Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : Nouveaux chantiers et omniprésence policière pour réconcilier...
d
19 juin 2017 16:00
@ Fatem 95.

Ok, je t'accorde le bénéfice du doute. Peut-être effectivement que tu as des origines rifaines lointaines (arrière-grand père ...).Pour autant ça ne légitime pas que tu les mette en avant pour défendre tes idées car tu ne reflète absolument pas le sentiments des gens de là-bas. Tu vis en France et rentre à Meknes de temps à autre, tu reconnais ne pas être sur place...
Si on t'accuse d'être un agent du Makhzen, (à priori ça ne semble pas être la première fois) c'est que ton argumentaire qui pourrait être à minima neutre penche largement pour la version du pouvoir. Par contre dès que des choses sont rapportés par des éléments extérieurs, à bon non là c'est "attac.... là c'est des assos non crédibles, au début c'était l'algérie où l'Espagne où les mafias..."
Moi tu n'en sais rien si je suis sur place où non donc évite de parler en mon nom. La seule chose que je peux te dire c'est que ce qui est rapporté ici est véridique. Et si tu connaissais des personnes sur place ils te le confirmeraient.
Explique-moi en quoi la présence de blindés est-elle préventive ? Ils ont peur d'une invasion ?
Tu en veux aux meneurs, pourquoi? Dans toutes les manifestations il y a des meneurs c'est dans l'ordre chose. Certains expriment mieux que d'autres le ressenti des autres.

La vérité c'est que le pouvoir pensait couper la tête du mouvement en arrêtant les meneurs, ça a pas marché. Aujourd'hui ils ont l'air ridicules, leur idée de faire porter le chapeau à Zefzafi et ses proches paraît tiré par les cheveux.

Du coup ils arrêtent les gens au petit bonheur la chance. Tu vas faire une course, tu risques de te faire embarquer et accuser d'atteinte à la sûreté de l'état.
Malgré tout ça continue de manifester. Les intimidations ne marchent pas.
Il ne s'agit pas de sectarisme, si d'autres régions se complaisent à se faire marcher dessus par des corrompus libre à eux. Les rifains ont décidé de dire stop.

Citation
FATEM95 a écrit:
@Darkvadour et Ashahbar
Je suis bien originaire de temsamane et ma famille là-bas s'appelle Belarbi. Je vais te raconter mon histoire personnelle même si ça n'intéresse pas grand monde. Mon arrière grand-père a quitté le Rif vers le début du 20ème siècle et s'est installé du côté de Méknès dans une Région où il y a une multitude de villages rifains (qui parlent rifain dans la vie courante). Malheureusement (??) avec les mariages mixtes la pratique du rifain s'est perdue pour ma famille. Les villages eux parlent toujours rifain et ont donné des gens célèbres dont une journaliste de 2M et un ministre de la Culture. Nous avons repris contact avec nos cousins d'Al Hoceima (qui sont tous agriculteurs ou marins ou émigrés) dans les années 60. Dans les années 80 j'ai repris contact avec ceux qui sont en France, que je ne vois plus depuis que j'ai changé de région.
On m'a toujours accusé ici d'être ici un agent du Makhzen. Je ne sais pas ce que ça veut dire, n'étant même pas fonctionnaire de l’État marocain. Si ça veut dire "aimer son pays" je réponds OUI. Si ça veut dire "être reconnaissant à son pays" la réponse est encore OUI. Si ça veut dire perpétuer l'héritage de son père, la réponse est OUI. Car mon père était résistant et plaçait l'amour de son pays juste après celui de Dieu (notre devise). Si ça veut dire que je suis à la solde de quelqu'un, la réponse est NON, je ne suis payé que par mon employeur français. Il faut comprendre qu'on peut défendre son pays en étant désintéressé.
Pour revenir à notre histoire, quand je dis assurer la sécurité par la présence de blindés. Je m'explique. Les manifestations ont été exemplaires et cela je l'ai dit dans tous mes posts, vous pouvez les relire si vous avez le temps car je n'attaque que Zefzafi et ses copains. Il y a eu tout de même de la violence qui a émaillé les dernières manifs. Je n'étais pas sur place et vous non plus. Les images rapportent ce qu'elles veulent bien rapporter. La présence des blindés est donc simplement préventive. Puisque dérapage il y a eu. Il ne faut pas nier la réalité. ça marche dans les deux sens.
Arrêtez de raisonner avec ce sectarisme, que vous êtes rifains investis d'une mission et en face de vous des Dakhilis investis par le pouvoir, qui roulent sur l'or et qui sont là pour défendre des intérêts antagonistes. Les seuls intérêts qui comptent sont ceux du Maroc. Et le Maroc est UN et indivisible. Il y a eu certainement des erreurs de la part des gouvernants, c'est une évidence, mais souffrez qu'on vous dise qu'il y a eu des erreurs de la part des meneurs de la contestation. Sortez de votre passion et donnez quelques secondes à votre raison.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/06/17 16:05 par darkvadour.
a
19 juin 2017 16:22
Comme tous les Marocains qui me répètent que Oufkir était Rifain ptdrptdrptdr

Les Hoceimis n'ont jamais perpétrés de coup d'État mais ils en ont pris des coups....
F
19 juin 2017 16:24
C'est bien Moulay Idriss Zerhoun mais plutôt le nord (Bni Mer3az par exemple+ une dizaine de villages au moins). En ce qui concerne nos terres dans le Rif je sais qu'elles sont du côté de Oued Nkor. Il y a un héritage qui n'a jamais été éclairci car sur plusieurs générations. Du coup on a laissé tomber. Et nos "cousins" n'étaient pas très chauds" pour qu'on réclame nos droits. Mais c'est une histoire familiale comme partout dans le monde. C'est pas pour autant que les relations sont conflictuelles car les liens de sang sont éternels. Ce sont les racines et rien ne peut les changer. Mon père qui ne comprenait rien au berbère était branché sur la radio nationale pour écouter les 4h de tranche de langue rifi sur la chaine amazigh.
La moitié de ma région est d'origine du Rif. Et personne ne se pose la question car le mélange s'est fait sur des siècles. Le plus gros commerçant de ma ville s'appelait "El Wariaghli". Originaire d'où ?
Il faut arrêter avec cette paranoïa. Les marocains des autres régions n'ont rien contre le Rif. Car ils ne voient que des marocains partout. La mayonnaise marocaine a bien pris. Ne remuons pas la...
Citation
ashabar a écrit:
Oui on sait Moulay Idriss Zerhoun et son arrière pays dans le pré-Rif. Surtout me dit pas Agourai, Guerouane, Ain jemaa etc... Ce ne sont pas des villages rifains. Eumm peut être Toulal (pas la prison ptdr) avec un parler zenete issu de la confédération des Meknassa(dont est issu le nom de la ville meknes) qui dominé le Maroc oriental avec cette fameuse tâche à l'intérieur du pays, subsite aujourd'hui la tribu de Meknassa après Taza en direction du Rif non berberephone depuis des lustres maintenant mais qui parlent un arabe montagnard tout comme les Branes.

J'en ai de la famille à Meknes et bcp ne savent plus ce que c'est le Rif puisqu'ils sont assimilés et puis leurs villages d'origine sont tellement déshérités que même y retourner pour visiter la famille c'est une mission.

C'est bien que tu sois pour le sacrifice de la patrie mais pour quels intérêts? Qui en 1912 avec le traité de Fes a participé à depecer un empire que ses aieux lui avaient confié?

Et puis arrête de dire mes cousins d'Al Hoceima, si ton gd père est originaire de Temsaman, t'as pas de cousins avec des terres chez les Ayt Wariagher, t'as certainement des cousins qui habitent Al Hoceima c'est tout. Je te.rappelle que la frontière naturelle entre les Temsaman et Ayt touzine avec les Ayt wariagher est le fleuve nekor qui prend sa source chez Igzenayen.

Et puis je vais éclairer ta lanterne: Al hoceima physiquement ne se situe même pas chez les Ayt wariagher, elle se situe chez les Ibequyen. La première localité après al hoceima chez les ayt wariagher est Ajdir à la sortie Est de la ville, à la sortie Ouest c'est Izemouren(à ne pas confondre avec Imzouren). On lie Al hoceima et la tribu Ayt wariagher car la population de cette dernière est prépondérante dans la ville.

Quoi qu'il en soit les Wariagher et les Ibequyen partagent un même lexique et un même accent sauf que les Ayt wariagher de l'arrière pays ont tendance à aspirer le R qui devient muet.

Demandez si vous voulez des infos pointues, le Rif cultive sa spécificité même à l'intérieur de ses propres tribus... Ne vous en deplaise allez etudier les structures sociales traditionnelles du Rif si vous voulez comprendre....

Eh be oui on est pas tous là à vociférer les même mots : ana bghit jouj khbizettes, gualli gualla etc....
F
19 juin 2017 16:38
Ma patrie ce ne sont pas des gens. C'est la terre que mon père et mes ancêtres m'ont laissé en héritage. Et que j'espère laisser en héritage à mes enfants. Il faut des fois prendre de la hauteur.
Citation
ashabar a écrit:
@ FATEM95

Je place ma famille avant la patrie, je suis pas taré à ce point pour me sacrifier pour des multimillionnaires ptdr
I
19 juin 2017 16:42
@mickey mouse,

Oui Monsieur,dima Allah, alwatan almalik !

Désolé d avoir heurté votre sensibilité . . Je compatis avec votre obsession utopique de voir le Maroc a feu et à sang.

Mais j ai bien peur que vos aboiements sont vaines..les négociations vont reprendre pour faire du mouvement d Al hoceima une expérience pilote à suivre pour certaines démocraties occidentales donneurs de leçons...

C est vrai,grâce au souverain M6,voyager entre l Europe et le Maroc a low vost est une facilité et un privilège que certains pays voisins nous reproche avec jalousie.
Citation
Ijen a écrit:
Comment peux-tu être pris au sérieux avec un message aussi ridicule?
Un roi muet, qui laisse le makhzen envoyer son armée de lâches réprimer Al Hoceima, et tu lui lêches les babouches?
I
19 juin 2017 16:46
Citation
itwasntariffan a écrit:
@mickey mouse,

Oui Monsieur,dima Allah, alwatan almalik !

Désolé d avoir heurté votre sensibilité . . Je compatis avec votre obsession utopique de voir le Maroc a feu et à sang.

Mais j ai bien peur que vos aboiements sont vaines..les négociations vont reprendre pour faire du mouvement d Al hoceima une expérience pilote à suivre pour certaines démocraties occidentales donneurs de leçons...

C est vrai,grâce au souverain M6,voyager entre l Europe et le Maroc a low vost est une facilité et un privilège que certains pays voisins nous reproche avec jalousie.

Obséquieux.
Mon obsession est de voir le Rif et le Maroc sortir de ce tiersmondisme. Je comprends que les larbins opportunistes et égoïstes préfèrent le statut quo, mais les derniers évènements montrent qu'ils restent minoritaires et honnis par les braves, la majorité.
I
19 juin 2017 16:52
Makzen,mahzen, mahzen...

Il Manquerait plus que çaDanseptdrptdr

Le mahzen est à l œuvre à Al hoceima et ne va certainement pas perdre son temps avec des microbes et des loseurs de votre espèce...

Looool!juste 3 à 4 yabis lambdas suffisent.et franchement je fais ça par charité.

Dima Allah alwatan almalik...bye bye !
Citation
darkvadour a écrit:
@ Fatem 95.

Ok, je t'accorde le bénéfice du doute. Peut-être effectivement que tu as des origines rifaines lointaines (arrière-grand père ...).Pour autant ça ne légitime pas que tu les mette en avant pour défendre tes idées car tu ne reflète absolument pas le sentiments des gens de là-bas. Tu vis en France et rentre à Meknes de temps à autre, tu reconnais ne pas être sur place...
Si on t'accuse d'être un agent du Makhzen, (à priori ça ne semble pas être la première fois) c'est que ton argumentaire qui pourrait être à minima neutre penche largement pour la version du pouvoir. Par contre dès que des choses sont rapportés par des éléments extérieurs, à bon non là c'est "attac.... là c'est des assos non crédibles, au début c'était l'algérie où l'Espagne où les mafias..."
Moi tu n'en sais rien si je suis sur place où non donc évite de parler en mon nom. La seule chose que je peux te dire c'est que ce qui est rapporté ici est véridique. Et si tu connaissais des personnes sur place ils te le confirmeraient.
Explique-moi en quoi la présence de blindés est-elle préventive ? Ils ont peur d'une invasion ?
Tu en veux aux meneurs, pourquoi? Dans toutes les manifestations il y a des meneurs c'est dans l'ordre chose. Certains expriment mieux que d'autres le ressenti des autres.

La vérité c'est que le pouvoir pensait couper la tête du mouvement en arrêtant les meneurs, ça a pas marché. Aujourd'hui ils ont l'air ridicules, leur idée de faire porter le chapeau à Zefzafi et ses proches paraît tiré par les cheveux.

Du coup ils arrêtent les gens au petit bonheur la chance. Tu vas faire une course, tu risques de te faire embarquer et accuser d'atteinte à la sûreté de l'état.
Malgré tout ça continue de manifester. Les intimidations ne marchent pas.
Il ne s'agit pas de sectarisme, si d'autres régions se complaisent à se faire marcher dessus par des corrompus libre à eux. Les rifains ont décidé de dire stop.
d
19 juin 2017 17:01
Toujours là avec tes émoticônes d'ados à ce que je vois...

Franchement ça t'enlève toute crédibilité. Déjà que t'avais pas d'arguments.

Avec des loustics comme toi dans leur rang tes maîtres ont du souci à se faire...
Citation
Itwasntme a écrit:
Makzen,mahzen, mahzen...

Il Manquerait plus que çaDanseptdrptdr

Le mahzen est à l œuvre à Al hoceima et ne va certainement pas perdre son temps avec des microbes et des loseurs de votre espèce...

Looool!juste 3 à 4 yabis lambdas suffisent.et franchement je fais ça par charité.

Dima Allah alwatan almalik...bye bye !
I
19 juin 2017 17:14
Mmmmmh..

apparement vous aussi vous commencez à emmerder sérieusement les monarchies du Benelux...

Plusieurs mandats d arrêt internationaux sont en cours...rira bien qui rira le dernier !

Vas jeter des pierres sur les forces de l ordre de belgika et hollanda....

Wallah ,Express tu sera tabasser et renvoyer chez le makzen qui a ton dossier sur son bureauptdr...

Citation
darkvadour a écrit:
Toujours là avec tes émoticônes d'ados à ce que je vois...

Franchement ça t'enlève toute crédibilité. Déjà que t'avais pas d'arguments.

Avec des loustics comme toi dans leur rang tes maîtres ont du souci à se faire...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/17 17:37 par Itwasntme.
d
19 juin 2017 17:18
Le pire c'est que tu essaies de te convaincre de tes conneries.

Sérieux faut vraiment que tu consultes, on peut presque sentir ta bave sortir de l'écran.
Citation
Itwasntme a écrit:
Mmmmmh..

apparement vous aussi vous commencez à hérité sérieusement les monarchies du Benelux...

Plusieurs mandats d arrêt internationaux sont en cours...rira bien qui rira le dernier !

Vas jeter des pierres sur les forces de l ordre de belgika et hollanda....

Express tu sera tabasser et renvoyer chez le makzen qui a ton dossier sur son bureauptdr
a
19 juin 2017 17:23
@ FATEM95

Aucun agent du DRS ou du Makhzen ne pourra te donner des infos aussi pointues sur le Rif qu'un Rifain pur jus lui même. Le Rif est encore imperméable à bcp de choses dont le partage des terres qui est une problématique de l'ordre de l'existence.

Je peux te dire que la tribu des Ayt Bou Frah par exemple (j'aime pas trop dire Ayt car dans mon parler on dit Acht mais bon c'est pour que les autres imazighen comprennent) est un maillage de population qui n'est pas rifaine à proprement dit mais un refuge pour les populations d'antan qui fuyaient la reconquista espagnol ou les vendettas dans le maroc intérieur.

Je pourrai te donner de nombreux détails mais ça prendrait bcp de temps.

Pour revenir au patronyme El Wariaghli, il ne faut pas systématiquement le relier directement à la tribu des Ayt Wariagher. Je vais donner un exemple : Gzenaya est une tribu à part entière d'où peut découler le nom de famille Agzenay en référence à la tribu d'origine:

-chez les Ayt Bou Frah à l'ouest de Al hoceima il y a des gens originaires de la localité de Boured(Gzenaya) qui ont fui vers cette tribu y a fort longtemps donc il existe un patronyme vernaculaire Agzenay ou Gzenay pour se rappeler une certaine filiation tribale.

-chez les senhaja de mosbah vers Taouanate un village porte le nom de Gzenaya(originaire du nom de la même tribu) donc des gens portent le patronyme Gzenay

-Gzenaya à la sortie de Tanger, très connue maintenant avec la zone franche, au 17eme siècle sur demande du sultan une coalition de tribus rifaines chassent les anglais et s'installe durablement en nommant les endroits où ils s'installent par le nom de leur tribu. Nbre Tanjawis ont pour patronyme Aguzenay. D'ailleurs nbre de Tanjawis se disent Rifi mais ne parlent plus la langue depuis fort longtemps car il y a un attachement viscéral.

Pour résumer, en général sauf quelques cas en panne de patronyme, quelqu'un qui vit dans la tribu ou qui en est relié directement ne prendra pas pour patronyme le nom de la tribu. Le nom de la tribu se transforme en patronyme dès lors que les descendants sont parti en clan pour se relocaliser tout en gardant un fort attachement à la tribu d'origine.

Donc tu peux avoir comme patronyme El Wariaghli et être un gharbaoui. (Le terme dakhili en lui même ne veut rien dire sinon faudrait definir les contours, pour moi Meknes ne fait pas parti de Dakhil, le Gharb oui).

Tu dis que ton père ecoutait les 4H d'émission rifaine sur les ondes même s'il ne parlait pas, tout simplement parce que les Rifains ont un profond attachement à leurs racines encore + s'ils en sont éloignés.

Entre nous, bon courage pour ceux qui reussiront à infiltrer les manifestations à Al hoceima... Le paradigme est différent des autres villes. A Nador oui tu pourras aisément infiltrer une manifestation.
t
19 juin 2017 17:27
sa sert a rien de lui demander de faire un tour a hoceima

ne t inquiete pas pour lui,il a des yeux comme toi , il sait tres bien ce qu il ce passe a hoceima et la realiter du maroc

mais il s en fou completement , la seule chose qui l interresse c est ces vacances sur les plage d essaouira et ce balader en tout quietude au maroc en faisant le chicor en balasnr de rois dhiram au mendiant

fatigue toi pas....
Citation
ashabar a écrit:
Va faire un tour à Al hoceima pusique tu sais mieux que nous tous ptdr

P.S: pas sûr que tu comprennes grand chose...
a
19 juin 2017 17:37
Tu seras d'accord moi sur ce point, les Rifains se sont bcp sacrifié pour la nation et je parle même pas de l'Algérie pour qui on s'est mouillé avec que de l'ingratitude en retour(je fais référence à leur guerre d'indépendance).

Alors se faire traiter de séparatiste par le gouvernement, les gens dans la rue et sur les reseaux sociaux... Eh bien ça nous a encore + braqué et on l'a en travers la gorge sans compter les chantages "Vive le Roi etc..." quand tu sais que l'état est plein d'hypocrites qui se moquent de ses soi disantes manières efféminées.

Au début de son règne, ce sont des dakhilis qui me répétaient toute la journée "c'est un homo etc...", nous on le défendait...

Alors oui les Rifains sont pas assez malins pour retourner leurs vestes au bon moment mais on est DIGNES et COURAGEUX!!
Citation
FATEM95 a écrit:
Ma patrie ce ne sont pas des gens. C'est la terre que mon père et mes ancêtres m'ont laissé en héritage. Et que j'espère laisser en héritage à mes enfants. Il faut des fois prendre de la hauteur.
t
19 juin 2017 17:41
definition de patrie

lieu ou on retrouve un grand nombre de personne

donc les gens mais ca tu connais pas
ca s enttend dans tes ecrits
I
19 juin 2017 17:47
ptdrptdrptdr

Le Maroc a 50 ans d avance sur ton camarade révolutionnaire cubain des années 60!

Tiens,puisque tu évoques l Algérie,quelle mouche à piqué votre ministre taboune pour priver d importations même les poules et le bétail d engrais... mamamia Sacramento ! mouchkila et moussiba !

Tu te rends compte même les animaux DZ subissent l austérité.Are you crazy et l embargo sur les licences d importations Are you crazy

Au Maroc,le surplus de pain est recyclé en alimentation animale ..DanseDanse

Au cas où tu ne l aurais pas remarqué .le courage et la dignité sont en cours de négociations entre élus rifains et l état...en famille et autour d un bon ftour !j ai hâte!

Pauvre ashabar, franchement je t offre volontier des mouchoirs pour essuyer tes larmes...

Hhhhhhhhh...love It!

Citation
ashabar a écrit:
Tu seras d'accord moi sur ce point, les Rifains se sont bcp sacrifié pour la nation et je parle même pas de l'Algérie pour qui on s'est mouillé avec que de l'ingratitude en retour(je fais référence à leur guerre d'indépendance).

Alors se faire traiter de séparatiste par le gouvernement, les gens dans la rue et sur les reseaux sociaux... Eh bien ça nous a encore + braqué et on l'a en travers la gorge sans compter les chantages "Vive le Roi etc..." quand tu sais que l'état est plein d'hypocrites qui se moquent de ses soi disantes manières efféminées.

Au début de son règne, ce sont des dakhilis qui me répétaient toute la journée "c'est un homo etc...", nous on le défendait...

Alors oui les Rifains sont pas assez malins pour retourner leurs vestes au bon moment mais on est DIGNES et COURAGEUX!!

Modifié 4 fois. Dernière modification le 19/06/17 18:09 par Itwasntme.
A
19 juin 2017 17:55
Salam,

Apero, c mon pseudo... intriguant n est-ce pas ? Oui, je suis muslim... Et j aime les aperos, plus précisément le "Porto"... spinning smiley sticking its tongue out, le rouge en hiver et plutôt blanc et servi bien frais en été... choquant ?
Rassures toi, cela ne m empêche pas d être droit dans mes bottes, de prôner la justice et haïr les inegalites ... Non la morale n'est pas l exclusivité des barbus aux jelabas courtes, couilles à l air et baskets Nike.

Mais disons que depuis quelques temps, je me contente de thé à la menthe,. .quoique la menthe n'est pas toujours recommandée pour mes problèmes de colons.

Boire un verre c est aussi un art et une forme de savoir vivre. Au Maroc et spécialement dans le Rif, ce n'est cependant vraiment pas l endroit approprié car si ce n'est pas un moralisateur qui vous guette pour vous dire "haram" ,une fois à l extérieur vous risquez de vous heurtez à la "police des mœurs" qui tentera de vous soutirer quelques dirhams sous prétexte que l alcool est interdit pour les muslims mais pour les autres, encore une marque d'hypocrisie Made in morocco.
F
19 juin 2017 18:01
Donc soyons logiques, la patrie c'est un LIEU c'est pas les gens. Il s'agit bien de la terre et non pas ceux qui la peuple qui sont le peuple. En tout cas c'est la langue française qu'on traduit en Arabe par Watan qui veut dire LIEU où on habite.
On va simplifier pour ne pas chipoter, je suis attaché à mon PAYS. Là pas d’ambiguïté possible. Et ça vient juste après Dieu.
Citation
touko69 a écrit:
definition de patrie

lieu ou on retrouve un grand nombre de personne

donc les gens mais ca tu connais pas
ca s enttend dans tes ecrits
a
19 juin 2017 18:09
T'es en plein délire, j'ai rien compris à ton post.

Alors t'es passé par où pour aller à Al Hoceima?
Citation
Itwasntme a écrit:
ptdrptdrptdr

Le Maroc a 50 ans d avance sur ton camarade révolutionnaire cubain des années 60!

Tiens,puisque tu évoques l Algérie,quelle mouche à piqué votre ministre taboune pour priver d importations même les poules et le bétail d engrais... mamamia Sacramento ! mouchkila et moussiba !

Tu te rends compte même les animaux de subissent l austérité.Are you crazy

Au Maroc,le surplus de pain est recyclé en alimentation animale ..DanseDanse

Au cas où tu ne l aurais pas remarqué .le courage et la dignité sont en cours de négociations entre élus rifains et l état...en famille et autour d un bon ftour !j ai hâte!

Pauvre ashabar, franchement je t offre volontier des mouchoirs pour essuyer tes larmes...

Hhhhhhhhh...love It!
F
19 juin 2017 18:13
Je connais bien ma famille dans le Rif et je n'ai jamais parlé de séparatisme. Je n'en parlerai jamais. Si par malheur demain, il y avait une guerre, ils seraient là comme les autres marocains. Et on en aura besoin car ce sont des combattants hors pair.
L'accusation de séparatisme et de lien avec l'étranger est venu suite au comportement des meneurs. Je m'explique. Ils n'ont pas cherché à faire de ces rassemblements pacifiques quelque chose de positif. Mais ils ont été intransigeants et ils ont essayé de chauffer les troupes. De ce qui a été rapporté, ils ont eu des contacts avec des organisations basées en Europe et des pays étrangers. J'espère que les preuves vont sortir car pour l'instant, il n'y a rien de public.
Si c'est vrai (ça reste à prouver) c'est tout de même une petite minorité que ce soit sur place ou en Europe qui a des intérêts très particuliers et qui chercherait le séparatisme. Là aussi rien n'est sûr. Ce qui est sûr c'est que personne (en tout cas sur ce site) n'a accusé la population d'être séparatiste, bien au contraire. Les rifains ont toujours été marocains et loyaux et je ne vois pas pourquoi cela changerait aujourd'hui.
Citation
ashabar a écrit:

I
19 juin 2017 18:23
Avec mes miles KML,air France et la royal air Maroc,on s est offert un excellent séjour avec mes frères rifains à Miami il y a deux mois

Fantastic !

Alhamdouallah,les rifains sont des frères qui je ne doute pas un instant te contrediront de À à Z...

Mes amis rifains sur mon agenda sont des hommes d affaires déterminés pour la réussite du Maroc...

Ils sont de Meknès,taza,Fez, Casablanca,Rabat, Marrakech,Agadir,Nador,el rachidia,dakhla, Tanger....

Pauvre ashabar....
Citation
ashabar a écrit:
T'es en plein délire, j'ai rien compris à ton post.

Alors t'es passé par où pour aller à Al Hoceima?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook