Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le mektoub, c'est quoi exactement ?
p
28 octobre 2012 00:47
Salam

Voilà, je viens vers vous car je n'arrive pas trop à comprendre la notion de mektoub !

On dit "laisse faire le mektoub" et en meme temps, on dit qu'il faut le provoquer, alors je me dis puisque tout est écrit à l'avance, pourquoi nous devons le provoquer ? on pourrait tout simplement attendre que ça se passe sans chercher à déclencher la chose non ?

C'est peut être evident pour certains d'entre vous mais pour moi,quand j'y pense, je m'embrouille !

merci
j
28 octobre 2012 01:29
alikom salam okhti 3id moubarak
tu as pose une bonne question elmektoub c est ce que nous arrive par exemple accident ou cancer ou vol ou feu ou mort d un membre de famille etc mais quand ca arrive il faut raller ou perdre la conscience ou dire des mots impoli ou desmots haram ou dire non pas possible je ne peux ele croire cane devrait arriver a moi ...tout ces dires la nous causent des
dnoub sayiat car c est un mektoub il faut patienter et dire inna lillah wa inna ilayhi raji3on ... ya bcp de do3ae
voir ce site okhti tu trouvera bcp d explications .....mais ya aussi des choses que la personne commis elle meme exemple tombee enceinte en haram ce n est pas mektoub car la fille est responsable c est elle qui va vers haram donc elle est coupable pas innocente n a pas alajr mais des peches doit regretter et demander le pardon a allah sobhanah et evite le chemin vers haram allah ghafour rahim sobhanah . peut pardonner tout peche commis mais apres regret et touba
j
28 octobre 2012 01:32
j ai oublie de te donner le site
www.islamweb.net
l
28 octobre 2012 02:26
le mektoub cela signifie pour moi quelques choses qui ecrit a l'avance

le mektoub ne concerne pas forcement la rencontre de 2 personnes

j'ai vecu le mektoub dans le domaine professionnel

cela peut paraitre fou mais c'est vrai
28 octobre 2012 08:56
Aleykoum salam

Saches que l'expression mektoub ne veut pas dire grand chose, ça veut dire c'était écrit. En islam la notion de destin (qadr) est souvent très mal compris.
Je te conseille le livre Le Décret d'Allah et la Prédestination de Omar Achqar, incha'Allah ça pourra te donner des réponses.
f
29 octobre 2012 13:11
salam, ici bas dieu nous a envoyé dans un test, avec une l'impression qu'on est les seuls maitres à bord du navire
et on vit sa vie et on fait des choses, dieu, dans la science embrasse tout connait deja le résultat, pas nous
genre dans un futur, dieu dit et dira c'est comme j'avais prévu

nous on connait pas le maktoub, on est dans l'oubli dans ce bas monde
mais dieu seul connait l'avenir, et ça se déroulera pour chacun comme c'est écrit chez dieu dans sa science
si on baisse les bras, dieu dira je l'avez prévu, si on s'égare dieu dira je l'avez prévu
si on tourne bien et qu'on crois et participe dans la société, dieu dira je l'avez prévu
c'est à peu pré comme ça, et bon courage à tous
r
18 avril 2013 07:09
moi je pense que ses justement pour pouvoir proquer quon dit ca
c
1 décembre 2014 22:04
Si je ne crois pas en Lui , Dieu dira-t-il je l'avais prévu ?
P
1 décembre 2014 22:42
alaykoum salam petitemiss,

le mektoub c'est le destin.
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
Y
6 janvier 2021 01:18
Salam. Âpre pas mal de recherche j’en suis arrivé à cette explication qui est logique. Le mektoube veut dire c est écris ok Cela veut dire que tout les scénarios qu une vie humaine peut rencontré dans l espace temps son écrit par allah soubhanou wata3ala puis l humain avec son libre arbitre fait des choix et à chaque choix il rentre dans un mektoube avec tout les événements que ce mektoube contient
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook