Citation
netstat a écrit:
@sarafanxxl
Ton analyse est correcte et je pense que la solution ne peut venir que de l'éducation, soit nationale,soit parentale, hors nous n'avons ni l'une ni l'autre, sinon on a l'éducation du Dirham et à tel point que lorsqu'on fait la prière on prie Dieu pour nous enrichir.
Citation
Itwasntme a écrit:
@ashabar,
Il faut te l expliquer en chinois au quoi
La crise du Rif est terminée,finie, gone...
95% des contenus de tes commentaires sont approximatifs et ne reposent sur aucun argument crédible.
Citation
ashabar a écrit:
Ah te voilà
Les employés de banque à Al Hoceima et Nador ne sont pas du cru? Je pensais que tu y allais souvent, tu devrais le savoir
Il n'y a pas de crise du Rif mais une crise sociale au Maroc, le Rif est juste un détonateur comme il l'a tjrs été dans l'histoire...
Citation
Itwasntme a écrit:
@ash,
Il n y a ni détonateur ni walou au Rif.
Les rifains ont compris que le développement humain et social sont les fruits du Travail et non du repli communautaire et du trafic de drogue.
Par contre, pour eclairer la lanterne,il faut noter que rabat participe financièrement en partie a la réalisation des projets du rif.
Des investisseurs étrangers apportent leurs soutiens économiques.investisseurs que les contribuables rifains devront rembourser comme font les autres régions du Maroc.
Vas t inspirer on ecoutant ton référant intellectuel le gendarme moul parking dial florida hhhhh!LOL
Citation
ashabar a écrit:
Ta mauvaise foi te trahira tjrs ma parole, t'es + que fabuleux, tu es un génie
Mais je vais quand même te répondre en 5 points rien que pour démonter toute la médiocrité de tes arguments assez farfelus sans aucune réflexion sérieuse :
1.Tu persiste à faire des Rifains une population à part. Fatem te confirmera que des Rifains ont investi des millions depuis belle lurette en dehors du Rif donc les Rifains ne sont pas ingrats et de faux patriotes contrairement à toi. Je t'invite à visiter les nombreuses fermes agricoles entre Fes et Meknès...
2.Tu assimiles les Rifains à des leaders dans le trafic de drogue alors que le premier bénéficiaire est le Makhzen via les banques d'état.
3.Les Rifains ont de tout temps pris des risques et ont émigré loin de leurs foyers pour travailler à la sueur de leur front donc en la matière ils n'ont de leçon à recevoir de personne sur le plan des valeurs.
4.Les Rifains ont été de forts contributeurs en devises pendant de nombreuses années, déjà du temps où ils travaillaient en Espagne et dans l'Algérie française, en déposant d'énormes sommes et encore aujourd'hui dans des banques qui ont pignon sur rue donc on peut dire qu'on a tjrs contribué et qu'on continue de contribuer à notre échelle à l'approvisionnement en devises nécessaires aux importations. Par conséquent, le Rif a assez donné, la prise en charge de son territoire en terme d'infrastructures est du devoir de l'état et cela M6 l'a très bien compris.
5.Il n'y a pas de repli communautaire dans le Rif mais une volonté farouche des habitants d'être des parties prenantes dans le développement de leur région et ne pas se laisser voler des terres collectives par des vautours que sont les promoteurs immobiliers où la seule motivation sont des placements juteux pour satisfaire leurs actionnaires.
Encore une fois, tu t'es ridiculisé tout seul avec des diatribes anti-rifaines car tu n'es ni + ni - qu'un envieux
Citation
Itwasntme a écrit:
ash,
Tu travailles chez Ikéa?tu n arrêtes pas de meubler tes commentairespour remplir le vide.
Bah bien sûr le Rif c est la silicone Valley de Californie au Maroc.
En attendant,la réalité est autre mon cher...
Sans la caution des autres régions,du roi M6 et du makhzen,les investisseurs étrangers n auront eu aucune confiance pour mettre leur billes dans une région du Rif gangrenée par le traffic de drogue et une corruption endémique.
Des investisseurs dont les apports en fonds et devises représentent 1000 fois voir + les capitaux des banks et transferts RME de lensemble de la région du Rif.
Citation
Itwasntme a écrit:
ash,
Tu travailles chez Ikéa?tu n arrêtes pas de meubler tes commentairespour remplir le vide.
Bah bien sûr le Rif c est la silicone Valley de Californie au Maroc.
En attendant,la réalité est autre mon cher...
Sans la caution des autres régions,du roi M6 et du makhzen,les investisseurs étrangers n auront eu aucune confiance pour mettre leur billes dans une région du Rif gangrenée par le traffic de drogue et une corruption endémique.
Des investisseurs dont les apports en fonds et devises représentent 1000 fois voir + les capitaux des banks et transferts RME de lensemble de la région du Rif.
Citation
ashabar a écrit:
Ne me parle pas des investissements imposés par le Roi quant aux projets structurants : routes, barrages, hôpitaux etc... Ça rentre dans le périmètre de l'état, sans ça la région serait considérée à la marge du pays.
Soit + précis concernant les projets de ces soi disants investisseurs ? Alors 1000 fois 1 milliard en devises ça fait 1000 milliards soit les rentrées fiscales estimées pour 2018 en France.
Tu connais le PIB du Maroc? Explique moi comment des investisseurs vont mettre 1000 milliards d'euros dans le Rif et dans quels projets??
T'es un pur génie Itwasntme, t'es la lumière éternelle
Dans le Rif, déjà qu'on arrive à peine à entretenir les routes, solder des projets lancés au début du règne de M6 etc.... Restons sérieux...
Depuis Ajdir vers mon village natal, on autofinance une route goudronnée alors tes investisseurs
Citation
Itwasntme a écrit:
C est où cette route?
Citation
ashabar a écrit:
A ton avis, c'est marqué dans la légende
Citation
ashabar a écrit:
On voit bien que t'es un amateur
A l'inverse il y a une multitude de Rifains fonctionnaires dans les autres régions mais comment pourrais-tu le voir et le savoir ??
Le pouvoir ne veut pas d'une élite locale originaire de la région sauf pour la gestion des petites communes, et ça concerne tout le Maroc. Tu retrouveras la même chose en Algérie et en Tunisie.
Pour les banques tu mens puisque sur Nador, la majorité des salariés sont des gens de la région et arrivé au guichet tu peux t'exprimer aisément en berbere, pareil pour Al Hoceima donc c'est bien toi qui vocifère depuis je ne sais où
Ne confond pas secteur publique et secteur privé. En ce qui concerne la police, gendarmerie et justice, oui les gens ne sont pas du cru comme je l'ai expliqué au-dessus. Par contre, jusqu'en 2014 le directeur du CRI de Al Hoceima était de Nador, il n'est pas rare d'avoir des gens de Al Hoceima dans les administrations sur Nador. D'autres choisissent de voir du pays et ils ont bien raison.
Même si pour des raisons historiques les habitants du Rif central privilégient Tanger et Tétouan. Les gens de Nador par Oujda etc... Tout comme les gens de ma tribu vers Taza et l'axe Fes-Meknes. Tu ne connais pas le Maroc, bcp de dakhilis sont sur un îlot entre Rabat et Safi, en dehors de cet axe ils ne connaissent rien du Maroc même si ils y vivent!!
Je place ma berbèrité au dessus du drapeau national donc c'est dire le fossé intellectuel entre nous 2.
Trafic il y a avec la complicité de l'état car c'est une activité lucrative synonyme de rentrée de devises donc arrête d'idealiser le Makhzen. Un simple gendarme fait ce qu'on lui demande donc il fera en sorte d'enrichir son supérieur !!
Citation
Itwasntme a écrit:
Est ce l état actuel de la route ?
Citation
ashabar a écrit:
C'est l'état d'avancement des travaux. La piste qui fait 7 kilomètres et qui remonte par la rivière(celle là même qui se jette dans la méditerranée et que l'on appelle Nekour en aval) n'est pas praticable lors de fortes pluies et hiver notamment.
Un contournement sur les hauteurs a été tracé. De nombreuses manifestations ont eu lieu devant le siège de la province à Taza mais les budgets sont détournés depuis des années. Par qui?? Certainement pas par le facteur....
Un dispensaire a été financé dans le village pour faciliter l'accouchement des femmes mais il est difficile d'avoir une infirmière à plein temps toute l'année à cause d'un environnement difficile.
La question est : est ce que les gens qui vivent dans ce village sont ils condamnés à émigrer ? Ils ne comprennent pas que les budgets aient été détourné d'où un fort ressentiment contre l'état, c'est évident.
Quand tu penses que le père de Imtyaz a passé son temps à tabasser des gens dans la région, comment veux tu qu'ils se sentent marocains ou plus précisément appartenir à la communauté nationale???
Citation
imtiyaz a écrit:
.
Des preuve ?
.
Citation
ashabar a écrit:
Passe un coup de fil au poste de gendarmerie à Ajdir(il doit te rester des relations) ou avance toi jusqu'à Ain Hamra
Depuis des lustres, tu nous traites de yabis infiltrés envoyés par Alger et au moindre doute faudrait te fournir des preuves.
Nous sommes des Rifains et on connaît bien notre terre
Citation
imtiyaz a écrit:
.
La route est goudronnée d'Aknoul - Ain Hamra - Ajdir - jusqu'à Boured elle était réalisée par les chorfas Le commandent Roch et son suppléant Jeantelot en 1936.
Sors de ton trou du CMU et RSA voyage d'abord avant de l'ouvrir.
.
Citation
imtiyaz a écrit:
.
Des preuve ?
.
Citation
Ouldlablad a écrit:
Tu n'as pas le monopole de l'amazighite (et non de la berberite un terme qu'un vrai amazigh evite de dire car il signifie barbare)car moi aussi je suis un pur soussi de la region de Tafraout mais vu que le Maroc existe depuis des siècles et n'a pas attendu que des chauvins à l'esprit étriqué par un régionalisme de bazar se réveillent au 21 ième siècle , il y a eu un brassage des ethnies qui durant le temps à fait que des familles arabo-amazighs-sahraouies sont partout eparpillees dans tout le territoire marocain et qui ne sont rassemblés que par la citoyenneté MAROCAINE sinon c'est la porte ouverte à la guerre civile.
Perso je suis marié à une Doukkalia qui s'est très bien adaptée avec ma famille et mes enfants parlent le tachelhite avec leur grand-mère sans probleme .
Je suis par contre un défenseur acharné pour que la culture amazighe obtienne ses lettres de noblesse de même que les autres cultures sahraouie, arabo-andalouse , hébraïque etc.
C'est ainsi que les nations évoluent et non en regardant leur nombril
Il a fallu au Rwanda un génocide dramatique entre huttus et Tutsis pour qu'ils comprennent que c'est dans l'union que se trouve leur salut.
Citation
ashabar a écrit:
J'ai rien compris...