Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le marriage
j
10 octobre 2003 07:23
Bonjour à tous les marocains, j'ai une seule question à poser :
Pourquoi les femmes ou filles marocaines résidant à l'étranger n'acceptent pas de se marier avec les marocains résidant au maroc.est ce que par peur? est ce que par négligence?et pourquoi les femmes à l'étranger les marocaines bien sûr ignorent les hommes du maroc dans toutes les discussions?et les voient comme des sous classés dans la société?
et beaucoup bcp...

sincérement...
n
10 octobre 2003 09:36
je ne savais pas que la femme marocaine RE ignore l'homme marocain!!

il ya peut etre une méfiance vu que beaucoup d'entres elles se sont fait avoir et etaient juste un passeport pour partir à l'étranger!!
10 octobre 2003 10:35
Cest de la peur uniquement je suis d'accord avec notre chére cousine nadina
s
10 octobre 2003 10:46
oui c vrai, une peur et une méfiance surtout que je partage, car trop d'abus, dommage pour les garcons honnetes et sinceres.
s
10 octobre 2003 13:10

il y a beaucoup trop d'abus meme chez les hommes (on n'en parle jamais) surtout ses derniers années et pire avec la crise actuelle.
d'ailleurs pour cette raison que la plupart 'RME ne sont tjrs pas marier.
a
10 octobre 2003 17:16
Joseph, tu as posté un excellent sujet, presque tabou.
Il doit s'agir de la peur , de la méfiance sans oubli le poids de la famille ...

Ce que la plupart des filles "RME", ignorent c'est le fait que les jeunes résidents (pour dire marocains résidents au Maroc) les trouvent souvent en retard d'une génération quand au développement de la société .

Certes la condition légale féminine au Maroc laisse à desirer mais le regard qu'un jeune homme (casablancais moyen) porte sur sa compatriote est tout autre. Il suffit qu'une RME fréquente les cafés et restaurants de la capital et risquera d'etre choquée par l'habillement, le comportement ...etc (sans rentre dans les détails).

J'en suis témoin car j'habite au Maroc depuis 2 ans après l'avoir quitté 13 ans durant à parcourir le monde.

Je sais que je me suis égaré légèrement du sujet principal mais il était nécessaire de faire cet update.

Pour revenir au sujet posté, merci de méditer sur cette question :
Quelle est la différence entre 2 jeunes hommes (l'un RME l'autre non) qui répondent à une annonce sur le net postée par une RME du style : "cherche relations sérieuses durables en vue de mariage"
comme la jeune fille saura que l'amour du premier serait plus sincère que celui du second et vis versa !!!

à vous

Respect & Amour
s
10 octobre 2003 18:23
A mon avis on ne peut pas savoir quel est le plus sincére mais je me dis qu'au moins le RME ne me voit pas comme une opportunité pour aller à l'etranger mais est-ce le bon choix ça seul l'avenir pourra le dire
Il y a tellement de filles qui se sont faites avoir que tous les marocains au Maroc sont mis dans le meme sac ce qui est vraiment dommage pour ce qui veulent se marier pour de bonnes raisons...


Saossana
s
10 octobre 2003 20:16


pourquoi dècident 'ils d'epousés des RME?est ce l'amour?
quand on vient demander ma main la plupart ne savent meme pas comment je m'appelle ou à quoi je ressemble et si je ne veux pas on demande à ma soeur ou à une coussine,une vrai loterie
i
10 octobre 2003 20:48
bonsoir
Qui dit confiance dit méfiance. Des marocains résidant au maroc, il y en aussi des charmeurs, de bons parleurs et des patients sauf pour les distinguer de la troupe faut bien creuser.
le coeur suit aprés malgré les distances. le mariage est un engagement à vie faut réflechir sans trop dramatiser.
les filles marocaines résidant à l'étranger souhaiteront se marier, avec des marocains résidant au maroc si tout de même ::::::::::::::::::joseph :::::::::::::: le coup de fil sans suite qui gène à éviter lorsqu'elles sont en famille ou chérie rappelle moi ça coûte moins cher chez vous que chez nous.

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
j
11 octobre 2003 21:52
Bonjour Nadina, c'est vrai qu'il faut se méfier mais tant qu'il ya des arrivistes il ya des bons gens..et parfois des vrais relations qui échouent à cause de cette méfiance car les femmes marocaines à l'étranger ont toujours peur de ces relations avec les hommes au Maroc...malgré la bonne volonté de certains hommes...

sincérement...
j
11 octobre 2003 22:01
Bonjour, oui c'est vrai et maintenant on ne sait pas qui est le bon et qui est le mauvais. et même les marocains résidant à l'étranger il ya une grande partie d'eux qui cherchent une opportunité ne vois tu pas celà??
Je connais bcp de familles résidant à l'étranger ils ont des enfants et arrivant au maroc pendant les vacances, c'est la merde tu sais pourquoi?les hommes ne cessent pas de courrir après les filles c'est malhuereux ça ...
laisser sa propre femme à la maison avec la famille et aller passer les nuits dans les boites...c'est bien HARAM.et le pire c'est que leurs femmes sont au courant et ne disent rien...c'est honteux...

sincérement...
j
11 octobre 2003 22:06
Bonjour, le mariage est un engagement à vie faut réflechir sans trop dramatiser.tu as raison IMAN...et Dieu seul sait qui est le bon et qui est le mauvais
iman a écrit:

sincérement...
16 octobre 2003 22:19
Moi je dirai que ce n'est pas du tout de la negligeance mais c'est un sentiment d'inferieurité par rapport à ces marocains du Maroc, croyez moi ils n'ont rien à voir avec les RME à parts la mefiance aussi car tout depand du comment la relation demmarré et dans quel context

Femme marocaine à l'etranger quelle vie ?
t
17 octobre 2003 15:47
Je pense que 99% des "Bledars" ne nous respectent pas (les beurettes) et ne nous considèrent pas comme des marocaines musulmanes. Ils ne voyent en nous qu'un moyen de pouvoir passer en Occident et une fois que leur situation juridique est clarifiée, ils s'empressent de nous lacher pour aller chercher épouse au Maroc. Le pire est qu'ils nous lachent meme si on a des enfants ensemble.

Je ne fais pas confiance aux Marocains ... en toute connaissance de cause. Cela dit il reste toujours 1% pourcent qui reste noyé dans la masse des profiteurs!

Je pense qu'il est preferable pour une beurette d'épouser soit un beur, soit un maghrébin (autre que marocain), soit un français reconverti (meilleur solution) et laisser les marocains au marocaines du Maroc.
L
Lin
17 octobre 2003 16:34
Salam

Tachelhit il y a de cela un an j'aurais approuver ton discours à 200% voir plus même, mais après voir pris du recul je suis contre ces idées reçues et ces étiquettes que l'on donne à ces hommes marocains il existe des personnes de bonne fois et de mauvaise fois il faut arreter avec ces idées sectaires.

Comme nous n'acceptons pas que nous les femmes, on se laisse étiquer comme des filles superficielles et matérielles par ces hommes marocains arretons nous aussi de leur donner une image qui est parfois fausse.

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
t
17 octobre 2003 16:52
Salam,

Je respecte ton point de vue bien que ne le partageant pas.

Mais une fois de plus, ce ne sont ni des idées préconçues ni un lavage de cerveau.

Etant moi-même fille de MRE, épouse d'un blédard et, ayant grandi et vivant dans une ville faite à 35% de marocains, je pose mon opinion sur 1. mon expérience personnelle .... 2. sur le vécu de mon entourage. J'ai eu aussi la (mal)chance de faire parti d'une association qui accompagnait (administrativement) les femmes et ait pu, de ce fait, entendre et être témoin de première loge de situation que je taxerai de "courantes".

De nouveau, il existe "parfois" (comme tu l'écris si bien) des exception à la règle mais elles sont fort rares. Mon témoignage est, je l'espère, un catalysateur pour toutes ces jeunes filles à la recherche de leur moitie de façon à ce qu'elles soient très vigilantes et ne se laissent pas endormir. Si mon témoignage fera qu'une seule personne aura réussi à s'extirper des pattes de ces coureurs de passeport ... alors j'estimerai n'avoir pas polémiqué dans le vent. Restez vigilantes.

"Heureusement que j'ai connu l'Islam avant d'avoir connu les musulmans" Yousouf Islam (ex Cat Stevens)
L
Lin
17 octobre 2003 17:02
J'accepte tout à fait ton point de vue aussi même si je ne le partage pas du tout malgrès mon expérience personnelle


Je vais rajouter une seule chose C'est la Femme qui fait l'Homme et qui le Garde surtout!!



Message edité (17-10-03 17:03)
La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
17 octobre 2003 20:34
Bonsoir mes ami(e)s

Un sujet interessant

A tachelhit :
Je voudrais juste ajouter une précision concernant le 1% des Marocains vivant au Maroc et qui sont honnetes, il s'agit bien de 1% de personnes qui veulent se marier avec une Marocaine Résidante à L'etranger.
Par ce que il y'a bcp d'hommes qui sont honnetes, bien dans leur peau mais ne sont pas interessés par un mariage avec une fille étrangère pour bcp de raisons.

On dit que ça ne prend qu'une minute pour remarquer une personne spéciale, une heure pour l'apprécier, un jour pour l'aimer. Mais qu'on a ensuite besoin de toute une vie pour l'oublier. Cool as ice.
k
19 octobre 2003 17:42
tout simplement parce que la plupart des hommes au maroc ne voient dans les femmes que de l'interêt
t
20 octobre 2003 10:16
Je pense que la vie ne se décline pas à coup de citations et d'idées préconçues sorties d'un autre temps. Le couple, la famille se contruisent à deux et lorsque cela marche correctement, le mérite en revient aux deux; de même que lorsque cela ne fonctionne pas, le blâme revient aussi aux deux époux. Je ne pense pas que la femme doivent supporter toutes les critiques (mais cela n'engage que moi).

L'intervention de Hicham A. ne fait qu'apporter de l'eau à mon moulin!! Les MRE sont bel et bien considérés comme des étrangers et non comme des marocains à part entière. Sauf quand il s'agit de faire entrer les devises au Maroc. Et c'est de là que viennent tous les problèmes. Quand les marocains résidents apprendront véritablement à montrer une ouverture d'esprit et une tolérance sans équivoque ... alors là oui ... Les choses iront beaucoup mieux.

Ceci met un point final à ma note dans cette chanson ... vous pourrez me retrouver sur le forum de la réforme de la Moudawana si le coeur vous en dit ... le débat y est plus élevé.

Cela étant dit, je souhaite à chacun d'entre vous beaucoup de bonheur et de prospérité dans ses projets (de vie, professionnelle, etc) et vous souhaite un Ramadan Karim.
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook