La mise en vente de 35% de l'opérateur télécom tunisien semble n'intéresser que les opérateurs européens, et singulièrement français. Vivendi et Bouygues Telecom ont fait acte de candidature.
Tunisie Télécom intéresse les opérateurs télécoms européens. Alors que l'appel d'offre international ouvert par l'Etat tunisien pour reprendre 35% du capital de l'opérateur a pris fin le 20 septembre, quatre opérateurs européens ont fait acte de candidature.
Vivendi avait annoncé lors de la présentation de ses résultats semestriels il y a dix jours qu'il allait se porter candidat à la reprise. Cette opération se ferait en y associant Maroc Telecom, détenue à 51% par VU.
Aujourd'hui, c'est Bouygues Telecom qui annonce avoir fait une offre. L'opérateur mobile a précisé que s'il était pré-qualifié par le gouvernement tunisien, il aviserait pour participer à l'appel d'offre qui sera lancé par la suite "selon le rôle dévolu (par la Tunisie) au partenaire stratégique dans la gestion de Tunisie Télécom".
De son côté, l'opérateur espagnol Telefonica aurait également présenté une offre préliminaire. Mais cette information, parue dans la presse espagnole, n'a pas été confirmée par l'intéressé.
Enfin, Portugal Télécom serait aussi sur les rangs. Mais là encore, cette information a été donnée par voie de presse, et l'opérateur ne l'a pas commentée. Selon l'agence de presse Lusa, l'opérateur étudiait cette semaine la possibilité de présenter une offre.
Au final, seuls les deux groupes français sont donc officiellement candidats à l'acquisition de 35% de Tunisie Télécom. Opérateur unique dans la téléphonie fixe, la société publique tunisienne détenait, le 30 juin dernier, 72% du marché de la téléphonie mobile avec 3,2 millions d'abonnés. Elle détient par ailleurs une participation de 51% dans Mattel, l'opérateur mobile de Mauritanie.
Le chiffre d'affaires du groupe s'élevait au 31 décembre 2004 à 1,136 milliards de dinars tunisiens (710 millions d'euros). La marge brute s'élevait à 64% pour un résultat net de 258 millions de dinars. Une présélection sera notifiée aux candidats d'ici au 28 septembre.
Maroc Connect obtient la troisième licence de téléphonie fixe au Maroc Le partenaire stratégique au Maroc du groupe France Telecom, a obtenu la troisième licence du téléphone fixe au Maroc moyennant 306 millions de dirhams (27,5 millions d'euros). Maroc Connect - déjà implanté au Maroc comme un des principaux fournisseurs d'accès d'internet - a décroché cette licence de téléphonie fixe avec "mobilité restreinte" face à l'égyptien Orascom. Le cahier des charges prévoit que l'opérateur doit s'engager dans un investissement d'un milliard de dirhams lors de la première année d'exploitation. Cette licence vient compléter le marché déjà détenu par Maroc Télécom et Méditel (maroco-hispano-portugais).