Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La mère en Islam
s
25 juin 2008 11:25
La mère en Islam

Dieu a enjoint à l’homme d’être bon envers ses père et mère. On trouve cette prescription dans plusieurs passages du Coran :

“ Ton Seigneur a décrété que vous n’adoriez que Lui. Il a prescrit la bonté à l’égard de vos père et mère. Si l’un d’entre eux ou bien tous les deux ont atteint la vieillesse près de toi, ne leur dis pas : “Fi !” Ne les repousse pas, adresse-leur des paroles généreuses. Incline vers eux, avec bonté, l’aile de la tendresse et dis : “Mon Seigneur ! Sois miséricordieux envers eux, comme ils l’ont été envers moi, lorsqu’ils m’ont élevé quand j’étais un enfant.” ” Coran 17/23-24

On remarque dans d’autres versets que cette recommandation est orientée surtout vers la mère :

“ Nous avons recommandé à l’homme, au sujet de ses père et mère – sa mère l’a porté extrêmement faible et il a été sevré au bout de deux ans – : Sois reconnaissant envers Moi et envers tes parents. Le retour se fera vers Moi. ” Coran 31/14

“ Nous avons recommandé à l’homme la bonté envers ses père et mère. Sa mère l’a porté et l’a enfanté avec peine. Depuis le moment où elle l’a porté, jusqu’à l’époque de son sevrage, trente mois se sont écoulés. ” Coran 46/15

D’après Abû Hurayra, un homme vint trouver le Prophète et lui demanda : “ Ô Messager de Dieu, qui mérite le plus (parmi les gens) que je sois pour lui un bon compagnon ? ” Il répondit : “ Ta mère. ” L’homme reprit : “ Puis qui ensuite ? ” Le Prophète répondit : “ Ta mère. ” Il reprit : “ Puis qui ensuite ? ” Le Prophète répondit : “ Ta mère. ” Il reprit encore : “ Puis qui ensuite ? ” Le Prophète répondit : “ Ton père. ” (Al-Bukhârî et Muslim)

Et d’après Al-Mughîra, le Prophète a dit : “ Dieu vous a interdit la désobéissance aux mères, le refus de payer vos dettes, la trop fréquente sollicitation (le fait de dire toujours : “ donne ! ”) et l’ensevelissement des filles vivantes (pratique païenne condamnée et abolie par l'Islam). ” (Al-Bukhârî)

Quelle civilisation peut aujourd’hui se vanter d’accorder une telle importance à la source de l’amour le plus authentique et le plus vrai, - à nos mères ? …

Source : [haniramadan.blog.tdg.ch]
n
25 juin 2008 12:15
salam


ce post est trés interressant srntsmiling smiley.

il est marqué qu'il est INTERDIT DE DESOBEIR à la mère...ect.

cependant, j'ai remarqué que cette "loi" est utilisé de façon abusive par les parents pour mieux asservir leur enfants. qu'en penses-tu?

parfois les parents preconise un "mal" et si on ne leur obei pas, ils sortent le grand jeu du "tu seras maudite car tu n'obei pas, ect ect"...

par exemple: j'ai une copine qui a voulu faire un mariage en separants hommes et femmes.
Or, dans la region de Oujda, c'est totalement atypique et "archaique" de vouloir separer les 2 sexes lors des mariages.
ses parents lui ont dit qu'elle allait faire "la hchouma"'car ce ne sont pas des traditions de chez-nous "nous ne sommes ni twaza, ni riafa".

petit à petit ils ont reussi à lui faire comprendre qu'ils sont trés en colère contre et elle et puis que c'est pas elle qui decide, ect etc...
elle a fini par obeir en faisant un mariage trés "in".

que penses-tu de l'obeissance aux parents dans des situations oû on sait que les parents sont entrain de desobeir? est-ce que l'enfant sera egalement "maudit"?.


je te pose la question car je sais que tu es d'un bon conseilwinking smiley.


salam
s
25 juin 2008 12:56
Salam haleikoum noujoum-samae,

Tu soulèves une question très importante et je t'en remercie.

Je vais donner mon avis (un avis perso) mais j'espère surtout que d'autres pourront apporter leur expérience, avis et coneils.

Je suis d'avis de rechercher le compromis entre d'une part les parents et d'autre part les limites de la religion.
D'abord, il faut se situer au niveau des parents pour comprendre leur point de vue :
- D'une : t'es un petit tu connais rien à la vie
- De deux : les traditions c'est important, quand je vais voir mes copines (pour la mère) ou mes potes, je vais leur dire que ma fille a fait un mariage d'ikhwani ça va pas la tête

Ensuite, il faut partir d'un postulat :
Les parents ne veulent pas nous rendre malheureux et ils ne pensent pas le faire en nous imposant ce choix

A partir de là, la complexité est de montrer de la meilleure manière que c'est important à nos yeux et que cela impacte clairement sur notre bonheur ====> PLEUREEEEEEEEEEEER COMME UN BB
Non, pleurer ça sert à rien, disons parler et passer le message c'est déjà un premier point et là faut faire comme les boxeurs, petit à petit, et de tous les côtés.

Ensuite, chercher le compromis pour apaiser leur nafs et qu'ils aient des choses à raconter à leurs copines/potes et je vais donner des exemples :

La mixité : hommes et femmes mélangés ce n'est pas interdit en soi, c'est le fait que des femmes dansent en se dandinant comme il faut devant des hommes voir qu'hommes et femmes dansent ensemble comme en boîte de nuit
Pour ça, je crois que tous les parents surtout s'ils viennent d'Oujda, peuvent comprendre que c'est pas clean côté religion.

Le compromis ça peut être une mixité sur ce qui évite cet excès, comme les repas, car rien n'empêche de manger en famille.
Et la danse qui attire surtout les femmes peut faire l'objet d'un aparté, d'une séance prévue à cet effet dans le programme du mariage.
C'est juste un exemple de compromis.

Autre exemple : la musique.
Pour un certain nombre la musique est à peu près interdit.
Si les parents veulent absolument de la musique, on se trouve obligé même pour celui qui adhère à l'avis le plus rigide, d'assouplir sa position le temps du mariage.
Parce qu'un mariage sans musique, pour un marocain, c'est pas un mariage.
Le compromis peut alors venir dans le choix des musiques, des chansons, ...

Il faut garder en tête une chose fondamentale, le mariage c'est pas uniquement le super jour de la vie des mariés, c'est aussi le grand jour des parents.
Donc, la recherche du compromis voir du moindre mal.

Wa Allah o hlem

Et de votre côté?
p
25 juin 2008 13:34
salam

les parents tout comme leurs enfants ont des droit mais aussi des DEVOIRS
walakin malheuresement, certains semble échapper à cette régle et imposent leurs point de vue en usant d'autorité .
srnit c'est bien beau ce que tu dis mais ce mode de conduite n'est pas toujours pratiquable quand ça manque de communication .
au final ça reste un problème " d'éducation" .
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
n
25 juin 2008 14:29
salam

merci srnt pour ton avissmiling smiley.

l'histoire s'est deroulée comme les parents l'ont decidé sans aucun compromis car malheureusement certains parents croient que l'enfant doit juste obeir sans donner son avis.

en ce qui concerne ton avis sur les parents qui veulent à tout prix le bonheur de leur enfants, certes cela existent alhamdoulillah mais il y a aussi des parents qui obeissent bcp aux regards des autres quitte à rendre malheureux leurs enfants. et si ces derniers s'expriment, alors tu as droit à toute la morale sur "l'obeissance aux parents" qui est mise au gout du jour...

cependant, quand il s'agit des DEVOIRS des parents vis-à-vis des enfants, ceci est trés negligé.
par exemple:

un homme veut se marier (pour se preserver), il presente une fille à sa maman.cette fille est trés correcte...
sa maman refuse "pour le bien de son fils" "pour le regard des gens" car elle est plus agée ou plus friquée ou moins jolie ou d'une autre tribu...
le fils se rebelle contre l'avis de ses parents. et là: hop! voici le hadiths de l'obeissance aux parents qui ressurgie.
cependant, l'homme va laisser tomber son amie, sera malheureux et peut-être ira vivre en concubinage avec une autre. (c'est reellement arrivé.)
qu'en est-il de la responsabilité des parents?
quels efforts font les parents actuellement pour faciliter le mariage quand on sait que ça devient trés difficile de tenir jusqu'à 25 ans de nos jours..?
j'ai plutôt l'impression que certains parents utilisent à tord ces ahadiths pour imposer un pouvoir absolu sur leur enfantswinking smiley.

discuter, faire des compromis est la meilleure solution comme tu le dis snrt mais ces ahadiths sont souvents des pretextes pour les parents pour esquiver les discussions et imposer leur points de vue de façon radicale.

merci
s
25 juin 2008 14:40
Salam haleikoum,

El hamdollillah, je n'ai pas été confronté à ce pb donc c'est difficile de comprendre ce que vivent les gens dans cette situation.

Une piste :
Si les parents sortent les hadiths pour qu'on leur obéisse
Est ce que sortir les hadiths pour justifier son avis (le choix du conjoint sans prise en compte de son statut social, richesse, origine...), l'organisation de la fête de mariage ... ne marche pas? Ca pas un peu contradictoire?
n
25 juin 2008 14:59
Citation
srnit a écrit:
Salam haleikoum,

El hamdollillah, je n'ai pas été confronté à ce pb donc c'est difficile de comprendre ce que vivent les gens dans cette situation.

Une piste :
Si les parents sortent les hadiths pour qu'on leur obéisse
Est ce que sortir les hadiths pour justifier son avis (le choix du conjoint sans prise en compte de son statut social, richesse, origine...), l'organisation de la fête de mariage ... ne marche pas? Ca pas un peu contradictoire?

alhamdoulillah moi aussi je n'ai pas été confronté à cela mais je suis attentive à ce qui se passe dans ma region...

sortir les ahadiths du choix du conjoint peut-être interressant mais il faut eduquer les parents à choisir "correctement" pour leur enfantwinking smiley.
c'est un autre debat.
s
25 juin 2008 15:07
Citation
noujoum-samae a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Salam haleikoum,

El hamdollillah, je n'ai pas été confronté à ce pb donc c'est difficile de comprendre ce que vivent les gens dans cette situation.

Une piste :
Si les parents sortent les hadiths pour qu'on leur obéisse
Est ce que sortir les hadiths pour justifier son avis (le choix du conjoint sans prise en compte de son statut social, richesse, origine...), l'organisation de la fête de mariage ... ne marche pas? Ca pas un peu contradictoire?

alhamdoulillah moi aussi je n'ai pas été confronté à cela mais je suis attentive à ce qui se passe dans ma region...

sortir les ahadiths du choix du conjoint peut-être interressant mais il faut eduquer les parents à choisir "correctement" pour leur enfantwinking smiley.
c'est un autre debat.

Tout à fait
C'est un pb d'éducation des parents, qui à la base, reproduisent le schéma relationnel entre eux et leurs parents.

Mais je serai intéressé de lire des histoires positives où des enfants parviennent à mettre en valeur leur avis malgré la position initiale des parents.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook