Encore un accident du fameux « transport mixte » dans les milieux ruraux et banlieues des agglomérations. Le moyen de transport du Maroc « inutile », celui des « left-behind ».
J’observe beaucoup les moyens de transport dans les nombreux pays que je visite, les pays à peu près comparables au Maroc économiquement et socialement. Je ne comprnds toujours pas comment nous n’arrivons pas à mettre en place un système de transport digne pour le monde rural alors que ces pays y arrivent !!! Je suis en ce moment même en train de voyager en voiture à travers des pays considérés parmi les plus pauvres d’Europe, et bien leur ruraux et banlieusards ont accès à des bus et minibus à horaires et tarifs réglementés, disposant d’un standard minimum de sécurité et des conditions relativement correctes, en tout cas humaines. Pas de gens entassés debout comme des sardines, pas de gens sur le toit, pas de gens sur les pickups comme des moutons …. Ce n’est certainement pas une question de moyens mais de volonté et de gouvernance. Nous n’avons ni l’un ni l’autre …
Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/08/24 20:48 par Berkshire.