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Sarrazin a écrit:
Les maths peuvent être abordées sous une approche ludique rechercher une belle inconnue, trouver la solution, emboiter théorème et corollaire entre une hypothèse et une conclusion, raisonner par l'absurde, de manière déductive, etc ...
Rien de plus facile par rapport à retenir de mémoire des chapitres de géographie, d'histoire, etc ...
Les seuls écueils qui freinent les élèves et les rebutent :
* Compréhension : L'abstraction et la polysémie en maths constituent un handicap pour ceux qui ne cherchent pas à donner un sens "réel et tangible" aux concepts en utilisant des schémas ou une illustration géométrique.
* Mémorisation : Même les maths s'apprennent et l'on doit retenir les règles d'écriture, les formules, les définitions, les théorèmes, les corollaires et être capable de rétablir une démonstration dans les moindres détails.
* Pratique: Il faut faire énormément d'exercices, de problèmes pour les voir sous tous les angles, aller au delà pour entrevoir les relations structurelles entre diverses théories. A partir d'un certain moment cela devient un jeu, un automatisme, on peut même prévoir l'enchainement des questions successives d'un problème posé en examen.
* Pas de mystère : seul le travail acharné fait la différence. Les maths sont à la portée de quiconque qui fait un effort, ce n'est pas inné.
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Cookicream a écrit:
Merci, j'espère vraiment, j'étais déterminée il y a quelque jours et la j'ai repensé à ça.
J'ai aussi vu sur d'autre forum que des gens disait qu'en effet, c'était inné...
Bon je suis vachement déprimé, je dois remettre mon avenir en question pour la 1000ème fois et ça me saoule.
Edit: je ne connais personne qui est devenu bon en maths avec la pratique perso, et c'est ça qui me bloque... je me dis que je me lance dans quelque chose de mauvais pour moi... dommage.
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Sarrazin a écrit:
Des talents se sont révélés après la seconde, d'autre la terminale. Il faut avoir une méthode de travail, certains même lisaient le cours à l'avance, pour identifier les points à éclaircir en sollicitant les profs le lendemain.
Data analysis recoure à plusieurs théories : probabilité, statistiques, distribution, analyse numérique qui a leur tour s'appuient sur la théorie de la mesure, du calcul différentiel, analyse, topo etc ...
S'il s'agit de données météorologiques ou climatologiques on se doute bien de la nécessaire prise en compte de théories et modèles physiques (vents fluides - mécanique des milieux continus) . Des modèles développés autour des lois de conservation de la quantité de mouvement etc .. ou loi de Navier-Stokes (assise et fondement).
Tu n'as à connaitre que le nécessaire puisque tu bascules dans l'univers des Maths Appliquées (maitrise M.A.F, Maths et Applications Fondamentales)
Vas-y, bosse, interroge profs, assistants et camarades ... Tu réussiras ...
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PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh
Pour certains c'est inné, oui.
Pour moi, ce n'est pas mon cas.
Je ne souviens pas avoir une seule fois compris la leçon pendant le cours.
Ou ça n'arrive pas souvent.
Et je n'aime pas non plus demandé de l'aide au prof
Ce que je faisais, c'est qu'à la maison, je refaisais les exercices, j'essaie de retrouver les résultats dans le corrigé.
Je cherchais la logique derrière les exercices.
Ça pouvait mettre du temps.
Tu vois que ça ne colle pas, tu recommences, tu recommences.
À la fin, plus que de réussir des exercices, tu arrives à comprendre la logique derrière.
À la fin ton cerveau se "muscle" et surtout ça devient plus facile de comprendre tout le reste.
Le résultat ? J'avais de très bonne notes en maths.
J'avais pas forcément besoin d'être attentif en cours ni de faire tout les exercices demandé.
Le plus important c'est de capter le fond
D'ailleurs cette manière de faire, marche pour tout.
J'ai aussi améliorer mes notes de français en faisant cela.
Mais au bout d'un moment la flemme. Ça demande de l'énergie.
PS.
Ça marche aussi la religion.
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh
Pour certains c'est inné, oui.
Pour moi, ce n'est pas mon cas.
Je ne souviens pas avoir une seule fois compris la leçon pendant le cours.
Ou ça n'arrive pas souvent.
Et je n'aime pas non plus demandé de l'aide au prof
Ce que je faisais, c'est qu'à la maison, je refaisais les exercices, j'essaie de retrouver les résultats dans le corrigé.
Je cherchais la logique derrière les exercices.
Ça pouvait mettre du temps.
Tu vois que ça ne colle pas, tu recommences, tu recommences.
À la fin, plus que de réussir des exercices, tu arrives à comprendre la logique derrière.
À la fin ton cerveau se "muscle" et surtout ça devient plus facile de comprendre tout le reste.
Le résultat ? J'avais de très bonne notes en maths.
J'avais pas forcément besoin d'être attentif en cours ni de faire tout les exercices demandé.
Le plus important c'est de capter le fond
D'ailleurs cette manière de faire, marche pour tout.
J'ai aussi améliorer mes notes de français en faisant cela.
Mais au bout d'un moment la flemme. Ça demande de l'énergie.
PS.
Ça marche aussi la religion.
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PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh
Pour certains c'est inné, oui.
Pour moi, ce n'est pas mon cas.
Je ne souviens pas avoir une seule fois compris la leçon pendant le cours.
Ou ça n'arrive pas souvent.
Et je n'aime pas non plus demandé de l'aide au prof
Ce que je faisais, c'est qu'à la maison, je refaisais les exercices, j'essaie de retrouver les résultats dans le corrigé.
Je cherchais la logique derrière les exercices.
Ça pouvait mettre du temps.
Tu vois que ça ne colle pas, tu recommences, tu recommences.
À la fin, plus que de réussir des exercices, tu arrives à comprendre la logique derrière.
À la fin ton cerveau se "muscle" et surtout ça devient plus facile de comprendre tout le reste.
Le résultat ? J'avais de très bonne notes en maths.
J'avais pas forcément besoin d'être attentif en cours ni de faire tout les exercices demandé.
Le plus important c'est de capter le fond
D'ailleurs cette manière de faire, marche pour tout.
J'ai aussi améliorer mes notes de français en faisant cela.
Mais au bout d'un moment la flemme. Ça demande de l'énergie.
PS.
Ça marche aussi la religion.
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh
Pour certains c'est inné, oui.
Pour moi, ce n'est pas mon cas.
Je ne souviens pas avoir une seule fois compris la leçon pendant le cours.
Ou ça n'arrive pas souvent.
Et je n'aime pas non plus demandé de l'aide au prof
Ce que je faisais, c'est qu'à la maison, je refaisais les exercices, j'essaie de retrouver les résultats dans le corrigé.
Je cherchais la logique derrière les exercices.
Ça pouvait mettre du temps.
Tu vois que ça ne colle pas, tu recommences, tu recommences.
À la fin, plus que de réussir des exercices, tu arrives à comprendre la logique derrière.
À la fin ton cerveau se "muscle" et surtout ça devient plus facile de comprendre tout le reste.
Le résultat ? J'avais de très bonne notes en maths.
J'avais pas forcément besoin d'être attentif en cours ni de faire tout les exercices demandé.
Le plus important c'est de capter le fond
D'ailleurs cette manière de faire, marche pour tout.
J'ai aussi améliorer mes notes de français en faisant cela.
Mais au bout d'un moment la flemme. Ça demande de l'énergie.
PS.
Ça marche aussi la religion.
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PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh
Pour certains c'est inné, oui.
Pour moi, ce n'est pas mon cas.
Je ne souviens pas avoir une seule fois compris la leçon pendant le cours.
Ou ça n'arrive pas souvent.
Et je n'aime pas non plus demandé de l'aide au prof
Ce que je faisais, c'est qu'à la maison, je refaisais les exercices, j'essaie de retrouver les résultats dans le corrigé.
Je cherchais la logique derrière les exercices.
Ça pouvait mettre du temps.
Tu vois que ça ne colle pas, tu recommences, tu recommences.
À la fin, plus que de réussir des exercices, tu arrives à comprendre la logique derrière.
À la fin ton cerveau se "muscle" et surtout ça devient plus facile de comprendre tout le reste.
Le résultat ? J'avais de très bonne notes en maths.
J'avais pas forcément besoin d'être attentif en cours ni de faire tout les exercices demandé.
Le plus important c'est de capter le fond
D'ailleurs cette manière de faire, marche pour tout.
J'ai aussi améliorer mes notes de français en faisant cela.
Mais au bout d'un moment la flemme. Ça demande de l'énergie.
PS.
Ça marche aussi la religion.
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PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh
Pour certains c'est inné, oui.
Pour moi, ce n'est pas mon cas.
Je ne souviens pas avoir une seule fois compris la leçon pendant le cours.
Ou ça n'arrive pas souvent.
Et je n'aime pas non plus demandé de l'aide au prof
Ce que je faisais, c'est qu'à la maison, je refaisais les exercices, j'essaie de retrouver les résultats dans le corrigé.
Je cherchais la logique derrière les exercices.
Ça pouvait mettre du temps.
Tu vois que ça ne colle pas, tu recommences, tu recommences.
À la fin, plus que de réussir des exercices, tu arrives à comprendre la logique derrière.
À la fin ton cerveau se "muscle" et surtout ça devient plus facile de comprendre tout le reste.
Le résultat ? J'avais de très bonne notes en maths.
J'avais pas forcément besoin d'être attentif en cours ni de faire tout les exercices demandé.
Le plus important c'est de capter le fond
D'ailleurs cette manière de faire, marche pour tout.
J'ai aussi améliorer mes notes de français en faisant cela.
Mais au bout d'un moment la flemme. Ça demande de l'énergie.
PS.
Ça marche aussi la religion.
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Cookicream a écrit:
Si c'est inné pour certains mais que je peux m'améliorer, ça me va, mais bon après ce sont des maths que l'ont fait en étude sup... donc je me demande si c'est différent.
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PellYm785 a écrit:
Nan il y aura sûrement rien de différent à les efforts à fournir.
Comme je t'ai dit, mon approche marche vraiment partout.
Par contre, il faut accepter de se sentir perdu, noyé dans les informations.
Ce qui est normal, on part de 0.
C'est après l'effort que vient la facilité.
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Cookicream a écrit:
En fait il faut surtout que je comprenne la logique. C'est ça qui me manque. Parce qu'en soit, si tu comprend ce que tu fais, il y a aucune raison de ne pas réussir à trouver le résultat.
Mais quand tu comprends pas...
Je me suis souvient qu'en cours j'étais forte mais que durant un contrôle, le niveau était largement au dessus.
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Sarrazin a écrit:
Les maths appliquées sont "bornées" à leurs applications et ne nécessitent pas de grands approfondissements. Pas de grand intérêt dans ce cadre à étudier et approfondir les relations entre plusieurs théories comme c'est le cas pour les maths pures et fondamentales. Une théorie génératrice
Pas de mystère, c'est en forgeant que l'on devient forgeron ...
Pas non plus de grandes difficultés à entrevoir les opérations "logiques" propres à l'esprit humain derrière l'édifice : linéarité, additivité, associativité, invariance, variabilité etc .. vérité, inférence.
Ce n'est pas inné, mais le produit et le résultat de l'interaction durant la période préscolaire des enfants avec des parents plus ou moins intelligents et réactifs qui inculquent les aptitudes nécessaires (explications, causalité, raisonnements, etc ...)
C'est le produit d'un apprentissage précoce, mais d'un apprentissage tout de même et donc accessible à ceux qui sont disposés à apprendre à tout âge.
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Cookicream a écrit:
En étant enfant mes parents m'avait dégoûté des maths, ils étaient trop sévère avec moi, du coup j'en avait peur et je ne voulais pas y toucher.
En seconde j'étais déterminée à aller en première S j'ai été choqué d'avoir réussis a avoir 16 au premier semestre, 12 au deuxième et 14 au dernier.
Mais c'est en s que cela s'est compliqué.
Il est vraie que quand on a des parents qui sont professeurs, ou qui nous apprennent bien, on peut avoir des facilité. Comme une connaissance qui était excellente en français et en langue, elle avait une mère professeur de français justement.
Je ne peux pas en vouloir totalement à mes parents même si c'est eux qui m'ont fait détester les maths.
J'espère qu'Allah m'aidera à atteindre mes objectifs.
Et merci à toi je vais bosser à fond
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Psseudo a écrit:
salam
Je te conseille de lire ça : "recolte et semaille" d'un gars qui parle de sa vie en tant que mathématicien, enfin c'est pas son autobiographie mais je trouve que ça permet de voir certain aspect des maths autrement ( il est gratuit en pdf sur le net)
Bien sûr y'a des génie en maths comme Gauss, Ramanujan..... La liste est longue, mais je peux te dire que ses 2 là ils étaient issus de famille "très (très) modeste".
Mais sinon est-ce que t'a déja pris un ouvrage de maths pour essayer de le comprendre sans chercher à avoir une "bonne note", sans chercher à être "bon"x) ? (bien sûr ça demande du temps), mais jute pour le plaisir de réfléchir et de comprendre.
Si tu cherche des bouqins de maths : [www.paysmaths.net]
(dispo en versio numérique à partir de 20€)
Voilà voilà
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Cookicream a écrit:
Merci, j'espère vraiment, j'étais déterminée il y a quelque jours et la j'ai repensé à ça.
J'ai aussi vu sur d'autre forum que des gens disait qu'en effet, c'était inné...
Bon je suis vachement déprimé, je dois remettre mon avenir en question pour la 1000ème fois et ça me saoule.
Edit: je ne connais personne qui est devenu bon en maths avec la pratique perso, et c'est ça qui me bloque... je me dis que je me lance dans quelque chose de mauvais pour moi... dommage.