Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le maroc : Un pays de...
T
7 mai 2009 22:27
Citation
chibani irh a écrit:
Les Riffins pays de gens droits,directes.

Le rif pays d'abdel krim,rif pays de "Nafsse".

Ici a l'ile de la Reunion ou Abdel krim a passé des années d'exils avant de rejoindre l'egypte.

La maison ou il a passé ces années,est un musé pour la ville de Saint denis de la Reunion.

Une rue porte le nom d'abdel krim.

L'ile de la Reunion n'a pas oublié le rifin abdel krim,je passe tous les jours devant son ancienne maison ( c'est un petit chateau:une Grande maison avec patio et un grand jardin,).

Des fois des soirées marocaines avec dance et gateaux sont organisées ici a l'ile de la Reunion dans l'ancienne maison d'abdel krim.


Le maroc blad al mokaouama:Le Maroc pays de resistance.


Je ne savais pas que que la maison ou avait elu domicile Si Moulay Mohand (Abdkrim Lkhatabi allah i rahmo) existait toujours a l'ile de la reunion.C'est bon a savoir,en revanche moi bon a savoir qu'aujourd'hui vous vous en servez pour salle de fetes,mais bon ça c'est une autre histoire.

Comme l'indique mon pseudo,je viens de Tammassint,l'ancien tribunal de Abdkriml Lkhattabi ne se trouve qu'a quelques kilometres de chez moi.Tammassint est un Dchar niché en plein montagne a + de 3000 metres d'altitudes,c'est tres connu au Rif notamment pour avoir été une veritable pepinniere de Moudjahides pendant la guerre du Rif,d'ailleurs Abdslem Rubio (une autre grande figure de la resistance) vient également de ce Dchar.
Parcontre une chose qui me surprendra toujours,c'est de voire que la plupart des hommes,ou écrivains qui connaissent ou parle de Moulay Mohand ne sont pas marocain,ce qui est completement paradoxale,mais pas étonnante parce que ca été une volontée politique que de vouloir occulté cette épopée aux peuples marocains.D'ailleurs tres peu de marocains hormis les Rifains connaissent Abdkrim Elkhattabi.
m
7 mai 2009 22:45
Citation
samiraaaa75 a écrit:
le maroc est un pays pauvre et analphabete, mais qui compte des gens tres acceuillants et hospitaliteur



Désolée mais c est plutot toi l'analphabète...
7 mai 2009 23:16
salam smiling smiley le maroc est d'un coté, un grand verre plein !qui ne demande qu'a être vider et d'un autre un grand verre vide qui ne demande qu'a être rempli.
ou plus simplement le maroc est un paradis pour les étrangers qui veulent s'y installer.
mais qui est fuit par ses enfants qui le quitte par tous les moyens sad smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
M
7 mai 2009 23:27
Citation
Tamassint a écrit:
Citation
doukaliya59 a écrit:
Salam,

Le maroc un pays de diverses cultures (chleuh, doukkalas, soussi......)


Bye

Eh oh! ne nous oublie pas si vite....Et les Rifi alors!!.Nech dh'Arrifi,nechin Dh Irifiyen...tkadigh wenni dayi die kharqen ikharqayid dhamazigh Dharrifi da7orri o thammurth i7uriyen, macca Arrif sa fait parti du Maroc quand meme.


Sinon le Maroc c'est le pays qui m'a vue naitre,et ce pays est aussi chaud que le sang qui coule dans mes veines...C'est la famille,la terre mere.C'est un grand peuple,avec ses bon et ses mauvais cotés.


Salam Welcome

Parce que riff et chleuh ne signifie pas la même chose ? perplexe
Dans ce cas, autaut pour moi, mais nous serions dans un autre débat..
Les points de suspension précisent bien que je n'ai pas tout détaillé... Welcome

Bye
El hamdoulilah
T
8 mai 2009 00:35
Citation
doukaliya59 a écrit:
Citation
Tamassint a écrit:
Citation
doukaliya59 a écrit:
Salam,

Le maroc un pays de diverses cultures (chleuh, doukkalas, soussi......)


Bye

Eh oh! ne nous oublie pas si vite....Et les Rifi alors!!.Nech dh'Arrifi,nechin Dh Irifiyen...tkadigh wenni dayi die kharqen ikharqayid dhamazigh Dharrifi da7orri o thammurth i7uriyen, macca Arrif sa fait parti du Maroc quand meme.


Sinon le Maroc c'est le pays qui m'a vue naitre,et ce pays est aussi chaud que le sang qui coule dans mes veines...C'est la famille,la terre mere.C'est un grand peuple,avec ses bon et ses mauvais cotés.


Salam Welcome

Parce que riff et chleuh ne signifie pas la même chose ? perplexe
Dans ce cas, autaut pour moi, mais nous serions dans un autre débat..
Les points de suspension précisent bien que je n'ai pas tout détaillé... Welcome

Bye

Rif et Chleuh ne signifie pas du tout la meme chose....Rifiyen ne sont pas Chleuh,ce sont 2 choses totalement différentes et d'ailleurs les Rifains n'aiment pas qu'on les prennent pour des Chleuh.Mais bon comme tu dis ce n'est pas le debat,donc je vais m'abstenir de détailler.
8 mai 2009 00:38
Pays non démocrate et non transparent (pour ne pas dire dictature douce), pays du tiers monde, pays de la corruption et l'analphabétisme, un pays pauvre et très dépendant sur presque tout les niveaux...
a
8 mai 2009 01:06
Si ces qualificatifs te font plaisir libre à toi.
Mintenant "autrui" qu'ils aillent au diable.


Citation
leroidufrigo a écrit:
@#$%& ! grinning smiley et sans hésitation.


(en m'auto-censurant ,je table sur votre haute compréhension)


Les qualificatifs qu'on (autrui....) nous collent :

- Dayouts

- Entremetteurs

- Funambules ( Fouad laroui)

- Bergers

- Assujettis

- Lâches

- Sado-maso

- B*****

- P****

-
-

je mesure la déception de certain(e)s...mais bon ..."la akhafou fi Allah lawmata la2im" !

Et comme disait l'autre appelons un "bghal" un "bghal"..

Nb :je ne me procure aucun plaisir.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
T
8 mai 2009 01:07
Citation
aicha a écrit:
salam smiling smiley le maroc est d'un coté, un grand verre plein !qui ne demande qu'a être vider et d'un autre un grand verre vide qui ne demande qu'a être rempli.
ou plus simplement le maroc est un paradis pour les étrangers qui veulent s'y installer.
mais qui est fuit par ses enfants qui le quitte par tous les moyens sad smiley

Y'a du vrai dans ce que tu dis concernant la métaphore du verre moitié plein,moitié vide.....Je confirme

Apres faut voire dans quelle domaine le Maroc progresse,moi personnellement je ne trouves pas qu'il a progréssé,mais bon,le progres chacun le voit la ou il veut.
Pour moi les moeurs passent avant tout,pour d'autres c'est l'economie,mais apres on a tous le droit de critiquer ou d'avoir un point de vue différent.
Sinon ce que je blame moi au Maroc,c'est l'absence de nationalisme.Mais en meme temps la misere laisse bien peu de place aux revendications,donc comme tu le dis si bien.....le Maroc c'est une bouteille a moitié vide et a moitié plein,tout dépend comment tu veux la voire.







Citation
missdu34! a écrit:
Citation
samiraaaa75 a écrit:
le maroc est un pays pauvre et analphabete, mais qui compte des gens tres acceuillants et hospitaliteur



Désolée mais c est plutot toi l'analphabète...

Ne donnes pas d'importance a ce genre de personnes,je suis sur que de marocaine elle n'a que le desire,et du maroc elle ne connait que le thé a la menthe,sa saute aux yeux....Suffit pas d'avoir quelques genes marocains pour l'etre.













Citation
boutrioult1 a écrit:
Pays non démocrate et non transparent (pour ne pas dire dictature douce), pays du tiers monde, pays de la corruption et l'analphabétisme, un pays pauvre et très dépendant sur presque tout les niveaux...

Toi aussi tu as chopé le syndrome de l'occidental?!....

Reveille toi ayuma!..Parcontre toi,t'es bien Marocain

L'Europe est a l'agonie mon frere,c'est la fin des haricots,d'ici quelques années tu retourneras chez toi,et la tu rechangeras ton fusil d'epaule.
Ca me rapelle le debut du siecle ça,alors si je dois deviner la suite......Disons une extermination,puis un semblant de paix puis enfin une réconciliation....C'est l'histoire qui se repete.

Peut etre je suis parano,mais dans ce monde de fou,aucune hypothese n'est a négliger.

Comme je le dis souvent,le Maroc c'est la france avec le soleil en plus et l'argent en moins,et la seul chose qui sépare ces 2 pays c'est la méditerranée.

Et ne me contredis pas,parce que toi,tu sais de quoi je parles.
c
8 mai 2009 06:37
Le Maroc pays de sidi..Moulay,lala.........................


Je hais ces apellations d'un autre age,je hais cette facon de transformer des gens libres qui ont sacrifié laur vie,leurs enfants en sous homme.


Mon pere se savaient ni lire ni ecrire mais ne disait jamais,sidi,moulay,lala et quand on lui demandait pourquois il se metait en colere contre ces esclavagistes .

Le Maroc pays de hagra..


Dé que je met le pays au Maroc,je me sent leger et transformé,difficille de decrire ce que je resent.


Le Maroc pays de ZAROUATA
c
8 mai 2009 06:54
Citation
Tamassint a écrit:
Citation
chibani irh a écrit:
Les Riffins pays de gens droits,directes.

Le rif pays d'abdel krim,rif pays de "Nafsse".

Ici a l'ile de la Reunion ou Abdel krim a passé des années d'exils avant de rejoindre l'egypte.

La maison ou il a passé ces années,est un musé pour la ville de Saint denis de la Reunion.

Une rue porte le nom d'abdel krim.

L'ile de la Reunion n'a pas oublié le rifin abdel krim,je passe tous les jours devant son ancienne maison ( c'est un petit chateau:une Grande maison avec patio et un grand jardin,).

Des fois des soirées marocaines avec dance et gateaux sont organisées ici a l'ile de la Reunion dans l'ancienne maison d'abdel krim.


Le maroc blad al mokaouama:Le Maroc pays de resistance.


Je ne savais pas que que la maison ou avait elu domicile Si Moulay Mohand (Abdkrim Lkhatabi allah i rahmo) existait toujours a l'ile de la reunion.C'est bon a savoir,en revanche moi bon a savoir qu'aujourd'hui vous vous en servez pour salle de fetes,mais bon ça c'est une autre histoire.

Comme l'indique mon pseudo,je viens de Tammassint,l'ancien tribunal de Abdkriml Lkhattabi ne se trouve qu'a quelques kilometres de chez moi.Tammassint est un Dchar niché en plein montagne a + de 3000 metres d'altitudes,c'est tres connu au Rif notamment pour avoir été une veritable pepinniere de Moudjahides pendant la guerre du Rif,d'ailleurs Abdslem Rubio (une autre grande figure de la resistance) vient également de ce Dchar.
Parcontre une chose qui me surprendra toujours,c'est de voire que la plupart des hommes,ou écrivains qui connaissent ou parle de Moulay Mohand ne sont pas marocain,ce qui est completement paradoxale,mais pas étonnante parce que ca été une volontée politique que de vouloir occulté cette épopée aux peuples marocains.D'ailleurs tres peu de marocains hormis les Rifains connaissent Abdkrim Elkhattabi.


Cela arrive que rarement si non la fonction premiere de l'ancienne demeure ( Chateau morange) d'Abdel krim c'est une maison de culture pour les reunnais.
c
8 mai 2009 07:21
Le Maroc pays de gens qui se croient tous savoir,dé moment qu'ils ecrivent quelques phrases en francais...

Le Maroc,pays des costards,cravates,cartable ,journal et une café noir ou nosse,nosse.

Le Maroc pays de "ZOUAQ"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/09 07:45 par chibani irh.
M
8 mai 2009 09:44
Le Maroc est le pays qui a tourné le dos aux rifains préférant s'allier au colonisateur comme des laches, pays de sorcellerie, de magouille, le makhzen composé de personnes incompétentes et qui mettent toute une matiné pour faire un tampo. Sinon a part toutes ses qualités j'aime trop aller chaque année dans l'ancienne république du rif
p
8 mai 2009 13:04
Le Maroc pays de ZAROUATA: Bien parlé chibani irh

Faut pas se voiler la face,

Le Maroc c'est le pays de la prostitution par excellence, un vrai B O R D E L à portes ouvertes. Et le législateur sans la moindre hésitation continue de mentionner sur le préambule de la constitution marocaine: Le Maroc est un pays musulman, chose qui ne va pas de pair avec la réalité: Des bars partout, des boîtes de nuit, des B O R D E L S. Quelle image donne t-il de l'islamangry smiley C'est lamentable!!!!!

C'est le pays de la corruption et des pots de vin,

Des coups de piston,

D'une minorité pétée de thunes et d'une majorité qui crève de .........

C'est le pays de: Si tu ouvres ta G U E U L E pour réclamer même le moindre droit, tes dents finiront par terre.

C'est le pays où le mkhazni règne encore, et où les esprits sont piétinés, quelle horreur!!!!

Et la liste s'avère longue



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/09 13:22 par poissonn.
8 mai 2009 13:09
Citation
Tamassint a écrit:

Citation
boutrioult1 a écrit:
Pays non démocrate et non transparent (pour ne pas dire dictature douce), pays du tiers monde, pays de la corruption et l'analphabétisme, un pays pauvre et très dépendant sur presque tout les niveaux...

Toi aussi tu as chopé le syndrome de l'occidental?!....

Reveille toi ayuma!..Parcontre toi,t'es bien Marocain

L'Europe est a l'agonie mon frere,c'est la fin des haricots,d'ici quelques années tu retourneras chez toi,et la tu rechangeras ton fusil d'epaule.
Ca me rapelle le debut du siecle ça,alors si je dois deviner la suite......Disons une extermination,puis un semblant de paix puis enfin une réconciliation....C'est l'histoire qui se repete.

Peut etre je suis parano,mais dans ce monde de fou,aucune hypothese n'est a négliger.

Comme je le dis souvent,le Maroc c'est la france avec le soleil en plus et l'argent en moins,et la seul chose qui sépare ces 2 pays c'est la méditerranée.

Et ne me contredis pas,parce que toi,tu sais de quoi je parles.

La vérité et la réalité fait mal, parce que toi même tu sais de quoi je parle winking smiley
M
8 mai 2009 13:51
Citation
Tamassint a écrit:
Citation
doukaliya59 a écrit:
Citation
Tamassint a écrit:
Citation
doukaliya59 a écrit:
Salam,

Le maroc un pays de diverses cultures (chleuh, doukkalas, soussi......)


Bye

Eh oh! ne nous oublie pas si vite....Et les Rifi alors!!.Nech dh'Arrifi,nechin Dh Irifiyen...tkadigh wenni dayi die kharqen ikharqayid dhamazigh Dharrifi da7orri o thammurth i7uriyen, macca Arrif sa fait parti du Maroc quand meme.


Sinon le Maroc c'est le pays qui m'a vue naitre,et ce pays est aussi chaud que le sang qui coule dans mes veines...C'est la famille,la terre mere.C'est un grand peuple,avec ses bon et ses mauvais cotés.


Salam Welcome

Parce que riff et chleuh ne signifie pas la même chose ? perplexe
Dans ce cas, autaut pour moi, mais nous serions dans un autre débat..
Les points de suspension précisent bien que je n'ai pas tout détaillé... Welcome

Bye

Rif et Chleuh ne signifie pas du tout la meme chose....Rifiyen ne sont pas Chleuh,ce sont 2 choses totalement différentes et d'ailleurs les Rifains n'aiment pas qu'on les prennent pour des Chleuh.Mais bon comme tu dis ce n'est pas le debat,donc je vais m'abstenir de détailler.


Salam Cher Riffi

Merci pour cette précisison.
Autant pour moi, je ne le savais pas effectivement...

Bonne journée
Wa salam
Welcome
El hamdoulilah
M
8 mai 2009 13:52
Je rajouterais..

Le MAROC un pays de monarchie et de royaume ..

whistling smiley
El hamdoulilah
c
8 mai 2009 14:14
un peut de gaité:


Maroc blad "nachate " zdah ou rdah jusqu'a 5 h du matin,a 6 h,une soupe de hrira et l'ideal bissara avec l'huile d'olive et un morceau de pain ( mahrache).


Le Maroc pays des oliviers et de kobze mahrache.
c
8 mai 2009 15:49
le Maroc, le pays des ptis taxis de toutes les couleurs, sans oublier les grands taxis où on se serre comme les sardines grinning smiley
p
8 mai 2009 17:06
Si vous voulez qu'on vous donne la couleur de votre slip sans même vous déshabiller, allez au Maroc, le pays des gens aux yeux de lynx, le pays de tbarguig N° 1;

Vous voulez être bien e m b ê t é? Allez au pays de hdini nahdik tellement on a rien à faire et on est tenté par sonder la vie privée d'autrui afin d'en faire des histoires et une raison pour aller taper l'incruste chez des voisins......ola là aussi on fait fort Are you crazy



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/09 01:12 par poissonn.
B
8 mai 2009 17:12
Citation
chibani irh a écrit:
Les Riffins pays de gens droits,directes.

Le rif pays d'abdel krim,rif pays de "Nafsse".

Ici a l'ile de la Reunion ou Abdel krim a passé des années d'exils avant de rejoindre l'egypte.

La maison ou il a passé ces années,est un musé pour la ville de Saint denis de la Reunion.

Une rue porte le nom d'abdel krim.

L'ile de la Reunion n'a pas oublié le rifin abdel krim,je passe tous les jours devant son ancienne maison ( c'est un petit chateau:une Grande maison avec patio et un grand jardin,).

Des fois des soirées marocaines avec dance et gateaux sont organisées ici a l'ile de la Reunion dans l'ancienne maison d'abdel krim.


Le maroc blad al mokaouama:Le Maroc pays de resistance.


Le pays des internautes qui changent de pseudo comme ils changent de chemise.

N'est ce pas, monsieur Irhoud?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook