Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Maroc : Des manifestations en soutien à la Palestine pour le Nouvel An
s
1 janvier 2025 18:22
Commentaire déplacé.

Citation
Respect# a écrit:
Des manifestants payé par le régime Algeriens

Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/01/25 21:04 par samir134 سمير.
1 janvier 2025 18:31
Wellah ma katehchem ...

On peut être d'accord ou pas avec ces manifs, ou partiellement (c'est mon cas), mais les traiter de la sorte est INDIGNE.
Citation
Respect# a écrit:
Des manifestants payé par le régime Algeriens
s
1 janvier 2025 18:33
Ce qui se passe en Palestine concerne tous ceux qui ont un coeur dans leur poitrine et une conscience humaine dans leur âme.
Comment ne pas s'insurger alors que les sionistes tels les assassins détruisent et génocide le peuple palestinien ?

Les forces israéliennes ont massacré plus de 1 000 nourrissons dans la bande de Gaza...

Les forces israéliennes ont massacré plus de 1 000 nourrissons dans la bande de Gaza au cours des 15 derniers mois, indique le Bureau des médias de Gaza.

Mercredi 1er janvier 2025, le bureau des médias de Gaza a confirmé que 1 091 nourrissons ont été tués depuis, le 7 octobre 2023, date à laquelle le régime israélien a lancé sa guerre génocidaire contre le territoire palestinien assiégé.

Au moins, 238 de ces bébés ont été tués juste après la naissance.

Selon les responsables de la santé de Gaza, Israël a massacré plus de 17 600 enfants depuis le début de la guerre, soit un enfant toutes les 30 minutes.

Les autorités sanitaires palestiniennes et les groupes de défense des droits de l’homme ont averti que de plus en plus de bébés perdaient la vie en raison d’une forte baisse des températures et du manque d’abris dans la bande de Gaza.

Mardi, Sila, une nouveau-née, est décédée d’hypothermie sous une tente. Elle était l’un des sept nourrissons décédés de froid ces derniers jours.

[french.presstv.ir] r-Isra%C3%ABl-depuis-octobre-2023
1 janvier 2025 19:04
Hier il y avait le sujet sur la Palestine. J'ai lu les commentaires mais je me suis refusé à commenter pour éviter la polémique inutile et mal placée. La Palestine a été en 2024 un sujet chaud et on ne pouvait pas ne pas y être sensible, surtout nous qui avons grandi avec la cause palestinienne. Même chez moi, mes deux enfants étaient tout le temps et jusqu'à ce jour révoltés par la situation.
Pourquoi je parle de polémique au début ? Parce qu'on attaquait les Arabes de ne pas faire ceci ou cela. Pourquoi aller attaquer des gens qui n'ont pas tué ni encouragé à tuer car ils n'ont pas réagi comme soi-même. Je suis allé à maintes manifs à Paris avec mes enfants et mes amis. Il y avait des milliers d'Arabes. Ma famille qui a manifesté au Maroc m'a dit que c'était pareil.
Je pense personnellement qu'on ne peut pas faire plus. Ceux qui ont commenté hier (je ne parle pas de tous) ont beaucoup critiqué mais ils ont oublié l'essentiel. Que faire et comment ? C'est sûr que les Arabes sont nombreux et très riches pour une partie. On oublie une chose c'est que ces dirigeants ont des pays et des peuples sous leur responsabilité. En face on a un monstre puissant qui ignore la sauvagerie avec laquelle il agit. Mais à côté on ne tiendra pas une journée, même si on mettait nos peuples en danger. Cet ennemi en face a au moins la moitié de la richesse mondiale et les trois quarts de la puissance militaire. Les autres puissances (Chine ou Russie) sont indifférents ou alors elles ont parlé du bout des lèvres.
Donc exprimer sa solidarité et sa douleur, c'est bien et je suis le premier à le faire. Mais...il faut éviter d'attaquer les autres et surtout il faut donner des solutions possibles et réalistes.
Je terminerai (et là je rejoindrai l'ami Respect) par les deux algériens hier, le citron vert et le soi-disant gazaoui, qui ont politisé le sujet et politisé contre le Maroc sans le dire.
C
1 janvier 2025 20:11
Respect tu verses dans le conspirationisme. Et surtout c'est pas gentil d'insulter des marocains qui ont manifesté en toute conscience.
R
1 janvier 2025 20:37
La naïveté c'est mon truc et je ne suis pas un mouton ou un suiveur,
Citation
Berkshire a écrit:
Wellah ma katehchem ...

On peut être d'accord ou pas avec ces manifs, ou partiellement (c'est mon cas), mais les traiter de la sorte est INDIGNE.
C
1 janvier 2025 20:38
Tu manques de discernement. Respectueusement.
Citation
Respect# a écrit:
La naïveté c'est mon truc et je ne suis pas un mouton ou un suiveur,
R
1 janvier 2025 20:54
Des belles phrases ça attire la population et ça fait de la propagande .
Estime toi heureux qu'ils y'a des Marocains qui veille a ta sécurité.
Citation
Chêneclair a écrit:
Respect tu verses dans le conspirationisme. Et surtout c'est pas gentil d'insulter des marocains qui ont manifesté en toute conscience.
1 janvier 2025 21:04
On est face à un dilemme. On doit un soutien à nos frères palestiniens. On a des ennemis, c’est un fait, qui nous détestent à un point qu’on peut à peine imaginer. Ils utilisent la cause palestinienne, et là aussi c’est un fait, pour nous faire du mal. Je pose la question comme tout à l’heure, que faire ? Pour moi faire ce qu’on peut pour aider les Palestiniens et épier l’ennemi pour protéger les Marocains. Il n’y a pas de honte à le dire. On ne peut insulter et traiter d’anti palestiniens tous ceux qui le disent.
Citation
Respect# a écrit:
C
1 janvier 2025 21:14
Je ne comprends pas tes phrases, mais c'est pas grave. Bonne soirée
Citation
Respect# a écrit:
w
1 janvier 2025 21:18
Respect#! Un peu de respect pour les autres.
Il semble que vous jouer en hors-jeux par vos commentaires.
Citation
Respect# a écrit:
w
1 janvier 2025 21:31
En effet le Maroc s'est retrouvé entre le marteau et l'enclume, situation très complexe, néanmoins ceci n'empêche pas de se révolter contre un génocide de nos frères arabes par l'état sioniste.
A mon avis, le commentaire de respect# met en avant une scission dans l'opinion marocaine caractérisée par ceux qui pensent que nos frères sont les palestiniens et ceux qui pensent que nos frères sont les juifs et donc les israéliens; A mon avis la deuxième catégorie est tombée dans un piège.

Citation
AL MASSIRA a écrit:
On est face à un dilemme. On doit un soutien à nos frères palestiniens. On a des ennemis, c’est un fait, qui nous détestent à un point qu’on peut à peine imaginer. Ils utilisent la cause palestinienne, et là aussi c’est un fait, pour nous faire du mal. Je pose la question comme tout à l’heure, que faire ? Pour moi faire ce qu’on peut pour aider les Palestiniens et épier l’ennemi pour protéger les Marocains. Il n’y a pas de honte à le dire. On ne peut insulter et traiter d’anti palestiniens tous ceux qui le disent.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/01/25 21:32 par wek up.
1 janvier 2025 21:39
Traiter les milliers de manifestants marocains d’être “payés par le régime Algeriens” est tout simplement pathologique, il faut être malade pour sortir de telles insultes !!!
Citation
AL MASSIRA a écrit:
1 janvier 2025 21:55
Pas d'accord avec toi même si je pense que l'ami Respect a été excessif et son expression a dépassé sa pensée. A lui de se défendre. Je pense qu'il n'y a pas cette scission dont tu parles. Les Marocains savent faire la synthèse entre leur histoire en partie juive et leur compatriotes juifs et la cause palestinienne. Ta scission relève du fantasme. Comme ce qui a été dit plus haut quand tu dis qu'une frange des marocains est tombée dans un piège c'est du complotisme.
Citation
wek up a écrit:
En effet le Maroc s'est retrouvé entre le marteau et l'enclume, situation très complexe, néanmoins ceci n'empêche pas de se révolter contre un génocide de nos frères arabes par l'état sioniste.
A mon avis, le commentaire de respect# met en avant une scission dans l'opinion marocaine caractérisée par ceux qui pensent que nos frères sont les palestiniens et ceux qui pensent que nos frères sont les juifs et donc les israéliens; A mon avis la deuxième catégorie est tombée dans un piège.
w
1 janvier 2025 22:03
J'étais récemment au Maroc et cette scission était apparente dans les discussions que j'ai eu; Cette scission est aussi motivée par la présence de l'ennemi de l'Est.
Aussi il faut savoir que ceux sont les gens qui regardent des chaines comme Al Jazeera qui sont informées de la réalité sanguinaire et ceux sont ces gens qui manifestent.

Citation
AL MASSIRA a écrit:
Pas d'accord avec toi même si je pense que l'ami Respect a été excessif et son expression a dépassé sa pensée. A lui de se défendre. Je pense qu'il n'y a pas cette scission dont tu parles. Les Marocains savent faire la synthèse entre leur histoire en partie juive et leur compatriotes juifs et la cause palestinienne. Ta scission relève du fantasme. Comme ce qui a été dit plus haut quand tu dis qu'une frange des marocains est tombée dans un piège c'est du complotisme.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/01/25 22:09 par wek up.
w
1 janvier 2025 22:21
Heureusement qu'il y a encore des marocaines et marocains qui manifestent face aux atrocités commis par l'état colonial sioniste; Heureusement qu'il y a encore des marocaines et marocains qui restent informés et sensibles à ceux qui arrivent à leurs sœurs et frères musulmans, en particulier, et à l'être humain en général.
Citation
Berkshire a écrit:
Traiter les milliers de manifestants marocains d’être “payés par le régime Algeriens” est tout simplement pathologique, il faut être malade pour sortir de telles insultes !!!
R
1 janvier 2025 22:24
C'est vrai qu'on a beau chercher pour aider les palestiniens a vivre en paix mais je penses que la solution est d'abord entre leurs mains .Manifester c'est bien tant que c'est productif,que dire de la division quand on sait qu'il y'a des intrus et des combattants comme le Hesbolah ou le Hamas qui détruisent tous se qui veulent la paix et qui sont proches de Bachar, le polisarios Algérien et L'Iran .Ces gens sont manipuler par des ennemis du Maroc.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
R
1 janvier 2025 22:57
Que fait Al Jazeera et le Qatar pour aider les Palestiniens. Que fait l'Arabie Saoudite , l'Égypte que fais la Lybie la Tunisie les Émirats,l'Algérie etc.. tous ces pays arabes n'ont même pas le droit de manifester alors il faut laisser le Maroc c'est le seul pays qui aide les palestiniens et le seul qui peut négocier et trouver une solution pour une paix juste. La diplomatie Marocaine est la plus aptes à parler avec les Israéliens. La manifestion sert à donner de l'espoir aux palestiniens et pour leur dire qu'on est de votre côté oui pour ne pas les oublier, mais attention a la manipulation voilà ce que je veux dire .
Ne pas oublier que c'est un combat du pot de terre contre le pot de fer la guerre mène aux pires et c'est perdue d'avance. Pour tout achat d'armement il y'a des conditions et ne peuvent être utilisés contre certains pays.
1 janvier 2025 23:57
Absolument pas d'accord avec toi. Je connais le Maroc avec toutes ses couches. Je connais le monde universitaire qui est le mien, je connais ma famille et mes amis entre la classe populaire et la classe moyenne, des gens plus aisés et des hommes d'affaire qui sont dans les quartiers de luxe et dont les enfants étudient dans les instituts prestigieux en Occident. Tout ce beau monde est pareil. Il y a toujours une extrême minorité qui nous répète "si on veut on peut", "il n'y a qu'à...". C'est la même qui parle de "normalisation". Ce sont des extrémistes et une minorité. Revenons 50 ou 60 ans en arrière, il y avait les adorateurs de Kadhafi et Nasser. Ils nous répétaient "là ce sont de vrais hommes, vous voyez comme ils s'attaquent à Israël et aux occidentaux, etc...". Ils sont revenus à la raison après les six jours et après avoir vu Kadhafi ne faire que du terrorisme qui n'a aucun effet et qui s'attaque aux pays arabes qui sont des royaumes. Ni plus ni moins.
Les marocains et là je parle de la très grande majorité, j'en fais partie, et tous les gens dont j'ai parlés en font partie. Ces gens sont convaincus par la politique de Hassan II perpétuée par Mohamed VI. Cette politique consiste à chercher une solution politique pour les Palestiniens. On est dans le réalisme. La suppression d'Israël prônée à l'époque par certains est irréaliste et une perte de temps. Il faut établir des relations avec les grandes puissances et être patient pour négocier et obtenir quelque chose. Les gens qui disent ça ne sont pas pro-israéliens. D'un autre côté Hassan II a voulu construire au Maroc un état pacifique et stable. ça veut dire faire attention et s'opposer à Nasser, Kadhafi, Boukharrouba, etc... Et aujourd'hui faire attention à une partie des extrêmes gauchistes qui sont manipulés par nos ennemis. Une partie d'entre eux est celle qui fait de la cause palestinienne une arme contre nous. Ce sont des faits.
Quant à Al Jazeera et les autres, les gens chez nous l'utilisent pour s'informer et réagissent avec révolte contre Israël mais ne remettent pas en cause notre politique exceptée la minorité dont je parle. Qu'elle soit en partie manipulée par l'Algérie, la Syrie ou l'Afrique du Sud c'est un fait.
Donc on ne voit pas le même Maroc, le tien est fantasmé.
On a le choix entre deux solutions: se battre politiquement pour la Palestine et en même temps contre nos ennemis à commencer par l'Algérie et espérer obtenir un résultat sur la durée.
Ou suivre les révolutionnaires, attaquer les Occidentaux et avoir un résultat catastrophique. Ne rien obtenir pour les Palestiniens, légitimer Israël et déstabiliser notre Maroc.
Et ne me dis surtout pas que je défends Israël. Je l'ai déjà dit, je regarde Al Jazeera, je suis révolté, je fais les manifs, j'ai des discussions chaudes, longues et scandalisées en famille. Mais je soutiens la politique royale.

Citation
wek up a écrit:
J'étais récemment au Maroc et cette scission était apparente dans les discussions que j'ai eu; Cette scission est aussi motivée par la présence de l'ennemi de l'Est.
Aussi il faut savoir que ceux sont les gens qui regardent des chaines comme Al Jazeera qui sont informées de la réalité sanguinaire et ceux sont ces gens qui manifestent.
Facebook