Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Le mensonge n’est pas digne du musulman
t
17 avril 2005 18:04
salam, bonjour, smiling smiley

Le mensonge n’est pas digne du musulman

Le vendredi 15 avril 2005.

Question

Honorables savants de l’Islam, que la paix soit sur vous.

J’aimerais connaître le jugement islamique concernant le mensonge.

Que Dieu vous récompense.


Réponse du Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî

Le mensonge est un mauvais comportement. Il ne sied pas aux gens pieux et aux vrais croyants de mentir ; c’est un signe d’hypocrisie, comme l’a déclaré le Prophète - paix et bénédictions sur lui : « L’hypocrite possède trois caractéristiques : il ment, il ne tient pas ses promesses et il trahit la confiance » [1].

De même, Allâh Tout Puissant - Exalté soit-Il - a dit : « Seuls forgent le mensonge ceux qui ne croient pas aux versets d’Allâh ; et tels sont les menteurs » [2].

Le mensonge ne fait pas partie de la nature humaine. Il est entièrement rejeté par l’Islam, et le Prophète - paix et bénédictions sur lui - a mis en garde les Musulmans contre un tel mauvais trait de caractère en disant : « Cramponnez-vous à la véridicité, car la véridicité mène à la bienfaisance qui mène elle-même au Paradis. Ainsi, lorsque quelqu’un persiste dans la véridicité et s’y montre attaché, Allâh le considère comme une personne véridique. Et écartez-vous du mensonge, car le mensonge mène à la débauche qui mène elle-même en Enfer. Ainsi, lorsque quelqu’un persiste dans le mensonge, Allâh le considère comme un menteur. »

La véridicité est donc est un comportement qui peut être acquis par l’attachement à dire la vérité, même si cela demande beaucoup d’efforts. Un musulman doit lutter pour acquérir ce noble caractère afin de devenir un bon exemple pour les générations à venir.

Il y a des degrés dans le mensonge, c’est-à-dire que plus il cause du mal, plus il est à rejeter et engendre une punition sévère. Ainsi, certains mensonges sont considérés comme des péchés mineurs, tandis que d’autres sont des péchés majeurs.

Traduit de l’anglais du site Islamonline.net.
[1] Hadith rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.

[2] Sourate 16, An-Nahl, Les Abeilles, verset 105.


tawmat smiling smiley
a
17 avril 2005 18:33
encore ce yussf al qardawui...ffffff
Ibnou Sirin a dit: "Cette science est une religion, sachez donc de qui vous prenez votre religion." voir sahih Mouslim Le messager"sallah allah alayhi wa sallam" a dit:" Il y aura toujours un groupe de ma communauté qui mettra en pratique ce qu'ALLAH a prescrit. Ils ne seront pas atteint par le mal de ceux qui les abandonneront ou les contrediront jusqu'à ce que vienne la promesse d'ALLAH et les trouve distingués des gens ".
s
18 avril 2005 12:26

Salam alaykoum

Alors tinky l'innovateur, on ose poster sur un sujet dont tu est le principal intéressé, toi qui ment sur le prohète du a ton ignorance totale des regles de bases de l'islam mon ami !!!!

Tu ne doit pas être trop a l'aise au fond de toi meme avec les reponses que les freres et soeures sunnis te font sur tout les sujets ke tu poste et auxquelles tu repond, non avec science et discernement, mais plutot avec orgueil et ignorance.

De plus je tient a te signaler que lorsque tu poste des sujets ont te repond avec preuves a l'appui, et lorsque tu n'accepte pas la vérité et que tu la repousse avec orgueil, là je suis obligé de t'exprimer mon désavouement totale
devant allah et les musulmans, c'est pour cela ignorant par exellence, innovateur philosope, sectaire (hizbi) dajjaj (menteur et trompeur) que je te deteste pour allah et que je te repond avec autant de fermeté, car les salafs était encore plus ferme contre les les innovateurs égaré comme toi


Al hamdouliahi salat wa salam ala nabiyyina mohammad
t
18 avril 2005 12:40
salam, bonjour,

Oui c'est une technique bien connus chez ceux qui n'ont pas d'argument, il faut insulté la personne. Continu à m'insulté mr. qui se recommande de la sunnah, continu à me dénigré tu me donne tes hassanats et tu prend mes pêchés.

C'est trop gentil de ta part.

ps: je ne serais jamais à court de pêché malheureusement donc vas y tu peut faire le plein chez moi.

tawmat
a
18 avril 2005 12:54
mon frere tinky tu a aucun argument de ceux que tu avance.
tu poste des articles copié/collé sans savoir d'ou ça provient.

on te donne des hadinth sahih et tous et tu veux pas comprendre .je sais plus comment te le dire.

et un conseil cesse de suivre les IKHWAN AL MUSLIMINE !!!!!!!!
Ibnou Sirin a dit: "Cette science est une religion, sachez donc de qui vous prenez votre religion." voir sahih Mouslim Le messager"sallah allah alayhi wa sallam" a dit:" Il y aura toujours un groupe de ma communauté qui mettra en pratique ce qu'ALLAH a prescrit. Ils ne seront pas atteint par le mal de ceux qui les abandonneront ou les contrediront jusqu'à ce que vienne la promesse d'ALLAH et les trouve distingués des gens ".
t
18 avril 2005 13:04
salam, bonjour,

Albani j'attends tes excuses sur tous les mensonges sur toutes les personnes que tu as dites, qardaoui ha, armou khaled, saed qotb, ou encore sheykh tantaoui ha smiling smiley

Tu as menti et je te l'es prouvé.

tawmat
a
18 avril 2005 13:15
ittaqi allah ya akhi et arete de jouer le comédien.
Ibnou Sirin a dit: "Cette science est une religion, sachez donc de qui vous prenez votre religion." voir sahih Mouslim Le messager"sallah allah alayhi wa sallam" a dit:" Il y aura toujours un groupe de ma communauté qui mettra en pratique ce qu'ALLAH a prescrit. Ils ne seront pas atteint par le mal de ceux qui les abandonneront ou les contrediront jusqu'à ce que vienne la promesse d'ALLAH et les trouve distingués des gens ".
t
18 avril 2005 13:23
salam, bonjour, smiling smiley

Pour te rafraichir la mémoire alors :

Amrou khaled et le diable : je t'ai mis la réponse du Frère Mohamed Patel qui explique clairement que vous avez menti sur lui.

Sheykh el tantaoui haa l'article de presse qui ne dit rien du tout du titre c'est une honte de calomnier sur lui. J'ai fait lire l'article à un ancien étudiant de médine élève de ben baz il a rigolé. Je l'ai fait lire à pleins d'arabophone ils ont souris.

Voila la réponse d'une soeur sur un autre forum.

je suis une arabophone. Sheikh Tantaoui a dit k'il ne peut rien affirmer concernant la liberte de fumer en general et il a commence a analyser l'effet financier de la cigarette.

Sur sayd qotb je t'ai mis deux paragraphes super explicites, maintenant à toi de cherché.

tawmat smiling smiley
a
18 avril 2005 13:40
**************OK JE VAIS TE FAIR UN EXPOS2 SUR TES IDOLES********************


----said qotb--------

1)
"il est sûr dans cette religion c'est qu'il n'est pas possible de fonder une croyance dans l'invisible ou une religion dans la véritable vie, jusqu'à ce que les gens témoignent qu'il n'y a pas d'autre divinité qu'Allah, qui veut dire qu'il n'y a pas de souveraineté que celle d'Allah et cette souveraineté se traduit aussi bien par son jugement et le destin dont il est maître, que par ses lois et son ordre."

sayyid qotb a expliqué la ilaha illa Allah par la souvraineté le destin la loi divine !! et la tawhid dans l'adoration !!!

le taffssir du verset 70 de sourate Al qassass par sayyid qotb


2)
"C'est lui Allah. Pas de divinité à part Lui" S28 V70

sayyid qotb dit : il n'a pas d'associé dans la création et le choix.



-------------amru khaled-----------------
Shaikh 3Ubayd Al-Jâbirî[/align]

Question : Est apparu un homme qu’on prétend être un prêcheur à Allah, qui se nomme 3Amru Khalid, beaucoup de femmes sont très attirées par sa prêche, et même des hommes. Il y a maintenant des cassettes de lui, et il se montre à la télévision avec la barbe rasée, le vêtement sous les chevilles, d'ailleurs il porte le pantalon. Quel est votre conseil, qu'Allah vous récompense en bien, est-il autorisé d'écouter ses cassettes ?


Réponse : Le problème, c'est l'ignorance et l'antipathie des gens vis à vis des savants dont ils ignorent l'importance, ils ont donc pris à la place des savants, des imams de l'égarement qui les égarent de la Sunna. Ils prennent ainsi d’eux dans leur religion et leur pensée.

Premièrement je dis : Cet homme (‘Amrû Khalid) est un des prêcheurs vers l'égarement, il fait partit des gens de philosophie, et de ceux qui suivent l'école de la pensé égarée d'ou vient Al-Ghazali, un des guides de cette école.


Deuxièmement : Il est interdit d'écouter ses cassettes et de lire ses livres. L'homme de la pensé et de la philosophie n'appelle pas à la Sunna comme le font les gens de la Sunna avec le Coran et la Sunna, mais avec la logique et la philosophie.


O vous, jeunes de l'Islam, ô vous, femmes de l'Islam, tournez vous vers les savants qui vous disent Allah a dit, Son prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit, les compagnons ont dit, eux qui sont affermis dans la science, dans le meilleur dogme, et sur le chemin le plus parfait, eux qui sont les meilleurs conseillers de la communauté musulmane.


Ne soyez pas trompés par cet homme ou un de ses semblables, qui ne sont que des prêcheurs vers l 'égarement.

Et je vous rappelle une parole prononcé par Al-Qadi Fadil Ibn I'yad (rahimahullah), écrivez là, étudiants en science : "Prends le chemin de la guidée, et ne sois pas dupé par le faible nombre de gens qui suivent la guidée, Eloignes-toi du chemin de l'égarement et ne sois pas dupé par le grand nombre de personnes qui suivent le chemin de l'égarement."

Certains savants ont dit : "Qui ordonne à sa personne la Sunna dans les paroles, les actions, parle avec sagesse, quand à celui qui ordonne à sa personne la passion dans les paroles et actions parle avec l’innovation (bida' )."



--------------------------al qardawi-------------


La méthodologie du Dr Yussûf Al-Qardhâwî dans son livre

le Licite et l’Illicite en Islam



Au nom d’Allah le Clément le Miséricordieux



[1]Louange à Allah, Seigneur des Mondes, et que la prière et le salut d’Allah soient sur le Prophète Muhammad qui a dit : « En vérité, ce qui est licite est clair, et ce qui est illicite est clair ; et entre deux se trouvent des choses douteuses que peu de gens connaissent. Celui qui s’éloigne des choses douteuses a certes préservé sa religion et son honneur, et celui qui tombe dans les choses douteuses, a commis l’interdit comme un berger qui mène ses bêtes autour d’un domaine défendu ; il se peut qu’à tout moment son troupeau vienne y paître.

En fait, chaque roi (ou propriétaire) possède un domaine défendu et en fait, le domaine défendu d’Allah est ses interdits. »[2]

Qu’Allah prie sur lui, sur sa famille, ses Compagnons et tout ceux qui le prennent en exemple jusqu’au jour du Jugement.



J’ai pris connaissance du livre qu’a écrit le cheikh Yussûf Al-Qardhâwî et qu’il a intitulé Al-Halâl wal-Harâm fil-Islâm. Il y a abordé de nombreuses questions de Fiqh et des règles concernant les transactions, la nourriture et autres ; et j’ai constaté qu’il s’est trompé à de nombreux endroits de son livre, notamment dans les sujets suivants[3] :

- L’amour voué à certains non-musulmans ;

- le port de la soie pour les hommes ;

- la représentation [d’êtres animés] ;

- le fait que la femme montre son visage et ses mains en présence d’hommes qui ne font pas partie de ses Mahârim ;

- la musique et le chant ;

- le fait de raser la barbe ou la tailler ;

- l’égorgement rituel ;

- jouer aux échecs ;

- aller au cinéma.



L’obligation (islamique) de conseiller et de s’entraider au bon comportement et à la piété m’a amené à attirer l’attention sur ces erreurs, peut-être que l’auteur révisera son livre et corrigera ces erreurs, en se basant sur ce que montrent les preuves (textuelles), afin que les gens en profitent, et qu’il obtienne la récompense. Le Prophète e a dit : « Celui qui invite vers une bonne œuvre obtient la récompense de tous ceux qui l’accomplissent, sans que cela ne diminue en quoi que ce soit de leur récompense. Et celui qui invite vers un égarement obtient le péché de tous ceux qui le suivent, sans que cela ne diminue en quoi que ce soit de leur péché. »[4]



Après avoir noté mes remarques, je me suis aperçu que cheikh ‘Abdul-Hamîd Tamhâz m’avait devancé dans la critique du livre en rédigeant un fascicule qu’il a intitulé Nazharât fî Kitâbi-l-Halâli wal-Harâmi fil-Islâm.

Dans l’introduction de son ouvrage, il a mentionné quelques phrases dans lesquelles il clarifie l’effort de compréhension (Ijtihâd) des (quatre) imams pour déduire les jugements religieux des sources de loi, et ce qu’ils ont fourni comme efforts louables dans ce sens, en disant : « Quiconque effectue des recherches dans le domaine des jugements islamiques religieux ne peut se passer de revenir aux opinions et aux avis [des imams] ; quiconque est tenté de contredire leurs opinions et de s’éloigner de leurs avis, tombera [inévitablement] dans l’erreur, la confusion et la contradiction, car il n’a pas la pleine connaissance de toutes les preuves, et n’a pas compris les textes comme il le fallait, et eux [les imams] sont plus proches naturellement et par leur compréhension, de l’époque du bien et de la pureté (l’époque des Compagnons et des Successeurs).

Avant de les contredire, on doit étudier leurs avis et on constatera alors que les imams – qu’Allah leur fasse miséricorde – ne sont pas sortis [des limites fixées dans] le Coran, et qu’ils n’ont pas contredit la Sunnah, mais au contraire, qu’ils ont déduits de ces deux sources leurs avis et leurs opinions.

Nous avons devant nous un exemple pratique [de cette erreur], qui est le livre Al-Halâl wal-Harâm fil-Islâm. Son auteur, le cheikh Yussûf Al-Qardhâwî s’est éloigné des avis des imams dans beaucoup des questions qu’il a abordées, pour adopter des opinions singulières ou faibles, ou encore attribuées faussement à d’autres.

Si seulement avant de les noter dans son livre, il avait comparé ses opinions aux avis des imams qui font référence, et [si seulement] il avait comparé leurs preuves aux siennes ! S’il avait fait cela, la faiblesse et la singularité de ses opinions lui seraient apparues clairement, et par conséquent, il ne les aurait pas notées dans son livre comme des opinions qui font référence, et avec lesquelles ils prononcent ses décrets religieux (Fatâwa) à la masse des musulmans, et aux générations qui leur succèderont.

Je dis cela car je suis convaincu de la pureté de son intention et de sa sincérité, et [je suis sûr qu’]il n’a mentionné ces avis qu’avec l’intention de montrer l’islam sous l’angle de la facilité et de la souplesse. Or, la facilité et la souplesse de l’islam ne se trouvent pas dans le fait de se conformer aux passions des gens, mais la facilité se trouve dans la souplesse des textes et la facilité de ses commandements, que n’importe quel être humain est capable de respecter, à n’importe quelle époque et en tout lieu.

Quant au fait de se réfugier sous la bannière de la facilité et de la souplesse pour les gens en adoptant des avis singuliers, faibles et empruntés à d’autres, en brisant ainsi les remparts de la loi islamique (Sharî’ah), et en dépassant ses limites, alors ceci ne nous est en aucun cas permis, qu’on le fasse avec une bonne intention ou une mauvaise.

[Pourtant,] l’auteur a lui-même admis cela lorsque qu’il a énoncé les principes suivants :

- La bonne intention n’excuse pas l’interdit ;

- Employer la ruse pour contourner l’interdit est interdit ;

- Ce qui mène à l’interdit est interdit ;

- Les choses licites nous suffisent pour éviter l’illicite.



De même que l’auteur a critiqué les imitateurs qui s’empressent de prononcer le mot « interdit » (Harâm) sans preuve, ou même un semblant de preuve, nous le critiquons pour son empressement à prononcer des avis faibles et singuliers, et à les inscrire dans son livre, comme s’ils étaient des références, étayées par des preuves, que l’on peut adopter et appliquer. »[5]



Son éminence le cheikh ‘Abdul-Hamîd Tamhâz a effectué un travail de qualité dans la critique du livre, et dans ces paroles (que nous avons citées), qui donne une idée claire de la méthode de l’auteur Al-Qardhâwî dans son livre – qu’Allah le récompense [cheikh ‘Abdul-Hamîd] pour cette étude.



[…]



--------------------------------------------------------------------------------

[1] Introduction du livre de cheikh Sâlih ibn Fawzân Al-Fawzân, Al-I’lâm bi-Naqdi Kitâb il-Halâl wal-Harâm, p. 7-9.

[2] Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.

[3] Nous ne rentrerons pratiquement pas dans le détail des argumentations, car cela nécessitera de traduire des livres entiers, ce que nous ne pouvons faire ici. Nous invitons donc ceux que cela intéresse de se référer pour cela aux originaux en arabe.

[4] Muslim.

[5] Cheikh ‘Abdul-Hamîd Tamhâz, in Nazharât fî Kitâbi-l-Halâli wal-Harâmi fil-Islâm.

---------------al mawlid------------------------------

Question : Est-il licite de visiter quelqu'un’ un qui fête
l’ anniversaire du Messager d’ Allah (paix sur lui) et de manger ce qu’ il présentera comme nourriture spécialement pour ce jour ?

Réponse : l’ anniversaire du Messager paix sur lui est une innovation et ce n’ est pas une Sunnah du Prophète paix sur lui, et ni une Sunnah des Califes biens guidés, ni une Sunnah des trois premières générations.

C’ est une invention des fatimides qui voulaient se rapprocher des gens en touchant leurs passions.

Ils ont donc inventer cette innovation, qui est interdite, et ce qui va avec, comme cette nourriture, ces boissons, servis pour ce jour, cette occasion, et ne visite personne qui fait cela ce jour, mais conseille les et appelle les à la Sunnah, et s’ il accepte ton conseil et reviens à la Sunnah alors il est d’ elle et s’ il
n’ accepte pas, alors c’ est un innovateur et met le en garde.

Cheikh al-Djabiri


**************************************************************************************************** **************************************************************


la c'est a vous de voir!!!!!vous coryez a la preuve ou a l'etre humain.??

Ibnou Sirin a dit: "Cette science est une religion, sachez donc de qui vous prenez votre religion." voir sahih Mouslim Le messager"sallah allah alayhi wa sallam" a dit:" Il y aura toujours un groupe de ma communauté qui mettra en pratique ce qu'ALLAH a prescrit. Ils ne seront pas atteint par le mal de ceux qui les abandonneront ou les contrediront jusqu'à ce que vienne la promesse d'ALLAH et les trouve distingués des gens ".
t
18 avril 2005 13:44
salam, bonjour, smiling smiley

Cela je l'ai déja lut et j'y accorde aucune importance car pour moi ces gens là sont faillible, ce que je condamnent par contre c'est ton comportement car tu n'admet pas les réponses que je t'ai donné, tu es obtu et borné, car tu n'arrive pas à encaisser que tu t'es trompé ou tes shouyoukh s sont trompés sur les propos que je t'ai mis.

Admet que tu as eu tort smiling smiley

ps: ce ne sont pas mes idoles.

tawmat smiling smiley
a
18 avril 2005 14:00
oui mon frere le profete sallah allah alaiyhi wa sallam a dit:


il yaura une epoque ou "aroui'aybida".c'est a dire celui qui connait rien,qui connait mem pas ses bases,et ils pretend etre musulman.
et c'est dailleur un des signes de la fin des temps.

Ibnou Sirin a dit: "Cette science est une religion, sachez donc de qui vous prenez votre religion." voir sahih Mouslim Le messager"sallah allah alayhi wa sallam" a dit:" Il y aura toujours un groupe de ma communauté qui mettra en pratique ce qu'ALLAH a prescrit. Ils ne seront pas atteint par le mal de ceux qui les abandonneront ou les contrediront jusqu'à ce que vienne la promesse d'ALLAH et les trouve distingués des gens ".
t
18 avril 2005 14:11
salam, bonjour, smiling smiley

Donc tu n'admet pas que tu te sois trompé ? et que tu es menti ?

tawmat smiling smiley
a
18 avril 2005 14:12
j'admis que tu es un innovateur,un jahil,un ignorant,un ihkwani,un imma3ia...................
Ibnou Sirin a dit: "Cette science est une religion, sachez donc de qui vous prenez votre religion." voir sahih Mouslim Le messager"sallah allah alayhi wa sallam" a dit:" Il y aura toujours un groupe de ma communauté qui mettra en pratique ce qu'ALLAH a prescrit. Ils ne seront pas atteint par le mal de ceux qui les abandonneront ou les contrediront jusqu'à ce que vienne la promesse d'ALLAH et les trouve distingués des gens ".
t
18 avril 2005 14:15
salam, bonjour, smiling smiley

Kheir inchallah les gens qui nous lisent se feront leurs idées.

Pour tous ceux qui veulent plus d'explications n'hésité pas à m'envoyé un mp je vous donnerais toutes les critiques que albani à faite et toutes les réponses argumenté par des gens compétents.

Malheureusement notre frère albani ne veux pas admettre son erreur mais c'est pas grave.

tawmat smiling smiley
a
18 avril 2005 14:43

le probleme n'est pas dans le fait de faire des erreure mais dans le fait de rester sur son erreur mon frere.

tu es noyé dans les erreures,tu a aucn reper arete de copier collé tes sites madrassa et maison de l'islam sans connaitre la vrai valeur de ces gens.


Ibnou Sirin a dit: "Cette science est une religion, sachez donc de qui vous prenez votre religion." voir sahih Mouslim Le messager"sallah allah alayhi wa sallam" a dit:" Il y aura toujours un groupe de ma communauté qui mettra en pratique ce qu'ALLAH a prescrit. Ils ne seront pas atteint par le mal de ceux qui les abandonneront ou les contrediront jusqu'à ce que vienne la promesse d'ALLAH et les trouve distingués des gens ".
t
18 avril 2005 14:53
salam, bonjour, smiling smiley

C'est bon je vois que tu es trop têtu tu ne connais rien de madressa et la maison de l'islam.

Au lieu de jetter le flou sur ces sites explique pourquoi ils sont mauvais !!!

Ces sites se basent sur le coran et la sounnah il explique et argumente. Toi oses à peine respecter sheykh asqalani raa une référence incontournable de l'islam où tous les savants quels que soit leurs tendance prennent de chez lui et tu viens me parlé de respect ?

tawmat smiling smiley
a
18 avril 2005 16:04
oaui bravoo toi tu bases trop sur le coran et la sunna mon frere ça se voit d'aileur......!!!!!!!!al qardawui et al bouti se basent sur le coran et la suna c'est une premiere mondiale cella..
dit moi que c'étai une blague.
Ibnou Sirin a dit: "Cette science est une religion, sachez donc de qui vous prenez votre religion." voir sahih Mouslim Le messager"sallah allah alayhi wa sallam" a dit:" Il y aura toujours un groupe de ma communauté qui mettra en pratique ce qu'ALLAH a prescrit. Ils ne seront pas atteint par le mal de ceux qui les abandonneront ou les contrediront jusqu'à ce que vienne la promesse d'ALLAH et les trouve distingués des gens ".
t
18 avril 2005 16:08
salam, bonjour, smiling smiley

Kheir inchallah, puisse dieu nous pardonné tous les deux car nous n'avons aucune science, puisse Dieu nous guidés vers la vérité tous les deux et tous les musulmans du monde entier et toutes les autres créatures.

Si l'un de nous deux a menti pardonne lui ya rab.

tawmat smiling smiley
w
19 avril 2005 10:23
Je trouve qu il y a trop de règlement de compte dans l'air...

Salem.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook