Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc et l’Espagne formalisent le projet de tunnel reliant les deux pays
6 février 2023 11:39
Heureux de voir ce projet revenir, mais comme d'habitude toutes les informations nous parviennent depuis les médias espagnols et les responsables espagnols. Cet écart dans la communication a été particulièrement large et flagrant lors du sommet de haut niveau à Rabat de la semaine dernière: les responsables espagnols communiquent avec leurs citoyens, ça fait partie de leurs devoirs envers leurs citoyens. Les notre rien, aucune communication, comme s'ils ne représentaient qu'eux mêmes et qu'ils n'avaient aucun compte à rendre !!!
6 février 2023 12:15
Ce projet date de chez date!! Regarde youtube, explications d architectes marocains. C est lourd de devoir tout le temps se comparer avec l Europe. A nous de les suivre et demander des infos légitimes des projets futur ou en cours.
Le problème c est comme d hab, moyens matériels, main-d'œuvre, accord à signer... bref le bout du tunnel c est pas pour demain.

Moi je suis contre. Mais allahi sahel alihoum et les protège, macha allah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/23 12:23 par LaPsy.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
6 février 2023 12:29
Oui, je le sais, je suit ce projet depuis ... 1979 smiling smiley Mais je parlais des infos sur la reprise des discussions, pas les infos techniques et de faisabilité ...

Mais aujourd'hui:
- les technologies disponibles changent toute la donne, non seulement elles permettent de contourner les difficultés physiques, mais elles réduisent les coûts considérablement.
- l'Espagne comme le Maroc ont beaucoup plus de moyens d'investissement, qui leur permettent de réaliser les grands projets sans grande souffrance.
- Le traffic au détroit a explosé, que ce soit suite à l'augmentation des échanges commerciaux ou à l'explosion du nombre de MRE, ce qui permet de garantir un certain succès si tout se passe bien.



Citation
LaPsy a écrit:
Ce projet date de chez date!! Regarde youtube, explications d architectes marocains.

Le problème c est comme d hab, moyens matériels, main-d'œuvre, accord à signer... bref le bout du tunnel c est pas pour demain.

Moi je suis contre. Mais allahi sahel alihoum et les protège, macha allah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/23 12:30 par Berkshire.
6 février 2023 12:33
1979!! OK, j ai peut-être oublié ce détail.

Merci pour les précisions!

Citation
Berkshire a écrit:
Oui, je le sais, je suit ce projet depuis ... 1979 smiling smiley Mais je parlais des infos sur la reprise des discussions, pas les infos techniques et de faisabilité ...

Mais aujourd'hui:
- les technologies disponibles changent toute la donne, non seulement elles permettent de contourner les difficultés physiques, mais elles réduisent les coûts considérablement.
- l'Espagne comme le Maroc ont beaucoup plus de moyens d'investissement, qui leur permettent de réaliser les grands projets sans grande souffrance.
- Le traffic au détroit a explosé, que ce soit suite à l'augmentation des échanges commerciaux ou à l'explosion du nombre de MRE, ce qui permet de garantir un certain succès si tout se passe bien.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
6 février 2023 12:52
Ce n’est pas comme si…Malheureusement ils n’ont aucun compte à rendre au peuple marocain.
Citation
Berkshire a écrit:
Heureux de voir ce projet revenir, mais comme d'habitude toutes les informations nous parviennent depuis les médias espagnols et les responsables espagnols. Cet écart dans la communication a été particulièrement large et flagrant lors du sommet de haut niveau à Rabat de la semaine dernière: les responsables espagnols communiquent avec leurs citoyens, ça fait partie de leurs devoirs envers leurs citoyens. Les notre rien, aucune communication, comme s'ils ne représentaient qu'eux mêmes et qu'ils n'avaient aucun compte à rendre !!!
g
6 février 2023 13:14
Vous me faites rire les 2 faux-semblants marocains
Citation
hallym a écrit:
Ce n’est pas comme si…Malheureusement ils n’ont aucun compte à rendre au peuple marocain.
T
6 février 2023 13:19
Et les informations que tu lis, comme moi en ce moment, parviennent d'un média espagnol ?
Citation
Berkshire a écrit:
Heureux de voir ce projet revenir, mais comme d'habitude toutes les informations nous parviennent depuis les médias espagnols et les responsables espagnols. Cet écart dans la communication a été particulièrement large et flagrant lors du sommet de haut niveau à Rabat de la semaine dernière: les responsables espagnols communiquent avec leurs citoyens, ça fait partie de leurs devoirs envers leurs citoyens. Les notre rien, aucune communication, comme s'ils ne représentaient qu'eux mêmes et qu'ils n'avaient aucun compte à rendre !!!
6 février 2023 13:47
Tu nous fait pleurer
Citation
garsomi a écrit:
Vous me faites rire les 2 faux-semblants marocains
6 février 2023 14:21
Oui
Citation
Tazi! a écrit:
Et les informations que tu lis, comme moi en ce moment, parviennent d'un média espagnol ?
6 février 2023 15:01
Entre les actes et les paroles, je choisirais les actes, c'est ce que fait le Maroc depuis 20 ans et on voit le résultat aujourd'hui, malgré les critiques incessantes de certains qui passent leur temps à blablater.

Après la sécurisation du passage d'El Guerguerate, ce projet de tunnel entre le Maroc et l'Espagne est une autre réponse à ceux qui cherchent à isoler le Maroc, surtout que c'est le moment opportun et plus propice pour réaliser ce projet.
6 février 2023 15:16
Quel que soit le sujet tu nous sors toujours ce pseudo argument.
Citation
garsomi a écrit:
Vous me faites rire les 2 faux-semblants marocains
k
6 février 2023 16:23
Ils ont parlé de quoi Chengriha et Macron à leur dernière réunion ?
Même les photographes ont été interdits, on aurait cru une réunion de la Camorra...

Le peuple marocain est visiblement mieux informé que les peuples algériens et français ptdr


Citation
hallym a écrit:
Ce n’est pas comme si…Malheureusement ils n’ont aucun compte à rendre au peuple marocain.
k
6 février 2023 16:42
J'avais lu quelque part que le tunnel pourrait aussi être utilisé pour faire passer un gazoduc et un conduit pour l'hydrogène.
Citation
HistoireH a écrit:
Entre les actes et les paroles, je choisirais les actes, c'est ce que fait le Maroc depuis 20 ans et on voit le résultat aujourd'hui, malgré les critiques incessantes de certains qui passent leur temps à blablater.

Après la sécurisation du passage d'El Guerguerate, ce projet de tunnel entre le Maroc et l'Espagne est une autre réponse à ceux qui cherchent à isoler le Maroc, surtout que c'est le moment opportun et plus propice pour réaliser ce projet.
6 février 2023 17:34
Techniquement parlant je crois me souvenir que c’était difficilement réalisable.

Ce serait une grande avancée de pouvoir rejoindre le Maroc via l’Espagne par un tunnel. 14 KM, pas grand-chose en principe.
6 février 2023 19:37
Toujours à côté de la plaque toi. Quel que soit le sujet tu as toujours le même discours.
Citation
kabylie-libre a écrit:
Ils ont parlé de quoi Chengriha et Macron à leur dernière réunion ?
Même les photographes ont été interdits, on aurait cru une réunion de la Camorra...

Le peuple marocain est visiblement mieux informé que les peuples algériens et français ptdr
k
6 février 2023 19:53
Je tape dans le mille et ça agace les bousba3 racistes réfugiés en France ptdr
4 ans de hirak pour finir avec Chengriha, Tebboune, des centaines de prisonniers politiques, partis désintégrés, associations des droits humains dissoutes et tu oses critiquer les dirigeants marocains ?

5 juillet 2022
Amnesty International demande à l'Algérie de libérer 266 prisonniers dans le cadre des manifestations du Hirak
[atalayar.com] ns-le-cadre-des

30-01-2023
La Ligue des droits de l'homme (la LDH), la Fédération internationale des droits de l'homme (la Fidh) et l'Organisation mondiale contre la torture, l'Omct trois satellites au service de l'alliance impérialo-sioniste.
[www.lexpressiondz.com]
Citation
hallym a écrit:
Toujours à côté de la plaque toi. Quel que soit le sujet tu as toujours le même discours.
6 février 2023 19:54
Et ça continue….
Citation
kabylie-libre a écrit:
Je tape dans le mille et ça agace les bousba3 racistes réfugiés en France ptdr
4 ans de hirak pour finir avec Chengriha, Tebboune, des centaines de prisonniers politiques, partis désintégrés, associations des droits humains dissoutes et tu oses critiquer les dirigeants marocains ?

5 juillet 2022
Amnesty International demande à l'Algérie de libérer 266 prisonniers dans le cadre des manifestations du Hirak
[atalayar.com] ns-le-cadre-des

30-01-2023
La Ligue des droits de l'homme (la LDH), la Fédération internationale des droits de l'homme (la Fidh) et l'Organisation mondiale contre la torture, l'Omct trois satellites au service de l'alliance impérialo-sioniste.
[www.lexpressiondz.com]
k
6 février 2023 20:12
En effet, le calvaire continue pour les frères algériens (hirakistes, hors bousba3) et kabyles...

Détenus à la prison d’Oran : Plusieurs prisonniers politiques kabyles en grève de la faim
[tamurt.info] -greve-de-la-faim/230830/

Prison de Koléa : Une avocate dénonce la maltraitance de détenus d’opinion kabyles
[tamurt.info] on-kabyles/231006/
Citation
hallym a écrit:
Et ça continue….
6 février 2023 20:14
Personne ne lit ce que tu édites. Pourquoi te casser la tête?
Citation
kabylie-libre a écrit:
En effet, le calvaire continue pour les frères algériens (hirakistes, hors bousba3) et kabyles...

Détenus à la prison d’Oran : Plusieurs prisonniers politiques kabyles en grève de la faim
[tamurt.info] eve-de-la-faim/230830/

Prison de Koléa : Une avocate dénonce la maltraitance de détenus d’opinion kabyles
[tamurt.info] on-kabyles/231006/
k
6 février 2023 23:46
Ça, ça veut dire que tu as lu ptdr

Ne t'en fais pas pour ma tête, c'est un plaisir pour moi de dénoncer le régime militaire algérien afin que l'Algérie sorte des bas-fond de l'indice de démocratie...
[www.yabiladi.com]
Être classé régime autoritaire après le Niger et oser donner des lecons aux voisins mieux classés (Tunisie, Maroc, Mauritanie)...

Comment perdre toute crédibilité.
L'hôpital qui se fout de la charité.
La paille et la poutre.
Charité bien ordonnée commence par soi-même.
DIWHA FRASSKOM ptdr
Citation
hallym a écrit:
Personne ne lit ce que tu édites. Pourquoi te casser la tête?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook