Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Maroc Telecom satisfait de ses performances
t
14 septembre 2005 22:53
Maroc Telecom satisfait de ses performances dans le nouvel univers concurrentiel
MAROC - 12 septembre 2005 - par MAP

Malgré le nouvel univers de concurrence qui ne cesse de se renforcer au Maroc depuis le début de l'actuelle décennie, l'opérateur historique Maroc Telecom affiche des performances qui lui permettent beaucoup de satisfaction. Le président du Directoire, Abdeslam Ahizoune, a même parlé de "fierté" au cours d'une conférence de presse lundi matin à Rabat, tout en annonçant les résultats du premier semestre 2005 où prédominent des variations positives à deux chiffres.

L'entreprise a non seulement réalisé un chiffre d'affaires de 9,752 milliards de dirhams de 18,5 pc supérieur à celui de la même période de 2004, un résultat d'exploitation consolidé de 3,916 milliards DHs (+11,4 pc) et un bénéfice net de 2,637 milliards de dirhams dépassant de 10 pc celui du premier semestre de 2004, mais elle a aussi enregistré une progression de sa part de marché, notamment pour le téléphone mobile dans lequel elle a gagné 34,8 pc de plus que l'année dernière, en atteignant 7,4 millions de clients et 67 pc de part, alors que la concurrence aurait régressé sur ce tableau.


"Ces résultats ont dépassé nos attentes", a déclaré M. Ahizoune pour qui l'ouverture du marché "est une opportunité" bien meilleure que la "mauvaise image" que constitue le monompole. Ce dynamisme est le fait d'"un foisonnement de services de qualité", explique-t-il, sans oublier d'évoquer la forte présence dans l'économie marocaine de "petits métiers" qui se servent du téléphone portable comme outil de travail.


Il a également souligné l'explosion de l'abonnement à Internet avec 160.000 clients (+13 pc), dont plus de 135.000 connectés en ADSL. Il s'agit là d'un important relais de croissance auquel Maroc Telecom veut accorder beaucoupd'efforts, en raison de la forte demande de la société dans ce domaine, en particulier au sein de la jeunesse.


M. Ahizoune a affirmé sa volonté de poursuivre sa stratégie en vue de "maintenir le leadership" dans le secteur des télécoms. D'où des perspectives de croissance pour 2005 déjà estimées entre 12 et 14 pc pour le chiffre d'affaires consolidé et entre 10 et 12 pc pour le résultat d'exploitation consolidé.


En dépit d'une importante opération de départs volontaires qui a concerné quelque 900 personnes sur plus de 12.000 employés, M. Ahizoune souligne que l'entreprise "est dans un grand chantier de création d'emplois". Il cite, dans ce contexte, son rôle dans la multiplication des centres d'appel et autresactivités d'off-shoring, sans oublier les télé-boutiques et les réseaux de distribution.


En matière d'innovation, Maroc Telecom annonce son ambItion de se lancer dans la télévision par ADSL, opération "déjà testée" et que seule la solution de certains problèmes juridiques semble encore retarder.


A rappeler que 51 pc du capital de MarocTelecom appartiennent à l'opérateur français Vivendi Universal et que 14,9 pc sont introduits en bourse. Les 35 pc restant sont encore dans les mains de l'Etat marocain et M.Ahizoune a affirmé que leur éventuelle privatisation n'est pas à l'ordre du jour.



source: www.jeuneafrique.com
m
15 septembre 2005 18:04
c vivendi qui se frotte les mains pas le peuple marocain
t
16 septembre 2005 23:23
un peu plus d´ explication Mr Mymosmiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook