Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc est sale !
a
3 juin 2004 11:32
Voici un post qui me parrait interressant :

"Donc le Maroc est le pays le plus sale de la Méditerranée. Au lieu de nous indigner constatons le manque flagrant de pragmatisme et de stratégie. Pour les responsables encore endormis dans les souvenirs du beau Maroc d´antan (quand on jetait nos poubelles derrière le figuier au village..) disons que deux choses ont changé. 1)Le Maroc d´aujourd'hui n´est plus le pays d´hier (grandes villes, industries, déchets complexes, augmentation des habitants, exode rurale etc). 2) L´environnement ,l´hygiène et la gestion des espaces publics (hôpitaux, écoles, administrations, grands complexes ) sont devenus un secteur économique qui se chiffre par milliards de dollars ! La Suède exporte dans le domaine du savoir-faire de l´environnement plus que Volvo ou Ericsson.. Conclusion , au lieu d´avoir honte " d´être Marocain " , de s´indigner etc. il faut créer une Grande Ecole pour la formation d´ingénieurs qualifiés dans le domaine de l´hygiène (dans chaque province ) , mettre en retraite anticipée les fonctionnaires incapables et corrompus pour les remplacer par les jeunes diplômés. Il s´agit de la création de millions de postes (centres de traitement des eaux usées, des poubelles, transports, jardins, parcs, entreprises de construction etc) naturellement sous forme de sociétés privées (concurrence). Mirage ? Utopie? Non, ce secteur (lutte contre les rats etc),hygiène et environnement existe bel et bien. Et son chiffre d´affaire est considérable. Ouvrons la vraie manne du pragmatisme et fermons les portes aux sentiments "nationaux". Le Maroc est un pays qui fait face aux mêmes problèmes que les autres ,seulement les Marocains croient que la propreté tombera du ciel. Notre paresse et notre manque de stratégie nationale sont pires que les rats et les cafards.
Dr Zoubir"

Ce docteur ZOUBIR à raison vous pouvez trouver des posts sur l'insalubrité au maroc sur le forum de

[www.leconomiste.com]

"L'INJUSTICE CREE DES INJUSTICES !!!"
B
3 juin 2004 11:56
Salam arlikoum

deja "le pays le plus sale" faut pas abuser non plus
alors sache qu'il y a tout de meme des progres qui ont été fait (il faut l'admettre)
j'ai été dernierement au maroc avec un collegue francais, (cela faisait 3ans ke j'avais pas mis les pieds) et je voulais lui montrer a koi ressemblait les cafard au maroc...eh bien a ma grande surprise je n'en est vu k'un!!!
OU sont ils passés?
il faut reconnaitre k'il y a moins d'ordure (il y a encore pas mal de boulot tout de meme) dehors.
et puis je pense ke les municipalités sont les 1er responsables
je donne un ex concret
a Essouirra en journée vous pouvez manger du poisson sur la cote, eh bien le soir chaque stande est nettoyé et le soir si vous passez, c'est nickel
pkoi??
parce ke le maire passe tout les soir verifier l'etat des stande etsi un stande est mal nettoyé, son proprietaire aura une amende!!
et d'apres un temoignage, les amendes sont distribuées avec aisance et une facilité sarkozienne :p

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
C
3 juin 2004 12:10
Salam

J'aime beaucoup la dernière phrase de Douctour Zoubir :

"Notre paresse et notre manque de stratégie nationale sont pires que les rats et les cafards."
f
3 juin 2004 12:31
cher bass, peut être que tu es passé en une période où ils sont en cachette de saison, mais si tu reviens maintenant: ohhh là là! t'aura le cauchemard le plus cochon des cafards!

la saison d'été que se lance et la situation ne fait que s'empirer avec les grèves hebdomadaires des techniciens des municipalités: ils ont commencé par 2 jours l'autre semaine et ona eu droit au maroc qui Put! la semaine prochaine sera de 3 et par la suite de 5jours si el gouvernement ne se met pas en accord avec leur syndicat!

la gestion et la collecte des déchets resteront le pire cauchemard des municipalités et communes! sans oublier le manque de sensibilsation auprès des citoyens sur le respect des heures de dépot et la possibilité de faire le tri des déchets ménagères à la source....

le maroc est vraiement salle et c'est une réalité! peu importe + ou - que d'autres, mais on est là à subir ce spéctacle qui ne fait que s'empirait avec la chaleur: mouche moustiques et cafaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaards

et ça me donne vraiment le cafard

amicalement
*
3 juin 2004 12:52
pfff, ghir key zidou fih w safi

c
3 juin 2004 12:56
no comment ...
f
3 juin 2004 13:01
wallah ya sa7abti o ma7aztini 3la 7loof! ra al9adiya 7amda o khanza!!! ça se voit pas à la télé mais ça sent sur le terrain!!! et c'est fouu ce que ça piques les moustiques (pas le notre de yabiladi: celui est spécial!)

amicalement
*
3 juin 2004 13:02
lawah lawah lawah lawah wellahi la zedou fih
ca pique des moustiques, malna a khti fin ja l maghreb f 9a3 efre9ya

f
3 juin 2004 13:04
wa khlasse ya lala!! ma sa9tichi lakh'bare! ra 9a3 afri9iya daw lina al mondiale??? iwa choofi 3lach ya so7ba???
n
3 juin 2004 13:05
Jolie phrase Hayat et je suis d'accord avec lui.

J'ai vu un beau tableau. Prés d'une belle maison, il y'avait des chats qui fuient dans un grand sac de fleurs qui n'etait même pas attaché. Alors imagine la suite, les odeurs parfumaient l'endroit.

maghribona el habibe



Message edité (05-06-04 05:04)
Tout le monde a de la volonté. Tout le monde peut la développer. Il suffit de commencer aujourd'hui...;)
*
3 juin 2004 13:07
fatine
machi 9a3 efre9ya l daw l mondial
l te7t el khasser dyal efre9ya li daha


non mais, wach kat khorjo key 9erskom namous
mnine kat kounou f chi 9ehwa key yakoulkoum namous wella key 7en9ez 3likoum serra9 zite
wa mat zidouche fih

r
3 juin 2004 13:38
chireen,
les rats et les cafards onles trouve partout y compris au 16ieme à paris. Par contre la phrase en question prête à interprétation ici en france smiling smiley
K
3 juin 2004 13:50


que pensez vous:

les cochons aiment vivre dans le "hknez"

pensez vous que c est pareil, pour les marocains ?



smiling smiley

question serieuse, donc réponse serieuse smiling smiley

kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
*
3 juin 2004 13:51
karmosssss

z
3 juin 2004 13:54
un sujet nul et provocateur



Message edité (03-06-04 13:55)
__________ :)
K
3 juin 2004 14:11
quoi ??

kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
C
3 juin 2004 14:20

Salam

Si le Maroc est sale c'est en GRRRRRRRRRRRRRAAAAAAAAAAAAAANDE partie à cause des marocains !!!!

On aime bien tout salir...

La comparaison avec les cochons est un peu violente mais....obligée de reconnaître que c'est pas faux... eye rolling smiley
B
3 juin 2004 14:33
Salam arlikoum


de tte facon, il faut voir aussi l'etat des toilettes dans les stations service en esapgne et l'etat de certaines air de repossad smileysad smiley
malheureusement c'est un mank de savoir vivre, et un mank de respect pour d'une part la nature et d'autre part pour les esapgnols.
Alors au Maroc, on retrouve un peu ce "savoir vivre" malgres toutes les campagne de pub sur la propreté (des plages par ex)eye rolling smiley

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
M
3 juin 2004 16:15
Salam Bass!
à ecrit:

(parce ke le maire passe tout les soir verifier l'etat des stande etsi un stande est mal nettoyé, son proprietaire aura une amende!!
et d'apres un temoignage, les amendes sont distribuées avec aisance et une facilité sarkozienne )


Tu sais pourquoi cher frère "BASS" parce que "le maire" est une femme

est comme on sais tres bien qu´une femme ne veut pas la salete c´est tres logique..=grinning smiley


BB-A.Moujahid

"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
B
3 juin 2004 16:31
Eh bien dans ce cas, il en faudrait plus des meres dans les municipalités winking smiley
je lui dit chapo, car la ville est superbe et c'est tres reposant contrairement a d'autre ville touristik ou ça bouge 24/24

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook