Citation
abracadabriii a écrit:
Éternel débat...
Pour ma part, je suis berbère et marocain tout simplement... Les soi-disant arabes du royaume sont, pour la grande majorité, des berbères arabisés mais malheureusement ils n'en sont pas conscient.
Au Maroc, beaucoup d'arabe on l'image du berbère qui vit dans sa montagne et qui ne sait ni lire ni écrire. Bien heureusement, les choses évoluent, avancent et un jour inch'Allah le peuple berbère aura la place qu'il lui revient.
Citation
DjibrilYemen a écrit:
Est-ce que les "arabes" au Maroc considèrent certains berbères comme étant arabes?Et vous considérez vous même comme étant des "vraix arabes"?(a tous les maghrébins).J'ai entendu dire que plus de 80% pour-cent des maghrébins qui se coïncidèrent comme arabes sont en réalité des berbères-arabisés.
Si j'ai faux j'espère que vous m'éclaireraient mieux!✌️
1. Je considère nos confrères Berbères comme un peuple à part entière.Citation
DjibrilYemen a écrit:
Est-ce que les "arabes" au Maroc considèrent certains berbères comme étant arabes?Et vous considérez vous même comme étant des "vraix arabes"?(a tous les maghrébins).J'ai entendu dire que plus de 80% pour-cent des maghrébins qui se coïncidèrent comme arabes sont en réalité des berbères-arabisés.
Si j'ai faux j'espère que vous m'éclaireraient mieux!✌️
Citation
ra7ou naili a écrit:
L'état des Berghwata est dépendant du 8e siècle au 11e siècle et s'est fait prendre par les Almoravides qui ont ensuite introduit les Bédouins entre le 12e siècle et le 13e siècle.
La population des régions qui bordent l'atlantique du Gharb au nord, Doukkala au sud et Tadla à l'ouest descendent en partie de ces Arabes en question.
Ensuite, être marocain c'est une nationalité et non une origine. Parce que être arabe c'est une origine, être européen aussi. Ce qui signifie que la division n'existe pas. Juste que (certains) nie les faits historiques.
Les Berbères c'est le peuple autochtone comme les Amérindiens et les Arabes c'est le peuple qui à pris le pouvoir comme les Européens au Etats-Unis.
Dans le politiquement correct, le Maroc est considéré comme arabe où l'on parle arabe comme langue officielle et berbère comme langue en plus et équivaut à l'alsacien ou au provençal en France.
Séparatistes ? Tu nous confirme que les Arabes n'irons pas dire à un berbère :
" Tu est arabe ! T'es ancêtres étaient hilaliens ! Tu à été berbérisé ! "
Puisque nous savons que les Arabes et les Berbères c'est deux ethnie différente, mais par contre les Berbères eux, nous disent sans cesse :
" Tu n'est pas arabe ! Tu est africain ! "
Qui est qui ? Qui fait quoi ? ça devient pénible.
1. Vous m'avez mal compris. J'ai pris l'exemple avec les Amérindiens parce que c'est les premiers américains comme les Berbères les premiers nord-africaine.Citation
saki_m a écrit:
Monsieur,
Je trouve que la comparaison avec les indiens d’Amérique est limite.., c'est incomparable avec l'histoire du Maroc, les indiens ont été marginalisés et isolés.
Au Maghreb (Mauritanie Tingitane), la population en place à l'époque était chrétienne romanisée, ce qui a favorisé l'islamisation de la région et donc naturellement une homogénéisation des deux ethnies.
Concernant les arabes au Maroc, je te propose de lire cet article qui me parait intéressant.
[reseauinternational.net]
salam