Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Maroc : Sous pression salafiste, le MUR renonce à ses cours de musique
A
29 janvier 2018 12:14
Le wahhabisme est entrain de s'èteindre depuis ses origines en Arabie ,le Maroc lui fait le massage cardiaque.

il reste qu'à commencer à couper les tètes des chanteurs,chanteuses,danseurs et danseuses ,photographes

puis rentrer dans le tunnel sans échappatoires qui mène aux tombes.
M
29 janvier 2018 14:33
Je ne suis pas salafiste encore moins wahabbite mais la musique est haram en islam donc normal de la blâmer .....
I
29 janvier 2018 15:10
Moha911,

La Musique est haram?

A bon tu peus donner les raisons Stp.

En occident,il est prouve que 100% des eleves qui exercent un sport ou une education musicale finissent dans les grandes ecoles d engineering et litteraires les doigts dans le nez.ptdr

Citation
Moha911 a écrit:
Je ne suis pas salafiste encore moins wahabbite mais la musique est haram en islam donc normal de la blâmer .....

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/18 15:11 par Itwasntme.
J
29 janvier 2018 17:03
Itwasntme Je ne vois l intérêt de nier ce qui est ecrit dans les hadiths même authentique
Enfin tu le sais tres bien que c est illicite en islam, mais voila comme d autres choses les gens aiment chipoter, et tenter de serpenter du mieux qu ils peuvent

Pour le reste, quand je vois le flots de musique debile comme ceux booba, Jules et d autre, je me demande a quoi tu fais allusion? IC est connut ceux qui ecoute du Laa fouine finisse a science po!
La majorite de ceux qui aiment la musqiue de notre époque, écoute des conneries!
C est ce qui est même proné dans les ondes radios , la médiocrité en terme artistique

Les grands auteurs c est finis, et ca n a aucun lien avec la religion ton contre argument!
Sinon ouvre les hadiths de l eschatologie musulmane, si une occidentale l a vu c est tu en es capable mais encore faudrait que tu désires le faire
J
29 janvier 2018 17:08
Tu sais tres bien que oui elle est interdite en islam!
La preuve se trouve dans des hadiths, notament de l eschatologie musulmane, ou mohamed pointe du doigt et blame une évolution de la pensée des musulmans, qui rendront licite ce qui est haram

Les raisons sont d ailleurs simple, met une fete, met la musique de l alcool et tu as tout ce qu es les religions monothéiste blame
Et je te rappelle que le but de l islam et des religions c est d adorer Dieu, la musique est une distraction qui d ailleurs parfois pousse a la danse, et a faire l éloge du haram
Va ecouter de nombreux rappeirs et tu verras si les themes abodes sont pas tous liés au contraire de la pensée islamique

Sinon lol, booba, la fouine produise de la merde tres apprecie, il est vrai que leur public et leur fan sont tous a science po!
Citation
Itwasntme a écrit:
Moha911,

La Musique est haram?

En occident,il est prouve que 100% des eleves qui exercent un sport ou une education musicale finissent dans les grandes ecoles d engineering et litteraires les doigts dans le nez.ptdr
M
29 janvier 2018 17:52
Je te parle dislam tu me parles d’occident .......
Citation
Itwasntme a écrit:
Moha911,

La Musique est haram?

J
29 janvier 2018 18:35
C est ce que je n ai pas compris,
Y a aucun lien entre les 2!

C est comme parler de l interdiction du porc, et dire :
"oui mais les hellénise et en occident on en consomme"

Et alors, dans les 3 religions le porc est interdit
Parler de culture hellenistique n a rien a voir avec le sujet qui est les religions monothéistes

L occident est marqué par nombre de coutume paienne greco romaine, ca n a absolument rien a voir avec les religions reveles a des semites en premiers
Citation
Moha911 a écrit:
Je te parle dislam tu me parles d’occident .......
I
29 janvier 2018 19:16
Salam julie,

Booba?connais pas.Heuwho the fuck is this guy?

La musique est un art artistique comme le theatre.

Au fait,Je faisais allusion a la pratique d un instrument de musique.c est pas pareil ma chere.

D ailleurs si je ne me trompe pas la musique avec des instruments a percutions sont acceptes en islam.

Citation
Julie menier a écrit:
Itwasntme Je ne vois l intérêt de nier ce qui est ecrit dans les hadiths même authentique
Enfin tu le sais tres bien que c est illicite en islam, mais voila comme d autres choses les gens aiment chipoter, et tenter de serpenter du mieux qu ils peuvent

Pour le reste, quand je vois le flots de musique debile comme ceux booba, Jules et d autre, je me demande a quoi tu fais allusion? IC est connut ceux qui ecoute du Laa fouine finisse a science po!
La majorite de ceux qui aiment la musqiue de notre époque, écoute des conneries!
C est ce qui est même proné dans les ondes radios , la médiocrité en terme artistique

Les grands auteurs c est finis, et ca n a aucun lien avec la religion ton contre argument!
Sinon ouvre les hadiths de l eschatologie musulmane, si une occidentale l a vu c est tu en es capable mais encore faudrait que tu désires le faire

Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/01/18 19:38 par Itwasntme.
M
29 janvier 2018 19:23
L’islam te dit la musique est une perversité amène à lhypocrisie et toi tu dis c’est Un art ......
Citation
Itwasntme a écrit:
Salam julie,

Je parle de la pratique d un instrument de musique.

D ailleurs si je ne me trompe pas la musique avec des instruments a percutions sont acceptes en islam.
I
29 janvier 2018 19:35
Moha911,

Peus tu me citer un seul verset du coran qui interdit la musique,le sport et les chants?

Encore une fois je parle de l etude et la pratique d un art musical et non le divertissement recreative passive.

Citation
Moha911 a écrit:
L’islam te dit la musique est une perversité amène à lhypocrisie et toi tu dis c’est Un art ......

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/18 19:36 par Itwasntme.
M
29 janvier 2018 20:02
J’ai parlé de musique et pas de sport ne fais pas de calomnie et de hors sujet à mon égard merci

L'interdiction de la musique dans l'Islam 1/2

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Les textes du Coran, de la Sounna authentique et le consensus des savants montrent clairement l'interdiction de la musique et des instruments de musique.

Dans le Coran

- Allah a dit dans la sourate Louqman n°31 verset 6: « Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant »

قال الله تعالى : ومن الناس من يشتري لهو الحديث ليضل عن سبيل الله بغير علم ويتخذها هزوا أولئك لهم عذاب مهين
(سورة لقمان ٦)

D'après Abou Sahba, le compagnon Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) a dit concernant ce verset: « Je jure par Allah qu'il s'agit de la musique ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°3599 qui l'a jugé authentique et il a été approuvé par l'imam Dhahabi et il a été authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha vol 6 p 1017)

عن أبي الصهباء قال عبد الله بن مسعود رضي الله عنه قال في هذه الأية : هو و الله العناء
(رواه الحاكم في المستدرك ٣٥٩٩ و صححه و وافقه الذهبي و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة ج ٦ ص ١٠١٧)

Le compagnon Abdallah Ibn Abbas (qu'Allah les agrée) a dit concernant ce verset: « La musique et ce qui lui ressemble ».
(Rapporté par Boukhari dans Al Adab Al Moufrad n°1265 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Adab Al Moufrad n°955)

عن عبد الله بن عباس رضي الله عنهما قال في هذه الأية : الغناء و أشباهه
(رواه الإمام البخاري في الأدب المفرد رقم ١٢٦٥ و صححه الشيخ الألباني في صحيح الأدب المفرد رقم ٩٥٥)

D'après Habib, Moujahid (mort en 104) a dit concernant ce verset: « La musique ».
(Rapporté par Ibn Abi Dounia dans Dham Al Malahi n°32 et authentifié par le correcteur de cet ouvrage)

عن حبيب قال مجاهد في هذه الأية : الغناء
(رواه ابن أبي دنيا في ذم الملاهي رقم ٣٢ و صححه محقق هذا الكتاب)

- Allah a également mentionné que l'écoute de la musique fait partie des caractéristiques des mécréants. Il a dit dans la sourate Najm n°53 versets 59 à 61: « Est-ce que c'est de ce discours que vous vous étonnez? Vous riez et ne pleurez pas alors que vous êtes 'samidoun' ».

قال الله تعالى : أفمن هذا الحديث تعجبون / و تضحكون و لا تبكون / و أنتم سامدون
(سورة النجم ٥٩ إلى ٦١)

D'après Ikrima, le compagnon Abdallah Ibn Abbas (qu'Allah les agrée) a dit concernant le mot 'samidoun' :
« Ceci signifie la musique dans la langue himyariya (*) ».
(Rapporté par Ibn Abi Dounia dans Dham Al Malahi n°33 et authentifié par le correcteur de cet ouvrage)

(*) Ceci est un dialecte arabe.

عن عكرمة قال ابن عباس رضي الله عنهما في الأية ' و أتم سامدون ' ، قال : هو الغناء في الحميرية
(رواه ابن أبي دنيا في ذم الملاهي رقم ٣٣ و صححه محقق هذا الكتاب)

Dans la Sounna

D'après Abou Malik Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite l'adultère, la soie, le vin et les instruments de musique ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5590)

عن أبي مالك الأشعري رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم: ليكونن من أمتي أقوام يستحلون الحر والحرير والخمر والمعازف
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٥٥٩٠)

D'après Nafi', Ibn Omar (qu'Allah les agrée) a entendu un instrument de musique. Alors il a mis les doigts dans ses oreilles et s'est éloigné du chemin. Alors il m'a dit: Ô Nafi'! Est ce que tu entends quelque chose? J'ai dit: Non. Alors il a enlevé les doigts de ses oreilles et a dit: J'étais avec le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lorsqu'il a entendu une chose comme celle-ci et il a fait comme je viens de faire.
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4924 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

عن نافع : سمع ابن عمر رضي الله عنهما مزمارا فوضع أصبعيه على أذنيه ونأى عن الطريق وقال لي : يا نافع هل تسمع شيئا ؟
فقلت : لا ! فرفع أصبعيه من أذنيه وقال : كنت مع النبي صلى الله عليه وسلم فسمع مثل هذا فصنع مثل هذا
(رواه أبو داود في سننه رقم ٤٩٢٤ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y a deux voix qui sont maudites dans l'ici-bas et dans l'au-delà: la voix de l'instrument de musique dans les moments de joie et la voix de la plainte dans les moments de malheur ».
(Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami' n°3801)

عن أنس بن مالك ضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : صوتان ملعونان في الدنيا و الآخرة : مزمار عن
Citation
Itwasntme a écrit:
Moha911,

Peus tu me citer un seul verset du coran qui interdit la musique,le sport et les chants?

Encore une fois je parle de l etude et la pratique d un art musical et non le divertissement recreative passive.
M
29 janvier 2018 20:07
L'interdiction de la musique dans l'Islam 2/2

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Le consensus des savants

L'imam Ibn Salah (mort en 643) a dit: « En ce qui concerne cette écoute et le fait de la rendre permise, il faut savoir que le tambour, les instruments et la chanson si ils sont rassemblés alors écouter ceci est interdit pour les imams des écoles et autres parmi les savants des musulmans. Il n'est confirmé de personne dont on prend l'avis en ce qui concerne le consensus ou la divergence qu'il aurait permis cette écoute ».
(Ighathatoul Lahfan de Ibn Qayim 1/228)

Cheikh Albani a dit: « Les quatre écoles juridiques sont en consensus sur l'interdiction de l'ensemble des instruments de musique ».
(Silsila Sahiha vol 1 p 192)

Les paroles des imams des 4 écoles :

L'école Hanafite

Abou Tayeb Al Tabari a dit: « Abou Hanifa détestait la musique et comptait le fait d'écouter de la musique parmi les péchés ».
(Al Mountaqa Al Nafis Min Talbis Iblis de Ibn Al Jawzi p 300)

L'école Malikite

D'après Ishaq Ibn 'Issa, j'ai questionné l'imam Malik Ibn Anas concernant ce que permettait les gens de Médine concernant la musique, il a répondu: « Pour nous ce sont les pervers qui font cela ».
(Al Amr Bil Ma'rouf Wa Nahi 'Anil Mounkar de l'imam Abou Bakr Al Khalal n°169)

L'école Chafi'ite

Ibn Jawzi a dit: « L'imam chafi'i a mentionné dans son livre 'Adab Al Qada' que lorsqu'un homme persiste à écouter de la musique alors son témoingnage n'est plus accepté et il n'est alors plus une personne de droiture ».
(Al Mountaqa Al Nafis Min Talbis Iblis de Ibn Al Jawzi p 302, voir également Al Oum de l'imam Chafi'i vol 7 p 518)

L'école Hanbalite

Abdallah, le fils de l'imam Ahmed Ibn Hanbal, a dit: j'ai interrogé mon père concernant la musique, il a dit: « La musique fait pousser l'hypocrisie dans le coeur, cela ne me plait pas ».
(Al Amr Bil Ma'rouf Wa Nahi 'Anil Mounkar de l'imam Abou Bakr Al Khalal n°168)

Les exceptions

Ils existent des exceptions à ce qui a été mentionné auparavant:

Lors des mariages

Il est permis et recommandé aux petites filles d'utiliser un tambour et de chanter lors des mariages à conditions que les paroles prononcées ne contiennent aucun interdit religieux.

D'après Yahya Ibn Salim, j'ai dit à Mohamed Ibn Hatib (qu'Allah l'agrée): Je me suis marié avec deux femmes et pour aucune des deux il n'y avait de son, c'est à dire de tambour. Alors Mohamed Ibn Hatib (qu'Allah l'agrée) a dit: Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La différence entre le halal et le haram est le son du tambour ».
(Rapporté par Nasai et Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Adab Zifaf p 183)

عن يحيى ابن سليم قلت لمحمد بن حاطب رضي الله عنه : تزوجت امرأتين ما كان في واحدة منهما صوت ، يعني دفا ، فقال محمد رضي الله عنه : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : فصل ما بين الحلال والحرام الصوت بالدف
(رواه النسائي و الترمذي و حسنه الشيخ الألباني في آداب الزفاف ص ١٨٣)

D'après 'Amir Ibn Sa'd Al Bajali, je suis rentré chez Qourtha ibn Ka'b (qu'Allah l'agrée) et Abou Mas'oud (qu'Allah l'agrée) et il cita un troisième et il y avait des petites filles qui tapaient sur le tambour et chantaient. J'ai dit: Vous acceptez cela alors que vous êtes des compagnons du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui)? Ils ont dit: « Certes il nous a été permis cela lors des mariages et de pleurer sur le mort sans se lamenter ».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans Adab Zifaf p 182)

عن عامر بن سعد البجلي دخلت على قرظة بن كعب وأبي مسعود و ذكر ثالثاً و جواري يضربن بالدف و يغنين.
قلت : تقرون على هذا و أنتم أصحاب محمد صلى الله عليه و سلم؟
قالوا: إنه قد رخص لنا في العرسات و البكاء على الميت في غير نياحة
(رواه البيهقي و صححه الشيخ الألباني في آداب الزفاف ص ١٨٢)

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a entendu des gens chanter dans un mariage et ils disaient: 'Il lui fut offert des béliers / Tranquilles dans leurs terrains / Et ton mari est parmi nous / Et il sait ce qui se passera demain'.
Alors le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a que Allah qui sait ce qui se passera demain ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Adab Zifaf p 181)

عن عائشة رضي الله عنها أن النبي صلى الله عليه وسلم سمع ناسا يغنون في عرس وهم يقولون : وأهدي لها أكبش يبحبحن في المربد وحبك في النادي ويعلم ما في غد وفي رواية : وزوجك في النادي ويعلم ما في غد قالت : فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : لا يعلم ما في غد إلا الله سبحانه
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في آداب الزفاف ص ١٨١)

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), j'ai conduit une jeune mariée chez son mari un homme parmi les médinois alors le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Avez vous envoyé avec elle une petite fille qui tape sur le tambour et qui chante? »
J'ai dit: Que dit-elle?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur l
Citation
Itwasntme a écrit:
Moha911,

J
29 janvier 2018 21:30
Pourtant c est une icone pour la jeunesse , que dis je un "Dieu" pour certains!
Une star est idolâtre, on le voit clairement chez les fans notament hysterique en trans devant leur star
et un reportage arte datant de 2000 en faisant l illustration entre la vénération des fans

Sinon ca dépend des peuvres
Excusez moi mais les performance musicale à notre époque, sont plus le fruit d une envie de faire bouger les corps qu autre chose
Elle n obéisse donc pas a ce que je considérais une oeuvre artistique

Sinon c est la musique en générale avec une exception il me semble
Il est evidant que dans les oeuvres que nous écoutons de nos jours sont à majorite haram
Il me semble même avoir lu, dans la biographie de mohamed qu il s etait evanouie en écoutant le son d une chose

« Certes, il y aura parmi ma communauté des gens qui rendront licite l’adultère, la soie, l’alcool et les instruments de musique. Il y en aura qui, campés au pied de la montagne (alam) pour se reposer (Yarouhou alayhim bissarihatin lahoum), diront à leurs bergers qui ramèneront le soir leurs troupeaux et qui seront dans la détresse : « Revenez demain ». Allah anéantira dans la nuit un certain nombre de ces gens-là en faisant ébouler la montagne (wa yadhahou al-ilm) et Il changera les autres en singes et en porcs jusqu’au jour de la Résurrection. »
(rapporté par Al-Boukhari de façon suspendue (10/51)
Citation
Itwasntme a écrit:
Salam julie,

Au fait,Je faisais allusion a la pratique d un instrument de musique.c est pas pareil ma chere.

A
29 janvier 2018 21:31
La musique donne une àme à nos coeurs, des ailes à notre pensèe, un essor à l'imagination,

elle est un charme à la tristesse, à la gaietè, à la vie, à toute chose )

PLATON.

Le celèbre docteur de thèologie Saoudi, dans une de ses emisions tèlèvisèes à la chaine

IKRA'E , une de ses auditrices demandait : ya cheykh , on nous dit que la musique est

haram ?

cheykh DR . Abdellah ,rèpliquait ; eh bien, ma fille si c'est ainsi , comment doit on

faire alors avec des gens en Afrique qui, sans leurs ( mazamir ) ils ne peuvent vivre .

comme d'ailleurs ceux-là :

J
29 janvier 2018 21:39
Moha n a pas cite le sport

Et la poesie et la

D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Que l'un d'entre vous remplisse son ventre de pus est meilleur pour lui que de le remplir de poésie (*) ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6154 et Mouslim dans son Sahih n°2259)

Dans le coran tu as la sourate AŠ-ŠU˒ARĀ˓ les poetes

Un art muscial englobe tout les genres musicaux du classique a l hard rock qui n est pas mon kif

Pour le reste il faut relire la sirat les poetes à l époque de mohamed mentaient comme de nos jours les chanteurs le font de nos jours en s inventant une vie
Citation
Itwasntme a écrit:
Moha911,

a
29 janvier 2018 21:46
Le Roi en personne dans un discours remarqué à l'etranger a maudit les islamistes terroristes et leur superstitions dont l'interdiction de la musique. Du coup ces pressions de ces salafistes sont un crime de lese majesté. J'espere que l'Etat prendra des mesures contre ces rabat- joies sinistres et mortifères qui font honte au genre humain.
J
29 janvier 2018 21:47
La musique est bien haram, pour contredie cette perception vous utilisez des pensés de paiens comme platon!
En quoi ca a un rapporte avec l Islam

Je ne sais pas qui est ce saoudi, mais arretez c est comme le culte des saints
Ceux qui lisent voient clairement Mohamed maudire ceux qui le font

Pourtant des musulmans le font, et commettent l erreur d association que le prophete même a cite

En faites c est comme le cultes des idoles apres le culte abrahmamique fut revele
Ils avaient le même discours pour judtifier la suite de la déviation

Pour le reste que vous aimez la musique, que les gens qui aiment l alcool et autre, ce n est pas la question

C est de savoir si c est bien haram et la réponse est bien oui!
Que j aime la musique je reponds oui, mais je vais pas dire que la musique est hallal car j aime!

C est cela votre probleme, c est que vous n etes pas pret à l abandonner, comme une personne qui aime l alcool n est pas prette pour arreter

Le reste est juste du vent, on vous cite Mohamed saw et le coran et vous vous repondez platon et un sheikh

No comment
Citation
youssefrashid a écrit:
La musique donne une àme à nos coeurs, des ailes à notre pensèe, un essor à l'imagination,

elle est un charme à la tristesse, à la gaietè, à la vie, à toute chose )

PLATON.

Le celèbre docteur de thèologie Saoudi, dans une de ses emisions tèlèvisèes à la chaine

IKRA'E , une de ses auditrices demandait : ya cheykh , on nous dit que la musique est

haram ?

cheykh DR . Abdellah ,rèpliquait ; eh bien, ma fille si c'est ainsi , comment doit on

faire alors avec des gens en Afrique qui, sans leurs ( mazamir ) ils ne peuvent vivre .

comme d'ailleurs ceux-là :

J
29 janvier 2018 21:54
Ah oui peux tu nous sortir l extrait, ou n est ce qu un on dit que....

Sinon ca me fait rire, car en gros le roi dit , c est plus grand que mohamed saw a dit
Et arretez avec vos salafiste, les gens ne sont pas salafiste, juste ils constatent en lisant nuance!
Vous faites comme les islamophobes et raciste, vous employez la rethorique des cliches

Je ne sais pas je lis la sirat, et je lis que les calife dont omar ibn khattab, au fond le premier "amir mouhminine" dire que quiand il se trompe que le peuple le corrige

On voit plutot l errance , vous n avez toujours pas compris que c est un humain, et que même mohamed demandait conseil aux siens

Bref que vous aimez la musique soit, mais n inventez pas qu elle est hallal car dans tel cas vous mentez
Le mensonge est la, car je m en fou moi, de ce theme et tu en ecoute , juste vous etes entrain de contredire votre religion

Comme avec la main fatma et d autre superstition auquel tu dois croire, certaines chose sont des transgression en islam

C est comme avec l interet , tu vas faire quoi contreidre le coran et la sounnah, et la bible sur le sujet?

Dans la bible ton atttude est celui qu adopte les pharisiens, qui se font les représentant d une loi qu ils ne respectent pas!
Citation
axis7 a écrit:
Le Roi en personne dans un discours remarqué à l'etranger a maudit les islamistes terroristes et leur superstitions dont l'interdiction de la musique. Du coup ces pressions de ces salafistes sont un crime de lese majesté. J'espere que l'Etat prendra des mesures contre ces rabat- joies sinistres et mortifères qui font honte au genre humain.
J
29 janvier 2018 22:04
Et bon tu fais rire, dois je t apprendre qu au moyen age, les Almohades etaient present au Maroc?
Ca ne fait pas partie des histoires qu on te raconte, mais ce fut le cas!

Le soucis n est même pas EIIL, ou autres, mais votre incapacité a accepte la réalité des sources nuance!:Et vous tentez d enfumer en dirsant n importe quoi alors que les salafistes etaient plutot du cotes Ahrar sham et non EIIL!

La tu baratines, c est comme dire EIIL ne mange pas porc , faisons le contraire!
C est comme si un catholique disaient qu il fallait faire tout l inverse de ce que les néo évangeliste font et disent , c est d une débilite!

Et par pitie cultive toi les gens Eiil sont des hanafites et non des hanbalistes
Donc le terme ne convient pas
Donc tu repetes ce que tu entends a la tv en faisant l eternel confusion, c est comme confondre les francs jadis et les chrétiens orthodoxes en confondant a la foie leur croyance et leur comportement qui les sépare!

Citation
axis7 a écrit:
J
29 janvier 2018 22:15
Sinon juste un constat qui n a rien a voir, vu tu fais une sortie de piste

Je sais pas , quand j entend ici de nombreux berbere a tendance conservateur et religieux , ils ne sont pas salafiste comme tu tentes de caricaturer les gens
Et quan bien même il l auraient été, des lors qu ils disent ce qu ils ont lu en quoi c est faux?
Ca démontre plutot que les gens s arrangent avec leur religion, comme tu le fais la, et comme d autre le font avec l intérêt usuaire interdits dans les 3 religions!

Mais il semblerait que par exemple ce soit eux le soucis, et eux s en foutent enfin je n ai pas vu en eux une crainte de dire ce qu ils pensent et devoir en rendre compte
eux disent simplement ce qu ils lisent, et pensent en lisant les sources

Que tu n aimes pas soit, tu en es libre, mais ils ne font que citer ce qu ils ont lu dans les sources de l islam

Et sinon apprend la différencie entre hanafites et hanbalites, car ca devient urgent que tu differencie les 2 au lieu repeter comme le font les islamophobes ce qu ils ne comprennent pas

La question etait simplement d en savoir plus sur les sources musulmanes, mais il semblerait que cela vous déplaise et vous preferez faie toute personne qui contredirait votre avis, voila pourquoi vous faites du hors sujet en citant un groupe alors que la question est sur l islam

Enfin on apprend rien , si ce n est que cous confondez les 2 , et que vous ne savez même pas ce que l islam dit a ce sujet

Citation
axis7 a écrit:
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook