te sens pas en phase avec elles tu peux t'en faire d'autres. Visiblement vous ne partagez pas grand chose et si c'est pour te tirer vers le bas éloigne-toi s'en.

Pour les amours : la fréquentation c'est mauvais. Tu ne gagnes rien à avoir un copain. C'est une perte de temps. Lis les interventions d'un certain CHN-W à ce propos, c'est plutôt complet.

Pour la famille : mets de la distance avec les propos de ta mère. Parfois les mots dépassent la pensée.

Pour finir : sors, fait du sport, va en cours, profite de ton temps libre pour des loisirs, ou te faire de nouvelles copines, ...

Si tu sens que tu n'y arrives pas par toi-même va voir un professionnel pour t'aider à sortir de cet état.

@meenah : l'herbe bleue est un roman...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook