Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A méditer
K
11 février 2009 15:07
*Histoire vécue :

Un musicien de rue était debout dans l'entrée de la station "L'Enfant Plaza" du métro de Washington DC.
Il a commencé à jouer du violon.
C'était un matin froid, en janvier dernier.
Il a joué durant quarante-cinq minutes.
Pour commencer, la chaconne de la 2e partita de Bach, puis l'Ave Maria de Schubert, du Manuel Ponce, du Massenet et de nouveau Bach.

A cette heure de pointe, il était près de 8h du matin, quelque mille personnes ont traversé ce couloir, pour la plupart en route vers leur boulot.

Après trois minutes, un homme d'âge mûr a remarqué qu'un musicien jouait.

Il a ralenti son pas, s'est arrêté quelques secondes puis il est reparti en accélérant.

Une minute plus tard, le violoniste a reçu son premier dollar : sans s'arrêter, une femme a déposé le billet dans sa soucoupe.

Quelques minutes plus tard, un quidam s'est appuyé sur le mur d'en face pour l'écouter mais regardant sa montre il a recommencé à marcher... Il était clairement en retard.

Celui qui a marqué le plus d'attention fut *un petit garçon* d'environ trois ans.

Sa mère l'a tiré, pressée, mais l'enfant s'est arrêté pour regarder le violoniste.

Finalement sa mère l'a secoué et agrippé vivement afin qu'il reprenne le pas.

Toutefois, en marchant, l'enfant a gardé la tête tournée vers le musicien.

Cette scène s'est répétée à plusieurs reprises avec d'autres jeunes enfants.

Et les parents, sans exception, les ont forcés à avancer.

Durant les trois quarts d'heure de jeu du musicien, *seules sept personnes* se sont vraiment arrêtées pour l'écouter un temps.

Une vingtaine environ a donné de l'argent tout en en continuant leur marche.

Il a récolté en tout et pour tout 32 dollars !

Quand il a eu terminé de jouer personne ne l'a remarqué.

Personne n'a applaudi.

*Une seule personne* l'a reconnu, sur plus de mille.

Personne ne se doutait que ce violoniste était *Joshua Bell*, un des meilleurs musiciens sur Terre.

Il a joué dans ce hall les partitions les plus difficiles jamais écrites, avec *un Stradivarius de 1713 valant 3,5 millions de dollars* !

Deux jours avant de jouer dans le métro, sa prestation au théâtre de Boston était « sold out » avec des prix avoisinant les 100 dollars la place.

C'est une histoire vraie.

Joshua Bell jouant incognito dans une station de métro a été organisé par le « Washington Post » dans le cadre d'une enquête sur la perception, les goûts et les priorités d'action des gens.


Les questions étaient :
• dans un environnement commun, à une heure inappropriée, pouvons-nous percevoir la beauté ?
• Nous arrêtons-nous pour l'apprécier ?
• Pouvons-nous reconnaître le talent dans un contexte inattendu ?

Une des possibles conclusions de cette expérience pourrait être : "Si nous n'avons pas le temps pour nous arrêter et écouter l'un des meilleurs musiciens au monde jouant quelques-unes des plus belles partitions jamais composées, à côté de combien d'autres choses exceptionnelles passons-nous ?"

"Ne pas avoir le temps de méditer, c'est ne pas avoir le temps de regarder son chemin, tout occupé à sa marche".
(A. Sertillanges)

[blog.zwatla.com]
11 février 2009 15:45
Merci pour le partage thumbs up
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
z
11 février 2009 15:46
Salamsmiling smiley


Pourvu que des personnes prennent le temps de lire ce sujet et de méditer dessus!


Merci K7al'Ras Welcome
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
l
11 février 2009 15:48
Salam smiling smiley


C’est comme moi. Ça fait 4 ans que je suis en sous-marin dans ma boite. Ils savent pas que le plus grand génie du siècle est parmi eux. smoking smiley
r
11 février 2009 15:49
choukrane k7al-rass rani 9eritou et re 9ritou Welcome
z
11 février 2009 15:50
Citation
libellule06 a écrit:
Salam smiling smiley


C’est comme moi. Ça fait 4 ans que je suis en sous-marin dans ma boite. Ils savent pas que le plus grand génie du siècle est parmi eux. smoking smiley


grinning smileygrinning smileygrinning smiley et mêmeptdr
Malgré ta présentation de la dernière fois? C'est parce qu'il te manquait ton comité de soutien.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
K
11 février 2009 15:52
Nous on le sait maintenant et on va en parler à tes responsables , ils viendront par eux même vérifier sur le site grinning smiley
P
11 février 2009 16:08
Salam,

C'est qui Joshua Bell??! moody smiley

ok je sors grinning smiley

Je vous laisse méditer Angel
s
11 février 2009 16:13
Pourtant, quelqu'un qui joue super bien de la musique, ça retient l'attention !
S
11 février 2009 16:15
Coucou,

Thanks pour ce petit rappelsmiling smiley

Bonne fin de journée,

Latifa
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
p
11 février 2009 16:19
salam

pas besoin de s'appeler joshua ring my bell pour mériter un post, ceci dit smiling smiley

il n'est pas rare d'entendre des musiciens "de rue" ou de métro jouer admirablement bien


ps/ @ libellule : mais bien suuuuuur tongue sticking out smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/09 16:20 par petit chat.
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
K
11 février 2009 16:40
Quand j'ai lu cet article, je me suis pas arrêté au musicien Joshua Bell ou le fait qu'il ait été ignoré, il n'est qu'un paramètre parmi tant d'autres de cette étude. L'essentiel que j'ai pu retenir de l'histoire, c'est qu'en changeant de contexte , saurions-nous garder les mêmes appréciations et les mêmes perceptions des choses? Par exemple, tout le monde s'indigne quand on parle d'un fait divers où il est question de non assistance à une personne en danger, tout le monde montre son humanisme et son indignation et quand ils y sont confrontés -là c'est un autre contexte- par exemple dans les métros, une personne qui fait un malaise ou une femme enceinte bousculée à gauche et à droite par la foule, preseque personne ne s'en souci, pire on fait semblant de rien voir. C'est un exemple parmi d'autres, c'est valable aussi en politique et dans d'autres domaines de vie de notre quotidien
l
11 février 2009 16:53
Citation
zouitina a écrit:
Citation
libellule06 a écrit:
Salam smiling smiley


C’est comme moi. Ça fait 4 ans que je suis en sous-marin dans ma boite. Ils savent pas que le plus grand génie du siècle est parmi eux. smoking smiley


grinning smileygrinning smileygrinning smiley et mêmeptdr
Malgré ta présentation de la dernière fois? C'est parce qu'il te manquait ton comité de soutien.

Pour les besoins de l'étude, je fais semblant d'être nulle... ça marche plutôt bien pour le moment, personne ne m'a démasquée thumbs up
11 février 2009 17:30
salam quel idée aussi d'aller jouer dans un métro, la ou les personnes sont le plus presser d'aller au boulot ou de rentrer chez eux.
je pense que les personnes aurait était plus attentif,s'il avait jouer dans un parc ou même sur un trottoir.
sinon maintenant que je verrait un musicien je lui demanderait quant même s'il est célèbre ou pas on ne sait jamais winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
a
11 février 2009 17:34
pas mal, pas mal du tout

oh la vache le mec avait un stradivaruis a la maineye popping smileyeye popping smiley et personnne l'a remarqué...

comme quoi 99% des personnes ne s'y connaissent pas en musiqueHeu
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
r
11 février 2009 17:44
Citation
K7al'Ras a écrit:
Quand j'ai lu cet article, je me suis pas arrêté au musicien Joshua Bell ou le fait qu'il ait été ignoré, il n'est qu'un paramètre parmi tant d'autres de cette étude. L'essentiel que j'ai pu retenir de l'histoire, c'est qu'en changeant de contexte , saurions-nous garder les mêmes appréciations et les mêmes perceptions des choses? Par exemple, tout le monde s'indigne quand on parle d'un fait divers où il est question de non assistance à une personne en danger, tout le monde montre son humanisme et son indignation et quand ils y sont confrontés -là c'est un autre contexte- par exemple dans les métros, une personne qui fait un malaise ou une femme enceinte bousculée à gauche et à droite par la foule, preseque personne ne s'en souci, pire on fait semblant de rien voir. C'est un exemple parmi d'autres, c'est valable aussi en politique et dans d'autres domaines de vie de notre quotidien


Hade message fihe lhkama ou fihe lm3na ou dou9e sare lklama

rah kayne bezafe akhouya li telate bihe liyame ya2ima kays3a fe sen9a ya2ima kay9ta3e hwayjou ou hadi hiya dania Allah yekhrjna mane dare l3ibe bella 3ibe
*
12 février 2009 11:41
c'est triste... les gens ne prennent plus le temps d'apercevoir le beau.

mais il faut dire que rares sont les gens qui reconnaissent un niveau de cette qualité...
s
12 février 2009 16:43
salam il faut s y connaitre jpense vraiment pour reconnaitre qqun ki joue super bien une partition super cher

moi je trouve ke les gens ds le metro jouent bien de l accordéon, chui serieuse

j y connais rien en musik classique

LOL

c incomparable l accordeon et le stradivarius ok je sais ms le beau est relatif selon les personnes

pour certain meme la partition a des million se resumera a un tas de grincement de cordes et pour d autres, ils se sentiront habités par la musik ou d otres trouveront ca joli tt seimplement

ca dépends des gouts

ms je comprends le but de l etude les gens ds un contexte differents apprécient diferement les choses

c est bel et bien vrai!

merci cher k7al'ras pour le partage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/09 16:44 par muslimachelha.
L
12 février 2009 20:51
salam,

Trés beau post thumbs up

Vraiment...En plus c'est vrai tout ça, selon le contexte tout change même nos gouts ou alors on est moins attentif à certaines choses qui peuvent être trés trés importante dans un contexte différent, on est bizarre les humains quand même perplexe

Je médite sinon Je médite...grinning smiley
d
12 février 2009 21:24
salam,
ça me rappelle une étude marketing sur les emballages de yaourts: le même contenu dans deux pots différent: le premier moche et banal et le deuxième bien présenté et ben les gens il ont trouvé que celui mal emballé était moins bons moody smiley, c différent mais bon.
les gens ont perdu la sensibilité envers les belles choses dans leur course contre la montre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook