Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mentir en islam ?
S
21 avril 2016 18:15
Sâlam aleykoum waramatulah wa barakoutouh

je suis conscient que mentir est haram en islam, mais dans le cas où je ne peux pas assister à la prière du vendredi à cause de l'école (je ne suis qu'un collégien), car certaines personnes m'ont dis que c'était pas une excuse valable pour rater la prière du Vendredi

je peux mentir à mon école pour justifier mon absence pour aller à la prière ?

baraka allahou fik
21 avril 2016 18:35
Salam aleikoum

"Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité"
Sourate 2- Al Baqara, ( La vâche) verset 286

Tu comptes mentir tous les vendredi et mettre en péril ta scolarité ?

Et tes parents sont-ils d'accord ?

Qui t'a donné ce conseil ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/16 20:33 par Fleur de tiaré.
21 avril 2016 18:41
wa alaikom salam wa rahmato lahe taala wa barakatoh,

les personnes qui t'ont conseillé, t'on très mal conseillé, il ne tienne pas à te voir reussir. Ne les écoute pas, t'aura le temps d'aller à la mosqué pendant les vacances et quand tu finiras tes études. En plus crois moi à la mosquée tu ne vas rien apprendre de très gros. Le gros travail tu dois le faire tout seul chez toi, donc mettre en péril ton avenir pour la mosquée, bof bof. N'écoute personne niveau dine, apprend par toi même...
21 avril 2016 19:06
Citation
a écrit:
N'écoute personne niveau dine, apprend par toi même...

C'est donc de n'avoir appris que par toi-même que tu es devenu un tel ignorant, je comprends mieux.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
M
21 avril 2016 19:50
Tu es drôle tu dis"n ecoute personne niveau dîne " donc il ne dois pas te écouter
21 avril 2016 19:52
hahaha ptdr

Dis: «O gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous: que nous n’adorions qu’Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d’Allah». Puis, s’ils tournent le dos, dites: «Soyez témoins que nous, nous sommes soumis». 

79. Il ne conviendrait pas à un être humain à qui Allah a donné le Livre, la Compréhensionet la Prophétie, de dire ensuite aux gens: «Soyez mes adorateurs, à l’exclusion d’Allah; mais au contraire, [il devra dire]: «Devenez des savants, obéissant au Seigneur, puisque vous enseignez le Livre et vous l’étudiez». 


Citation
al Khidr a écrit:
Citation
a écrit:
N'écoute personne niveau dine, apprend par toi même...
21 avril 2016 19:55
Quiconque s’attache fortement à Allah, il est certes guidé vers un droit chemin. (sourate 3) 

celui qui s'attache à Allah ne sera pas égare.
continue dans ta route à te moquer des vrais croyants
21 avril 2016 20:02
Je ne sais pas si tu es un "vrai" croyant dans ce sens qui semble dire que ce serait de suivre ta compréhension des choses qui ferait qu'on serait un vrai croyant ou non mais tout du moins il est vrai que le croyant est sacré pour Allah et que comme tel ce petit pic qui me démangeais n'étais peut-être pas vraiment approprié ou du moins aurait pu être dit autrement. Désolé donc.


Citation
The Great Gatsby a écrit:
Quiconque s’attache fortement à Allah, il est certes guidé vers un droit chemin. (sourate 3) 

celui qui s'attache à Allah ne sera pas égare.
continue dans ta route à te moquer des vrais croyants
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
21 avril 2016 20:02
Demande a tes parents et a un Imam.ils connaissent mieux la religion.
si t t mon fils je t aurais dit d aller a l école et de venir a la mosquée que pendant les vacances scolaire et de ne pas mentir tous les vendredis.

Citation
Seiwaza a écrit:
Sâlam aleykoum waramatulah wa barakoutouh

je suis conscient que mentir est haram en islam, mais dans le cas où je ne peux pas assister à la prière du vendredi à cause de l'école (je ne suis qu'un collégien), car certaines personnes m'ont dis que c'était pas une excuse valable pour rater la prière du Vendredi

je peux mentir à mon école pour justifier mon absence pour aller à la prière ?

baraka allahou fik
21 avril 2016 20:05
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Est-ce que ces personnes qui t'ont dit que l'école n'était pas une excuse valable pour ne pas assister à la prière du vendredi t'ont proposé de te faire les cours que tu auras manqué ou de t'enseigner chez eux lorsque le collège te virera pour absentéisme ?

Selon ces mêmes personnes, le personnel des centrales nucléaires doit aussi assister à la prière du vendredi ? Ainsi que les policiers, les contrôleurs aériens, les chirurgiens, les pompiers, etc. ?

Demande l'avis de l'imam. C'est bien cette personne que tu aimerais venir écouter ?

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
21 avril 2016 20:08
Mentir pour aller à la prière du vendredi. C'est comme voler pour aller au pèlerinage ou massacrer des innocents pour instaurer un État islamique.

Allah est Pur et n'accepte que ce qui est pur.
21 avril 2016 20:14
toi t'es un sectaire, ton maitre c'est ta secte, ta secte elle des chouyoukh, donc ces chouyoukh sont des intermédiaires entre toi et Allah. Moi je n'appartiens pas aux sectes, donc oui tu peux me considérer comme un vrai croyant, car j'ai toujours chercher à batir un lien authentique avec Allah. c'est ma dernière considèration à ton égard.
Citation
al Khidr a écrit:
Je ne sais pas si tu es un "vrai" croyant dans ce sens qui semble dire que ce serait de suivre ta compréhension des choses qui ferait qu'on serait un vrai croyant ou non mais tout du moins il est vrai que le croyant est sacré pour Allah et que comme tel ce petit pic qui me démangeais n'étais peut-être pas vraiment approprié ou du moins aurait pu être dit autrement. Désolé donc.
L
21 avril 2016 20:25
Moi je te dis ne pas mentir. Si tu fais ça cela peut te causer des problèmes (peut être que tu seras virer de ton collège donc moins de chance de faire de bonnes études). Après si l'école est une excuse valable pour rater la prière du vendredi je ne sais pas.
S
22 avril 2016 12:07
Wa aleykoum sâlam

Je compte mentir 1 vendredi sur 3, car si je rate 3x d'affilée la prière du Vendredi, Allah scellera mon coeur

mes parents ne sont pas au courant

personne ne m'a donné ce conseil, je l'ai inventé par moi-même

que me recommantudes-tu ? on m'a dis que l'école = pas une excuse valable
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Salam aleikoum

"Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité"
Sourate 2- Al Baqara, ( La vâche) verset 286

Tu comptes mentir tous les vendredi et mettre en péril ta scolarité ?

Et tes parents sont-ils d'accord ?

Qui t'a donné ce conseil ?
S
22 avril 2016 12:13
Sâlam aleykoum waramatulah wa barakoutouh

personne m'a dis de sécher les cours

c'est mon idée

mais voilà on m'a dis que c'était pas valable comme excuse l'école

or celui qui rate la prière du vendredi 3 fois, allah (soubhan'Allah wa ta'ala) scelle son coeur

que me recommandes-tu ?
Citation
The Great Gatsby a écrit:
wa alaikom salam wa rahmato lahe taala wa barakatoh,

les personnes qui t'ont conseillé, t'on très mal conseillé, il ne tienne pas à te voir reussir. Ne les écoute pas, t'aura le temps d'aller à la mosqué pendant les vacances et quand tu finiras tes études. En plus crois moi à la mosquée tu ne vas rien apprendre de très gros. Le gros travail tu dois le faire tout seul chez toi, donc mettre en péril ton avenir pour la mosquée, bof bof. N'écoute personne niveau dine, apprend par toi même...
S
22 avril 2016 12:14
Sâlam aleykoum waramatulah wa barakoutouh

mes parents ne pratiquent pas la religion...Qu'Allah les guides

j'ai demandé à l'homme qui faisait le prêche du Vendredi la semaine dernière il m'a dis non c'est pas une excuse

or celui qui rate la prière du vendredi 3 fois, allah (soubhan'Allah wa ta'ala) scelle son coeur

baraka allahou fik pour ta réponse
Citation
nazha1 a écrit:
Demande a tes parents et a un Imam.ils connaissent mieux la religion.
si t t mon fils je t aurais dit d aller a l école et de venir a la mosquée que pendant les vacances scolaire et de ne pas mentir tous les vendredis.
S
22 avril 2016 12:15
Sâlam aleykoum waramatulah wa barakoutouh

non ils ne m'ont pas proposés cela

concernant ta 2ème question, allah wahlem je leur ai pas demandé

j'ai demandé la semaine dernière à l'homme qui avais le prêche du vendredi, il m'a dis que c'était pas une excuse valable

or celui qui rate la prière du vendredi 3 fois, allah (soubhan'Allah wa ta'ala) scelle son coeur

baraka allahou fik tu me conseilles quoi ?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Est-ce que ces personnes qui t'ont dit que l'école n'était pas une excuse valable pour ne pas assister à la prière du vendredi t'ont proposé de te faire les cours que tu auras manqué ou de t'enseigner chez eux lorsque le collège te virera pour absentéisme ?

Selon ces mêmes personnes, le personnel des centrales nucléaires doit aussi assister à la prière du vendredi ? Ainsi que les policiers, les contrôleurs aériens, les chirurgiens, les pompiers, etc. ?

Demande l'avis de l'imam. C'est bien cette personne que tu aimerais venir écouter ?

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
S
22 avril 2016 12:16
Allah wahlem mais comme je t'ai dis Allah (Soubhan'Allah wa'ta'ala) scelle les coeurs des gens ratant la prière du Vendredi + de 3 fois

je pense que mentir est moins grave car Allah pardonne le mensonge


Citation
CHN-W a écrit:
Mentir pour aller à la prière du vendredi. C'est comme voler pour aller au pèlerinage ou massacrer des innocents pour instaurer un État islamique.

Allah est Pur et n'accepte que ce qui est pur.
S
22 avril 2016 12:18
Sâlam aleykoum waramatulah wa barakoutouh répond au sâlam stp

l'homme ayant fais le prêche du vendredi la semaine dernière m'a dis que c'était pas une excuse de rater la prière du vendredi à cause des cours

or celui qui rate la prière du vendredi 3 fois, allah (soubhan'Allah wa ta'ala) scelle son coeur

d'où m'on inquiétude

baraka allahou fik
Citation
Lehetiel a écrit:
Moi je te dis ne pas mentir. Si tu fais ça cela peut te causer des problèmes (peut être que tu seras virer de ton collège donc moins de chance de faire de bonnes études). Après si l'école est une excuse valable pour rater la prière du vendredi je ne sais pas.
22 avril 2016 12:28
Salam aleikoum

Donc c'est l'imam de ta mosquée qui t'a dit ça.

Je te conseille de demander l'avis d'un autre imam, de préférence un homme d'un age avancé et connu pour son savoir et sa sagesse.

Si tu étais mon fils je t'aurais conseillé d'aller à la prière du vendredi chaque fois que tu en as la possibilité, c'est à dire lorsque tu n'as pas école.

Dire que l'école n'est pas une excuse valable est l'avis de cet imam, mais Allah sait mieux.
Je ne partage pas cet avis.
Citation
Seiwaza a écrit:
Sâlam aleykoum waramatulah wa barakoutouh

mes parents ne pratiquent pas la religion...Qu'Allah les guides

j'ai demandé à l'homme qui faisait le prêche du Vendredi la semaine dernière il m'a dis non c'est pas une excuse

or celui qui rate la prière du vendredi 3 fois, allah (soubhan'Allah wa ta'ala) scelle son coeur

baraka allahou fik pour ta réponse
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook