Citation
Danouni a écrit:
La focalisation ...........sur la frontière terrestre fermée......... entre l’Algérie et le Maroc......... fait oublier à beaucoup de trop de gens que ................l’État algérien a fermé .......toutes ses frontières terrestres avec......... TOUS les autres états voisins (Tunisie, Mali, Libye etc…) …..à cause du terrorisme islamiste et des trafics de tous genres et partout.
Les combats en Libye entre tribus rivales se répercutent sur tous les états voisins…à tel point que l’Égypte se dit prête à intervenir militairement en cas de troubles à ses frontières
Sur TOUTES les frontières algériennes pullulent des groupes armés et des trafiquants (armes, drogues en tout genre, essence) et des réseaux mafieux …..et …particulièrement dans le Sud algérien…..Le journal algérien francophone El Watan…s’est fait l’écho, à plusieurs reprises, d’arrestations de narcotrafiquants touaregs à Tamanrasset
Depuis l’attaque à « In Amenas » en Algérie par des bandes armées, l’Algérie essaye de renforcer sa présence dans le Sud qui est vaste.
Quand on compare avec ce qui se passe à la frontière entre le Maroc et l’Algérie…les choses paraissent bien plus paisibles…..cette focalisation est bien trop instrumentalisée politiquement
L’état FLN a creusé des tranchées le long de la frontière marocaine et en a fait une publicité monstre via ses médias et sur YouTube …mais…. les trafics continuent et se sont même intensifiés : le karboubi algérien ( dangereux psychotrope chimique) continue à entrer au Maroc de même que de l’essence algérienne qui plombe les pompistes marocains….et ........du hachich marocain continue à entrer sur le territoire algérien……La production de hachich en Algérie même ne semble pas combler la demande intérieure en Algérie……l’offre répond toujours à une demande…comme tout le monde sait
Les réseaux mafieux sont internationaux et structurés et, en plus ils possèdent les moyens de corrompre….......Or L’Algérie fait partie des pays les corrompus au Monde (de nombreux articles sur le Net sont disponibles sur ce sujet)
Le Maroc..... après la réélection à un 4ème mandat de Bouteflika......... s’est lancé dans la construction d’une clôture High Tech….qui fait 140 Km de long pour le moment…..Cette barrière a paradoxalement…blessé en Algérie
Pour conclure quelques liens à consulter et extraits:
1) Clôture Marocaine….. Lemag ma……source : [www.lemag.ma]
2) Plusieurs articles de la revue Jeune Afrique....Trafic dans le Sahel ……source : [afrique-ouest.jeuneafrique.com]
3) Extrait du Journal algérien El Watan….Frontières avec la Tunisie …source : [www.elwatan.com]
La situation sécuritaire ne cesse de se dégrader de l’autre côté de la frontière avec la Tunisie. Dans la nuit de samedi à dimanche, un militaire tunisien a été tué dans une attaque contre une caserne au centre-ouest de Tunis.
Les militaires algériens participent-ils à des opérations de traque des terroristes au-delà de la frontière algéro-tunisienne ? «Affirmatif», répond un officier supérieur de l’armée algérienne. Selon lui, l’intervention militaire algérienne en territoire tunisien est légale. Elle répond aux clauses d’un accord secret de coopération portant sur la sécurisation de la frontière entre la Tunisie et l’Algérie, conclu le 27 mai 2014, dont une copie est enregistrée à l’ONU. Cet accord a été signé à l’occasion de la réunion de la commission mixte de haut niveau en charge des questions frontalières. «L’accord, qui porte sur quatre axes, prévoit l’échange de renseignements et la coordination des opérations destinées à sécuriser la frontière entre les deux pays.»
Le but est d’assurer le succès de la coopération entre les organismes spécialisés respectifs», explique la même source. Secret, cet accord l’est à plus d’un titre puisque, officiellement, l’Algérie a toujours nié que son armée intervient au-delà de ses frontières. Il a fallu attendre la publication par le ministère de la Défense tunisien des dispositions de cette convention pour confirmer cette alliance militaire qui porte, entre autres, sur «l’organisation de réunions et rencontres bilatérales entre les structures des deux parties en charge de la protection de la frontière commune, la coordination de l’action de terrain et l’instauration d’une coopération opérationnelle en matière de sécurisation de la frontière commune pour lutter contre le terrorisme, la contrebande et la criminalité transfrontalière.
Il y est prévu également la mise en place d’un partenariat dans les domaines de l’échange de renseignements en rapport avec la sécurité de la frontière commune, en y consacrant les moyens et mécanismes nécessaires, et l’échange d’expériences en matière de sécurisation des frontières et de lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, ainsi que dans le domaine de la formation spécialisée au profit des cadres militaires en Tunisie et en Algérie afin d’accroître leurs connaissances dans les domaines se rapportant à leurs activités communes».
Après la signature de l’accord, le ministre tunisien de la Défense, Ghazi Jéribi, s’est, selon toujours la même source, entretenu avec le secrétaire général du ministère algérien de la Défense, le général Mohamed Zenakhri, sur les moyens d’application de cette intervention militaire commune sur le territoire tunisien. En application de cet accord, le commandant des Groupements des gardes-frontières (GGF), le colonel Mohamed Berkani, a effectué, le 15 juillet, une visite d’inspection à la frontière Est, qui a concerné les trois wilayas frontalières avec la Tunisie (El Tarf, Souk Ahras et Tébessa) qui s’inscrit dans le cadre de l’inspection du dispositif sécuritaire aux frontières tel qu’indiqué dans les termes de la convention de coopération militaire conclue entre l’Algérie et la Tunisie.
Des réunions avec les chefs des opérations, des unités territoriales, des GGF, des postes avancés et des unités d’intervention ont été tenues durant cette mission, dont le but était de vérifier l’interopérabilité des différents intervenants. En effet, les unités opérationnelles ont été déployées au sein des groupes des GGF pour plus de célérité dans la réaction.
Depuis le printemps 2013, la région frontalière algéro-tunisienne du djebel Chaâmbi est en proie à des attentats terroristes. Ce qui a poussé les autorités algériennes et tunisiennes à joindre leurs efforts pour neutraliser ces groupes, en établissant un plan opérationnel coordonné de sécurité. Sur le terrain, pas moins de 80 points de contrôle ont été installés sur les 956 kilomètres de frontière commune, 20 zones militaires fermées ont été créées et 60 000 hommes, tous corps sécuritaires confondus, déployés. Au lendemain de l’attentat mené par deux groupes terroristes, en juillet dernier, dans la région de Henchir Tella, relevant du gouvernorat de Kasserine, qui a causé le décès de 14 militaires et 20 blessés, pas moins de 8000 militaires algériens ont participé à des opérations de ratissage au mont Chaâmbi, aux côtés de leurs homologues tunisiens.
bonsoirCitation
lilia6 a écrit:
Oui , pourquoi nous somme separe ainsi , les 2 peuples ne merite pas ça
les voisins de l'est n'aiment pas qu'on critique leur Généraux de la vieille garde , leur généraux ont gardé la mentalité de l'ex URSSSCitation
lilia6 a écrit:
Je crois que les arabes ont la tête dure
ahhh l'amant du Maroc c'est la France ?Citation
shariff a écrit:
Le maroc se comporte comme une femme délaissée et fait tout son possible pour faire revenir son autre amant.Car elle en a deux .Le premier c'est un français , il est frivole et ne prend son pied qu'à ses heures perdues, et le deuxième qui est son voisin d'à côté s'est enfermé chez lui et refuse de lui ouvrir la porte (ou la frontière ) car il ne supporte plus ses caprices d'enfant.
bonsoirCitation
amqraj a écrit:
Le monde musulman est divisé du maroc a l'indonésie.
Tout ca va dans le sens de la stratégie de l'impérialisme occidentale.
tant qu'on se bouffe entre nous ils n'ont rien a craindre.
Il n'y a pas d'amant ou d'histoire ainsi
Nous somme frères.
quelle grand marché serait disponible si il n'y avait pas ces messes basses!
Une grande autoroute du Caire a casa!
on aurait du se libérer ensemble de la france et lui faire dire des excuses bien
plates pour tous ce que nos ancêtres ont subi.
Au lieu de ça on s'empêche l'un l'autre d'évoluer, c'est triste.
pendant se temps la françafrique rigole et se dit reste bien à terre