Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mentir pour couvrir les bêtises de quelqu'un est ce péché ?
H
18 mai 2011 20:08
As sallam wa aleykoum wa moubarakatou

ma BS me demande de mentir a la famille qui est au bled pour expliquer l'annulation du mariage de son fils en prétextant le décès d'une personne dans la famille de la fiancée.
hors c'est faux harchis faux il c'est fait arrêter 2 jours avant sont mariage.
la mariée miskina est dans tout c'est états elle ma fait bcp de peine.

donc ma BS me demande de leurs mentir si ils venaient a me demander pkoi il n'y a eu de mariage.

moi lorsque j'ai eu ma BS du bled au tel j'ai pas pu ,je lui ai dit la vérité .
je ne veux pas commettre des pêchés pour couvrir les bêtises d'un autre.aujourd'hui ma BS qui ai ici m'en veut et ma souhaité des malheurs .

je voudrai savoir si j'ai pêchés ou pas quel aurait été votre réaction???barakaAllahoufikoum.
EX HANANOU mon rayon de soleil c'est éteins ;(
d
18 mai 2011 20:18
salam

par raport au mensonge en islma il est haram bien sur mais il y a des cas ou sous certaines condition le mensonge est permis mais je crois que par rapport a ton histoire il ne fait pas partie des mensonges permis regarde sa parle des mensonge permis
[islam-sunni.xooit.com]

surtotu ne ment pas pour elle le jour du jugement c est toi qui recevra ton livre et y a ecrit tout ce que ta fait dans ta vie et ce jour la ta belle soeur ne sera pas la pour toi ni personne d ailleurs sa sera chacun pour soi tout le monde sera trop occuper pour penser a soi meme alors ne ment pas ne ment pour personne

Sourate 17 - Al-Isra' : Le Voyage Nocturne
13. Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son œuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu’il trouvera déroulé:
14. «Lis ton écrit. Aujourd’hui, tu te suffis d’être ton propre comptable».

Allah a dit : « Au Jour de la Résurrection, Nous placerons les balances exactes. Nulle âme ne sera lésée en rien, fût- ce du poids d'un grain de moutarde que Nous ferons venir. Nous suffisons largement pour dresser les comptes » (S.21 / V.47).

alors ma soeur surtout ne ment pas pour elle
z
19 mai 2011 00:50
Citation
hananou a écrit:
As sallam wa aleykoum wa moubarakatou

ma BS me demande de mentir a la famille qui est au bled pour expliquer l'annulation du mariage de son fils en prétextant le décès d'une personne dans la famille de la fiancée.
hors c'est faux harchis faux il c'est fait arrêter 2 jours avant sont mariage.
la mariée miskina est dans tout c'est états elle ma fait bcp de peine.

donc ma BS me demande de leurs mentir si ils venaient a me demander pkoi il n'y a eu de mariage.

moi lorsque j'ai eu ma BS du bled au tel j'ai pas pu ,je lui ai dit la vérité .
je ne veux pas commettre des pêchés pour couvrir les bêtises d'un autre.aujourd'hui ma BS qui ai ici m'en veut et ma souhaité des malheurs .

je voudrai savoir si j'ai pêchés ou pas quel aurait été votre réaction???barakaAllahoufikoum.

Salam,

A ta place je lui aurais dit que je ne connais pas la raison de l'annulation de ce mariage à ta belle sœur du bled, pour la simple est bonne raison qu'on connait un peu notre mentalité , en deux temps trois mouvement tout le monde va savoir que le fils de flane est en prison , et cet homme aura cette étiquette de habass pour un bon moment et peu importe l'erreur qu'il a commise qu'elle soit petite ou grande.

Tu aurais tu dire à ta belle sœur je refuse de mentir mais je garde le secret de ce qui se passe ,oui la mariée est dans tout ses états , car elle imagine déjà tout le qu'en dira t'ont de son futur époux , car les gens aiment jazzer dans ses situations , c'est un scoop oh le mariage de flane à été annulé car le prétendant est derrière les barreaux.

Si ta belle sœur de France n'a pas souhaité dire la raison de l'annulation du mariage il ne t'appartenait pas non plus de le dire à ta belle sœur du bled.

Je pense que cette femme est ceci est que mon avis , t'a demandé de mentir , simplement pour protéger l'honneur de son fils et de sa futur belle fille et de couvrir le péché (si péché il y a bien sur) de son fils.

De plus il faut savoir que l'islam nous demande de taire les défauts , les péchés des autres et ceci n'est pas considéré comme un mensonge , donc tu aurais pu couvrir les bêtises de quelqu'un sans mentir , tous simplement en disant que tu ne sais rien.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/11 00:53 par zz95.
19 mai 2011 22:44
Salam,

J avais justement lu un hadith un jour sur le fait de poser des questions qui ne nous regarde pas et pousse justement l interlocuteur au péché, soit par la divulgation d' un secret soit par un mensonge.
Cf le hadith concernant le refus d' un homme d' épouser la fille de Abou bakr parce qu il savait que le prophète sws allait la demander.
Abou bakr était très en colère et s en était offusqué, mais a compris plus tard la raison.
Je suis de l avis de la soeur Zz95 , tu aurais du dire " cela ne nous regarde pas ". (on aura reconnu la formule d un fameux commentateur de foot)
z
20 mai 2011 00:25
Citation
djbellette a écrit:
Salam,

J avais justement lu un hadith un jour sur le fait de poser des questions qui ne nous regarde pas et pousse justement l interlocuteur au péché, soit par la divulgation d' un secret soit par un mensonge.
Cf le hadith concernant le refus d' un homme d' épouser la fille de Abou bakr parce qu il savait que le prophète sws allait la demander.
Abou bakr était très en colère et s en était offusqué, mais a compris plus tard la raison.
Je suis de l avis de la soeur Zz95 , tu aurais du dire " cela ne nous regarde pas ". (on aura reconnu la formule d un fameux commentateur de foot)

Salam Djbellette,

Tu sais où je peux trouver le hadith dont tu parle sur le fait de trop questionner une personne ?

Je savais pas que quelqu'un avait refusé d'épouser Aicha (raa) , je sais qu'elle avait été demandé en mariage avant l'avènement de l'islam par des polythéistes.

Je sais par contre que Uthman et Abu Bakr avait refusé d'épouser Hafsa la fille de Omar devenu veuve il avait été blessé de leur refus , il alla en parler au Prophète sws et c'est le Prophète sws qui fut son gendre.

Ah si on pouvait changer "cela nous regarde" par cela "ne nous regarde pas " cela nous épargnerais bien de mauvaises actions.
d
20 mai 2011 00:27
Allah ou alem par rapport a aisha mais moi j ai entendue sa par rapport a hasfa
abou bakr avait decliner l offre de omar pour hasfa par rapport au prophete sall-llah alahwi wa salam
20 mai 2011 08:53
Salam,

C est par rapport Haffssa effectivement je me suis emmêlée les pinceaux.
Merci de m avoir corrigé.
Je cherchais dans mes mails ma sœur, je l avait reçu par "un hadith par jour"
Je t envois ça dans la journée incha'allah.
z
20 mai 2011 17:40
Citation
djbellette a écrit:
Salam,

C est par rapport Haffssa effectivement je me suis emmêlée les pinceaux.
Merci de m avoir corrigé.
Je cherchais dans mes mails ma sœur, je l avait reçu par "un hadith par jour"
Je t envois ça dans la journée incha'allah.

Salam,

Barakallah o fik de recherché et partagé ce hadith avec nous.

Il nous arrive à tous de nous emmêlés les pinceaux. yawning smiley
H
20 mai 2011 18:14
barakaAllahoufiki pour vos conseilles.
ma BS c'est excuser et nous nous sommes réconciliées je lui ai expliquée pkoi je n'es pas pu mentir.
20 mai 2011 22:15
Salam,

Alors j ai trouvé ce hadith deja mais c est pas vraiment celui dont je parlais j arrive pas a mettre la main dessus.
Alors deja y a ce hadith:
le prophète (sallallahu ' alayhi wa sallam) a dit :
«  Fait partie du bon islam de quelqu’un le fait d’éviter de se mêler de ce qui ne le regarde pas. »
Rapporté par l’imam Ahmad (1/201) et Tirmidthi (2318). An-Nawawi l’a déclaré Hasan dans 'Riyadhus-Salihin' (p. 73). Ahmad Shakir l'a déclaré 'Sahih' dans 'Al-Musnad' (1737)

Mais le hadith dont je parle justement donnait un bonexemple de quelqu un qui posait trop de questions et qui par la forc son interlocuteur a révéler soit un secret ou soit se plaindre de sa situation sans le vouloir.
Par ex, une femme qui demande a une autre femme pourquoi elle n a pas encore d' enfants ou c est pour quand.
C est trop rentrer dans l intimité de mla vie de famille , ou la femme peut se plaindre qu 'Allah ne lui a pas encore accordé ce bienfait, mouhim quelque soit la réponse on force la personne a révéler quelque chose même si ca. A l air anodin.
M
21 mai 2011 03:02
Jsuis du même avis que ZZ95 !
J'comprend ta Blsoeur car tu sais la mentalité arabe tu leur dis un truc, 5min aprés toute la famille est au courant !
C'est pas trés valorisant pour les mariées et sa famille.. Ta raison de pas mentir j'aurai fais pareil aussi, mais il fallais détourner la question intelligement sans le lui dire et ni mentir...

( Jsuis moi même arabe ne croyai pas que jsuis raciste pas du tt Mdr )
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook