Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mentalité entretenue d'enfant...
n
23 décembre 2009 14:08
salam alaykum;

je pense que c'est le démarche de "se poser des questions" qui permet de passer d'une mentalité d'enfant à une mentalité d'adulte. D'ailleurs on le remarque quand l'enfant commence à poser des questions du style "pourquoi le ciel est bleu?" ou "pourquoi la terre est ronde?" et c'est en continuant comme cela qu'il cherche un sens à sa vie et qu'il devient par conséquent un adulte.

le stade de l'enfance également se caractérise par la recherche du bien-être plutôt que la recherche de sens ou de vérité. L'enfant s'en fiche en quelque sorte de vivre dans le mensonge ou la vérité tant qu'il ne perd pas son bien-être.

là ou je veux en venir, c'est que beaucoup de gens de 30 ans ou 40 ans continuent à rester dans cette optique: ils se sont arrété de se poser des questions dés l'âge de 12 ans d'où une mentalité de gosse de 12 ans.

On observe également chez quelques enfants qui commencent à murir, dans le sens ou ils suivent une vérité, se cramponner à cette vérité d'une façon très rigoureuse. Généralement, on apprécie cela en étant surpris positivement de voir un jeune homme ou une jeune fille si apaisé et si respectueux envers son prochain alors que d'habitude on constate tjrs un excés d'agitation à cet âge là.

Par contre, ce comportement rigoureux nous choquerait si un adulte (de 30 ans ou 40 ans) commence à s'y conformer du jour au lendemain. On observe souvent cela chez les gens qui se convertissent à l'islam à l'âge de 25 ans ou 30 ans. En se convertissant à l'islam, ils se sont posés les questions qui sont censées être posées à l'âge de 12 ans. Cette rigueur apparente et acceptable pour un enfant de 12 ans se transforme pour un adulte en rigueur qui engendre du rejet de la part de l'autre et qui va jusqu'à l'appeler de l'intégrisme.

En fait, l'individu en question qui vient de se poser des questions n'est qu'à son début et à la surface, il aura encore besoin de quelques années pour s'approfondir dans les questions qu'il se pose et se rendre compte que les choses ne sont pas aussi simples que cela.

Généralement, on observe des tendances islamiques qui concentrent des gens qui sont justement dans cette phase initiale et qui est une phase tout à fait normal et nécessaire où on voit les choses plutôt d'une façon binaire et littéraliste.

les gens qui combattent ce genre de tendances (qui naissent généralement dans des environnements ou l'islam n'est pas institutionnalisé ou voir combattu) ne font finalement que retarder le cheminement de ces jeunes vers l'approfondissement de leurs questions et de leurs quête de sens.

généralement, les systèmes occidentaux tendent à créer des individus éternellement "enfants" en leur faisant croire qu'un individu devient adulte uniquement que lorsqu'il commence à gagner son salaire et ceci peu importe les autres dimensions.

bref, sujet à approfondir je pense...

qu'en pensez-vous??
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook