Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Mektoub et Mariage
Y
18 juillet 2013 16:10
Bonjour à toutes et à tous !

Tout d'abord bon mois de Ramadan !

Je vous écris ce message car je suis en ce moment en "mode prise de tête" comme dirait une amie grinning smiley
Beaucoup de questions me viennent en tête auxquelles je n'ai pas vraiment de réponse claire. J'espère donc que vous pourrez m'apporter quelques éclaircissements smiling smiley

Je suis en ce moment un peu confuse ces temps-ci entre l'histoire de Mektoub et Mariage, j'ai fait de longues recherches sur le net, cependant je ne trouve aucune sourate ni hadith confirmant que la personne avec qui on se mariera (si elle existe) est destinée par Allah.

Je m'explique. Il est vrai que ce qu'Allah veut arrivera et ce qu'Allah ne veut pas n'arrivera pas. De ce fait, si Allah ne veut pas qu'on se marie avec une personne, il n'arrivera rien même si ces deux là voulaient s'unir. De là tout va bien, je comprends.
Effectivement de nombreux cas existent. Parfois deux personnes souhaitent s'unir mais finisse par se séparer car Allah en a voulu autrement. Ou encore deux personnes ne se voyaient pas vivre ensemble et au final finissent par se marier car Allah l'a décidé ainsi.
Donc en regardant ces deux exemples, il est évident que le mariage révèle de la volonté d'Allah et on peut donc se dire que finalement on n'a aucun contrôle sur le résultat final. Que Seul Dieu décide pour nous.

Cependant, pourquoi avoir autant de conseils sur le choix d'un époux/épouse si c'est pour au final tomber sur la même personne décidé par Allah ?
Et de plus, si c'est Allah qui nous destine cette personne, que doit-on penser des couples musulmane/non-musulman ? Est-ce Allah qui les a destiné à être ensemble alors que c'est contraire à l'Islam ou ça révèle uniquement du choix du couple (Allah a accordé cette union) ?

J'espère avoir réussi à tous faire comprendre ce que je voulais te dire car il est vrai que c'est un sujet compliqué...

Merci d'avance pour vos lumières smiling smiley
-
18 juillet 2013 18:09
Le mariage c'est ton mektoub et un choix en même temps, je m'explique :

Allah sait par avance les choix que tu fera. Si tu décide de te marier avec tel ou tel homme allah le sait deja avant même que tu ne vienne au monde et ça s'appel le mektoub. Le mektoub c'est le fait que Allah a ecrit par avance ce que tu fera mais ça ne veut pas dire que c'est lui le responsable de tes choix, il connais juste chaque fait et geste que tu fera. Don le mariage fait partie de ton mektoub car Allah l'a ecrit mais c'est ton propre choix car c'est toi qui decide de l'homme a épouser.

Cela dit il est vrai que comme tu l'a dit Allah si il veut que tu ne te marie jamais a cet homme alors jamais il ne sera ton époux. Tout arrive selon sa volonté, mais sachant cela tu ne sait absolument pas ce que Allah pense, peut etre que la volonté d'Allah est que tu soit Toujours en bonne santé. Ce qui en découle de cette bonne santé c'est que tu va pourvoir voyager. Ce voyage va te permettre de rencontrer un homme qui par la suite sera ton époux. Tel est la volonté d'Allah, et si sa volonté etait que tu soi en mauvaise santé, jamais tu n'aurai fais ce voyage afin de rencontrer cet homme. Ce n'est la qu'un exemple pour illustrer mon explication et dire que tout arrive selon la volonté d'Allah et que sa volonté peut prendre plusieurs sens, ce n'est pas parce tout arrive selon sa volonté que qu'il y'a forcement un lien direct entre Allah et cet volonté mais il peut y avoir un lien indirect.

Pour le choix de ton époux, c'est pareil, il nous ai recommandé de choisir une personne dans le dine, ce qui est la seule chose licite, mais libre a toi de chosire un non musulman, ou de frequenter un homme avant ton mariage et alors tu aura emprunter un chemin haram, et Allah n'aurait jamais destiné son serviteur au haram, a nous seul appartient de faire le choix qui correspond le mieux aux exigences de notre dine.

On va maintenant pousser un peu plus loin et prendre l'exemple de salat istikhara. Cet salat est a faire lorsqu'on souhaite entreprendre un projet et qu'on ne veut pas qu'un malheur nous touche. Mais prenons le cas du mariage, tu veux par exemple épouser un homme et tu fais salat istikhara. Beaucoup de gens pensent qu'il y aura un signe obligatoirement avant que e mariage ne soit contracté. Mais peut etre que Allah a décidé "d'exhausser " ta priere aprés ton mariage.

Tes choix font donc partie du mektoub mais dépendent de la volonté d'Allah. Personne ne sait ce que Allah nous resserve c'est pourquoi on doit tout simplement suivre les regles.thumbs up
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
Y
18 juillet 2013 20:59
Citation
zecrade a écrit:
Le mariage c'est ton mektoub et un choix en même temps, je m'explique :

Allah sait par avance les choix queatu fera. Si tu décide de te marier avec tel ou tel homme allah le sait deja avant même que tu ne vienne au monde et ça s'appel le mektoub. Le mektoub c'est le fait que Allah a ecrit par avance ce que tu fera mais ça ne veut pas dire que c'est lui le responsable de tes choix, il connais juste chaque fait et geste que tu fera. Don le mariage fait partie de ton mektoub car Allah l'a ecrit mais c'est ton propre choix car c'est toi qui decide de l'homme a épouser.

Cela dit il est vrai que comme tu l'a dit Allah si il veut que tu ne te marie jamais a cet homme alors jamais il ne sera ton époux. Tout arrive selon sa volonté, mais sachant cela tu ne sait absolument pas ce que Allah pense, peut etre que la volonté d'Allah est que tu soit Toujours en bonne santé. Ce qui en découle de cette bonne santé c'est que tu va pourvoir voyager. Ce voyage va te permettre de rencontrer un homme qui par la suite sera ton époux. Tel est la volonté d'Allah, et si sa volonté etait que tu soi en mauvaise santé, jamais tu n'aurai fais ce voyage afin de rencontrer cet homme. Ce n'est la qu'un exemple pour illustrer mon explication et dire que tout arrive selon la volonté d'Allah et que sa volonté peut prendre plusieurs sens, ce n'est pas parce tout arrive selon sa volonté que qu'il y'a forcement un lien direct entre Allah et cet volonté mais il peut y avoir un lien indirect.

Pour le choix de ton époux, c'est pareil, il nous ai recommandé de choisir une personne dans le dine, ce qui est la seule chose licite, mais libre a toi de chosire un non musulman, ou de frequenter un homme avant ton mariage et alors tu aura emprunter un chemin haram, et Allah n'aurait jamais destiné son serviteur au haram, a nous seul appartient de faire le choix qui correspond le mieux aux exigences de notre dine.

On va maintenant pousser un peu plus loin et prendre l'exemple de salat istikhara. Cet salat est a faire lorsqu'on souhaite entreprendre un projet et qu'on ne veut pas qu'un malheur nous touche. Mais prenons le cas du mariage, tu veux par exemple épouser un homme et tu fais salat istikhara. Beaucoup de gens pensent qu'il y aura un signe obligatoirement avant que e mariage ne soit contracté. Mais peut etre que Allah a décidé "d'exhausser " ta priere aprés ton mariage.

Tes choix font donc partie du mektoub mais dépendent de la volonté d'Allah. Personne ne sait ce que Allah nous resserve c'est pourquoi on doit tout simplement suivre les regles.thumbs up

Merci. Les choses sont plus claires. Mais ce qui veut dire que le mariage repose de notre choix mais aussi de celui de Dieu? Donc si Dieu veut que je finisse célibataire malgré toutes les occasions pour se marier je le resterai? Une question me vient à l'esprit : si Dieu sait tout d'avance pourquoi vivre alors?
i
18 juillet 2013 21:25
Le but de notre existence n'est pas le mariage, mais l'adoration du très haut ici bas.
Je suis dans le même cas que toi je cherche à me marier selon les règles de Dieu.
Pour accroître mes chances, je jeune le lundi et des fois le jeudi en espérant qu'Allah me fasse miséricorde en m'accordant une épouse pieuse.
Je cherche conseil auprès du créateur, car c'est le meilleur des conseillers.
-
18 juillet 2013 21:31
Mais ce qui veut dire que le mariage repose de notre choix mais aussi de celui de Dieu?

Oui, on fait nos propre choix mais il y'a des choses qui dependent d'allah, tels sont les epreuves qu'ils nous a donné afin de nous eprouver que ce soit par le ben ou le mal. Allah eprouve le riche en lui donnant de l'argent et eprouve le pauvre en lui enlevant sa richesse, ceci n'est qu'une epreuve qu'on doit accepter.

Donc si Dieu veut que je finisse célibataire malgré toutes les occasions pour se marier je le resterai? Exactement.

Une question me vient à l'esprit : si Dieu sait tout d'avance pourquoi vivre alors?

Tu n'a pas compris la notion de mektoub. Le meltoub cest que tout est ecrit. Je prend un exemple (même si c'est hram de consulter un voyant) mais c'est juste un exemple :

Tu consulte un voyant qui te dit ton avenir, ce n'est pas parce que ce voyant connais ton avenir qu'il a décidé de cet avenir, c'est a toi seul de faire tes choix. Allah connais ton avenir mais ne decide pas a ta place des choix que tu va faire, car dans ce cas il n'y aurait plus aucun sens que l'islam existe. Il n'y aurait pas de sens que le paradis et l'enfer existe. Et ce serait injuste et illogique que Allah décide de lui même qui va entrer au paradis ou en enfer si c'est lui le responsable de nos actes. Allah nous a laissé le libre arbitre, celui de pouvoir faire des choix, mais peut également nous priver de choix quand il le souhaite.
Mais ce n'est pas parce que Allah nous prive de choix qu'il est injuste. C'est soit une epreuve qu'il nous donne soit un malheur qu'il nous éloigne.
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
-
18 juillet 2013 21:44
Citation
ibnzak a écrit:
Le but de notre existence n'est pas le mariage, mais l'adoration du très haut ici bas.
Je suis dans le même cas que toi je cherche à me marier selon les règles de Dieu.
Pour accroître mes chances, je jeune le lundi et des fois le jeudi en espérant qu'Allah me fasse miséricorde en m'accordant une épouse pieuse.
Je cherche conseil auprès du créateur, car c'est le meilleur des conseillers.

Ce n'est pas en restant les bras croisés que l'epouse va venir a toiwinking smiley
Lorsqu'on décide de se marier le mieux c'est d'en parler autour de soit, de le faire savoir a tout les freres et soeurs qu'on connait, se faire un reseau. Il faut faire les demarches convenables et se bouger le popotin thumbs up.
Y
18 juillet 2013 23:33
Citation
zecrade a écrit:
Mais ce qui veut dire que le mariage repose de notre choix mais aussi de celui de Dieu?

Oui, on fait nos propre choix mais il y'a des choses qui dependent d'allah, tels sont les epreuves qu'ils nous a donné afin de nous eprouver que ce soit par le ben ou le mal. Allah eprouve le riche en lui donnant de l'argent et eprouve le pauvre en lui enlevant sa richesse, ceci n'est qu'une epreuve qu'on doit accepter.

Donc si Dieu veut que je finisse célibataire malgré toutes les occasions pour se marier je le resterai? Exactement.

Une question me vient à l'esprit : si Dieu sait tout d'avance pourquoi vivre alors?

Tu n'a pas compris la notion de mektoub. Le meltoub cest que tout est ecrit. Je prend un exemple (même si c'est hram de consulter un voyant) mais c'est juste un exemple :

Tu consulte un voyant qui te dit ton avenir, ce n'est pas parce que ce voyant connais ton avenir qu'il a décidé de cet avenir, c'est a toi seul de faire tes choix. Allah connais ton avenir mais ne decide pas a ta place des choix que tu va faire, car dans ce cas il n'y aurait plus aucun sens que l'islam existe. Il n'y aurait pas de sens que le paradis et l'enfer existe. Et ce serait injuste et illogique que Allah décide de lui même qui va entrer au paradis ou en enfer si c'est lui le responsable de nos actes. Allah nous a laissé le libre arbitre, celui de pouvoir faire des choix, mais peut également nous priver de choix quand il le souhaite.
Mais ce n'est pas parce que Allah nous prive de choix qu'il est injuste. C'est soit une epreuve qu'il nous donne soit un malheur qu'il nous éloigne.

Merci pour l'exemple. Ceci dit je ne comprends pas trop.
Si Dieu sait tout à l'avance nos choix et nos actes, il doit donc savoir si on ira en enfer ou au paradis non? Est ce que Dieu ignore certaines choses de nous? Je ne le pense pas. Rien ne lui échappe, c'est ce qui m'a amené à cette question. Dieu sait tout de nous et avant même notre existence. Si nous serons bons ou pas il le sait mais n'empêche il nous laisse vivre. Quel est le sens de notre existence alors?
-
19 juillet 2013 00:06
Relechis, si dieu Décide de te jeter au feu ou au paradis avant même que tu ne vive, tu l'aurais accusé de mensonge. Tu aurait dit que Allah ment, que tu n'aurais jamais fais ça sur terre si il t'avais laissé en vie. C'est pourquoi tu vis, c'est pourquoi il existe des anges qui écrivent chaque chose que tu fais en plus de ce que Allah a écris. Les anges sont tes témoins. Le jours de la résurrections même tes organes seront témoins pour ou contre toi. Imagine que tu parte faire les courses et la police viens te prendre. Tu leurs demande pourquoi, et ils te répondent car tu allais commettre un vole. Tu aurais dis non jamais je n'aurais fais ça. La police t'as donc condamnée avant même que tu fasse cet acte ce qui serait vraiment injuste. C'est pareil avec Allah, il est juste et jamais il ne te condamne avant que tu n'ai commise cet acte.

Une dernière chose a savoir, c'est que nous existons pour servir Allah, mais Allah n'a pas besoins de nous et n'as pas besoins qu'on parle de lui. On ne peut pas comparer Allah avec un être humain. Pour nous les êtres humains, lorsque nous créons une chose, c'est pour une utilité, que nous avons besoins de cette chose. Allah n'est pas humain, ça façon de penser dépasse tout entendement, il n'a besoin de personne. Nous existons parce Qu'allah a décidé que nous existons et c'est tout, il ne faut pas chercher la raison du pourquoi ça dépasse tout entendement. Juste le fait simple d'exister personnellement me rend heureux. Remercie donc Allah de t'avoir donner la vie, et de te donner la possibilité de vivre éternellement au paradis. Tu devrais chaque jours remercier Allah de t'avoir donné la vie au lieu de te dire pourquoi j'existe. Exister est l'essence même de la générosité et de la miséricorde d'Allah. Juste le fait d'exister nous rend heureux.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/07/13 00:07 par zecrade.
Y
19 juillet 2013 08:48
Citation
zecrade a écrit:
Relechis, si dieu Décide de te jeter au feu ou au paradis avant même que tu ne vive, tu l'aurais accusé de mensonge. Tu aurait dit que Allah ment, que tu n'aurais jamais fais ça sur terre si il t'avais laissé en vie. C'est pourquoi tu vis, c'est pourquoi il existe des anges qui écrivent chaque chose que tu fais en plus de ce que Allah a écris. Les anges sont tes témoins. Le jours de la résurrections même tes organes seront témoins pour ou contre toi. Imagine que tu parte faire les courses et la police viens te prendre. Tu leurs demande pourquoi, et ils te répondent car tu allais commettre un vole. Tu aurais dis non jamais je n'aurais fais ça. La police t'as donc condamnée avant même que tu fasse cet acte ce qui serait vraiment injuste. C'est pareil avec Allah, il est juste et jamais il ne te condamne avant que tu n'ai commise cet acte.

Une dernière chose a savoir, c'est que nous existons pour servir Allah, mais Allah n'a pas besoins de nous et n'as pas besoins qu'on parle de lui. On ne peut pas comparer Allah avec un être humain. Pour nous les êtres humains, lorsque nous créons une chose, c'est pour une utilité, que nous avons besoins de cette chose. Allah n'est pas humain, ça façon de penser dépasse tout entendement, il n'a besoin de personne. Nous existons parce Qu'allah a décidé que nous existons et c'est tout, il ne faut pas chercher la raison du pourquoi ça dépasse tout entendement. Juste le fait simple d'exister personnellement me rend heureux. Remercie donc Allah de t'avoir donner la vie, et de te donner la possibilité de vivre éternellement au paradis. Tu devrais chaque jours remercier Allah de t'avoir donné la vie au lieu de te dire pourquoi j'existe. Exister est l'essence même de la générosité et de la miséricorde d'Allah. Juste le fait d'exister nous rend heureux.

Merci pour ta réponse smiling smiley
Je t'ai fait travaillé grinning smiley

C'est ce que je pensais mais je voulais avoir une confirmation d'une personne qui s'y connaissait mieux que moi grinning smiley C'est fait! MERCIIII beaucoup !!
-
19 juillet 2013 09:56
No probleme, n'hésite pas si t'as d'autres questions qui te tourmententwinking smiley
E
19 juillet 2013 10:18
Meme si dieu connait tous sur nous ,il nous donne la liberté de faire un choix
avant toute démarche qu'on souhaite ,le plus important c'est d'avoir aniyya
c'est la première qualité que l'etre humain doit se donner en bonne conscience
inam al a3malou bi aniyya ,wa atawakoul 3ala allah
jeuner avec aniyya
se marier avec niyya
faire ces prières avec niyya
sans arrières pensées du moment que la personne cherche des prétextes ou autre
sa bonne foi n'est pas claire
wallah 3ala kouli chai-ine 3alim
Y
19 juillet 2013 10:29
Citation
zecrade a écrit:
No probleme, n'hésite pas si t'as d'autres questions qui te tourmententwinking smiley

Merci c'est très sympa smiling smiley
Y
19 juillet 2013 10:30
Citation
elula a écrit:
Meme si dieu connait tous sur nous ,il nous donne la liberté de faire un choix
avant toute démarche qu'on souhaite ,le plus important c'est d'avoir aniyya
c'est la première qualité que l'etre humain doit se donner en bonne conscience
inam al a3malou bi aniyya ,wa atawakoul 3ala allah
jeuner avec aniyya
se marier avec niyya
faire ces prières avec niyya
sans arrières pensées du moment que la personne cherche des prétextes ou autre
sa bonne foi n'est pas claire
wallah 3ala kouli chai-ine 3alim

Je suis d'accord avec toi. Tout se fait avec niya...

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook