Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Matlouh, des recettes...
l
8 août 2011 11:06
Salam A'laycom les filles!

Je souhaite faire du matlouh (au four). Mais je ne sais pas le faire. Je sais c'est pas facile mais je veux me lancer. Donnez moi vos recette pour un pain bien gonflé et aéré à l'interieur.

Merci!
"CELUI QUI VEUT S'EN PRENDRE A L'ISLAM,EST COMPARABLE A CELUI QUI SOUFFLE SUR LE SOLEIL POUR ESSAYER DE L'ETEINDRE." Ibn Kathir
l
8 août 2011 13:23
Personne ne sais faire du matlouh????? Pas sympa...
n
8 août 2011 13:43
Salam lala.dz

j attend aussi des reponses je ss interesse

jai deja fais matlouh a la.poele mais il es jamais comme celui du boulanger

c est pas aere comme tu dis
a
8 août 2011 13:52
lmetlou3e houa lbtboute non?
D
8 août 2011 14:04
Salam les filles,

Comme vous parlez de four, je ne suis pas sûre, vous parliez du matlou3 ou du khobz eddar ?

Pour que le matlou3 soit bien aéré, y a pas de secret, tout réside dans le pétrissage. Il faut pétrir longtemps et sans casser la pâte, jusqu'à entendre des bulles éclater. winking smiley
s
8 août 2011 14:05
Ouii, voila... moi aussi , je l'ai fait mais ce n'est pas tendre nest aeré... donc j'attend aussi la recette svp..whistling smiley

Pour moi matlou3 c'est batbout... et da'illeur dans les blog il ya la recette mais ca ne reusii pas.. crying( odnc forcement il ya des atsuces.. evil
s
8 août 2011 14:08
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam les filles,

Comme vous parlez de four, je ne suis pas sûre, vous parliez du matlou3 ou du khobz eddar ?

Pour que le matlou3 soit bien aéré, y a pas de secret, tout réside dans le pétrissage. Il faut pétrir longtemps et sans casser la pâte, jusqu'à entendre des bulles éclater. winking smiley


j'aio fait ca!! au robot en plus, mais .. je sais pas pourquoi j'au que deux matlou3 qui sont tendre ( enfin un peu tendre .. ca passe).. et le reste c'est sec et deficile avaler!!!??? tu peu stp me dire ou est le prb ?
n
8 août 2011 14:09
Lol toutes ds le mm cas

pour moi lmatlouh ca cuit a la poele en fonte

et lbatbout c des mini matlouh plus fin
D
8 août 2011 14:12
Citation
antikhibich a écrit:
lmetlou3e houa lbtboute non?

Je crois pas non, lbatbout c'est une sorte de poche non ? Il n'y a pas trop de mie et la croute doit se séparer du reste ?
Le matlou3 c'est tout le contraire : la mie est pleine de trou, bien aérée et surtout la croute ne doit pas se décoller du reste.
n
8 août 2011 14:13
Djemila es ce que la pate du matlou3 es collante?
D
8 août 2011 14:19
Citation
saidaaa a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam les filles,

Comme vous parlez de four, je ne suis pas sûre, vous parliez du matlou3 ou du khobz eddar ?

Pour que le matlou3 soit bien aéré, y a pas de secret, tout réside dans le pétrissage. Il faut pétrir longtemps et sans casser la pâte, jusqu'à entendre des bulles éclater. winking smiley


j'aio fait ca!! au robot en plus, mais .. je sais pas pourquoi j'au que deux matlou3 qui sont tendre ( enfin un peu tendre .. ca passe).. et le reste c'est sec et deficile avaler!!!??? tu peu stp me dire ou est le prb ?

Je ne l'ai jamais fait au robot mais pourquoi pas, au départ. Quand c'est fini, je suppose que tu la pétris un peu avec les mains pour voir comment elle est ? Elle doit être souple et comme j'ai dit tu dois entendre les bulles d'air éclater.
Ensuite, il faut aplatir tes galettes sur un tissu propre (de l'épaisseur d'une kesra), recouvrir du même tissu et couvrir d'une serviette (ou autre, de quoi mettre au chaud). Cette étape est importe, c'est là que le levain fait son travail. Après une petite heure en cette saison, tu verras que tes galettes auront doubler voire tripler de volume, tu pourras alors les faire cuire.
D
8 août 2011 14:21
Citation
nadiaaaaa a écrit:
Djemila es ce que la pate du matlou3 es collante?

Elle est très souple mais elle ne doit pas coller non. dans ce cas, faut mettre une peu de farine sur le plan de travail et les mains pour pouvoir la travailler.


edit : voilà le matlou3 --> [cuisinealgerienne.over-blog.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/08/11 14:24 par Djemila75.
n
8 août 2011 14:25
D accord djemila mercii
D
8 août 2011 14:29
C'est un plaisir, saha ftorkoum. smiling smiley
a
8 août 2011 14:55
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
antikhibich a écrit:
lmetlou3e houa lbtboute non?

Je crois pas non, lbatbout c'est une sorte de poche non ? Il n'y a pas trop de mie et la croute doit se séparer du reste ?
Le matlou3 c'est tout le contraire : la mie est pleine de trou, bien aérée et surtout la croute ne doit pas se décoller du reste.


je ne parl pas de petit btbout farci mais des betbout de nos grand mére un grande betboute qui le laisse reposer pendant 3 h avant de le cuir sur une poel lourd (me9la d'oujda) aprés il l’arrose avec le miel et le beurre en le fait encore chez nous
D
8 août 2011 15:12
Citation
antikhibich a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
antikhibich a écrit:
lmetlou3e houa lbtboute non?

Je crois pas non, lbatbout c'est une sorte de poche non ? Il n'y a pas trop de mie et la croute doit se séparer du reste ?
Le matlou3 c'est tout le contraire : la mie est pleine de trou, bien aérée et surtout la croute ne doit pas se décoller du reste.


je ne parl pas de petit btbout farci mais des betbout de nos grand mére un grande betboute qui le laisse reposer pendant 3 h avant de le cuir sur une poel lourd (me9la d'oujda) aprés il l’arrose avec le miel et le beurre en le fait encore chez nous

Je connais pas mais ça m'a l'air délicieux ! J'ai mis un lien pour le matlou3 plus haut, ça ressemble à ça ?
8 août 2011 15:56
Djemila ton lien ne marche pas pour moi. sad smiley

Pour le metlou3, comme l'a dit djemila il faut pétrir le plus longtemps possible, jusqu'à avoir une pate lisse et uniforme. Il doit y avoir assez d'eau mais pas trop quand même. C'est facile à savoir, quand la pate manque d'eau, elle est difficile à travailler, alors il faut rajouter au fur et à mesure. Quand il y en a trop elle devient collante et pareil très compliqué à travailler. ( mais ça, ça vient petit à petit ave l'habitude, on reconnait plus vite)

Il faut toujours tester la levure avant. En l'a mettant dans de l'eau tiède (surtout pas chaude) avec un peu de sucre. Au bout de quelques minutes s' il y a des bulles, c'est qu'elle est bonne. Si il ne se passe rien c'est qu'elle n'est plus bonne.

Il faut toujours laisser reposer la pâte. Le temps selon la température ambiante. En ce moment il fait chaud. Donc entre une demi heure et une heure. Deux fois. Une fois quand la pate aura doublé et la 2eme juste avant la cuisson comme l'a signaler djemila.

Bonne chance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/08/11 15:59 par salmama.
n
8 août 2011 15:58
Le lien ne marche pas nn plus pour moi
D
8 août 2011 16:15
Désolée pour le lien, il marchait bien pourtant. C'est dommage mais je vous en ai trouvé un autre : [palaisdesdelices.canalblog.com]
La recette est plus "libre" on va dire, moi je reste traditionnelle : juste de la semoule et pas d'huile.

Apparemment Antikhibich avait raison, il est dit qu'une variante du metlou3 existe au Maroc sous le nom de betbout. thumbs up
l
9 août 2011 10:11
Je crois que ma mère l'appelle matrouh. Ca ne vous dit rien?

Je vois que personne ne le fait au four. Je voulais faire la surprise à ma mère! lol!
Bon je me renseigne, je fais, et je vous envoie une photo pour vous montrer ce qu'est le khobz au four!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook