Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Mères des croyants et leurs Mérites
M
4 décembre 2003 20:52
Bismillah ar-rahman ar-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Les femmes qui sont à prendre pour modèles sont SANS AUCUN DOUTE les mères des croyants, c’est-à-dire les épouses du Prophète -Salallahu alayhi wa salam- . Elles sont nommées ainsi « Oummahatoul Mou-minine » (les mères des croyants) d’après la parole d’Allah -Le Très Haut- :



Traduction relative et rapprochée : " Le Prophète a plus de droit sur les croyants qu’ils n’en ont sur eux-mêmes, et ses épouses ( au prophète) sont leurs mères ( aux croyants) " S33 V6

Et aussi Allah -Le Très Haut- a dit :



Traduction relative et rapprochée :
" O! femmes du Prophète ! Vous n’êtes comparables à aucune autre femme" [S33 V 32]

Et lors d’un voyage, le Messager d’Allah -Salallahu alayhi wa salam- dit au chef de la caravane, qui guidait les chameaux portant les mères des croyants :

« Ralentis un peu O! Anchaba , car tes chameaux portent des perles précieuses. » [Hadith rapporté par al Boukhari.]

-----------------------------------------------------------------

Khadija bint Khouwaylid -Qu’Allah l’agrée-

‘Ali ibn Talîb -qu’Allah l’agrée- a rapporté qu’il a entendu le Messager d’Allah -Salallahu alayhi wa salam- dire :

“ La meilleure des femmes est Maryam fille de ‘Imran
et la meilleure d’entre elles est également Khadija bint Khouwaylid »
[Hadith rapporté par al Boukharî n°3815 et Mouslim n°69/2430.]

Ibn ‘Abbas -qu’Allah l’agrée- a dit : Le messager d’Allah -Salallahu alayhi wa salam- a marqué quatre fois le sol, et il dit -Salallahu alayhi wa salam- :
« Savez vous ce que c’est ? »
Ils dirent : « Allah et Son messager sont plus savants !»
Il -Salallahu alayhi wa salam- dit : « Les meilleures femmes des gens du paradis qui sont : Khadija bint Khouwaylid, Fatima bint Mouhammad, Assia bint Mouzâhim femme de Pharaon, et Maryam bint ‘Imran, qu’Allah les agrées toutes. »
[Hadith rapporté par Ahmad n° 1/293 ; ibn Hajar l’a authentifié dans Fath al Barî 6/471.]

Selon Anas -qu’Allah l’agrée- , Jibril est venu au Prophète -Salallahu alayhi wa salam- alors qu’il -Salallahu alayhi wa salam- était avec Khadija et il -Salallahu alayhi wa salam- lui dit :
« Allah te salue Khadija. »
Elle lui dit :
« Allah c’est Lui Le Salam, et sur Jibril le Salam et que le Salam, la miséricorde et la bénédiction soit sur toi. »
[Hadith Hassan rapporté par Nassa-î n° 254.]

Abou Houraïra -qu’Allah l’agrée- rapporte que l’ange Jibril est venu au Messager d’Allah -Salallahu alayhi wa salam- et dit :
« O Messager d’Allah, voici Khadija qui arrive en portant avec elle un plat de sauce, ou de nourriture ou de boisson, lorsqu’elle arrivera à toi, passe lui le Salam de Son Seigneur, et de ma part, et annonce lui cette bonne nouvelle : Une demeure au Paradis en perle, loin de toutes peines et de toutes gênes. »
[Hadith rapporté par Boukharî n°3820 et par Mouslim n°71/2432.]

‘Aïcha -qu’Allah l’agrée- a dit :
« Je n’ai jamais été autant jalouse des épouses du Prophète -Salallahu alayhi wa salam- comme je ne l’étais de Khadija, alors que je ne l’ai jamais vue. Seulement le Prophète (salallahu alayhi wa salam) l’évoquait à tel point qu‘il sacrifiait un mouton, le coupait en morceaux qu’il partageait entre nous pour ensuite l’envoyer aux amis de Khadija, jusqu’à ce qu’une fois je lui dise :
« Comme s’ il n’y avait dans cette vie que Khadîdja !! ».
Et il (salallahu alayhi wa salam) me répondit : « Elle était ainsi… , et ainsi…et j’eus d’elle des enfants. »
[Hadith rapporté par Boukharî n° 3816]

--------------------------------------------------
Sawda bint Zam’a -Qu’Allah l’agrée-

Un jour elle -Qu’Allah l’agrée- dit au Prophète -Salallahu alayhi wa salam- :
« Gardes moi comme épouse, O messager d’Allah ! Par Allah ! Ce n’est pas le mariage qui m’importe, mais ce que j’espère c’est qu’Allah me ressuscitera Le jour du Jugement comme étant une de tes épouses. »
[Hadith rapporté par Mouslim n° 1463.]

--------------------------------------------------
‘Aïcha bint abi Bakr -Qu’Allah l’agrée-

C’est ‘Aïcha, la fille du successeur du Messager d’Allah -Salallahu alayhi wa salam- , de son compagnon dans la grotte : Abou Bakr as-Siddiq -Qu’Allah l’agrée- . Sa mère s’appelle Oummou Rawmane bint ‘Amir ibn ‘Ouweimir -Qu’Allah l’agrée- . Elle voulait un surnom et le Prophète -Salallahu alayhi wa salam- lui dit de prendre comme surnom Oummou ‘Abdillah (‘Abdoullah c’est le fils de sa sœur Asma et de az-Zoubeir ibn al ‘Awam.). On l’a nomme aussi as-Siddiqa (la véridique) et ceci est pris de son père connu comme as-Siddiq (le véridique).

‘Aïcha -Qu’Allah l’agrée- était connue pour sa grande générosité, sa grande crainte d’Allah -Le Très Haut- et son délaissement de ce bas-monde et le peu d’importance qu’elle lui donnait.


Le Prophète -Salallahu alayhi wa salam- se maria avec elle et à ce sujet l’Imam al Boukhari rapporte dans son authentique d’après ‘Aïcha -Qu’Allah l’agrée- que le Messager d’Allah -Salallahu alayhi wa salam- lui a dit :

« Je t’ai vu en rêve deux fois, je te vois dans un bon morceau de soie.
Il m’est dit : « Voilà ta femme, dévoile là » et c’était toi !!
Alors je dis : « Si ceci provient d’Allah ça se produira. »
Et ceci provenait d’Allah et ça c’est produit. »
[Hadith rapporté par Mouslim n°79/2438]

Elle était celle qu’il aimait le plus parmi ses épouses -Qu’Allah les agrées- .. ‘Amr ibn al ‘Ass -Qu’Allah l’agrée- a rapporté que le Prophète -Salallahu alayhi wa salam- l’envoya à la tête de l’expédition « Dhat as-Salassîl » et qu’avant son départ, il s’était rendu chez le Prophète -Salallahu alayhi wa salam- à qui il demanda :
« Quelle est la personne que tu aimes le plus ? », Le Prophète -Salallahu alayhi wa salam- lui répondit : « ‘Aïcha ».
Je lui demandai : « Et parmi les hommes ? », Il (salallahu alayhi wa salam) répondit : « Son père ».
Je lui redemandai de nouveau : « Et qui après lui ? ».
Et il (salallahu alayhi wa salam) me répondit « ‘Omar ibn al Khattab » et il me cita d’autres noms.
[Hadith rapporté par al Boukharî et par at-Tirmidhi 3/46.]

--------------------------------------------------------------
Hafsa bint ‘Omar ibn al Khattab -Qu’Allah l’agrée-

Anas -Qu’Allah l’agrée- rapporte que le Messager d’Allah -Salallahu alayhi wa salam- avait divorcé de Hafsa au moment de l’événement du Thadhahour (qui signifie littéralement le complot), mais il l’a reprise sous l’ordre de Jibril qui lui dit : « Reprends la, car elle est une femme qui jeûne et qui passe la nuit en priant, et elle sera une de tes épouses au paradis. »
[Hadith Sahih rapporté par abou Dawoud n° 2283, ibn Majah n°2016 et an-Nassa-i n°6/212]

------------------------------------------------------------
Zaïnab bint Khouzeïma -Qu’Allah l’agrée-

Az-Zouhrî rapporte au sujet de Zaïnab :
« Elle était la mère des pauvres (Oummoul Massâkine), elle fut appelée ainsi car elle nourrissait beaucoup les pauvres »[24]

------------------------------------------------------------
Oummou Salama -Qu’Allah l’agrée-

Soufiane ibn ‘Ouyaïna –Qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit :
« Oummou Salama est la première à avoir émigré (fait la Hijra) »
[Rapporté par al Hakim selon un Sanad Sahih.].

Oummou Salama -Qu’Allah l’agrée- dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah -Salallahu alayhi wa salam- dire :
« Il n’y a pas un musulman qui lorsqu’il est frappé par un malheur, dit ce qu’Allah lui a ordonné de dire : « Nous sommes à Allah et c’est vers Lui que nous retournerons. Mon Seigneur, accordes moi la récompense de mon malheur et donne moi quelque chose de meilleure.», sans qu’Allah ne lui accorde un bien meilleur ».
Puis elle dit : « Quand Abou Salama mourut, je dis :
« Qui est meilleur musulman que abou Salama ?Il a été le premier à faire l’hégire avec sa famille selon l’ordre du Messager d’Allah -Salallahu alayhi wa salam- !! .
En disant cela (cette invocation) Allah m’a plus tard donné mieux, le Messager d’Allah -Salallahu alayhi wa salam- . »
Puis elle ajouta : « Le Messager d’Allah -Salallahu alayhi wa salam- , m’a envoyé Hatib ibn abi Balta’a pour être son épouse (au Prophète -Salallahu alayhi wa salam- ), je lui répondis : « J’ai une fille et je suis jalouse.»
Il Salallahu alayhi wa salamdit : « En ce qui concerne sa fille nous invoquons Allah afin qu’Il lui suffise en dehors d’elle, et j’invoque Allah pour dissiper sa jalousie. »[Rapporté par Mouslim n° 3/918]
---------------------------------------------------------------
Zaïnab bint Jahch -Qu’Allah l’agrée-

C’est la fille de l’oncle du Prophète : al Mouttalib.

Anas -Qu’Allah l’agrée- rapporte qu’elle se vantait auprès des mères des croyants en leur disant :
« C’est vos parents qui vous ont donné en mariage, quand à moi c’est Allah qui m’a donné en mariage du haut des sept cieux »
[Rapporté par al Boukharî n° 7420 et par at-Tirmidhî n°3213 qui le qualifie comme Hassan Sahih.]

En effet Allah -Le Très Haut- a dit :



Traduction relative et approchée : « Quand tu disais à celui à qui Allah a comblé de bienfaits, tout comme toi-même l’avais comblé : « Gardes pour toi ton épouse et crains Allah ! », et tu cachais en ton âme ce qu’Allah allait rendre public. Tu craignais les gens mais c’est Allah qui est plus digne de ta crainte. Puis quand Zayd eut cessé toute relation avec elle, Nous te l’a fîmes épouser, afin qu’il n’y ait aucun empêchement pour les croyants d’épouser les femmes de leurs fils adoptifs, quand ceux-ci cessent toute relation avec elles. Le commandement d’Allah doit être exécuté » [S33 V37]

-----------------------------------------------------------------
Safiya -Qu’Allah l’agrée-

Une fois Hafsa -Qu’Allah l’agrée- dit à Safiya : « Tu es la fille d’un juif !!», Ce qui l’a fit pleurer.
Lorsque le Prophète -Salallahu alayhi wa salam- entra la voir, il Salallahu alayhi wa salam- lui dit : « Qu’est ce qui te fait pleurer ainsi ? »,
Elle lui répondit : « Elle a dit de moi que j’étais la fille d’un juif ! »,
Il Salallahu alayhi wa salam- lui dit alors : « Tu es la fille d’un Prophète, ton oncle est un Prophète, et tu es sous la tutelle d’un Prophète, alors de quoi pourrait-elle se vanter de plus ?! »
Puis il dit : « Crains Allah O! Hafsa !»
[Rapporté par Ahmed n°3/135 et at-Tirmidî n° 3894 avec un Sanad Sahih.]

----------------------------------------------------------
Oummou Habiba -Qu’Allah l’agrée-

C’est la fille de abou Soufyane.

Un jour elle vit en rêve quelqu’un qui l’appela et lui dit : « O mère des croyants ! », ce qui la réveilla, elle comprit que le Messager d’Allah -Salallahu alayhi wa salam- allait l’épouser.
[Selon les Tabaqat de ibn Sa’d n°8/97.]

Un jour elle dit : " Allah fait moi jouir de la compagnie du Messager d’Allah…" [Rapporté par Mouslim n°7/1363]
------------------------------------------------------
Maïmouna -Qu’Allah l’agrée-

C’est la demi-sœur de Zaïnab bint Khouzeïma.

Selon Moujahid, elle s’appelait à l’origine « Baza » mais le Prophète -Salallahu alayhi wa salam- lui donna un autre nom, « Maïmouna».
[Rapporté par al Hakim n° 4/30, adh-Dhahabi l’a authentifié.]

Selon ibn ‘Abbas -Qu’Allah l’agrée- le Messager d’Allah -Salallahu alayhi wa salam- a dit :
« Quelles sœurs croyantes que sont Maïmouna, Oummoul Fadhl et Asma » [Rapporté par al Hakim n°4/33 ; adh-Dhahabi l’a authentifié.]

‘Aïcha -Qu’Allah l’agrée- a dit à son sujet :
« Par Allah, elle était parmi les plus pieuses d’entre elles, faisait partie de celles qui étaient le plus attachées aux liens de parenté. »
[Rapporté par al Hakim ; adh-Dhahabi l’a authentifié.]

‘Ata -Qu’Allah l’agrée- a dit : « Lorsqu’elle mourut, elle fut sortie avec ibn ‘Abbas qui dit (à ceux qui la portaient)
« Lorsque vous soulèverez son corps alors, ne la secouez pas et ne la bousculez pas. »
[Rapporté par al Hakim n°4/32 ; adh-Dhahabi a authentifié]

------------------------------------------
Jouwayrîyah bint al Harith -Qu’Allah l’agrée-

‘Aïcha -Qu’Allah l’agrée- a dit à son sujet :
«Par Allah, je ne connais pas de femmes qui n’aient de plus grande bénédiction pour son peuple, que cette femme.
[Rapporté par Ahmad n°6 / 277 avec un Sanad Sahih et par abou Dawoud n°3931.]

------------------------------------------


Après toutes ces preuves authentiques énoncées, appartient-il désormais à celui qui craint Allah et le Jour dernier, de critiquer ou au pire de dénigrer, les mères des croyants ?!.


… Qu’Allah -Soubhanahou wa ta 'ala- les agrées ainsi que tous les compagnons !


Par cheikh Mouqbil Ibn Hadi Al wadi'i (rahimahoullah)

Et que la prière et le salut d'Allah soient sur notre Prophète, Muhammad, sa famille, tous ses Compagnons et tous ceux qui le suivent de la meilleure manière jusqu'au jour de la Résurrection.

wa salam alykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
M
9 décembre 2003 20:22
Après toutes ces preuves authentiques énoncées, appartient-il désormais à celui qui craint Allah et le Jour dernier, de critiquer ou au pire de dénigrer, les mères des croyants ?!.


… Qu’Allah -Soubhanahou wa ta 'ala- les agrées ainsi que tous les compagnons !
M
21 avril 2004 21:23

Toute croyante SINCERE en Allah et en son Messager (salallahu alayhi wa salam) doit suivre l'exemple de ces VERTUEUSES...
N
21 avril 2004 21:33
Salam aleikoum


Oh ! Machaallah, il est génial ton rappel

Allahi nawrek bil imane

Barak´ALLAHoufik

Puisse Allah swt te récompenser

Wa assalamou aleikoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook