Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc est le premier pays a être reçu en Libye, après la chute de Kadhafi
L
24 août 2011 23:25
Libye: rencontre entre le président du CNT et le chef de la diplomatie marocaine

BENGHAZI, Libye (AP) — Le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération Taib Fassi Fihri a été reçu mercredi à Benghazi par le président du Conseil national de transition libyen (CNT) Moustapha Abdeljalil à qui il a transmis un message verbal du roi Mohammed VI, a rapporté l'agence de presse MAP.

Selon l'agence, M. Abdeljalil s'est félicité du rôle joué par le Maroc, "premier pays arabe à avoir dépêché un responsable de haut niveau à Benghazi depuis le déclenchement de la révolution libyenne" dans le soutien des aspirations légitimes du peuple libyen à la démocratie et à la liberté.

M. Fassi Fihri a salué, pour sa part, le rôle du CNT dans la transition que connaît la Libye, réitérant le soutien du royaume au processus démocratique et à la reconstruction du pays.

Le chef de la diplomatie marocaine s'est rendu mardi à Benghazi, porteur d'un message du souverain marocain au président du CNT. Selon un communiqué de son ministère, le "message royal portait sur l'évolution significative enregistrée sur la scène libyenne et le rôle déterminant joué par le CNT dans cette nouvelle page de l'histoire de ce pays, pour la réalisation des aspirations légitimes du peuple libyen frère à la démocratie, à la liberté et au progrès".

Le Maroc a reconnu le CNT comme representant unique et legitime du peuple libyen. AP
r
25 août 2011 01:01
prq il l'a pas reconnut avant? ah c'est vrai il fallait attendre de voir de quel coté le vent allait tourner ptdr
M
25 août 2011 01:27
Citation
Le vrai de vrai a écrit:
Libye: rencontre entre le président du CNT et le chef de la diplomatie marocaine

BENGHAZI, Libye (AP) — Le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération Taib Fassi Fihri a été reçu mercredi à Benghazi par le président du Conseil national de transition libyen (CNT) Moustapha Abdeljalil à qui il a transmis un message verbal du roi Mohammed VI, a rapporté l'agence de presse MAP.

Selon l'agence, M. Abdeljalil s'est félicité du rôle joué par le Maroc, "premier pays arabe à avoir dépêché un responsable de haut niveau à Benghazi depuis le déclenchement de la révolution libyenne" dans le soutien des aspirations légitimes du peuple libyen à la démocratie et à la liberté.

M. Fassi Fihri a salué, pour sa part, le rôle du CNT dans la transition que connaît la Libye, réitérant le soutien du royaume au processus démocratique et à la reconstruction du pays.

Le chef de la diplomatie marocaine s'est rendu mardi à Benghazi, porteur d'un message du souverain marocain au président du CNT. Selon un communiqué de son ministère, le "message royal portait sur l'évolution significative enregistrée sur la scène libyenne et le rôle déterminant joué par le CNT dans cette nouvelle page de l'histoire de ce pays, pour la réalisation des aspirations légitimes du peuple libyen frère à la démocratie, à la liberté et au progrès".

Le Maroc a reconnu le CNT comme representant unique et legitime du peuple libyen. AP

Quoi de plus normal, le Maroc a fait partie des "demandeurs" d'une no-fly zone", alors il était à supposer qu'une
visite de ce genre fasse partie du programme. Enjeux en vue!!!
a
25 août 2011 02:21
kadhafi et la mafia en algerie ont empeché depuis 30ans l edification de l UMA, ;vivement que l union du maghreb se fasse vite maintenant,avec ou sans l algerie;
a
25 août 2011 10:48
Bonjour à toutes et à tous

KHADDAFI dans son dernier MESSAGE depuis TRIPOLI a reconnu le mouvement du 20 fevrier comme seul interlocuteur et representant du peuple MAROCAIN.
FIHRI est -il visionnaire ou simple opportuniste qui court après l'histoire.

A- t'il raison de se rejouir des malheurs de ses collegues et voisins Arabes qu'il a l'habitude de rencontrer en SUISSE et ailleurs en Europe.
Ce monsieur devrait se poser la seule question du moment à qui le tour maintemant parmi les dictateurs Arabes car l'effet du domino a commencé.
y
25 août 2011 11:02
zenga zenga soutient le mouvement du 20 févier ??!!

Elle est pas mal cette blague !

Je plains vraiment les jeunes du 20 février !! Déjà leur popularité au Maroc est en chute libre depuis que les 3adlistes, enfin les gars qui veulent Yassine comme Khalifa, ont mis la main sur le mouvement. Avec le soutien de zenga zenga, le mouvement du 20 février risque de sombrer !

Sérieux, il me semble avoir compris que le mouvement du 20 février soutient la révolte en Libye contre le dictateur, ex roi des roi d'Afrique !! Alors le soutien de zenga zenga il peut se le mettre...

Pour le reste, le Maroc a eu raison de soutenir les rebelles depuis le début. Pour la simple raison c'est que le dictateur Kadhafi a toujours chercher des emmerdes pour le Maroc en soutenant le Polizbel. C'est aussi simple que ça. Nos voisins de l'est (enfin leur gouvernement) ont fait le choix inverse. Tout est question d'intérêts.
25 août 2011 11:09
Citation
akounkou a écrit:
Bonjour à toutes et à tous

KHADDAFI dans son dernier MESSAGE depuis TRIPOLI a reconnu le mouvement du 20 fevrier comme seul interlocuteur et representant du peuple MAROCAIN.
FIHRI est -il visionnaire ou simple opportuniste qui court après l'histoire.

A- t'il raison de se rejouir des malheurs de ses collegues et voisins Arabes qu'il a l'habitude de rencontrer en SUISSE et ailleurs en Europe.
Ce monsieur devrait se poser la seule question du moment à qui le tour maintemant parmi les dictateurs Arabes car l'effet du domino a commencé.
La preuve stp , car c'est trop gros comme mensonge ptdr
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
a
25 août 2011 12:19
Citation
riad-al a écrit:
prq il l'a pas reconnut avant? ah c'est vrai il fallait attendre de voir de quel coté le vent allait tourner ptdr

Riad t'es vexé parce que tu as joué le mauvais cheval
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
r
25 août 2011 17:54
Citation
azl95 a écrit:
Citation
riad-al a écrit:

il faudrais plus que sa pour me véxer mais vous etes butés vous comprener pas que kadaffi je m'en, branle mon enervements c'est quand je voit des soit disant hommes pavaner devant les cameras et se prendre pour des che alors que c'est sarko et compagnie qui se battent pour eux et qui massacrent leur compatriotes sa me fait gerber la liberté sa se gagne soit meme moi mes grands parents ont combattus l'otan avec des fusils de chasse et tout les calculs de coulisses que vous faites va se retourner contre vous la 1ere chose que vont faire les harkis du cnt c'est de reconnaitre le polisario se jjour la ne vener pas les insulter sur se site et on en reprle dans quelques mois
a
25 août 2011 19:11
Citation
riad-al a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Citation
riad-al a écrit:

il faudrais plus que sa pour me véxer mais vous etes butés vous comprener pas que kadaffi je m'en, branle mon enervements c'est quand je voit des soit disant hommes pavaner devant les cameras et se prendre pour des che alors que c'est sarko et compagnie qui se battent pour eux et qui massacrent leur compatriotes sa me fait gerber la liberté sa se gagne soit meme moi mes grands parents ont combattus l'otan avec des fusils de chasse et tout les calculs de coulisses que vous faites va se retourner contre vous la 1ere chose que vont faire les harkis du cnt c'est de reconnaitre le polisario se jjour la ne vener pas les insulter sur se site et on en reprle dans quelques mois

Tes parents ne t'on pas appris à être un peu plus poli, je ne t'ai jamais traité de buté.
ensuite ton raisonnement ne tient pas debout , tu passe sous silence les 42 ans que vient de passer cet abruti au pouvoir en assassinant toute tête qui depasse.
Tu veux que je te dise autre chose , tu sais ce que vient de declarer ton idole là tout de suite , il vient de dire au peuple de descendre dans la rue car les insurgés tirent à balles à blanc, si ce n'est pas de l'insouciance
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
o
25 août 2011 20:24
Riad,

Tu n'a tjrs pas compris ce qui se passe. Tu est fige dans les annes 70.
Faut se reveiller l'ami.

Les lybiens veulent un pays ou il fait bon de vivre. Point barre.
Les idees progressistes des annees 70 et des Ilich Sanchez
Ramirez ne passent plus.

En gros la lybie va devenir un pays responsable.

Bon revenons un peu a ce CNT. Hier sur la tele, en marge de la visite
du Fihri a Benghazi, j'ai vu un cadre du CNT dire que la nouvelle lybie
va non seulement retirer sa reconnaissance au polizbel mais elle va tout faire
pour jeter le polizbel de l'union africaine
. smoking smiley

Pour toi riad, je te dis une chose.
Les republiques progressistes vont mourir une apres l'autre.
Les gens veulent manger. Les gens veulent respirer. Les gens
veulent une vide digne. Fini les petits jeu et les petites aventures.

La mort du polizbel et du regime des generaux n'est pas trop loin. Football
r
25 août 2011 21:25
Citation
azl95 a écrit:
Citation
riad-al a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Citation
riad-al a écrit:

Tes parents ne t'on pas appris à être un peu plus poli, je ne t'ai jamais traité de buté.
ensuite ton raisonnement ne tient pas debout , tu passe sous silence les 42 ans que vient de passer cet abruti au pouvoir en assassinant toute tête qui depasse.
Tu veux que je te dise autre chose , tu sais ce que vient de declarer ton idole là tout de suite , il vient de dire au peuple de descendre dans la rue car les insurgés tirent à balles à blanc, si ce n'est pas de l'insouciance

mr azi sache que dans le monde politique personne n'est mon idole se sont tous des pourris et quand je voit le chef des harkis demander qu'on tue kadaffi malgré que se soit le plus grand criminel du siecle si sa te fait plaisir qui lui meme a été un criminel et qui a torturé et tuer pendant des decennies des opposants lybiens en tant que ministre de la justice j'en deduit que lui meme c'est un sauvage et qu'il conduit des sauvages chez les gens civilisés on juge les criminels ont les tuent pas sans jugement
q
26 août 2011 10:42
Citation
riad-al a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Citation
riad-al a écrit:

Prends pas tes rêves pour des réalités , et surtout calme ta joie !ptdr
c
26 août 2011 11:45
comme il facile de traiter, derriere son ecran, de harkis, de traitres et j'en passe des jeunes gens sans formation ni équipement adéquat qui sont allés au carton contre un pouvoir criminel.
tu es qui riad pour les traiter ainsi? tu as fais quoi toi à par rédiger de petits messages fielleux et meprisants?
les libyens se sont libérés. c'est la fete qui accueille les combattants.
le commerce du petrole libyen va reprendre petit à petit, comme avant. sauf que cette fois, le fric n'ira pas grossir la fortune du clan kadaf. le printemps arabe est ce qui est arrivé de mieux à la region depuis des decennies.
alors oui, la france et d'autres ont filé un coup de main non négligeable. tu aurai certainement préféré que les libyens se fasse massacrer comme en syrie pendant das mois sans grand espoir de victoire.
ben non, cette fois, on a évité la casse massacre de masse.
dommage, hein?
26 août 2011 13:56
Riad-al : le jour ou le CNT reconnaitra le Polisario? alors que ces derniers ont encore le sang des Libyens sur les mains ...c'est tout a fait le contraire qui va se produire , Kadafi avait héberger les polisarios les a armé et soutenu , je doute fort que les rebelles suivront ça politique pourrie ....les positions du Maroc sont claires depuis le début le Maroc aux coté du Qatar avait soutenu les Libyens .

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/11 13:58 par LoLaNoRa.
D
26 août 2011 14:53
Salam,

Je vois pas ce qu'il y a de tellement extraordinaire, votre ministre n'a pas été invité, il s'est invité tout seul. Porteur d'un message du roi... à croire que c'est la course à qui se pressera en premier à la porte.
a
26 août 2011 15:49
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

Je vois pas ce qu'il y a de tellement extraordinaire, votre ministre n'a pas été invité, il s'est invité tout seul. Porteur d'un message du roi... à croire que c'est la course à qui se pressera en premier à la porte.

ce qu'il ya d'extraordinaire jamila est le fait que ce sont ceux qui pretendent defendre les droits de l'homme qui ont soutenu un dictateur assassin et que ceux qui pretendument bafouent ce droit aillent sur place pour soutenir la rebellion, ce n'est pas extraordinaire cela?
Je crois que le Nif de Boutef lui a joué un mauvais tour cette fois ci , ça va commencer à chauffer pour les generaux en place car le peuple Algerien le vrai ne restera certainement pas les bras croisés cette fois ci.
Certes la blessure des années 90 est toujours là mais les Algeriens , les vrais ceux qui ne soutiennent pas mordicus ces generaux retraités on en plus que assez.
r
26 août 2011 15:59
@mr coldman tu a de la compassion pour les harkis que tu appelle combatants et qui sont aller au carton comme tu dit derriere les jupes de l'otan massacrer des lybiens comme eux mais elle est ou ta compassion quand des jeunes et des bébés palestiniens se font massacrés par des bombes aux phosphores mais la n'est pas le sujet
tout sa est un coup d'etat perpetrer par les occidentaux pour eliminer quelqu'un de genant et pour sa ils ont trouvés des pantins
et se sont alliés meme avec le diable Le chef qui a dirigé les renégats pendant la bataille de Tripoli Abdelhakim Belhaj est un terroriste notoire : Si la direction de la nébuleuse CNT est encore méconnue des capitales européennes, cet Abdelhakim Belhaj n'est, lui, pas un nouveau-venu : plus connu sous le nom d'Abou Abdallah al-Sadek, il s'agit d'une des principales figures du djihadisme libyen, comme l'a rappelé vendredi le quotidien Libération . Et vous donner des leçons de democratie de civilisation est ce de la civilisation d'appeler au meurtre sans jugement meme un criminel la marionnette du cnt ne pisse meme pas sans l'avis de l'otan donc quand il dit quelque chose c'est avec leur autorisation En plus de son appel au Meurtre du kaddaffi , il a ordonné d'exécuter tous les prisonniers souvent après avoir été torturés. . A ce jour, on dénombre déjà plus de 3000 morts, rien qu’au centre de Tripoli. Des cas d'exécutions sommaires sont exécutés par ses harkis ont été constaté par un journaliste de Reuters sur une trentaine de combattants nationalistes qui ont été tués dans un camp militaire du centre de Tripoli ils avaient les mains liées, ce qui laisse certifie une exécution sommaire.Dans un autre quartier de la ville, une employée britannique de l'ONG International Medical Corps a déclaré que l'hôpital de Mitiga, où elle travaille, avait reçu mercredi les corps de 17 civils, exécutés ces derniers jours par les renégats inféodés à la France. c'est pas des massacres tout sa mais les occidentaux et les sionistes sont les plus grands criminels depuis la nuit des temps et apres tout se sont des bougnoules qui meurent alors dans 1mois vous aurez tout oubliés et profitez tant que les arabes baissent leurs frocs mais une nouvelle generation arrive

@lolonora en politique les accords se font et defont chaque jour
D
26 août 2011 16:06
Citation
azl95 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

ce qu'il ya d'extraordinaire jamila est le fait que ce sont ceux qui pretendent defendre les droits de l'homme qui ont soutenu un dictateur assassin et que ceux qui pretendument bafouent ce droit aillent sur place pour soutenir la rebellion, ce n'est pas extraordinaire cela?
Je crois que le Nif de Boutef lui a joué un mauvais tour cette fois ci , ça va commencer à chauffer pour les generaux en place car le peuple Algerien le vrai ne restera certainement pas les bras croisés cette fois ci.
Certes la blessure des années 90 est toujours là mais les Algeriens , les vrais ceux qui ne soutiennent pas mordicus ces generaux retraités on en plus que assez.

Tu te rends compte que ta réaction est tout ce qu'il y a de plus puéril ? Pourquoi tu parles de l'Algérie ?
C'est pas le sujet, vous êtes tout fiers que votre ministre se soit précipité pour être le premier à la porte du CNT. C'est ça mon propos, quand est-ce que vous allez apprendre à répondre aux sujets ?
r
26 août 2011 16:40
Citation
azl95 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

les droits de l'homme appliqués les au sahara occidental n'aller pas les appliquer en lybie
[www.romandie.com]
et vous avez l'air de croire que les lybiens vont vous pardonner le fait que votre roi a vendu des opposants lybiens a kadaffi poue etre tuer encore une fois le boomerang va vous revenir au visage
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook