Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les mathématiques
A
8 mai 2024 00:31
Plus de précision ?
Citation
Mohamed-0077 a écrit:
Oui, je suis mathématicien (Mathématique appliqué).
8 mai 2024 00:52
Le parcours mathématique appliquée ç l'université concerne les mathématiques utilisées pour résoudre les des problèmes de la physique, comme la mécanique des solides, la mécanique des fluides.....................

Tu es au Lycée ?
Citation
AnzarIzem a écrit:
Plus de précision ?
N
8 mai 2024 01:05
y =ax² +bx +c

Tient un polynôme du second degré, purée que j'aimais ça, j'en garde de bons souvenirs In love
Citation
Blagueur* a écrit:
Pour être plus clair:

Enfants on jouait avec des bûchettes, des billes pour apprendre à compter, à reconnaître une quantité, un symbole graphique représentant un nombre. Il y avait une représentation matérielle palpable : des bûchettes que l'on pouvait toucher pour prendre ou donner du sens.

Avec l'irruption des maths modernes à la Bourbaki, l'approche a changée et est devenue plus abstraite, "immatérielle", sans représentation matérielle.

On parle de relation "truc" avec des propriétés ... En fait "truc" peut être l'addition, la multiplication, la soustraction, la division, etc... lesquelles opérant sur des nombres, des vecteurs, des fonctions, des matrices etc ...

Ceux qui ont étudié préalablement la géométrie ont une représentation mentale d'une figure géométrique ou lieux géométriques avec des propriétés particulières (ex parabole / foyer, etc; cercle/ centre/rayon) ils sont préparés à donner sens à une formulation algébrique abstraite du type y =ax² +bx +c ou à x²+y² = r²
A
8 mai 2024 01:14
Ok je vois, bravo pour ton parcours.

Non, je ne suis pas au lycée, loin de là. J'ai fait des maths mon métier, je suis chercheur. Je travaille principalement sur les séries temporelles et la sélection de variables dans les problèmes de ML en grande dimension.
Citation
Mohamed-0077 a écrit:
Le parcours mathématique appliquée ç l'université concerne les mathématiques utilisées pour résoudre les des problèmes de la physique, comme la mécanique des solides, la mécanique des fluides.....................

Tu es au Lycée ?
A
8 mai 2024 01:15
Beaucoup croient que les mathématiques sont une question de calcul, or c'est faux (en partie). C'est une question de raisonnement !

D'ailleurs, ça fait tellement longtemps que je n'ai pas manipulé des "nombres".
Citation
redding59 a écrit:
Oui perso j'ai aimé une fois sorti de l'école, comme la lecture et tout le reste.

Les maths sont pour la plupart un raisonnement logique à base de signe.

Le problème c'est que l'école nous a fais apprendre sans comprendre, alors que les maths c'est avant tout comprendre pour apprendre.

J'ai beaucoup aimé lorsque des amis de la fac de math tentaient de m'expliquer des concepts ultra abstrait. L'esprit explore des voies inconnues.
A
8 mai 2024 01:16
Exactement, ça rend aussi inadapté socialement car quand tu raisonnes de manière aussi rigoureuse dans ta vie quotidienne, tu finis incompris.

Oui, c'est du vécu.
Citation
Ne3Ne3 La Jolie a écrit:
Ce qui est bien en maths, c'est que ce dernier te pousse à raisonner par toi même.
Ce n'est pas du copier-coller comme dans d'autres disciplines.

Certains vont me répondre: "Et les formules ?", et bien je leur répond que les formules ne sont point des outils applicables sans connaissances, ni cheminement logique.

En plus de cela, il y a une construction bien précise au développement.
C'est utile pour celui qui y voit plus que des calculs
A
8 mai 2024 01:18
Tu sembles en avoir fait ton métier. Tu fais quoi ?
Citation
Blagueur* a écrit:
Salut,

Oui car étant marocain, arabe parmi des camarades français, dès le primaire nous partions avec un handicap : l'absence de maîtrise de la langue française avec ses règles d'orthographe, de grammaire, de conjugaison, etc...

Nous ne pouvions prendre notre revanche qu'en excellant dans les autres disciplines à commencer par le calcul, l'arithmétique, la géométrie euclidienne puis dans l'espace, les mathématiques, les sciences et autres matières reposant sur la mémoire et l'apprentissage.

J'aimais la logique mathématique, la rigueur dans l'écriture, dans les inférences et dans la conduite de la démonstration. Il n'y avait pas cette latitude du prof à valoriser selon son état d'âme un travail : la démonstration ne pouvait qu'être juste ou fausse, pas d'appréciation particulière si ce n'est à des niveaux plus élevés en terme de choix de théorèmes pour rendre une démonstration plus élégante, plus courte et plus fine.

Une fois maîtrisé le cours, l'assurance dans la rédaction de la démonstration pas à pas apportait la satisfaction d'avoir résolu le problème.

Il en allait de même avec les disciplines de physique, de mécanique et autres que j'appréciais.

Enfin à partir d'un certain niveau on comprend mieux ce que l'on entend par le terme mathématiques : ce n'est pas uniquement un ensemble de disciplines (algèbre, analyse, calcul diff, intégration, théorie de la mesure, topologie, etc ...), ni des objets ou éléments ou êtres (nombre, vecteurs, matrices etc ...) mais les mathématiques sont avant tout l'étude des relations. Le langage usuel est un langage mathématique, il dresse des relations entre représentants et représentés : un nom commun représente en fait une classe d'équivalence,
comme-un : tous les ballons ont la caractéristique d'être désigné par le même mot avec la relation nominative qui les classe dans un même ensemble, avoir même forme, même usage etc ...
A
8 mai 2024 01:19
Inutile ... je ne pense pas. Ton téléphone / ordi fonctionne grâce à ça, entre autres. C'est utile, même fondamental dans ta vie de tous les jours.
Citation
Tumadiir a écrit:
J'aime bien les maths qui portent sur la logique et les choses qui ont du sens et qui sont susceptibles de nous être utiles dans la vie de tous les jours (maths enseignées jusqu'en 3ème). J'aime pas les maths enseignées à partir de la 2nde (compliquées et inutiles sauf pour en faire un métier).
A
8 mai 2024 01:22
Comprendre et représenter une notion sont deux choses équivalentes.

Tu es entrain de dire "Du moment que je peux pas comprendre concrètement une notion dans ma tête impossible de la comprendre"
Citation
Tumadiir a écrit:
Comme a dit blagueur plus haut en effet c'est à cause du caractère abstrait des maths enseignées dès le lycée que moi personnellement j'ai lâché. Du moment que je peux pas me représenter concrètement une notion dans ma tête impossible de la comprendre.
8 mai 2024 01:24
Excellent, merci, de même pour toi, félicitation pour ton parcours.

C'est un domaine très passionnant, Tu utilises quel langage scientifique pour programmer ?



Citation
AnzarIzem a écrit:
Ok je vois, bravo pour ton parcours.

Non, je ne suis pas au lycée, loin de là. J'ai fait des maths mon métier, je suis chercheur. Je travaille principalement sur les séries temporelles et la sélection de variables dans les problèmes de ML en grande dimension.
A
8 mai 2024 02:15
Merci !

Python principalement, même si mes collègues sont obsédés par R.

Et toi ?
Citation
Mohamed-0077 a écrit:
Excellent, merci, de même pour toi, félicitation pour ton parcours.

C'est un domaine très passionnant, Tu utilises quel langage scientifique pour programmer ?
8 mai 2024 02:39
J'utilise Python et Matlab
Citation
AnzarIzem a écrit:
Merci !

Python principalement, même si mes collègues sont obsédés par R.

Et toi ?
d
8 mai 2024 11:49
Un calvaire. Tout ce qui est mathématiques, plans, carte routière, boussole, sens de l'orientation, notion gauche droite, nœuds, je suis nulle, nulle, archinulle.
J'ai du lutté pour ne pas avoir 0 au bac de maths parce que c'était éliminatoire. J'ai eu 2 smiling smiley
J'étais obligée de me concentrer le jour du permis de conduire pour ne pas que l'inspecteur remarque que j'avais du mal avec la gauche et la droite.
Je me trompe toujours de direction dans les grands bâtiments.
Je vais systématiquement voir le gars de l'accueil au métro parceque incapable de lire un plan de metro.
A mon premier boulot, je faisais un détour à pied de 20 minutes pour aller à la gare, alors qu'elle était là devant moi à 5 minutes en prenant un petit chemin.
Dès que je suis dans des grands espaces avec des boulevards, des places, des angles droits, ca devient confus dans ma tête.
Tout ça doit être liée avec la logique mathématique que je n'ai jamais eu.
A
8 mai 2024 12:04
Le cerveau est comme un muscle, ça se travaille.
Citation
dudule07 a écrit:
Un calvaire. Tout ce qui est mathématiques, plans, carte routière, boussole, sens de l'orientation, notion gauche droite, nœuds, je suis nulle, nulle, archinulle.
J'ai du lutté pour ne pas avoir 0 au bac de maths parce que c'était éliminatoire. J'ai eu 2 smiling smiley
J'étais obligée de me concentrer le jour du permis de conduire pour ne pas que l'inspecteur remarque que j'avais du mal avec la gauche et la droite.
Je me trompe toujours de direction dans les grands bâtiments.
Je vais systématiquement voir le gars de l'accueil au métro parceque incapable de lire un plan de metro.
A mon premier boulot, je faisais un détour à pied de 20 minutes pour aller à la gare, alors qu'elle était là devant moi à 5 minutes en prenant un petit chemin.
Dès que je suis dans des grands espaces avec des boulevards, des places, des angles droits, ca devient confus dans ma tête.
Tout ça doit être liée avec la logique mathématique que je n'ai jamais eu.
d
8 mai 2024 12:10
Quand j'étais gamine, j'ai essayé au début. En vain.
Je suis passé de 3.5 a 4 de moyenne en m'y mettant à fond ptdr
C'est pathologique chez moi. Je fais avec depuis longtemps.

Citation
AnzarIzem a écrit:
Le cerveau est comme un muscle, ça se travaille.
8 mai 2024 12:11
Inutile pour moi et les gens lambda, qui n'en ont pas fait leur métier. Dis-moi juste à quoi sert de savoir résoudre des calculs à rallonge et incompréhensibles dans la vie de tous les jours ?
Par contre savoir faire des divisions et calculer une aire ça oui je suis d'accord grinning smiley


Citation
AnzarIzem a écrit:
Inutile ... je ne pense pas. Ton téléphone / ordi fonctionne grâce à ça, entre autres. C'est utile, même fondamental dans ta vie de tous les jours.
A
8 mai 2024 12:18
Les calculs ne sont pas importants, le raisonnement l'est. Avoir un cerveau bien construit qui sait raisonner est essentiel pour les personnes lambda.
Citation
Tumadiir a écrit:
Inutile pour moi et les gens lambda, qui n'en ont pas fait leur métier. Dis-moi juste à quoi sert de savoir résoudre des calculs à rallonge et incompréhensibles dans la vie de tous les jours ?
Par contre savoir faire des divisions et calculer une aire ça oui je suis d'accord grinning smiley
8 mai 2024 12:50
On est pas obligés d'être des matheux pour avoir un cerveau bien développé et cortiqué ni pour avoir un minimum de logique...




Citation
AnzarIzem a écrit:
Les calculs ne sont pas importants, le raisonnement l'est. Avoir un cerveau bien construit qui sait raisonner est essentiel pour les personnes lambda.
8 mai 2024 12:55
Ah, et j'ai oublié de donner un contre-exemple (puisque tu sembles vouloir dire que les personnes fortes en maths sont plus intelligentes que les autres), je connais des profs de maths aussi bêtes que leurs pieds grinning smiley
A
8 mai 2024 14:30
Tu sembles prendre ce que j’ai dit personnellement
Citation
Tumadiir a écrit:
Ah, et j'ai oublié de donner un contre-exemple (puisque tu sembles vouloir dire que les personnes fortes en maths sont plus intelligentes que les autres), je connais des profs de maths aussi bêtes que leurs pieds grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook