Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
CAN 2023 : Le Maroc et la République démocratique du Congo (RDC) font match...
21 janvier 2024 19:25
un match compliqué, qu'on aurait pu perdre même, on voit ce qui attend l'équipe si elle veut le trophée il va falloir s'arracher
21 janvier 2024 19:46
Je pense malgré tout que l'équipe nationale était largement au dessus mais... c'est ce qui fait la différence entre le Mondial et l'Afrique, avec le climat chaud (14h) et l'humidité à 90%, les capacités de notre sélection ont baissé progressivement avec une concentration et des capacités qui n'étaient plus les mêmes. Les Congolais étaient presque chez eux. Les autres matchs et surtout les éliminatoires auront lieu le soir et là ce serait différent.
Une chose est sure, cette coupe si on la veut elle ne viendra sur un plateau d'argent. Surtout si on rencontre un Sénégal, un Mali ou un Nigeria. Et c'est inévitable. Aucune excuse et aucun prétexte.
Une chose est sure aussi avec une Tanzanie en train de gagner, notre mission est simplifiée.
21 janvier 2024 19:51
C'est vrai que les conditions climatiques ne permettaient pas à l'équipe nationale de développer son jeu habituel qu'on a vu au début de ce match, mais, j'ai quelques reproches quand même :

1- comme je l'ai dit auparavant, quand on rate des occasions franches contre des grandes équipes, on risque de le payer cher à la fin du match et heureusement que le RD Congo n'a pas marqué le pénalty, sinon, ça serait une autre histoire.

2- Quand on laisse la balle à l'équipe adverse, on devient fragile au niveau de la défense, surtout avec des joueurs adverses rapides au niveau des contre-attaques, donc, la maîtrise de la balle et la clé du jeu de l'équipe nationale.

3- Walid Regragui savait très bien que certains joueurs n'étaient pas assez costauds physiquement pour jouer à 14 heures dans de telles conditions climatiques, donc, il aurait dû procéder aux changements dès le début de la deuxième mi-temps pour donner de la fraîcheur au milieu et à l'attaque de l'équipe nationale, les remplaçants ont créé des occasions de but, mais, ils sont restés à leur fin parce qu'ils n'ont pas eu suffisamment de temps de jeu, une gestion que Walid Regragui doit revoir, s'il veut aller loin dans cette compétition qui demande beaucoup d'efforts physiques avant toute gestion technique ou tactique.
21 janvier 2024 20:05
Tu as raison Walid doit en tirer des conclusions sur certaines de ses erreurs car le score d'aujourd'hui aurait pu être une défaite et pas seulement le pénalty.
Citation
HistoireH a écrit:
C'est vrai que les conditions climatiques ne permettaient pas à l'équipe nationale de développer son jeu habituel qu'on a vu au début de ce match, mais, j'ai quelques reproches quand même :

1- comme je l'ai dit auparavant, quand on rate des occasions franches contre des grandes équipes, on risque de le payer cher à la fin du match et heureusement que le RD Congo n'a pas marqué le pénalty, sinon, ça serait une autre histoire.

2- Quand on laisse la balle à l'équipe adverse, on devient fragile au niveau de la défense, surtout avec des joueurs adverses rapides au niveau des contre-attaques, donc, la maîtrise de la balle et la clé du jeu de l'équipe nationale.

3- Walid Regragui savait très bien que certains joueurs n'étaient pas assez costauds physiquement pour jouer à 14 heures dans de telles conditions climatiques, donc, il aurait dû procéder aux changements dès le début de la deuxième mi-temps pour donner de la fraîcheur au milieu et à l'attaque de l'équipe nationale, les remplaçants ont créé des occasions de but, mais, ils sont restés à leur fin parce qu'ils n'ont pas eu suffisamment de temps de jeu, une gestion que Walid Regragui doit revoir, s'il veut aller loin dans cette compétition qui demande beaucoup d'efforts physiques avant toute gestion technique ou tactique.
H
21 janvier 2024 21:07
Bravo le Maroc de ne pas perdre le match le plus difficile de son parcours, il aurait pu mieux faire malgré les conditions inhabituelles du temps, l'atmosphère et la température
m
21 janvier 2024 21:30
Ils étaient prévenus mais ils n’ont pas pris les bonnes décisions pour gérer les conditions climatiques. l’équipe était à la ramasse dés le début de la deuxième mi-temps et rergragui a fait les changements trop tard quand tous les joueurs étaient à genoux. S’il avait fait les changements à la mi-temps les rentrants auraient pu travaillé plus pour les autres et éviter que les autres joueurs soient grillés.
g
21 janvier 2024 21:46
La lourdeur handicapante d'un climat étouffant, des retours de blessure besogneux et problématiques pour certains joueurs clés, un adversaire très motivé et disposant de capacités techniques et physiques indéniables ... Toutes ces raisons expliquent apparemment le résultat de ce matche ... Qui aurait effectivement pu être plus pénalisant.
Il ne faut pas minimiser ce qu'un tel climat chaud et humide et l'horaire choisi (14h!) peuvent avoir comme effet sur le développement du jeu et l'effort physique de certains joueurs. Ziyech, dont j'apprécie particulièrement l'intelligence du jeu, la qualité des passes et la présence sur le terrain aux moments clés de matches décisifs, est un parfait exemple des effets handicapants de cette température lourde et humide. Le joueur, en dépit de quelques actions louables, avait de la peine, en 2eme mi-temps, a développer son jeu habituel. Idem pour Boufal me semble-t-il.
Quoiqu'il en soit, au prochain match de mercredi, et avec la récupération, et l'horaire plus propice (21h) on devrait pouvoir négocier la Zambie. Mais les protégés de Regragui devront sortir un autre jeu et un autre type d'engagement que ceux déployés aujourd'hui et ne se permettre aucune erreur ... D'autant plus que la Zambie est loin d'être maladroite balle aux pieds.
w
21 janvier 2024 22:12
Le problème est qu'il a du faire faire changer des joueurs clés tel que Boufal, Neysri et Ounahi, Ziyech et ce sera le même scénario aux prochains matchs; Solution: Assurer la victoire dès la première mi-temps et ce en se donnant à fond et en ne ratant aucune occasion majeure.

Citation
mehdiamine a écrit:
Ils étaient prévenus mais ils n’ont pas pris les bonnes décisions pour gérer les conditions climatiques. l’équipe était à la ramasse dés le début de la deuxième mi-temps et rergragui a fait les changements trop tard quand tous les joueurs étaient à genoux. S’il avait fait les changements à la mi-temps les rentrants auraient pu travaillé plus pour les autres et éviter que les autres joueurs soient grillés.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/24 23:02 par wek up.
C
21 janvier 2024 23:06
Le Maroc n'est pas tombé dans le piège de ce match, pour moi c'est un très bon score, si le Maroc ce qualifie ce match sera anecdotique, l'essentiel est la victoire contre la Zambie pour finir 1er, le climat, la sur motivation du Congo ont rendu ce match difficile, je ne porterais pas jugement sur les joueurs car jouer à 14h avec un taux d'humidité de 70% n'est pas une partie de plaisir
R
21 janvier 2024 23:24
Le Maroc ne peut pas se permettre de jouer avec 2 joueurs en moins, c'est ce que j'ai vu
Onahi et Ziyech j'ai toujours pensé que ces 2 joueurs n'ont pas leurs places dans cette équipe, je m'explique un joueurs comme Ounahi l'entraîneur vas tomber de haut il est privilégié par rapport à un joueurs indiscutable comme Harit ,c'est pas un but marqué qu'on ça fait de lui un bon joueur même en nationale il n'aurait pas sa place,Ziyech idem il fait rien aussi pendant le match juste ses coups-francs qui sont dangereux, cela ne comble pas toute la prestation qu'onattend de lui. L'entraîneur s'obstine a les garder et ils jouent presque tous le match .Ces 2 joueurs avec leur manque de combativités et surtout technique avec Ziyech et Ounahi il cherche qu'à marquer a vécu des tires quand il faut distribuer le jeux de plus leur physique est très limité par rapport aux africains ,pas de protection de balle et trop lent. Ce défaut se répercute sur la défense qui est au aboie parcque les défenseur ne peuvent tenir avec cette chaleur. Il faut garder ceux qu'ils les ont remplacé et Regragui il arêtes kes copinage avec ces 2 joueurs.aores j'ai vu que En-Nesyri il a loupé beaucoup d'occasion et Amllah qui confond le volley et le foot en défense .heureusement qu'il y'a une bonne défense dans cette équipe et un bon Amrabat.
C'est mon avis Ounahi est pistonné par Regragui ,et il a peur de la reaction de Ziyech si il le fait pas jouer.
w
21 janvier 2024 23:52
Pas du tout d'accord! Il faut analyser l'ensemble de l'équipe; Ziyech et Ounahi sont des joueurs clés pour l'équipe, ils ont de hautes performances, pour ce qui est de Amllah il a bien joué et le pénalty accordé n'en était pas un. Le vrai problème est la condition physique et le manque de remplaçants ayant des performances égales aux joueurs cités.
Citation
Respect# a écrit:
Le Maroc ne peut pas se permettre de jouer avec 2 joueurs en moins, c'est ce que j'ai vu
Onahi et Ziyech j'ai toujours pensé que ces 2 joueurs n'ont pas leurs places dans cette équipe, je m'explique un joueurs comme Ounahi l'entraîneur vas tomber de haut il est privilégié par rapport à un joueurs indiscutable comme Harit ,c'est pas un but marqué qu'on ça fait de lui un bon joueur même en nationale il n'aurait pas sa place,Ziyech idem il fait rien aussi pendant le match juste ses coups-francs qui sont dangereux, cela ne comble pas toute la prestation qu'onattend de lui. L'entraîneur s'obstine a les garder et ils jouent presque tous le match .Ces 2 joueurs avec leur manque de combativités et surtout technique avec Ziyech et Ounahi il cherche qu'à marquer a vécu des tires quand il faut distribuer le jeux de plus leur physique est très limité par rapport aux africains ,pas de protection de balle et trop lent. Ce défaut se répercute sur la défense qui est au aboie parcque les défenseur ne peuvent tenir avec cette chaleur. Il faut garder ceux qu'ils les ont remplacé et Regragui il arêtes kes copinage avec ces 2 joueurs.aores j'ai vu que En-Nesyri il a loupé beaucoup d'occasion et Amllah qui confond le volley et le foot en défense .heureusement qu'il y'a une bonne défense dans cette équipe et un bon Amrabat.
C'est mon avis Ounahi est pistonné par Regragui ,et il a peur de la reaction de Ziyech si il le fait pas jouer.
R
22 janvier 2024 00:07
On verra, Ziyech joue sa survie il a perdue sa place en Turquie comme il l'avait perdue a Chelsea.C'est pas des tires qui vont le rendre bon pendant les 90mn de jeux, une mi-temps ça suffit largement.Pour Ounahi Marseille c'est fini pour lui il vas revenir a Angers ou une équipe équivalente en 2ème division. Moi je juge sur tout le temps de jeux pas sur 10mn.Perssonelement je le trouve très faible, il me fait de la peine quand je le vois .par contre on a une très bonne défense, j'aimerais voir plus Harit ,si tu considère que Harit n'a pas sa place dans cette équipe et qu'il est meilleur que Ounahi alors on ne regarde pas le même match .Je persiste et je signe Regragui privilègie Ounahi mais je vois pas pourquoi.
Citation
wek up a écrit:
Pas du tout d'accord! Il faut analyser l'ensemble de l'équipe; Ziyech et Ounahi sont des joueurs clés pour l'équipe, ils ont de hautes performances, pour ce qui est de Amllah il a bien joué et le pénalty accordé n'en était pas un. Le vrai problème est la condition physique et le manque de remplaçants ayant des performances égales aux joueurs cités.
22 janvier 2024 00:27
Malgré le fait qu'ils ne sont pas assez costauds, Ziyech et Ounahi sont des joueurs clés pour l'équipe nationale, ils animent le jeu et donnent des solutions à leurs coéquipiers, Ounahi avec ses feintes et ses dribbles créent la différence au milieu et Ziyech avec ses tirs et ses passes millimètrées crée des occasions de but.

Citation
Respect# a écrit:
On verra, Ziyech joue sa survie il a perdue sa place en Turquie comme il l'avait perdue a Chelsea.C'est pas des tires qui vont le rendre bon pendant les 90mn de jeux, une mi-temps ça suffit largement.Pour Ounahi Marseille c'est fini pour lui il vas revenir a Angers ou une équipe équivalente en 2ème division. Moi je juge sur tout le temps de jeux pas sur 10mn.Perssonelement je le trouve très faible, il me fait de la peine quand je le vois .par contre on a une très bonne défense, j'aimerais voir plus Harit ,si tu considère que Harit n'a pas sa place dans cette équipe et qu'il est meilleur que Ounahi alors on ne regarde pas le même match .Je persiste et je signe Regragui privilègie Ounahi mais je vois pas pourquoi.
R
22 janvier 2024 00:35
Oui mais leur façon de jouer ils mettent en difficulté la défense
Citation
HistoireH a écrit:
Malgré le fait qu'ils ne sont pas assez costauds, Ziyech et Ounahi sont des joueurs clés pour l'équipe nationale, ils animent le jeu et donnent des solutions à leurs coéquipiers, Ounahi avec ses feintes et ses dribbles créent la différence au milieu et Ziyech avec ses tirs et ses passes millimètrées crée des occasions de but.
22 janvier 2024 06:11
L equipe du Maroc est trop offensif,tu peux de permettre de joué ainsi lorsque tu es bien plus forte que l équipe d en face,que tu as la possession du ballon ,que tu joues haut face a un bloc bas et regroupé devant sa cage.....Qd tu mets des joueurs comme Ounahi,Ziyech etc c est sur c est pas dans leur adn les tâches défensive et le replacement pour bouché les espaces donc faut trouver l équilibre attaque/défense quitte à faire sauté 1ou 2 joueurs pour mettre un milieu de devoir,qui va allé au charbon .....La Can c est très physique et faut du cardio sans parlé de la pression mental,tes obligé de faire tourné l équipe a chaque matchs
Citation
Respect# a écrit:
Oui mais leur façon de jouer ils mettent en difficulté la défense
22 janvier 2024 06:34
le premier élément et le dernier c est le climat
on ne peut pas juger un match qui se joue a 40 degre plus 80%
d humidité

avec des joueurs qu il y a un semaine jouaient sous 7 a 8 degre
qu un match qui se joue dans un climat tempere

quand on regarde les match les joueurs sont en nage

que les analystes aillent jouer mi juillet meme au Maroc pendant 1H 30 sous le cagnard a 14 heures avec la meme intensite et viennent parler ensuite '( on ne prevoiera pas d ambulance sur place )

et qu on ne me disant pas que c est la meme choses pour les congolais eux ont des prédisposition pour jouer sous se climat

il sont impacte mais pas autant que les maghrebins

faire jouer des matchs a ces horaires c est criminel
c est un bon mach nul en esperants que les joueurs ne se soit trop pas fatigues car

pour le reste lacritique est aisee de fond de son canape
22 janvier 2024 12:30
On n'a pas d'attaquant : un renard de surface qui rien que par sa présence fait peur au adversaire.

En-Neysri est très bon de la tête mais ça ne suffit pas et même au niveau récupération de ballons il n'est pas top. Il manque de vitesse et de puissance pour le poste qu'il occupe.

Mais ce n'est là que mon avis.
22 janvier 2024 13:19
Pour les connaisseurs est-ce qu'il y a des calculs à faire pour le prochain tour, du genre finir 1er ou 2ème ou 3ème, en fonction de l'équipe adverse en huitième ? Ou faut-il finir 1er qq soit la situation...
22 janvier 2024 15:24
Je ne mettrai pas Ziyech et Ounahi dans le même sac. Ziyech cette année est vraiment faible. Il a du mal à développer son jeu. Il perd trop de balles, a du mal à créer les occasions, ses tirs ne sont pas précis, ni cadrés ni dangereux. Il est devenu un joueur banal contrairement à ce qu'il a été. Ounahi par contre bouge beaucoup, perd moins de balles et crée les occasions. On sent sa présence sur le terrain.
Citation
HistoireH a écrit:
Malgré le fait qu'ils ne sont pas assez costauds, Ziyech et Ounahi sont des joueurs clés pour l'équipe nationale, ils animent le jeu et donnent des solutions à leurs coéquipiers, Ounahi avec ses feintes et ses dribbles créent la différence au milieu et Ziyech avec ses tirs et ses passes millimètrées crée des occasions de but.
22 janvier 2024 15:41
Je ne suis pas d'accord, il est moins performant, certes, mais, contre l'Afrique du Sud, il a marqué un joli but qui a fait douter les sud-africains, malgré leur domination à domicile. Lors du premier match de la CAN contre la Tanzanie, c'est lui qui était derrière le premier but après un tir puissant, sans oublier le passe millimétré à Zalzouli qui a remis la balle avec sa tête à En-Nesyri qui a raté une occasion de but franche ...

Citation
AL MASSIRA a écrit:
Je ne mettrai pas Ziyech et Ounahi dans le même sac. Ziyech cette année est vraiment faible. Il a du mal à développer son jeu. Il perd trop de balles, a du mal à créer les occasions, ses tirs ne sont pas précis, ni cadrés ni dangereux. Il est devenu un joueur banal contrairement à ce qu'il a été. Ounahi par contre bouge beaucoup, perd moins de balles et crée les occasions. On sent sa présence sur le terrain.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/24 15:44 par HistoireH.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook