Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Menus de la semaine famille nombreuse et parents qui travaillent
o
25 juillet 2023 18:04
Salam,

Maman de 3 enfants qui travaille, mon mari aussi, je souhaitais revoir mon organisation en mettant en place des menus de la semaine simple, économique, bons et équilibrés pour gain de temps et optimisation du temps pr les repas le soir. Car personne à midi à la maison en semaine.
Mes enfants sont des ados donc appétits assez ... Accentués !!!

J'ai un robot aussi de cuisine pour m'aider comme pr les sauces bolo, les veloutés, les purées, les lentilles, bissara....

Avez vous des propositions de menus simples et efficaces pour ne pas perdre de temps après une journée de travail?

Merci par avance.
25 juillet 2023 18:18
وعليكم السلام ورحمة الله

C'est juste une question d'organisation ?
Si le wk tu ne bosses pas, tu peux tout préparer pour la semaine, si tu dispose d'un grand congélateur.

Par ex tu prépare un tagine, tu fais en grosse quantité à la cocotte c'est vite fait tu prépare tout samedi ou dimanche et ensuite tu dispatche dans plusieurs sacs de congel.

Tu fais ça pour plusieurs repas mais tu dois préparer en grosse quantité, tu calcules un peu près combien de part tes ado et ton mari pour manger.

Tu fais une liste de menus pour la semaine comme pour la cantine.

Pour des exemples de repas simple, rapide et économique :

Tagine toutes variantes à la cocotte (poisson,poulet ou bœuf avec des légumes...)
La3dess avec ou sans viandes
Bissara
Za3louk aubergine
Za3kouk chou fleur
Tchakchouka
Loubia
Omelettes aux légumes (tomates, oignons, poivrons)
Quiches
Grillades, brochettes...

Pour accompagner un plats tu peux faire des salades, potatoes au four, frites etc etc

Une astuce : pour les courses
Tu fais ta liste de menus pour la semaine donc tu notes les ingrédients dont tu as besoin quand tu feras tes courses le wk.

Comme ça pas besoin de ressortir faire les courses.
Tu fais ton plein



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/07/23 18:26 par .Sabr..
Pas de MP d'hommes
C
25 juillet 2023 18:20
Walaykoum salam wa rahmatoulah,

Pour bissara etc, privilégié plutôt des trucs frais ? C'est pas forcément un plat d'étéZen



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/23 19:12 par Chleux75.
C
25 juillet 2023 18:24
Je rajouterai, ça serait pas mal de commencer à leur faire cuisiner des petits trucs aux ados s'ils sont en vacances ? Ça ne peut être que bénéfique pour eux, et ça les occupera par la même occasion grinning smiley
25 juillet 2023 18:26
Bonne idée ils mettront la main à la pâte !
Citation
Chleux75 a écrit:
Je rajouterai, ça serait pas mal de commencer à leur faire cuisiner des petits trucs aux ados s'ils sont en vacances ? Ça ne peut être que bénéfique pour eux, et ça les occupera par la même occasion grinning smiley
Pas de MP d'hommes
C
25 juillet 2023 18:29
Wa aleykoum salam,

Ça serait très long de te faire un menu semaine mais le plus simple c'est d'organiser tes repas avec : légumes, féculent et viande ou poisson, notamment pour le midi.

Le soir, plus light, tu peux faire des salades composées (salade riz, de blé, de pâtes complètes) accompagnées ou pas d'une viande.
Quand je dis composée, c'est mélanger par exemple : riz, thon, maïs, tomate, concombre, olives, oignons nouveaux et oeufs pour terminer... Etc

En plat : gratins, pizzas, quiches, tortillas, tagines s'ils aiment ça, lentilles (chaudes ou froides en salade), brochettes, burgers/tacos maison ...

Tout dépend ce qu'ils aiment aussi.
o
25 juillet 2023 19:21
Bissara c'était aussi pr anticiper l'hiver ?
o
25 juillet 2023 19:23
Je te rejoins totalement là dessus, ils savent faire des pâtes, omelettes lol
Après le robot peut grandement les aider pr des sauces qui accompagnent pâtes ou riz ..
Mais ils participent déjà pas mal et apprennent pr leur autonomie aussi a cuisiner
o
25 juillet 2023 19:25
Justement le midi il n'y a pas de repas à préparer, sauf mercredi mais au pire le dîner serait prévu pr plus
D
25 juillet 2023 20:26
Salam

Quand je dis composée, c'est mélanger par exemple : riz, thon, maïs, tomate, concombre, olives, oignons nouveaux et oeufs pour terminer..

C’est très important de respecter ces étapes dans l’ordre ?
C
25 juillet 2023 20:38
Wa aleykoum salam,

Non pas forcément mise à part les oeufs que j'ajoute en dernier sinon ils se mélangent et se perdent dans le reste.
Citation
Dybala* a écrit:
Salam

Quand je dis composée, c'est mélanger par exemple : riz, thon, maïs, tomate, concombre, olives, oignons nouveaux et oeufs pour terminer..

C’est très important de respecter ces étapes dans l’ordre ?
C
25 juillet 2023 20:39
C'est encore mieux ☺️
Un seul repas à préparer alhamdulilah, le planning sera plus facile à faire.
Citation
oumraryya a écrit:
Justement le midi il n'y a pas de repas à préparer, sauf mercredi mais au pire le dîner serait prévu pr plus
o
26 juillet 2023 11:25
Faut que je fasse l'inventaire de mes placards et congélateur pour établir les menus en fonction de ce que j'ai et acheter ce qui manque .
L'idéal serait de passer 30 minutes pour cuisiner .... Le rêve....
Sinon peut être que le weekend durant maxi une heure je prépare différentes sauces a congeler comme l'avait mentionner plus haut une fille.
Sauce bolo,
Sauce tomate basilic,
Sauce poulet curry
Ratatouille
....
C
26 juillet 2023 13:07
30 min ça va être sport ?
1h maxi la semaine c'est très bien ?

Personnellement je n'ai jamais cuisiné et congelé par la suite, donc je ne pourrais pas te dire.

Allah i 3awnek en tout cas ☺️
Citation
oumraryya a écrit:
Faut que je fasse l'inventaire de mes placards et congélateur pour établir les menus en fonction de ce que j'ai et acheter ce qui manque .
L'idéal serait de passer 30 minutes pour cuisiner .... Le rêve....
Sinon peut être que le weekend durant maxi une heure je prépare différentes sauces a congeler comme l'avait mentionner plus haut une fille.
Sauce bolo,
Sauce tomate basilic,
Sauce poulet curry
Ratatouille
....
o
26 juillet 2023 19:29
Amine, je me suis dis aussi 40 minutes serait le rêve....
L'espoir fait vivre...
s
12 septembre 2023 15:16
Salam,

En cette rentrée je suis aussi dans l'optique de faire mon planning repas pour la semaine.Apres le taf chercher une idée de repas ce n'est plus possible c'est épuisant.

Depuis juillet a tu réussi a mettre en place un planning et le respecter,
Citation
oumraryya a écrit:
Salam,

Maman de 3 enfants qui travaille, mon mari aussi, je souhaitais revoir mon organisation en mettant en place des menus de la semaine simple, économique, bons et équilibrés pour gain de temps et optimisation du temps pr les repas le soir. Car personne à midi à la maison en semaine.
Mes enfants sont des ados donc appétits assez ... Accentués !!!

J'ai un robot aussi de cuisine pour m'aider comme pr les sauces bolo, les veloutés, les purées, les lentilles, bissara....

Avez vous des propositions de menus simples et efficaces pour ne pas perdre de temps après une journée de travail?

Merci par avance.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook