Citation
Kachbalou a écrit:
Salam a tous .
Invitée sur la radio " Aswat "le 11 mars 2016, la directrice adjointe de 2M , Samira Sitail a tenue a rappeler les vraies racines marocaines en déclarant ceci , je cite " Le Maroc n'est pas un pays arabe . Je le dis et je l'assume .
Nous somme un pays maghrébin . Historiquement , on voit nos origines berbères , on voit tous les confluences , les influences que nou avons vécues .
Nous sommes un pays maghrébin et il faut qu'on l'assume encore une fois et que se soit l'objet d'une force
d'une fierté et non pas l'objet de débat totalement inutile,
fin de citation .
Que pensez vous de cette déclaration .
PS:Les gens a mauvaises pensées ne sont pas inviter a déclarer quoi que se soit sur le sujet
Citation
imtiyaz a écrit:
.
Arabe avec grand A majuscule et des chlou7 et des juifs et des espagnoles et des et des ....
et on emmerde les séparatistes et les complexés.
.
.
Citation
saxon a écrit:
Ah bon.
Si ca est l´opinion des soi disants arabes au Maroc, ils donnent une jolie invitation aux chleus,...et...et, pour creer un vrai separatisme.
Exacte ca M6 veut eviter avec les lois pro-imazighen.
@Gafsaoui: keske "arabe" et "musulman" ont de commun? Rien.
Chez les berberes, le slogan "l´islam est le vehicule de l´imperialisme arabe" est bien connu. Alors, c´est facile pour eux: ils quittent l´islam, jettent cette religion a la poubelle et le probleme est regle. Tu veux ca?
La Kabylie donne deja un exemple tres fort.
Citation
imtiyaz a écrit:
.
Vous autres : Vous êtes fait que pour créer les conflits entre l'un et l'autre. A tel point votre pays se trouve complètement isolé du monde.
Vous avez perdu la crédibilité envers tous les pays arabes sans exception.
les français ne vous aime pas
les espagnols ne vous aime pas
les italiens ne vous aime pas
..................ou zid ou zid
va te cacher.
.
Citation
saxon a écrit:
Ah bon.
Si ca est l´opinion des soi disants arabes au Maroc, ils donnent une jolie invitation aux chleus,...et...et, pour creer un vrai separatisme.
Exacte ca M6 veut eviter avec les lois pro-imazighen.
@Gafsaoui: keske "arabe" et "musulman" ont de commun? Rien.
Chez les berberes, le slogan "l´islam est le vehicule de l´imperialisme arabe" est bien connu. Alors, c´est facile pour eux: ils quittent l´islam, jettent cette religion a la poubelle et le probleme est regle. Tu veux ca?
La Kabylie donne deja un exemple tres fort.
Citation
Kachbalou a écrit:
Ta réponse a Gasfaoui , se n'est que du faux , tu accuse les Amazighrs de ces choses lesquelles n'existent nullement dans leurs pensées ni dans leurs comportements .
Nous Imazirennes nous somment a part entière des musulmans , nous vivons en harmonie avec nos frères arabes , nous ne revendiquons quoi que se soit .
C'est vraiment de l'hallucination de ta part en évoquant , ces kabyles que certains d'entre eux on rejeter complètement l'islam et surtout ne nous fusionne pas avec ces koffars , qui sont entrennent de foutrent la zizanie au centre de l Algérie .
Au Maroc entre Amazighr et Arabes , il n'y a aucune distinction ni différence , KOULOUNA MOUSLIMINES OU ALLAH YAJMAA CHEMLINA .
PS: Arrête de nous donner ces mauvais conseils .
Citation
faissal* a écrit:
Salam,
T'es sûr que c'est pas pour autre chose que le café a été fermé parce que des magasins, des cafés, des pâtisseries et des société avec des noms chleu7 ce n'est pas ça qui manque à Agadir, des noms comme tafarnout (le nom d'une boulangerie pâtisserie à Agadir) (j'ai pas de noms dans ma tête mais il y en a bcp à Agadir d'autres commerces). Même des quartiers ont des noms chleu7 à Agadir comme Talborjt, Taddart, Iligh etc... Assif à Marrakech... Et même à Casa, Marrakech c'est pas surprenant que tu trouves des magasins ou des cafés détenues par des commerçants soussis qui ont des noms chleu7. La société de Miloud Chaabi le célèbre milliardaire marocain s'appelle Inna càd ma mère. Il faut pas raconter n'importe quoi quand on a des connaissances limitées sur le Maroc.
Citation
saxon a écrit:
Je ne donne pas des conseils, je constate seulement les realites qui evidamment tu reprimes.
Une des realites est, que 1/3 des kabyles ont quittes l´islam et sont devenus des chretiens. Pourquoi? Je ne crois pas en "convictions". Si tu parles avec des kabyles "convertis", en bref ils te disent: "on avait marre d´ecouter jour et nuit "la langue arabe est sacree, elle est la langue de dieu et son prophete, il ne faut ni la toucher", seulement pour opprimer leur langue et culture. De la vient le slogan: l´islam est le vehicule de l´imperialisme (culturel) des arabes".
Autre exemple (du Maroc): dans les annees 80, dont il etait ouvert un cafe avec le nom "Ifoulki". Le lendemain, une brigade de la police etait devant ce cafe, a detruit le cafe et mis le cafetier a la prison. Raison: c´est interdit de nommer un cafe/magazin avec des noms non-arabes, non-francais. Pour 1 semaine, on ne pouvait plus entrer a Inezgane, Tarrast. Comme ca, on nourit le separatisme.
M6 a vite compris et vu ce probleme et fait tout pour le calmer.
Je suis tout a fait d´accord avec lui et pas avec "imtiyaz" ou toi.
Citation
Kachbalou a écrit:
Massa El Khier Falak .
Tu sois d'accord ou non avec moi , ça ne me fait ni chaud ni froid , bref .
Tu devrais voir la réalité en face et de ne pas trop te baser ce que disent certains kabyles "antis -islam " .
Ces gens comme tu l'a dis , en avez marre de la langue arabes et c'est pour cela qu'ils ont nier et rejettè l'islam et soit disant aussi ils ont étaient persécutés par les musulmans , NON c'est complètement faux et je sais bien de quoi je parle .
Le coran a était révélé en langue arabe , le choix de cette langue est simple a expliquer et le jour ou Allah nous a fait descendre le coran dans cette langue , la grande majorité des contemporains du prophète ( saws ) étaient
des arabophones , en ce moment la ni le kabyle ni la kabylie n'exister nullement .
Pourquoi tu parle des années 80 tu sais bien que c'était
l'époque de la dictature au Maroc .
La seule langue officielle pour le coran , c'est L'ARABE .
PS: Ces gens qui ont rejeté et niers l'islam , se sont ni plus ni moins que des infidèles .