Citation
zecrade a écrit:
Le mariage c'est ton mektoub et un choix en même temps, je m'explique :
Allah sait par avance les choix queatu fera. Si tu décide de te marier avec tel ou tel homme allah le sait deja avant même que tu ne vienne au monde et ça s'appel le mektoub. Le mektoub c'est le fait que Allah a ecrit par avance ce que tu fera mais ça ne veut pas dire que c'est lui le responsable de tes choix, il connais juste chaque fait et geste que tu fera. Don le mariage fait partie de ton mektoub car Allah l'a ecrit mais c'est ton propre choix car c'est toi qui decide de l'homme a épouser.
Cela dit il est vrai que comme tu l'a dit Allah si il veut que tu ne te marie jamais a cet homme alors jamais il ne sera ton époux. Tout arrive selon sa volonté, mais sachant cela tu ne sait absolument pas ce que Allah pense, peut etre que la volonté d'Allah est que tu soit Toujours en bonne santé. Ce qui en découle de cette bonne santé c'est que tu va pourvoir voyager. Ce voyage va te permettre de rencontrer un homme qui par la suite sera ton époux. Tel est la volonté d'Allah, et si sa volonté etait que tu soi en mauvaise santé, jamais tu n'aurai fais ce voyage afin de rencontrer cet homme. Ce n'est la qu'un exemple pour illustrer mon explication et dire que tout arrive selon la volonté d'Allah et que sa volonté peut prendre plusieurs sens, ce n'est pas parce tout arrive selon sa volonté que qu'il y'a forcement un lien direct entre Allah et cet volonté mais il peut y avoir un lien indirect.
Pour le choix de ton époux, c'est pareil, il nous ai recommandé de choisir une personne dans le dine, ce qui est la seule chose licite, mais libre a toi de chosire un non musulman, ou de frequenter un homme avant ton mariage et alors tu aura emprunter un chemin haram, et Allah n'aurait jamais destiné son serviteur au haram, a nous seul appartient de faire le choix qui correspond le mieux aux exigences de notre dine.
On va maintenant pousser un peu plus loin et prendre l'exemple de salat istikhara. Cet salat est a faire lorsqu'on souhaite entreprendre un projet et qu'on ne veut pas qu'un malheur nous touche. Mais prenons le cas du mariage, tu veux par exemple épouser un homme et tu fais salat istikhara. Beaucoup de gens pensent qu'il y aura un signe obligatoirement avant que e mariage ne soit contracté. Mais peut etre que Allah a décidé "d'exhausser " ta priere aprés ton mariage.
Tes choix font donc partie du mektoub mais dépendent de la volonté d'Allah. Personne ne sait ce que Allah nous resserve c'est pourquoi on doit tout simplement suivre les regles.
Citation
ibnzak a écrit:
Le but de notre existence n'est pas le mariage, mais l'adoration du très haut ici bas.
Je suis dans le même cas que toi je cherche à me marier selon les règles de Dieu.
Pour accroître mes chances, je jeune le lundi et des fois le jeudi en espérant qu'Allah me fasse miséricorde en m'accordant une épouse pieuse.
Je cherche conseil auprès du créateur, car c'est le meilleur des conseillers.
Citation
zecrade a écrit:
Mais ce qui veut dire que le mariage repose de notre choix mais aussi de celui de Dieu?
Oui, on fait nos propre choix mais il y'a des choses qui dependent d'allah, tels sont les epreuves qu'ils nous a donné afin de nous eprouver que ce soit par le ben ou le mal. Allah eprouve le riche en lui donnant de l'argent et eprouve le pauvre en lui enlevant sa richesse, ceci n'est qu'une epreuve qu'on doit accepter.
Donc si Dieu veut que je finisse célibataire malgré toutes les occasions pour se marier je le resterai? Exactement.
Une question me vient à l'esprit : si Dieu sait tout d'avance pourquoi vivre alors?
Tu n'a pas compris la notion de mektoub. Le meltoub cest que tout est ecrit. Je prend un exemple (même si c'est hram de consulter un voyant) mais c'est juste un exemple :
Tu consulte un voyant qui te dit ton avenir, ce n'est pas parce que ce voyant connais ton avenir qu'il a décidé de cet avenir, c'est a toi seul de faire tes choix. Allah connais ton avenir mais ne decide pas a ta place des choix que tu va faire, car dans ce cas il n'y aurait plus aucun sens que l'islam existe. Il n'y aurait pas de sens que le paradis et l'enfer existe. Et ce serait injuste et illogique que Allah décide de lui même qui va entrer au paradis ou en enfer si c'est lui le responsable de nos actes. Allah nous a laissé le libre arbitre, celui de pouvoir faire des choix, mais peut également nous priver de choix quand il le souhaite.
Mais ce n'est pas parce que Allah nous prive de choix qu'il est injuste. C'est soit une epreuve qu'il nous donne soit un malheur qu'il nous éloigne.
Citation
zecrade a écrit:
Relechis, si dieu Décide de te jeter au feu ou au paradis avant même que tu ne vive, tu l'aurais accusé de mensonge. Tu aurait dit que Allah ment, que tu n'aurais jamais fais ça sur terre si il t'avais laissé en vie. C'est pourquoi tu vis, c'est pourquoi il existe des anges qui écrivent chaque chose que tu fais en plus de ce que Allah a écris. Les anges sont tes témoins. Le jours de la résurrections même tes organes seront témoins pour ou contre toi. Imagine que tu parte faire les courses et la police viens te prendre. Tu leurs demande pourquoi, et ils te répondent car tu allais commettre un vole. Tu aurais dis non jamais je n'aurais fais ça. La police t'as donc condamnée avant même que tu fasse cet acte ce qui serait vraiment injuste. C'est pareil avec Allah, il est juste et jamais il ne te condamne avant que tu n'ai commise cet acte.
Une dernière chose a savoir, c'est que nous existons pour servir Allah, mais Allah n'a pas besoins de nous et n'as pas besoins qu'on parle de lui. On ne peut pas comparer Allah avec un être humain. Pour nous les êtres humains, lorsque nous créons une chose, c'est pour une utilité, que nous avons besoins de cette chose. Allah n'est pas humain, ça façon de penser dépasse tout entendement, il n'a besoin de personne. Nous existons parce Qu'allah a décidé que nous existons et c'est tout, il ne faut pas chercher la raison du pourquoi ça dépasse tout entendement. Juste le fait simple d'exister personnellement me rend heureux. Remercie donc Allah de t'avoir donner la vie, et de te donner la possibilité de vivre éternellement au paradis. Tu devrais chaque jours remercier Allah de t'avoir donné la vie au lieu de te dire pourquoi j'existe. Exister est l'essence même de la générosité et de la miséricorde d'Allah. Juste le fait d'exister nous rend heureux.
Citation
zecrade a écrit:
No probleme, n'hésite pas si t'as d'autres questions qui te tourmentent
Citation
elula a écrit:
Meme si dieu connait tous sur nous ,il nous donne la liberté de faire un choix
avant toute démarche qu'on souhaite ,le plus important c'est d'avoir aniyya
c'est la première qualité que l'etre humain doit se donner en bonne conscience
inam al a3malou bi aniyya ,wa atawakoul 3ala allah
jeuner avec aniyya
se marier avec niyya
faire ces prières avec niyya