Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La merguez
n
14 décembre 2007 16:13
Qui peut me dire ce qu'il y a vraiment dans les merguezperplexeperplexe

Quand je demande au boucher, c'est toujours la même réponse: il n'y a que de la viande et des épices!!!

MON OEIL oui No no et j'ai envie de rajouter, c'est quoi le truc dur su r lequel j'ai faillis me casser une dent!!!

Y a-t-il parmis tout les yabis, une personne qui connaisse vraiment la composition

Merci de vos réponsesgrinning smiley
14 décembre 2007 17:47
salam nestysmiling smiley c'est une très bonne question thumbs up et comme j'ai un beau frère qui travaille en boucherie je vais te répondre franchement.
en faite cela dépend des bouchers! certains sont peu scrupuleux et te mettent tous les déchets qu'ils enlèvent pour mettre les morceau en étalage;peau,nerf,viande noircies par le froid,gras,parfois des morceau d'os, etc etc.
ils passent tous cela au mixer, en rajoutant un peu de bonne viande, des épices, de l'ail, des colorants et te mettent cela dans les boyaux, parfois acheter chez un grossiste pas halal.
l'idéal et c'est ce que je fait depuis un moment, c'est de faire toi même tes propres merguez! mais c'est très difficiles!
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
c
14 décembre 2007 18:52
Oui Aïcha, c'est de la récup., ils mettent tous les détritus de côté invendables, ensuite dans un seau et mixent le tout en camouflant avec des épices pour bien relever le tout et des colorants.
Tou y passe, on y trouve mêmes des plumes, pieds de poulets, etc....

C'est pareil pour le reste de la charcuterie, cacher etc..


Tous les bouchers ne font pas cela bien-sûre, certains sont plus propres, donc pas de généralités.

Le mieux est de les faire soi-même évidemment!
d
14 décembre 2007 19:03
A vous lire ca ne donne pas envie de manger de merguez !


Ceci dit merci les filles pour les infos !!!
N
14 décembre 2007 19:17
Salam smiling smiley
Heureusement que je ne suis pas une fan de Merguez ! grinning smiley
Je suis choquée de lire la composition de celles-ci ! sad smiley
c
14 décembre 2007 19:27
eh bah moi une fois je trouve plusieurs petite morceau metal dans merguezsad smiley
n
14 décembre 2007 23:23
merci pour l'info eye popping smiley

franchement ça écoeure tout ça!!!!







Citation
aicha a écrit:
salam nestysmiling smiley c'est une très bonne question thumbs up et comme j'ai un beau frère qui travaille en boucherie je vais te répondre franchement.
en faite cela dépend des bouchers! certains sont peu scrupuleux et te mettent tous les déchets qu'ils enlèvent pour mettre les morceau en étalage;peau,nerf,viande noircies par le froid,gras,parfois des morceau d'os, etc etc.
ils passent tous cela au mixer, en rajoutant un peu de bonne viande, des épices, de l'ail, des colorants et te mettent cela dans les boyaux, parfois acheter chez un grossiste pas halal.
l'idéal et c'est ce que je fait depuis un moment, c'est de faire toi même tes propres merguez! mais c'est très difficiles!
p
15 décembre 2007 10:03
eye popping smiley aicha explique nous comment tu fais tes merguez parce que là je n'ai plus du tout envie d'en acheter ni d'en manger. Je prefere y passer du temps quitte à congeler.
merci
ptiloute
15 décembre 2007 11:17
Citation
ptiloute a écrit:
eye popping smiley aicha explique nous comment tu fais tes merguez parce que là je n'ai plus du tout envie d'en acheter ni d'en manger. Je prefere y passer du temps quitte à congeler.
merci
ptiloute


salam ptiloute smiling smiley très bonne idée thumbs up


1 kilo de viande maigre hachée
1 cuillère à café de poudre de ras el hanout
2 cuillères à café paprika forte ou douce
1 cuillère a soupe de grains de carvi moulus
1/2 verre d'huile
I cuillère a café de coriandre moulue
1 cuillére a soupe de cumin moulu
I tête d'ail
3 mètres de boyau de mouton nettoyé acheté chez le bouché
une cuillère a café de Sel,
Une cuillère a café poivre



après avoir bien nettoyer les boyaux,les contrôler en mettant un bout dans le robinet,et en y faisant couler de l'eau , s'il y a des trous, couper au niveau des fissures, ou partager ces boyaux en 3 parties égale.

Couper la viande en morceaux, et la hacher dans une moulinette électrique assez finement.
Mettre ce hachis dans une terrine, ajouter les épices, l'huile, le sel fin le poivre, bien malaxer, jusqu'à obtention d’une pâte homogène si farce et trop dure ajouter un peu d'eau.

Moi je me sert d’un entonnoir spécial acheter avec mon hachoir, mais on peut acheter un entonnoir a long bec, vendu spécialement pour cette effet! [hiboox.com]
Mettre le bout du boyau sur l’entonnoir, et farcir petite à petit, en poussant délicatement avec le pouce.
Attention à ne pas trop forcer, et piquer de temps en temps avec une aiguille,pour faire évacuer les bulles d'air qui s'y forment.
Une fois le morceau de boyau plein, former des merguez tous les 15 centimètres à peu près, en tournant le boyaux sur lui-même,laisser reposer les merguez une heure ou deux avant de les griller.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/12/07 12:35 par aicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
p
16 décembre 2007 19:46
merci aicha
je prendrais le temps qu'il faut mais je vais essayer ta recette.
ptiloutesmiling smiley
n
16 décembre 2007 19:50
Aïcha,

Merci beaucoup pour la recette des merguez, cela fait plusieurs années que je n'en mange plus. Un jour une personne qui avait fait un stage en boucherie, et m'avait raconté les détails de la fabrication, et le manque d'hygiéne, cela m'avait tellement écoeuré que j'ai arrêté d'en manger. Ensuite j'ai acheté une machine avec hachoir et ambout qui permet de faire des merguez, saucisses.... (je l'ai acheté chez Aldi la machine), mais comme je savais pas comment faire les merguez, la machine est resté dans le carton depuis quelques années.
n
16 décembre 2007 19:52
Aïcha,

Juste une question les intestins, tu les nettoie comment : à l'eau tiéde vinaigré, eau + sel ? comment tu fais exactement pour le lavage.
17 décembre 2007 09:20
Citation
nai312 a écrit:
Aïcha,

Juste une question les intestins, tu les nettoie comment : à l'eau tiède vinaigré, eau + sel ? comment tu fais exactement pour le lavage.

salam nai312 smiling smiley cela dépend si c'est des boyaux de l'aid, ou des boyaux acheter chez le boucher ! les premiers sont a laver plusieurs fois, a l'aide du robinet ou d'un tuyauxgrinning smiley
c'est a dire qu'il faut mettre le bout du boyaux,sur le bout du robinet et faire couler l'eau pour bien nettoyer l'intérieur.
puis les tremper dans de l'eau tiède légèrement citronné ou vinaigrer.
pour les autres, un simple rinçage suffit, normalement le boucher doit te les ventre prête a l'emploiwinking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
g
17 décembre 2007 10:25
Citation
aicha a écrit:
Citation
ptiloute a écrit:
eye popping smiley aicha explique nous comment tu fais tes merguez parce que là je n'ai plus du tout envie d'en acheter ni d'en manger. Je prefere y passer du temps quitte à congeler.
merci
ptiloute


salam ptiloute smiling smiley très bonne idée thumbs up


1 kilo de viande maigre hachée
1 cuillère à café de poudre de ras el hanout
2 cuillères à café paprika forte ou douce
1 cuillère a soupe de grains de carvi moulus
1/2 verre d'huile
I cuillère a café de coriandre moulue
1 cuillére a soupe de cumin moulu
I tête d'ail
3 mètres de boyau de mouton nettoyé acheté chez le bouché
une cuillère a café de Sel,
Une cuillère a café poivre



après avoir bien nettoyer les boyaux,les contrôler en mettant un bout dans le robinet,et en y faisant couler de l'eau , s'il y a des trous, couper au niveau des fissures, ou partager ces boyaux en 3 parties égale.

Couper la viande en morceaux, et la hacher dans une moulinette électrique assez finement.
Mettre ce hachis dans une terrine, ajouter les épices, l'huile, le sel fin le poivre, bien malaxer, jusqu'à obtention d’une pâte homogène si farce et trop dure ajouter un peu d'eau.

Moi je me sert d’un entonnoir spécial acheter avec mon hachoir, mais on peut acheter un entonnoir a long bec, vendu spécialement pour cette effet! [hiboox.com]
Mettre le bout du boyau sur l’entonnoir, et farcir petite à petit, en poussant délicatement avec le pouce.
Attention à ne pas trop forcer, et piquer de temps en temps avec une aiguille,pour faire évacuer les bulles d'air qui s'y forment.
Une fois le morceau de boyau plein, former des merguez tous les 15 centimètres à peu près, en tournant le boyaux sur lui-même,laisser reposer les merguez une heure ou deux avant de les griller.

merci aicha pour ta recette, moi aussi j'étais au courant de la façon de faire des merguez de certain boucher, je sais pas si certaines ont vu un reportage sur envoyé spécial il y a longtemps, c'était sur les restos chinois, les kebabs... et les boucheries hallal... bref que des horreurs mais heureusement tout le monde n'est pas comme cela.

Depuis cette émission, je voue avoue que je ne mange plus dans ce genre de restauration rapide, ma boucherie je l'ai choisie aprés de bonnes recommandation et j'en suis satisfaite... Maintenant je fais mes kebabs moi même... grinning smiley

Aïcha, Concernant ta recette de merguez je la trouve trop top, parfois je fais la même chose mais enfaite avec la viande hachée, je rajoute du riz cuit avec toutes les épices, des herbes... et je fais des petits boudins avec les intestins... Sinon je fais la meme chose en mettant la farce dans les tripes et je les recouds avec du fil de cuisine ( vous voyez ce que je veux dire), ça fais une petite papillote... mmmmm c'est un délice
17 décembre 2007 15:58
salam graziella smiling smiley moi cela fait plus de quinze ans,que je ne mange plus de merguez de chez le boucher,sauf quand mon beau frère, nous en faisait avec de la viande a 100%.
mais maintenant que j'ai le nécessaire,je ne lui demande plussmiling smiley
mes rebabs je l'ai fait aussi moi même thumbs up je met moitié viande rouge, et moitié viande de poulet, un peu d'épice, et un peu de fécule, et hop au tourne broche Clap c'est très fatiguant, car je fait le pain pita aussi, mais quant je voit que mes enfants manger sainement, c'est la plus grosse des récompense In love
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook