Avez vous deja rencontrer un "clauchard" ou pauvre marocain vivant dans la rue en europe ou en amerique du nord? Qu'est ce que ca vous fait de voir ca?
Moi ca m'a rendu tres triste pendant tres longtemp, le jeune marocain que j'ai rencontrer vivait dans les rues de New York, 42st, salete, blessures, barbe et tout, j'ai eu une langue conversation avec lui, mais il rigolait chaque fois que je suggere qu'il doit rentrer au maroc et vivre avec sa famille, il repondait, la mort ici est meilleur que rentrerau bled... je dois dire que bien que je n'etais pas d'accord avec lui, je comprenais ce qu'il devait sentir.
j'aime pas le mot clauchard pour appeler un marocain...
J'ai vécu la même expérience avec un Marocain à la gare Part-Dieu de Lyon. Qui j'ai revu à plusieurs reprises. Je lui ai proposé de l'aider financièrement de rentrer au Maroc. Mais en vain. De plus, celui a eu un Doctorat en Biologie début des années 80.
essalam, moi aussi j'en ai rencontré à paris, dans le métro, le pauvre il puait énormément que même si le métro était plein il n'y avait personne assis à côté de lui. contrairement à esalaam, je ne comprends pas l'attitude de ces personnes, de preférer de vivre comme des moins que rien en exil, que de revenir chez eux. je connais très bien quelqu'un d'autre, issu d'une famille moyenne, il était bien gatté chez lui, les connaissances de sa famille lui ont permis d'avoir un emploi à 3000 DH alors qu'il avait 21 ans, niveau bac, et qu'il vivait encore chez sa mère. il a préféré partir en espagne (hereg), est resté SDF pendant des mois. et il n'a jamais su s'en sortir jusqu'à maintenant.
désolée si mon jugement est sévère envers ces gens là. mais il ne faut pas qu'ils oublient qu'ils ne nuisent pas uniquement à eux mêmes, mais à leurs proches qui peuvent souffrir peut être plus qu'ils ne le font eux même.
Moi j'en ai rencontré un au Saguenay au Canada (je dois vous dire tout d'abord que c'est pas grand le Saguenay et que c'est à environ 5 heures de route plus au nord que MOntréal).
Bref, le mec marocain doit avoir dans les 35 ans, habillé tout croche, saoul comme pas possible! On avait un kiosque représentant le Maroc cet été (en août) lors d'un festival des Rythmes du Monde et ce mec c'est ramené à notre kiosque où nous étions moi (candienne mariée à un marocain et ayant vécu au Maroc un bon moment), mon mari et environ 4 autres marocaines et ce marocain s'est ramené en voyant le drapeau du Maroc et a commencé à nous crier par la tête: **** le Maroc, **** les marocains... Mon mari lui a dit heyyy t'a une tête de marocain toi, il a fini par dire oui oui, moi je suis marocain mais **** le maroc. Bref le mec complètement saoul et les touristes canadiens et français le regardaient et devaient se demander grave ce qu'il se passe au Maroc pour que le mec se rebelle ainsi...C'est malheureux de voir ça...
Salam kennza, je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que c'est triste de voir un de ces compatriotes habillé de la sorte et de plus soul . mais une seule chose les empêche de rentrer chez eux au maroc : c'est leur fierté, car ils ne veulent pas rentrer au maroc et que tous les gens du quartier disent "regarde il est parti à l'étranger et il n'a rien fait pour améliorer son train de vie il est qu'avant", donc pour éviter d'entendre ce genre de discours , il prefere rester dans ce pays (europe , amérique , ou autre) aue te rentrer au pays . c'est touit simplement une question de fierté (dans la majeure partie des cas) amicalement quelqu'un
Reconnaissons que le mot "clochard" n'est pas le plus doux des mots.
Moi j'ai été frappé par une image, une scène de la vie et de sa décadence
C'était à casablanca il y a 3 ans. Je n'y rentre pas souvent au bled mais sur ce coup là, mon oeil de sociologue amateur a été troublé par la vue d'une créature marocaine, à la silhouette d'ange qui titubait sous l'effet dévastateur de l'alcool, sortant d'un bar qui poussent comme des roses noires dans la ville de casa.
Une bien triste image en terre d'islam, un islam débauché par une jeunesse corrompue hélàs !
Et le pire c'est qu'elle était accompagné d'un mec tout aussi saoul qu'elle, peut être jouaient ils un remake de la pièce "Roméo et Juliette" des temps modernes ou plutôt "Kaiss et Leila".
Quel gâchis, cette silhouette d'ange accompagné d'un autre ange.....exterminateur celui là !
Personnelement, je n'ai jamais rencontre de marocain vivant dans la rue que ce soit en europe ou en amerique du nord. D'apres les interventions de nos compatriotes de Yabiladi, on peut constater que le nbre des cas peut etre compte sur les bouts des doigts heureusement. L'exemple qui m'a le plus frappe, est celui de Jilali; un docteur en biology devenu un "clochard", je trouve que c'est tres triste, et Je pense que le pauvre a du perdre le nord apres ces longues annees d'etudes. Je pense que l'autre raison pourquoi ces gents ne rentrent pas au maroc, c'est qu'il trouvent l'alcool tres bon marche, surtout en France.