Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marrakech : 6 morts par intoxication dont une fillette de 5 ans
m
8 mai 2024 17:50
La propreté, un grand problème au Maroc. Tu t’installes sur une terrasse et t’as le serveur qui vient avec un torchon et lui il pense qu’il nettoie et toi vu l’état du torchon tu pense qu’il rajoute la saleté à la saleté.
Un conseil avant de vous installer faites un tour au toilette et vérifier s’il y a du savon. S’il n y a pas vous êtes sûr que vous allez manger la merde du personnel.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/24 17:52 par mehdiamine.
8 mai 2024 18:49
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Vendre des aliments tellement avariés qu'ils en deviennent mortels, ce n'est pas digne d'un Musulman, serviteur de la Pureté et de la Bienveillance.

Que la justice soit faite et que les victimes reposent en paix.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
8 mai 2024 23:45
Mon souvenir de Marrakech ?
La plus grosse gastro de ma vie.
Quatre jours entre le lit et les toilettes sans sortir de la chambre.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
8 mai 2024 23:52
Vacances au Maroc été 2008, j'ai cru crever d'une infection intestinale.
D'abord 40 de fièvre toute la journée et le soir c'était le festival à me vider des 2 côtés toute la nuit.
Quand j'ai voulu aller aux urgences ma belle famille m'a prise pour une timbrée. Là bas on ne va à l'hôpital que si on agonise.
On m'a quand même amené dans une clinique pas loin. Sur le lit j'ai trouvé l'emballage de suppo du patient d'avant 🤢.

Bref, évitez de manger dehors au bled.
Et encore je n'ai jamais su comment j'ai chopé ça...

Là si des gens sont morts j'ose pas imaginer ce qu'ils ont manger et comment ils ont souffert 😭.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/24 23:53 par Vittoria.
8 mai 2024 23:58
Il paraît que les chats de gouttière entrent dans les restos pour quémander de la nourriture aux clients. A mon avis, c'est un signe. Il faut aller dans les restos où les chats vont. Si les chats évitent un resto, c'est mauvais signe...
Citation
Vittoria a écrit:
Vacances au Maroc été 2008, j'ai cru crever d'une infection intestinale.
D'abord 40 de fièvre toute la journée et le soir c'était le festival à me vider des 2 côtés toute la nuit.
Quand j'ai voulu aller aux urgences ma belle famille m'a prise pour une timbrée. Là bas on ne va à l'hôpital que si on agonise.
On m'a quand même amené dans une clinique pas loin. Sur le lit j'ai trouvé l'emballage de suppo du patient d'avant 🤢.

Bref, évitez de manger dehors au bled.
Et encore je n'ai jamais su comment j'ai chopé ça...

Là si des gens sont morts j'ose pas imaginer ce qu'ils ont manger et comment ils ont souffert 😭.
Primum non nocere. - La vie est une école.
9 mai 2024 00:15
Barak'Allah ou fik pour l'astuce que je ne connaissais pas.
Mais elle n'est pas fiable à 100 %.
L'été dernier on avait l'habitude d'aller au resto pas loin de notre location.
C'est sympa, au bord de l'océan, une clientèle familiale et même des chats qui le fréquentaient 😅.
Et pourtant un soir mon fils aîné est tombé sur un sandwich qui l'a cloué au lit 2 ou 3 jours 😓.

En fait ils ont un vrai problème avec la chaîne du froid là bas.
C'est pas rare de voir les frigos en panne au supermarché .
Dans les marchés les camions réfrigérés sont réglés au minimum (matériel vieux et défaillant je pense) et le pire du pire 🤦😂 c'est leur passion pour La vache qui rit qu'ils vendent partout même sur un étalage en plein cagnard 😳.


Citation
CHN-W a écrit:
Il paraît que les chats de gouttière entrent dans les restos pour quémander de la nourriture aux clients. A mon avis, c'est un signe. Il faut aller dans les restos où les chats vont. Si les chats évitent un resto, c'est mauvais signe...
9 mai 2024 03:55
Salam uleykum,.

Quand certains arrivent à te vendre de la viande hachée d'âne pendant le ramadan faut pas s'étonner de trouver des bactéries ici et là.

Perso si on ne m'a pas conseillé une adresse, c'est mort.

Soit je vais au souk et puis je me fais à manger, sinon une boîte de sardines + des fruits ( toujours avoir des dattes sur soi lorsque l'on voyage ) et l'affaire est réglée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/24 04:05 par Zéphyr....
9 mai 2024 08:18
et c est toujours le meme pseudo dont on connait les origines qui viennent s epancher

j ai jamais eu de gastro au Maroc je revient de Marrakech puis Rabat
j adore le cuisine de rue et traditionnelle les gens qui vous servent ont obligatoirement des gans en plastique
il s agit simplement d un restaurateurs malveillant qui vendaient de la viande avaries et qui va finir ses jours en prision pas besoin de generaliser

des millions de touristes mange dans les resto et dans les echopes rien du tout
une intoxications ca arrive meme dans les pays les plus devellope un ecrivain en est meme mort a paris en france ca arrive fréquemment
et souvent les gens vont mange sans se laver les mains

ptite anecdote a saint michel a paris j avais un pote qui trvaillait dans une creperie

il y avait une motte de beurre qui commencait a etre avarie
ils ont jete la motte a la poubelle
le patron est arrive leur a tape un scandale
est alle retire la motte de la poubelle
a enleve les partie du beurre qui avait ete en contact avec la poubelle et a remis la motte dans le frigo et ce en plein ete
des salauds y en a partout
9 mai 2024 08:22
Je sais pas où vous allez manger pour avoir ce genre d'expérience Ill

Qand je vais au Maroc je mange souvent à l'extérieur et lhamdollah je n'ai jamais eu de problème à ce niveau-là. Bon, en même temps je ne me pose pas n'importe où je suis très très très difficile. Quand la gu... du resto est pas attirante et/ou que l'apparence des serveurs est plus que douteuse je vais pas m'y aventurer, question de bon sens. Si vous allez manger dans n'importe quel établissement* qui sert de la nourriture faut pas vous étonner.

*Je fais exprès de pas employer le mot restaurant, ce mot se mérite.
9 mai 2024 09:18
Si tu parles de moi arrête ta parano, mon but n'était pas de casser le Maroc ou le comparer à d'autres pays (ce que je n'ai pas fait d'ailleurs).
On parle d'intoxication je raconte mon expérience, point !

Za'ma tu vas me dire qu'il n'y à pas de problèmes d'hygiène dans nos pays d'origine ?
Ça serait du déni et de la mauvaise foi d'affirmer ça.
Oui ils emmerdent les règles d'hygiène dans nos bleds, je l'affirme haut et fort!
Ils n'ont pas les mêmes exigences qu'ici et malheureusement pas les mêmes contrôles.
Pour qu'il y ait eu des morts dans l'article du dessus c'est que là ils y sont aller fort!!!

J'aurais pu aussi raconter des histoires vécues en Algérie si c'était le cas. Sauf que ça fait bien longtemps que je n'y ai pas mis un pied.
Allez pour te faire plaisir, ce n'est pas forcément mieux qu'au Maroc.
Quoique 🤔...
J'ai jamais entendu d'histoire de bouchers qui vendent de la viande d'âne ou de chien là bas. Où encore de moutons de l'Aïd nourris avec des sachets.
Mais peut être que ça existe aussi.

Après tout la connerie humaine est internationale.




Citation
mousse111 a écrit:
et c est toujours le meme pseudo dont on connait les origines qui viennent s epancher

j ai jamais eu de gastro au Maroc je revient de Marrakech puis Rabat
j adore le cuisine de rue et traditionnelle les gens qui vous servent ont obligatoirement des gans en plastique
il s agit simplement d un restaurateurs malveillant qui vendaient de la viande avaries et qui va finir ses jours en prision pas besoin de generaliser

des millions de touristes mange dans les resto et dans les echopes rien du tout
une intoxications ca arrive meme dans les pays les plus devellope un ecrivain en est meme mort a paris en france ca arrive fréquemment
et souvent les gens vont mange sans se laver les mains

ptite anecdote a saint michel a paris j avais un pote qui trvaillait dans une creperie

il y avait une motte de beurre qui commencait a etre avarie
ils ont jete la motte a la poubelle
le patron est arrive leur a tape un scandale
est alle retire la motte de la poubelle
a enleve les partie du beurre qui avait ete en contact avec la poubelle et a remis la motte dans le frigo et ce en plein ete
des salauds y en a partout
9 mai 2024 11:54
Ce n'est pas en mettant la poussière sous le tapis que les choses vont avancer.

Tu as peut-être entendu parler du gars qui fournissait les snack en frites à Mohammedia qui les passaient à l'acide sulfurique pour les blanchir. Il a fait du zèle pour répondre aux normes d'hygiène ou c'était pour que ça croustille ?

Et personnes ne dit qu'en France il n'y a pas de problèmes d'hygiène également.
Citation
mousse111 a écrit:
et c est toujours le meme pseudo dont on connait les origines qui viennent s epancher

j ai jamais eu de gastro au Maroc je revient de Marrakech puis Rabat
j adore le cuisine de rue et traditionnelle les gens qui vous servent ont obligatoirement des gans en plastique
il s agit simplement d un restaurateurs malveillant qui vendaient de la viande avaries et qui va finir ses jours en prision pas besoin de generaliser

des millions de touristes mange dans les resto et dans les echopes rien du tout
une intoxications ca arrive meme dans les pays les plus devellope un ecrivain en est meme mort a paris en france ca arrive fréquemment
et souvent les gens vont mange sans se laver les mains

ptite anecdote a saint michel a paris j avais un pote qui trvaillait dans une creperie

il y avait une motte de beurre qui commencait a etre avarie
ils ont jete la motte a la poubelle
le patron est arrive leur a tape un scandale
est alle retire la motte de la poubelle
a enleve les partie du beurre qui avait ete en contact avec la poubelle et a remis la motte dans le frigo et ce en plein ete
des salauds y en a partout
9 mai 2024 15:58
Ce sont des chats! Point. Chats de gouttière, formulation pour désigner les chats errants, qui au Maroc ne sont pas perchés sur les toits, mais bien au sol en vivant gentiment dans nos cités. Par contre, pour certains lieux d'alimentation, je dirais qu'ils sont à l'image des égouts à ciel ouvert.
9 mai 2024 16:40
La on parle d'intoxication alimentaire qui a conduit a des décès et des séquelles graves ,raison pour laquelle ça a buzzer et c'est normal.
Maintenant les petites gastro banale du a l eau ou a un repas pris a l'extérieur ça arrive partout (pour ma part en Grèce a Chypre en Thaïlande en Espagne).

A comparé avec le nombre de repas journalier servi dans un pays comme le Maroc c'est vraiment négligeable,le risque 0 effectivement n'existe pas.
Obligé les gens qui bosse dans l'alimentaire a une formation en hygiène et sécurité devient obligatoire.

Dernièrement en France avec le nombre d'opérations place nette il y a des dizaines de snacks et resto qui ont été obligé de fermer car ne respectant pas les normes d'hygiène où on a aussi trouver des aliments avarié ou périmé.

Pour moi il faut multiplier les contrôles pour débusquer et dégager ceux qui font honte au reste de la majorité des restaurateurs .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/24 16:43 par Tradiprogress.
14 mai 2024 14:03
C’est bon, ce genre de problèmes ne se reproduira plus, les services d’hygiène veillent de très près …. depuis le drame:

[www.hespress.com]

Pas mal la musique intrigante et les gestes du contrôleur face à la caméra !!! smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook