Salam dsl encore de vous déranger pour cette exercice vraiment dsl mais l’exercice 4 je ne comprend pas ce qu’on me demande voilà si quelqu’un peut m’aider qu’Allah vous récompense en ce jour de vendredi
D’après ce que je vois on me demande de déterminer les valeurs de f’(-1) et f’(2) donc les coefficients de la tangente en bleu par rapport à la courbe impair mais je vois que dans les deux l’ordonnée des points ne touche pas la tang Voilà merci d’avance
La tangente en bleu est la tangente à la courbe en 0 et pas en -1 ou en -2. Tu as déterminer f'(1) et f'(-2) tu peux en appliquant la définition de la dérivée en un point et en faisant quelques manipulations retrouver f'(-1) et f'(2).
Tu peux en appliquant la définition du nombre dérivée en un point et en faisant quelques manipulations retrouver f'(-1) et f'(2) à partir de f'(1) et f'(-2).
je te conseille d'acheter pleins d' annales bac et dans un premier temps tu regardes les corrigés et tu verras que c'est souvent les mêmes questions qui reviennent et à coté de ça, tu te fais une fiche avec toutes les formules que tu auras besoin pour le bac, comme ici avec l'équation de la tangente..
ps: dsl je ne peux pas t'aider d'avantage, j'étais bon en maths mais j'ai tout oublié
en faite pour la question 4 tu ne dois pas utiliser la courbe bleu. la droite bleu n'est que la tangente de f(x) au point d'origine du repere, le point O ( x =0, y=0). Sinon pour chaque point sur la courbe bleu tu a une tangente. la fonction f(x) tu a du calculer sa derivé donc f'(x). ta calculer f'(x) ?
chaque point a sa tangente différente. et la dérivé c'est le coefficient directeur de chaque tangente à tous les points x. içi la courbe f est est impair, symétrique par le point d'origine O. donc pour chaque abscisse opposé tu aura la même valeur en ordonné mais en signe opposé. En gros Symétrique en O sa veut dire que f (−x) = - f(x).
Suis le conseil de Gandalf, achète des annales, en plus ce qui est bien par rapport a mon époque c'est qu'il y a beaucoup de contenu youtube avec des prof qui expliquent les bases du programme de S en math et Physique/chimie. Je pourrai t'aider mais sa fait tellement longtemps que je sais que je ferais pas mal d'erreurs
On vous dit que la fonction f est impaire. Par définition la dérivée d'une fonction impaire est une fonction paire . Donc : f'(-1)=f'(1). Comme vous avez calculé f'(1) à la question 3c Idem pour f'(2)=f'(-2) = 9 selon la question 2
tu as f(x) = x^3 -3x ensuite sa dérivé f'(x) = (3x^2) -3 . La fonction est f est impaire , symétrique en O donc sa veut dire que f (−x) = - f(x). La dérivé d'une fonction impaire est paire. on demande les valeur de la dérivé. (Or la dérivé d'une fonction impaire est paire). donc on va demontrer que f'(x) est paire : on as f'(x) = (3x^2) -3 et on va calculer f'(-x) : f'(-x) = 3 fois (-x)^2 - 3 = 3x^ - 3 on remarque que f'(x) = f'(-x) alors f' est bien une fonction paire. donc f'(-1) sera égale à f'(1) . on le calcule manuellement : f'(-1)= 3fois (-1^2) - 3 = 0 f'(-1) = f'(1) = 0 f'(2) = 3 fois (2x^2) -3 = 12 -3= 9 f'(2)= 9 f'(2)= f'(-2) = 9 on l'avait admit dans la question 2 que f'(-2) =9 et déduit f'(1) question 3 c) et que à la fin on te demande de trouver f'(2)et f'(-1) . c'est pour que tu fasse le lien avec la parité de f'(x) et donc que f'(x)=f'(-x) ( c'est pas utile la démonstration de f'(x) = f'(-x) ,je les developper juste pour que tu comprend. sinon la propriété suffit. tu peut simplement dire que la dérivé d'une fonction impaire est paire donc f'(x) = f'(-x) , donc f'(2)= f'(-2) = 9 et f'(-1) = f'(1) = 0 )