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Les mathématiques
A
7 mai 2024 22:53
Est-ce que vous aimez les mathématiques ?

Si oui, développe : Pourquoi ? Vous en avez fait votre métier ?
Si non : Pourquoi ?
r
7 mai 2024 23:01
Oui perso j'ai aimé une fois sorti de l'école, comme la lecture et tout le reste.

Les maths sont pour la plupart un raisonnement logique à base de signe.

Le problème c'est que l'école nous a fais apprendre sans comprendre, alors que les maths c'est avant tout comprendre pour apprendre.

J'ai beaucoup aimé lorsque des amis de la fac de math tentaient de m'expliquer des concepts ultra abstrait. L'esprit explore des voies inconnues.
s
7 mai 2024 23:02
Pas du tout, et heureusement que j’en ai pas fait mon métier ptdr

Si vous saviez ma note au bac en mathématiques

Citation
AnzarIzem a écrit:
Est-ce que vous aimez les mathématiques ?

Si oui, développe : Pourquoi ? Vous en avez fait votre métier ?
Si non : Pourquoi ?
L
7 mai 2024 23:02
Salam aleykoum mon amis

Oui j'aime beaucoup les maths, ça veut pas dire que j'en étudie encore loin de là. Mais je trouve que ça m'aide au quotidien, déjà je suis passionné d'informatique, et l'informatique c'est entièrement des maths avec la logique qui va avec, sauf que on s'exprime avec des mots et phrase.

Puis dans la vie je suis très carré (pas carré genre 4 barres avec angle 90 degré hein 😝), je calcule beaucoup ce que je fais, le temps que ça me prend... Bref toujours entrain de calculer
N
7 mai 2024 23:20
Ce qui est bien en maths, c'est que ce dernier te pousse à raisonner par toi même.
Ce n'est pas du copier-coller comme dans d'autres disciplines.

Certains vont me répondre: "Et les formules ?", et bien je leur répond que les formules ne sont point des outils applicables sans connaissances, ni cheminement logique.

En plus de cela, il y a une construction bien précise au développement.
C'est utile pour celui qui y voit plus que des calculs
s
7 mai 2024 23:20
Les mathématiques pour moi c'est comme un jeu de labyrinthe.

Quand j'étais jeune lycéen, je dirigeais une grève et j'avais pour mission de faire sortir les non grévistes de leurs salles de cours.

On était une bande de quatre ou cinq, à investir ces salles jusqu'au moment où on a ouvert une porte, derrière laquelle nous avions vu un professeur en blouse blanche, un tableau sur lequel un cours a été écrit avec de la craie, des couleurs.. tout était parfait bien en ordre, captivant pour nous tous.
On a passé un moment où l'on a été ébahis par tant de choses qu'on essayait de lire et de comprendre. Bref c'était le coup de foudre.

L'un d'entre nous nous a rappelé qu'on était là pour les obliger à sortir... Ah oui, répétais je.. sortez d'ici et que personne ne reste là.

A ce moment, le professeur M Mejasson, a demandé aux élèves de ranger leurs affaires et de sortir.

Une fois dehors, nous avons à ces élèves qui était ce professeur et de quelle section ils sont.

En fait ce professeur était inspecteur et avait en charge qu'une seule classe au lycée...la section C

L'année d'après, on s'est tous retrouvés en terminale C
S
7 mai 2024 23:25
J'ai aimé les mathématiques à l'école et à la fac. Mais je n'en ai pas fait mon domaine. Je me suis dirigée vers la biochimie. C'est devenue progressivement moins matheux ensuite.

Aujourd'hui, mes cours sont un peu loin. Surtout qu'au final, je me suis dirigée vers un tout autre domaine qui n'a eu rien à voir avec les sciences.

Et j'ai fini femme au foyer, alors les maths ... c'est clairement un peu loin aujourd'hui ...

J'aurai aimé me diriger vers l'informatique. Je pense que j'aurai pu être douée dans ce domaine. Mais bon, ça se mettait seulement en place à l'époque et à la maison, pour avoir une machine, c'était laisse tomber. Donc j'ai pas pu me ditiger vers ce domaine, dommage. Dans une autre vie peut-être.
B
7 mai 2024 23:30
Salut,

Oui car étant marocain, arabe parmi des camarades français, dès le primaire nous partions avec un handicap : l'absence de maîtrise de la langue française avec ses règles d'orthographe, de grammaire, de conjugaison, etc...

Nous ne pouvions prendre notre revanche qu'en excellant dans les autres disciplines à commencer par le calcul, l'arithmétique, la géométrie euclidienne puis dans l'espace, les mathématiques, les sciences et autres matières reposant sur la mémoire et l'apprentissage.

J'aimais la logique mathématique, la rigueur dans l'écriture, dans les inférences et dans la conduite de la démonstration. Il n'y avait pas cette latitude du prof à valoriser selon son état d'âme un travail : la démonstration ne pouvait qu'être juste ou fausse, pas d'appréciation particulière si ce n'est à des niveaux plus élevés en terme de choix de théorèmes pour rendre une démonstration plus élégante, plus courte et plus fine.

Une fois maîtrisé le cours, l'assurance dans la rédaction de la démonstration pas à pas apportait la satisfaction d'avoir résolu le problème.

Il en allait de même avec les disciplines de physique, de mécanique et autres que j'appréciais.

Enfin à partir d'un certain niveau on comprend mieux ce que l'on entend par le terme mathématiques : ce n'est pas uniquement un ensemble de disciplines (algèbre, analyse, calcul diff, intégration, théorie de la mesure, topologie, etc ...), ni des objets ou éléments ou êtres (nombre, vecteurs, matrices etc ...) mais les mathématiques sont avant tout l'étude des relations. Le langage usuel est un langage mathématique, il dresse des relations entre représentants et représentés : un nom commun représente en fait une classe d'équivalence,
comme-un : tous les ballons ont la caractéristique d'être désigné par le même mot avec la relation nominative qui les classe dans un même ensemble, avoir même forme, même usage etc ...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 07/05/24 23:53 par Blagueur*.
7 mai 2024 23:43
J'aime bien les maths qui portent sur la logique et les choses qui ont du sens et qui sont susceptibles de nous être utiles dans la vie de tous les jours (maths enseignées jusqu'en 3ème). J'aime pas les maths enseignées à partir de la 2nde (compliquées et inutiles sauf pour en faire un métier).
B
7 mai 2024 23:47
Salut,
Tu soulèves la question des maths modernes et d'une abstraction excessive incomprise pour des jeunes
Citation
Tumadiir a écrit:
J'aime bien les maths qui portent sur la logique et les choses qui ont du sens et qui sont susceptibles de nous être utiles dans la vie de tous les jours (maths enseignées jusqu'en 3ème). J'aime pas les maths enseignées à partir de la 2nde (compliquées et inutiles sauf pour en faire un métier).
7 mai 2024 23:50
J'ai rien compris Ill je sais pas si c'est parce qu'il se fait tard ou parce que j'ai pas l'esprit assez mathématique ou tout simplement que c'est ton message qui n'est pas clair grinning smiley


Citation
Blagueur* a écrit:
Salut,
Tu soulèves la question des maths modernes et d'une abstraction excessive incomprise pour des jeunes
N
7 mai 2024 23:55
Au lycée, je les trouve plus intéressantes car on creuse beaucoup plus.
Citation
Tumadiir a écrit:
J'aime bien les maths qui portent sur la logique et les choses qui ont du sens et qui sont susceptibles de nous être utiles dans la vie de tous les jours (maths enseignées jusqu'en 3ème). J'aime pas les maths enseignées à partir de la 2nde (compliquées et inutiles sauf pour en faire un métier).
8 mai 2024 00:01
Mon niveau a chuté entre la 3ème et la 2nde, le traumatisme ptdr

Non moi je comprenais pas grand chose dès qu'on a commencé à mélanger des chiffres avec des lettres, qu'on a parlé de fonctions, de calcul intégral et que sais-je encore comme charabia..


Citation
Ne3Ne3 La Jolie a écrit:
Au lycée, je les trouve plus intéressantes car on creuse beaucoup plus.
B
8 mai 2024 00:14
Pour être plus clair:

Enfants on jouait avec des bûchettes, des billes pour apprendre à compter, à reconnaître une quantité, un symbole graphique représentant un nombre. Il y avait une représentation matérielle palpable : des bûchettes que l'on pouvait toucher pour prendre ou donner du sens.

Avec l'irruption des maths modernes à la Bourbaki, l'approche a changée et est devenue plus abstraite, "immatérielle", sans représentation matérielle.

On parle de relation "truc" avec des propriétés ... En fait "truc" peut être l'addition, la multiplication, la soustraction, la division, etc... lesquelles opérant sur des nombres, des vecteurs, des fonctions, des matrices etc ...

Ceux qui ont étudié préalablement la géométrie ont une représentation mentale d'une figure géométrique ou lieux géométriques avec des propriétés particulières (ex parabole / foyer, etc; cercle/ centre/rayon) ils sont préparés à donner sens à une formulation algébrique abstraite du type y =ax² +bx +c ou à x²+y² = r²

Citation
Tumadiir a écrit:
J'ai rien compris Ill je sais pas si c'est parce qu'il se fait tard ou parce que j'ai pas l'esprit assez mathématique ou tout simplement que c'est ton message qui n'est pas clair grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/24 00:18 par Blagueur*.
N
8 mai 2024 00:14
Personnellement, c'est tout le contraire.
Après, il y a beaucoup de facteurs qui expliques ce pléonasme.
Citation
Tumadiir a écrit:
Mon niveau a chuté entre la 3ème et la 2nde, le traumatisme ptdr

Non moi je comprenais pas grand chose dès qu'on a commencé à mélanger des chiffres avec des lettres, qu'on a parlé de fonctions, de calcul intégral et que sais-je encore comme charabia..
8 mai 2024 00:21
Comme a dit blagueur plus haut en effet c'est à cause du caractère abstrait des maths enseignées dès le lycée que moi personnellement j'ai lâché. Du moment que je peux pas me représenter concrètement une notion dans ma tête impossible de la comprendre.



Citation
Ne3Ne3 La Jolie a écrit:
Personnellement, c'est tout le contraire.
Après, il y a beaucoup de facteurs qui expliques ce pléonasme.
8 mai 2024 00:27
Oui, je suis mathématicien (Mathématique appliqué).
A
8 mai 2024 00:28
Combien ?
Citation
ss38 a écrit:
Pas du tout, et heureusement que j’en ai pas fait mon métier ptdr

Si vous saviez ma note au bac en mathématiques
r
8 mai 2024 00:29
 
beauté mathématique 0
Au niveau des flèches:

a^2+b^2=c^2

preuve sans mot du théorème de pythagore.
Pourquoi on ne nous a pas appris de cette manièrecrying(



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/24 11:04 par redding59.
8 mai 2024 00:31
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les mathématiques mesurent le monde. L'Univers a pour langage les mathématiques. A moins ce que nous réfléchissions mathématiquement le monde. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
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