Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
merci HASARD
c
1 mars 2008 22:46
SALAM ,


-Les scientifiques pensent que la Lune stabilise la Terre dans son mouvement comme si elle était un contrepoids -- simplement parce que le moment d'inertie du système Terre -Lune est bien plus grand que celui de la Terre seule.


- Les généticiens pensent qu’il n’est pas normal que la majorité des enfants naissent normaux, étant donné le nombre incalculable d’opérations qui se déroulent entre le moment de la fécondation et le moment de la naissance ; impossible d’imaginer en terme de probabilité que les choses se fassent naturellement ;


- Rien ne se perd tout se transforme disait Lavoisier, les scientifiques disent que la même masse de molécule ne fait que se transformer perpétuellement sous d’autre forme ; Ils appellent cela la perpétuité naturelle de la perfection harmonieuse ou plus simplement "règles de la nature" ;


- Les astrophysiciens avertissent que SI Jupiter qui possède le plus grand champ magnétique se déplace de son orbite de 10 km alors sous l’effet du jeu des pressions la Terre se casse en deux


- Les physiciens affirment que dès qu'il pleut, pendant un orage, on éprouve généralement une sensation de bien-être. Ce fait s'explique par l’inversion de la charge électrique positive de l'atmosphère en charge négative. Ce même phénomène se produit au pied d'une cascade, dans la forêt ou dans un local équipé d'un ioniseur.
Les micropolluants en suspension dans l'air qui acquièrent une charge négative sont éliminés. Cette loi physique fondamentale a été énoncée dans les années 1950 par le physicien français J. Bricard, sur la relation entre l'état électrique de l'air et la micropollution ; Après l'orage, environ 2000 ions négatifs par cm3 d'air; ;(merci aux orages)


- Les météorologues nous disent « Non, la goutte d’eau n’est pas telle que nous la dessinons, de la forme des larmes ». Toute ronde, elle lutte même pour rester sphérique quoi qu’il arrive, dans un nuage ou ailleurs. Une forme qu’expliquent des forces étonnantes et qui a des conséquences essentielles sur le comportement des gouttes, lorsqu’elles tombent sur la surface de vos lunettes ou sur le pare-brise des voitures.

JAMAIS PLUS DE 3 MILLIMÈTRES : Pourquoi les gouttes ne seraient-elles pas énormes ?
Impossible : sur Terre, elles ne dépassent jamais 3 MM de rayon. Au-delà, elles explosent… Là encore, des raisons très « physiques » expliquent ce phénomène, auquel échappent, en revanche, les grêlons. Heureusement : vu la fréquence des pluies violentes, moins rares que les averses de grêle, les dégâts provoqués seraient considérables…

- Les volcanologues affirment que l’éruption des volcans a un effet sur le climat en agissant comme un « aérosol » qui refroidirait l’atmosphère de 1 à 3°C ;

- Le géologue Jean Jacques Orgeval cite : « En s'élevant dans l'espace à partir du pôle magnétique, le flux de forces électromagnétiques forme un parapluie qui s'oppose au rayonnement cosmique ainsi qu'aux vents solaires qui projettent sur nous des particules extrêmement nuisibles pour toutes les formes de vie ; Ce bouclier est tel «une main que l'on opposerait à un jet d'eau».
L
2 mars 2008 00:32
le hasard, c'est soit ce qu'on ne peut pas calculer ou qu'on approche que par des probabilité parce que
_soit on en connait pas les lois
_ soit les paramètres sont trop nombreux (ou trop difficiles a mesurer) pour déterminer un calcul juste
L
2 mars 2008 00:50
Citation
a écrit:
- Les astrophysiciens avertissent que SI Jupiter qui possède le plus grand champ magnétique se déplace de son orbite de 10 km alors sous l’effet du jeu des pressions la Terre se casse en deux

je suis plus que surpris, je trouve même cela abbhérant
je ne sais pas d'ou cette idée peut bien venir moody smiley
c
2 mars 2008 11:29
Pour plus de précision sur le terme HASARD,

"De choses répandues au hasard, le plus bel ordre, l'ordre-du-monde." Héraclite d'Éphèse (vers -500)

Les jeux de dés sont des jeux de hasardDans le langage ordinaire, le mot hasard est utilisé pour exprimer un manque apparent, sinon de causes, au moins de connaissance des causes d'un évènement, ce qui se nomme danger.

On parle de hasard :

quand on se retrouve dans une situation imprévue ( "On s'est rencontré par hasard" ). Lorsqu'on décrira un évènement grave non prévisible dans le temps uniquement, on parlera de fatalité.( Cela devait arriver un jour )
quand on ne sait pas ce qui va se passer ( "C'est le hasard qui décidera !" )
quand on ne souhaite pas entrer dans le détail des causalités.
Deux incertitudes sont connotées par le terme : incertitude sur les causes (si causes il y a), et sur les conséquences (si conséquences il y a).

Le hasard est, depuis la plus haute antiquité, exprimé différemment lorsqu'il consiste en une expérience spirituelle subjective. On parle alors de providence, de destin, de congruence, de synchronicité, de fatalité, etc.

Par contre, il y a une évolution dans la compréhension du hasard. Beaucoup d'évènements qui auraient été considérés comme un "hasard" il y a plusieurs siècles ne le sont plus actuellement, car les découvertes socio-culturelles, scientifiques ou psychologiques expliquent ces évènements, qui deviennent dès lors "normaux" ou tout au moins "logiques" ou "attendus".

Un des lieux les plus connus du hasard (et ce, depuis l'Antiquité), même s'il est régi par des lois statistiques bien définies, est le monde des jeux et, spécialement, des jeux d'argent.

Dans une perspective déterministe, la notion de hasard est uniquement liée à l'incapacité à appréhender complètement certains phénomènes dans leur complexité naturelle et donc à les prévoir infailliblement. Cette impossibilité de prévoir et de contrôler constitue un péril potentiel : voir étymologie.

wikipédia.org
c
2 mars 2008 19:41
Salam ,


Les scientifiques ont calculé que si l'on modifie un tant soit peu les valeurs des constantes (vitesse de la lumière, constante de Planck, constante de gravitation...) , l'univers n'aurait pu permettre l'apparition de la vie.

Ces constantes sont idéalement réglés pour permettre l'apparition de la vie.

L'astrophysicien Trinh Xuan Thuan résume les choses ainsi: "L'univers a été réglé très précisément pour l'émergence de la vie et de la conscience. Le réglage initial est d'une virtuosité époustouflante: on pourrait le comparer à l'habileté d'un archer qui réussirait à planter sa flèche au milieu d'une cible carrée de 1 centimètre de coté, éloignée de 15 milliards d'années-lumière"...



SOURATE LE MISERICORDIEUX

55.1. Le Tout Miséricordieux.

55.2. Il a enseigné le Coran.

55.3. Il a créé l'homme.

55.4. Il lui a appris à s'exprimer clairement.

55.5. Le soleil et la lune évoluent selon un calcul minutieux
c
2 mars 2008 19:54
salam ,




La question est de savoir si à l'instant présent je suis le fruit du hasard OU est ce due à la volonté Divine ?
L
7 mars 2008 16:28
Citation
a écrit:
Ces constantes sont idéalement réglés pour permettre l'apparition de la vie.

simple fadaises qui , en partant d'un état de fait, on présuppose qu'on ne serait pas là pour le voir si le choses n'étaient pas comme elles sont (mort de rire) grinning smiley

Veci est fondée sur les théories de Leibniz "tout étant fait pour une fin, tout est nécessairement pour la meilleure fin" est tournée en ridicule par Voltaire durant tout le conte philosophique "Candide"=> "Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes" grinning smiley

Tu faisais des supputations quant à ma philosophie dans un autre post, mais moi je me demande toujours d'où tu tiens tes informations, notamment le délire que tu cite sur Jupiter perplexe
Dans un forum on cite ses sources, et surtout quand on te le demande, attendrais je vainement une réponse ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/03/08 16:32 par La Boetie.
c
7 mars 2008 17:44
salam ,


Détend toi mon ami ...un peu de sérénité , je te trouve un tantinet agressif dans ta façon d'aborder le débat, tu ne veux pas croire , alors ne crois pas , il est ou le problème ?


Les discussions byzantines ,c'est pas ma tasse de thé , et le Marxisme non plus d'ailleur ;

CORAN


6.68. Quand tu vois ceux qui pataugent dans des discussions à propos de Nos versets, éloigne-toi d'eux jusqu'à ce qu'ils entament une autre discussion. Et si le Diable te fait oublier , alors, dès que tu te rappelles, ne reste pas avec les injustes.

6.69. Il n'incombe nullement à ceux qui sont pieux de rendre compte pour ces gens là. Mais c'est à titre de rappel. Peut-être craindront-ils [Allah].

6.70. Laisse ceux qui prennent leur religion pour jeu et amusement, et qui sont séduits par la vie sur terre. Et rappelle par ceci (le Coran) pour qu'une âme ne s'expose pas à sa perte selon ce qu'elle aura acquis, elle n'aura en dehors d'Allah, ni allié ni intercesseur. Et quelle que soit la compensation qu'elle offrirait, elle ne sera pas acceptée d'elle. Ceux-là se sont abandonnés à leur perdition à cause de ce qu'ils ont acquis. Leur breuvage sera l'eau bouillante et ils auront un châtiment douloureux, pour avoir mécru.
L
7 mars 2008 18:51
je ne suis pas agressif et absolument sur le sujet, je tiend a traiter les sujets correctement

je trouve quand même incroyable que tu ne puisses pas fournir ta source sur Jupiter

Est ce que tu conviens ou pas que tes arguments du post sont falacieux ou faux, ou bien dois je expliquer que un mouvement de 10 km de jupiter ne fait pas plus de mal à la terre que lorsque je fais pipi contre une arbre ? grinning smiley
c
8 mars 2008 11:01
salam ,


En règle général, j’évite de tomber dans les débats futiles, mais je vais faire une petite entorse à cette règle car cela suscite tout de même ma curiosité ;

Etant athée que viens tu faire sur une rubrique Islam et pensées religieuses ?

En effet, je souhaiterais tout d’abord savoir quelles sont tes propres motivations, ton but ?

Pourquoi as tu choisi ce site ?

Est ce pour débattre de ces sujets de manière à comprendre l’autre, celui qui croit?

Peut-être t'es tu donné pour mission de reveiller les croyants ?

Toi même, crois tu en quelque chose ? As tu étudié de manière approfondie les différentes formes de croyance ?

Oui j’avais posé une question aussi, mais ce n’est pas grave que tu ne veuilles pas y répondre, peut-être ne lis-tu pas l’ensemble des posts :
Je la réitère donc / Notre présence ici a cet instant est elle du au fruit du hasard ou à la volonté divine ?
c
8 mars 2008 11:31
Salam ,


Ceci étant dit revenons à nos moutons :

je fais pipi contre une arbre ?

Es tu fière de toi ?

Cela aura au moins le mérite de nous prouver que tu es aussi SOUMIS à des besoins , soumis à la soif , soumis à la faim , soumis à la gravitation ,soumis à l'espace ,soumis au temps ,et soumis au sommeil , tu es donc un homme soumis que tu le veuille ou non ...

La teneur de ces propos n’engage donc que toi … Sais tu que depuis la gréce antique ,il existe aujourd'hui des sanitaires appelés aussi " toilettes" avec eau et papier hygiénique …cela aurait été formidable que tu relèves un peu le débat ,si tu ne me respecte pas ,respecte au moins les gens qui te lisent ..

j’ai l’impression que tu caches comme un certain complexe de supériorité , ta façon de dénigré les gens ,d’aborder les débats , d’étaler des noms de philosophes pour nous faire croire que tu es un érudit de la Grèce Antique , que tu connais tout sur tout , que rien ne t’échappe , que Tu es la science infuse , l’omnipotence incarnée , alors daigne pardonner aux pauvres croyants que nous sommes .

Ce que j’aime aussi, c’est tes citations qui n’ont que pour but d’impressionner le lecteur mais qui au final n’apporte pas une once d’arguments concernant le vrai débat, tu parles de la critique voltairienne de Leibniz à travers un conte, un très beau conte ou tous les personnages censés êtres morts réapparaissent comme par enchantement à la fin ;

Et tu viens après ça nous dire que nos croyances sont des légendes et des contes d’anciens ;

Ton intention n’est pas d’avoir une ou des sources, ton intention n’est même pas d’avoir des preuves, car mêmes les preuves sous les yeux tu ne verrais pas, ne cherche pas à comprendre c’est ainsi ;

Je remarque par ailleurs que de toutes les énumérations que j’ai faite pour remercier le « HASARD » , ton intérêt n’a imprimé que celle concernant l’interaction de Jupiter face à la Terre , cela voudrait il dire que toutes les autres énumérations ne sont pas « fallacieuses et fadaises » ? Merci donc à la magnétosphère ….que le hasard a engendré ;

Cette affirmation provient d’un des spécialistes qui exerce au sein d’un planétarium que j’ai visité il y a quelques mois, il a ajouté aussi que si la Terre avait été plus près du Soleil de 4%, son sort aurait été celui de Vénus: une fournaise.Si elle avait été plus éloignée de 1 ou 2%, sa destinée aurait été celle de Mars, une planète glacée. La bande d'espace favorable à la vie nous as t-il dit est donc relativement étroite.
Je l’avoue je ne suis pas cosmonaute et je n’ai pas été vérifié la haut le placement de Jupiter et le placement de la Terre, de même que je n’ai pas vérifié la taille des gouttes de pluies ; Pardonne mon insolence …
Il existe aussi un très bon dvd : science bbc/ princip. anthropique ou tu pourras visionner et écouter d’éminents spécialistes anglo- saxons expliquer le fragile équilibre de l’univers qui repose sur ces constantes très précises - Reglage fin de l'univers ;
Autres Réf/ gerald shroeder : la face caché de Dieu ;

Sache qu'il existe une barrière entre toi et moi , elle s'appelle la foi .

coran : 6.69. Il n'incombe nullement à ceux qui sont pieux de rendre compte pour ces gens là. Mais c'est à titre de rappel. Peut-être craindront-ils [Allah].
L
12 mars 2008 07:26
8 questions perso ? c'est trop et cela n'intéresse pas grand monde, j'ai répondu quand même a pas mal de ces question dans un autre post pourquoi ce forum => pourquoi pas ? grinning smiley

Citation
a écrit:
Notre présence ici a cet instant est elle du au fruit du hasard ou à la volonté divine ?
j'y ai déjà répondu plus ou moins
mais cette question ne donne que deux possibilité, et je peux dire que aucune ne me conviennent

1 dieu est une hypothèse sans fondement
2 les lois de l'univers ne sont pas vraiment du hasard

mais si tu conviens que le mot hasard n'est qu'une manière de définir notre méconnaissance des moi de loa nature, alors oui c'est la plus sensée des possibilités
Citation
a écrit:
ta façon de dénigré les gens ,d’aborder les débats

je te dis et te répète que le fait de pisser sur un arbre n'a pas plus d'effet que un mouvement de 10 km de Jupiter, c'est un exemple peut etre mal choisi mais il ne faut pas se froisser pour cela

maintenant si tu es vexé, je pense que tu l'aurais été moins si tu avais été directement sincére et m'avait simplement demandé pourquoi je disais cela, ou si tu avais simplement dit que tu n'avais peut etre pas bien compris les chiffres du personnage en question

pour explication , nous somme extrêmement proche du soleil mais il faut tout de même 8 minutes pour que la lumière jaillissant du soleil puisse nous parvenir
le km ou la dizaine ou centaine de km, sont des mesures qui n'existent pas à cette échelle,jupiter navigue entre ses deux point les plus éloignés d'environ 750 million de km
il est d'ailleurs impossible de donner la position de Jupiter avec cette précision, tout comme on ne peut donner sa taille réelle avec cette précision
une autre raison de l'incongruité de la chose qui aurait du t'interpeler, c'est que jupiter a des satellites et la magnétosphère de jupiter les englobe largement sans les faire éclater


jupiter est quand même un objet fabuleux, un monstre de notre système solaire il doit être aussi massif a lui seul que toutes les autres planètes
J
JD
16 mars 2008 09:24
Citation
chromatine a écrit:
Je la réitère donc / Notre présence ici a cet instant est elle du au fruit du hasard ou à la volonté divine ?

bonjour chormatine

tu t'interroges sur la présence d'athée sur ce forum, mais on peut aussi se demander pourquoi tu essaie de convaincre les croyants qui en principe sont déja convaincus . aurais tu quelques doutes sur la solidité de leur conviction winking smiley
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
c
16 mars 2008 12:20
Salam JD .


Qui suis-je pour douter d’autrui ?

Je ne suis qu’un homme avec ses défauts, ses faiblesses et ses doutes ….

Le croyant doit sans cesse rechercher Dieu (sbt), se poser des questions et se remettre en question …

Aussi, Il y a différents degré de croyance, la foi en Dieu est comparable à un thermomètre, certains sont croyants parce qu’ils ont peur du châtiment, certains sont croyants parce qu’ils veulent accéder au paradis sans même songer aux châtiments, et certains sont croyants parce qu’ils veulent se rapprocher de Dieu ;

Il y a des hommes qui ont décidé de vivre sans Dieu (athées), et personne n’est ici pour juger de la foi d’untel ou untel, nous sommes surtout ici pour nous poser les bonnes questions ;

coran /

17.15. Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d'autrui
L
17 mars 2008 04:37
Citation
a écrit:
Le croyant doit sans cesse rechercher Dieu

pourquoi chercher dieu ?
une choses est certaine tout ce qui était inexplicable devient peu à peu explicable, nul besoin de surnaturel pour trouver une explication fantasmatique au chose encore inexpliquées


Et même si dieu existait, il ne serait pas imbu de lui-même au point de vouloir qu'on l'adore, le prie ... c'est de l'orgueil humain

d'une maniére oui d'une autren même le dieu troiuvé par les humains est anthropomorphique, c'est dire l'iodée qu'on a de la chose


le seul intérêt de se reposer suir dieu c'est de fuir la réalité des choses(que le hasard existe ou pas)

Et hop ! retour au sujet ! grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook